Addons WoW pour les donjons, raids, Mythique Plus et dégâts

Ce guide vous permet de connaître les addons WoW indispensables en raids et donjons Mythique+. Il propose également des addons dédiés aux calculs des dégâts (Damage Meter) ainsi que d'autres qui vous permettent d'améliorer l'efficacité de votre perso lors des sorties en groupe.


Deadly Boss Mods (télécharger)

À tout seigneur, tout honneur serait-on tenté de dire. Deadly Boss Mods est un addon indispensable pour d'innombrables joueurs qui passent du temps en raid sur World of Warcraft. Son attrait principal vient des alertes qui apparaissent à l'écran lorsque vous jouez contre un boss, et ce qu'il vienne d'un donjon, d'un raid ou d'un environnement différent.  Non seulement il vous indique qu'il va se passer quelque chose de spécial, mais en plus il lui arrive de vous conseiller ce que vous devez faire, par exemple vous rapprocher du boss ou vous en éloigner.

En effet, DBM propose ses avantages aussi bien pour les World Boss que pour certains événements mondiaux comme Le Cavalier sans-tête, Ahune ou encore les monstres de la Clé de la Chimie Royale et de la Foire de Sombrelune.

L'un des avantages primordiaux de Deadly Boss Mods est sa capacité de personnalisation. Vous pouvez à peu près tout configurer. Il est possible d'activer ou désactiver certaines alertes, ajouter des alertes personnalisées ou encore filtrer/cacher des éléments qui ne vous concernent pas, par exemple la dissipation de certains effets.

Les alertes et timers peuvent prendre différents aspects et être tantôt relativement discrets, tantôt impossible à manquer. Des flashs peuvent apparaître à l'écran, mais aussi des sons que vous pouvez là aussi personnaliser.

Bref, DBM est un addon incontournable en raid. Notez que pour éviter d'être très lourd, DBM ne contient par défaut que le contenu de Shadowlands et de quelques autres rencontres. Si vous voulez les raids de Battle for Azeroth, Legion ou d'une autre extension, voire même d'autres mods plus exotiques, il faudra les télécharger séparément.


BigWigs Bossmods (télécharger)

Voici le concurrent de Deadly Boss Mods. De nombreux joueurs préfèrent BigWigs de par ses nombreuses options de personnalisation, notamment car cela permet de ne pas être ennuyé lorsqu'on n'est pas concerné par certaines alertes. De plus, les sons utilisés par cet addon plaisent pas mal d'utilisateurs. De plus, là où DBM vous dit grosso modo ce que vous devez faire, BigWigs a plutôt tendance à vous informer sur ce qui se passe, et vous laisse le choix de l'action à entreprendre.

BigWigs est par défaut dédié aux raids et a la préférence de certains raid leaders, notamment car une fois bien configuré, ils estiment qu'il est plus efficace. En d'autres mots, DBM fonctionne bien tout de suite, mais BigWigs permet peut-être de mieux personnaliser votre expérience.

Je vous invite vraiment à tester BigWigs Bossmods et à comparer les deux outils, car il se peut que vous finissiez par préférer le challenger au favori !

Notez que BigWigs dispose d'un petit frère, LittleWigs, dédié aux donjons. C'est un superbe addon pour les groupes de cinq joueurs.


Exorsus Raid Tools (télécharger)

Cet outil est celui utilisé par la guilde Exorsus pour ses raids. Si vous suivez les Race to World First sur WoW, vous connaissez forcément ce groupe de joueurs russes extrêmement talentueux.

Exorsus Raid Tools est avant tout dédié aux Maître de Guilde et officiers. Il permet de traquer toute une série de paramètres qui permettent, à terme, d'améliorer le raid et de voir ce qui se passe moins bien et dans quelle mesure vous devez améliorer certaines choses.

L'addon suit de près les talents, glyphes, charges des sorts, résurrections, sorts raciaux, dissipations, objets et plein d'autres trucs intéressants. Un fichier log enregistre tout ce qui se passe pendant le combat, et permet d'analyser les buffs, debuffs, soins de tout le monde, dégâts encaissés, ressources, DPS/soins...

Exorsus Raid Tools n'est clairement pas destiné à tous les joueurs, mais il était important de mentionner son existence ici.


Details! Damage Meter (télécharger)

Details! est, à la base, un Damage Meter, ce qui signifie qu'il affiche un classement des joueurs selon la quantité de dégâts infligés ou de soins effectués. Contrairement à la plupart des addons, Details propose un petit tutoriel permettant de démarrer facilement. Je vous recommande de passer par là car sinon, l'addon peut vous sembler diablement compliqué.

Ses principales caractéristiques consistent à afficher les dégâts et soins par seconde de chaque joueur (DPS ou HPS), mais aussi la quantité de dégâts encaissés, les dégâts infligés à des ennemis spécifiques ou encore le nombre d'interruptions que vous avez faites. Une fois le combat terminé, vous pouvez comparer les joueurs et obtenir plus d'infos sur les sorts utilisés, ceux qui ont fait le plus de dégâts, etc.

Ce calculateur de dégâts est bourré d'options de personnalisation, au point que l'interface risque de sembler assez nébuleuse pour les joueurs qui n'ont pas l'habitude de ce type d'addon. C'est peut-être là que réside le défaut de Details Damage Meter. Entre les options, les plugins, la création d'auras et de macros, les scripts et les stats (et j'en passe), un nouveau venu peut rapidement se sentir dépassé. Ceci dit, vous pouvez toujours laisser les valeurs par défaut et l'utiliser comme ça, il fonctionnera aussi.

L'addon reste néanmoins extrêmement utile non seulement pour vous comparer aux autres, mais aussi pour vous améliorer.


Skada Damage Meter (télécharger)

Skada est peut-être moins connu que son concurrent direct, mais il a le grand avantage d'être plus facile à utiliser et plus clair dans son interface. Il propose plusieurs façons de visionner les infos et permet de personnaliser les fenêtres comme bon vous semble.

Vous avez évidemment accès au classement des DPS, mais aussi à toute une ribambelle d'autres classements pour les soins, les morts, les affaiblissements, etc. Il tient les comptes pour de nombreux éléments. Une fois le combat terminé, vous pouvez accéder à des stats plus précises concernant les capacités utilisées par chaque joueur par exemple.

Skada propose aussi différents plugins que vous pouvez installer. L'un d'eux ajoute des graphes à Skada, tandis que les autres sont dédiés aux soigneurs, aux tanks ou encore au friendly fire. Si vous estimez que Details! Damage Meter est un peu compliqué et que vous avez peur de ne pas vous y retrouver, foncez sur Skada, il vous plaira !

On notera aussi que l'addon est programmé afin de réduire la consommation de RAM et de CPU, ce qui est toujours bon à prendre.


WeakAuras (télécharger)

WeakAuras est un addon qui permet de personnaliser tout une série d'informations que vous voulez voir apparaître plus clairement sur l'interface de WoW. Vous pouvez ainsi regrouper plein de choses, du nombre de stacks d'un sort aux cooldowns que vous souhaitez suivre de près. Toutes les infos sont déjà affichées quelque part, mais WeakAuras permet d'en augmenter la visibilité.

Une image valant mille mots, voici un screenshot d'un WeakAuras adapté à un Mage Givre. Attention, ce que vous devez savoir, c'est que vous devez passer par une phase de création assez longue de tout ce dont vous avez besoin. La personnalisation est ultra poussée avec le choix des icônes, des alertes et de milliards de choses. L'interface est relativement intuitive, bien qu'on puisse rapidement se perdre si on veut aller trop loin dès la première fois.

Vous pouvez regrouper certaines icônes ou animations, déplacer le tout à l'endroit que vous souhaitez et même optimiser la charge pour votre CPU en fonction des choses que vous souhaitez charger ou non selon les moments. Bref, c'est assez costaud.

Sachez que vous pouvez grandement vous faciliter la vie en surfant sur Wago.io. Vous y trouverez d'innombrables scripts à copier-coller pour votre classe et spécialisation, lesquelles pourront ensuite être personnalisés selon vos désirs. Cela vous permettra de zapper la création de dizaines d'éléments par vous-même.


Mythic Dungeon Tools (télécharger)

Joueurs de Mythique+, ceci est pour vous. Cet addon permet de préparer au mieux les sorties en MM+ en prévoyant des stratégies précises et des routes pour les joueurs du groupe. Chaque donjon dispose d'une carte avec l'emplacement des PNJ et il est possible d'y ajouter des notes, des routes à l'aide d'un outil de type crayon, regrouper les mobs par pack, voir les sorts de chaque boss, etc. Vous pouvez préparer plusieurs routes à l'avance selon les affixes et le niveau de clé. 

Il est possible d'importer des routes existantes ou d'exporter les vôtres pour les refiler à vos compagnons de route. Une option de partage existe aussi et il est même possible d'éditer les routes en Live avec les membres de votre groupe.  C'est vraiment un excellent addon pour préparer vos soirées Mythique+.


Decursive (telecharger)

Existant depuis près d'une quinzaine d'années, Decursive est un outil qui facilite la vie des joueurs qui doivent dissiper les malédictions ou les maladies, et ce quelle que soit votre classe. L'addon supporte toutes classes qui peuvent dissiper quelque chose et a le grand avantage de se configurer automatiquement. En d'autres mots, vous l'installez et ça fonctionne.

Decursive va aussi plus loin et permet de filtrer les debuffs qui peuvent rester actifs, comme les debuffs de mana sur les classes qui n'ont pas de mana. Vous pouvez donner la priorité à certains dispels et même à certains membres du groupe par rapport à d'autres !

Decursive vous permet également de gagner du temps en affichant le cooldown des sorts de dissipation, ou encore en proposant une liste noire des personnes à ne pas dissiper, comme celles qui sont hors de votre ligne de vue. L'addon sélectionne aussi, selon une certaine logique, les personnages à dissiper en premier lieu. Il alerte le joueur en utilisant des sons ou des messages à l'écran afin d'attirer votre attention lorsqu'un joueur a besoin de votre aide.

Bref, Decursive est un addon qui ne sera pas spécialement utile à tous les joueurs, mais qui est diablement efficace pour ceux qui dissipent les effets néfastes sur les autres membres du groupe.


GTFO (télécharger)

GTFO est un addon dont le concept est simplissime. Il vous alerte, en utilisant des sons, sur le fait que vous marchez à un endroit où vous n'êtes pas censé vous trouver. Cela vous permet, dans certains cas, de bouger avant d'encaisser des dégâts. L'idée est ainsi de vous inviter, via un rappel sonore, que vous devez vous déplacer pour éviter de perdre vos points de vie. 

L'addin GTFO propose 4 sons selon les dégâts qui vous attendent. En fonction de la situation, une alerte vous indique par exemple que vous auriez dû bouger mais qu'il est trop tard. Une autre signifie qu'il faut bouger immédiatement, ou encore que vous pouvez rester sur place car les dégâts seront relativement légers.



Cette page a été mise à jour le 19 mars 2021 à 16h48
Cette page a été créée le 19 mars 2021 à 15h57
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cet article !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 368.719.697 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.