Addons WoW pour les cartes

Je vous propose de nous intéresser à l'amélioration de la carte du jeu. Celle d'origine est jolie, mais manque cruellement d'informations pour de nombreux joueurs. Les addons ci-dessous vous permettent de palier à ce manque et d'apporter de nombreux détails supplémentaires.


Atlas (télécharger)

Atlas, c'est un addon légendaire chez les joueurs de WoW. Quand il est sorti, de nombreux joueurs le considéraient indispensable car il apportait des cartes pour les instances du jeu à une époque où Blizzard ne proposait pas cette fonctionnalité.

Atlas a continué d'évoluer et même s'il est moins utile qu'à sa grande époque, il n'en reste pas moins un très bon addon car il se base sur les informations affichées par la mini-carte, ce qui rend les choses parfois plus faciles à lire et positionner. Atlas affiche de nombreuses infos sur les instances, avec par exemple leur emplacement, l'équipement requis, les drops des boss, des astuces, etc.

L'addon a tellement évolué et est devenu si lourd avec toutes les cartes de donjons/raids qu'à présent, il fonctionne avec un système packs. Une fois Atlas installé, vous pouvez télécharger le pack Battle for Azeroth, le pack Cataclysm ou encore le pack Burning Crusade, chacun contenant les instances de l'extension citée. Plusieurs plugins sont aussi disponibles, avec par exemple les champs de bataille ou les domaines de classe de Legion.

La galaxie Atlas ne s'arrête pas là et des plugins externes ont également vu le jour au fil des ans, avec AtlasLoot Enhanced qui contient d'innombrables infos sur les sets d'armure, montures et compagnie, ou encore AtlasQuest qui propose moult données sur les quêtes liées aux donjons. Certains plugins sont même devenus plus populaires que l'addon original.

Si Atlas est disponible en français, ce n'est pas toujours le cas des plugins ou plugins externes. De plus, si certains éléments ont été mis à jour pour Shadowlands, d'autres sont encore en mode BFA, y compris Atlas dont la dernière mise à jour remonte au 26 octobre 2020.


Leatrix Maps Shadowlands (télécharger)

Leatrix Maps est un addon relativement simple car il se concentre avant tout sur l'amélioration des cartes des zones. Il permet notamment de lever le brouillard de guerre et ainsi de voir toutes les cartes sans avoir mis les pieds une seule fois dans une région. 

Il dispose aussi d'options intéressantes pour qui veut rendre la carte plus jolie. Vous pouvez ainsi retirer les bordures, agrandir ou réduire la taille de la carte ou encore en changer sa place sur l'interface. Vos coordonnées sont affichées sur la carte, tout comme celles de votre curseur, ce qui est très pratique également pour qui ne veut pas d'un addon séparé juste pour afficher cela.

Les zones jamais visitées d'une carte sont personnalisables, vous pouvez ainsi en modifier la couleur, l'intensité ou encore désactiver complètement l'option. Leatrix Maps est vraiment un excellent addon.



Mapster (télécharger)

Mapster se targue d'être un addon à la fois simple d'utilisation et compatible avec tous les autres addons liés aux cartes. Il permet lui aussi de bouger la carte sur l'interface et d'afficher ou non le brouillard sur les zones non visitées.

De plus, il peut agrandir ou réduire la taille certaines icônes des cartes, de manière à mettre en avant certains points d'intérêt ou d'en faciliter la visibilité pour ceux qui ont un peu de mal avec les icônes trop petites. Il affiche également vos coordonnées et celles du curseur, de la même façon que Leatrix Maps, même si c'est selon moins moins joliment intégré ici.

Chaque fonctionnalité peut être désactivée, vous pouvez donc utiliser Mapster pour une fonctionnalité bien précise et laisser tomber les autres.


HandyNotes : Shadowlands (télécharger)

HandyNotes : Shadowlands est un plugin du célèbre HandyNotes. Il s'agit d'un addon qui propose avant tout une ribambelle d'informations sur les zones de jeu. Cela va de l'emplacement des monstres rares (avec la méthode pour les invoquer) à celle des trésors en passant par des détails spécifiques à chaque zone. 

Pour l'Antre par exemple, la carte affiche les destinations de la Téléporteuse du flot d'anima ou des Pierres de faille chaotique.  À Maldraxxus, vous comprendrez mieux le fonctionnement du Bassin de monstruosités mélangées, avec en bonus la liste des drops rares des élites. Les objectifs de certaines quêtes spécifiques, comme pour des montures, hauts faits ou mascottes, sont également de la partie. 

Les options permettent de désactiver les éléments qui ne vous intéressent pas ou dont vous disposez déjà. C'est un plugin vraiment génial dès lors que cela ne vous gêne pas d'avoir beaucoup d'infos sur la carte.

Notez que vous avez besoin d'installer ll'addon HandyNotes avant de pouvoir utiliser le plugin dédié à Shadowlands. Cela vous permettra aussi, si vous le souhaitez, d'installer d'autres plugins plus spécifiques



Cette page a été créée le 16 mars 2021 à 11h04
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cet article !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 366.862.200 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.