Bien débuter sur WoW: Interface et gestion des quêtes

Est-ce facile de se lancer dans World of Warcraft ?

World of Warcraft est un jeu qui a pour but d’être accessible à tous. Sa facilité de prise en main est telle qu’il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour gérer votre personnage et partir à la conquête du monde. Il faut faudra cependant plus de temps pour maitriser tous les mécanismes de votre héros. Afin de vous aider, voici un aperçu de ce qu’il faut savoir pour bien prendre en main le jeu.


L’interface

Avant toute chose, il est important de comprendre l’interface. Bien qu’elle soit simple et intuitive, certaines choses peuvent nécessiter quelques précisions.



Le déplacement

Maintenant que l’interface est plus claire pour vous, il est temps de vous déplacer avec votre personnage. Pour cela, rien de plus simple. Vous aurez en effet besoin de quelques touches, à savoir Z, Q, S et D. Vous pourrez aussi utiliser la souris. Un clic gauche permettra de déplacer la caméra, un clic droit fera tourner votre personnage et un clic simultané sur le clic droit et gauche aura pour effet de faire avancer votre personnage.


Interagir avec une unité

Un clic gauche sur un objet ou un PNJ vous permettra de le sélectionner. Un clic droit sur un objet permettra de l’utiliser. Si vous cliquez droit sur un PNJ, vous pourrez lui parler. Pour attaquer une bête il suffira soit de cliquer droit dessus et votre personnage attaquera automatiquement du moment où vous serez à portée, soit sélectionner l’ennemi avec votre clic gauche et utiliser une des techniques de votre barre d’action.

La discussion

Vous aurez plusieurs possibilités pour discuter avec d’autres joueurs via différents canaux. Pour parler dans un canal spécifique, il vous suffit d’appuyer sur « Entrée » puis « / » et le numéro du canal. Voici les différents canaux disponibles :

  • /1 : Général : Vous communiquerez avec toutes les personnes dans la même zone que vous.
  • /2 : Commerce : Ce canal est destiné aux échanges d’objets ou à toutes autres demandes, il sera accessible uniquement lorsque vous serez dans une capitale.
  • /3 : Défense Locale : Si l’endroit où vous êtes est attaqué par la faction adverse vous serez prévenus via ce canal.
  • /4 : Recherche de Groupe : Un canal dédié, comme son nom l’indique, à la recherche de groupe pour vos différentes aventures.
Vous pourrez à tout moment créer un canal en tapant dans la fenêtre de discussion /join [le nom du canal] et le quitter en tapant /quit [le nom du canal].

Au-delà des canaux généraux vous aurez d’autre moyen de communiquer.
  • /s (say) ou /dire : Permet de parler à tous les joueurs autour de vous.
  • /y (yell) ou /crier: Vous criez et vos messages s’affichent en rouge dans la discussion. Une grande zone autour de vous peut voir ce que vous dites.
  • /w (whisper) ou /chuchoter : Cette commande suivie du nom d’un joueur permet de chuchoter quelque chose à ce joueur. Seul lui et vous verrez les messages échangés. Si un joueur vous chuchote, appuyez sur la touche « R » par défaut pour lui répondre directement.
  • /g (guild) ou /guilde: Permet de communiquer avec tous les membres de votre guilde. Les messages seront en vert.
  • /i (instance) ou /instance: Que vous soyez en champ de bataille, en instance à 5 joueurs ou en groupe de raid cette commande permettra de parler à tous les combattants avec vous. Les message seront affichés en orange.
  • /p (party) ou /gr ou /groupe : Vous communiquerez qu’avec les membres de votre groupe. Les messages s’afficheront en bleu.


Les quêtes

Premières quêtes

Lors de votre entrée dans le jeu un PNJ (Personnage Non Joueur) vous proposera une quête. Il aura, en effet, un point d’exclamation jaune sur la tête. Le but est de réaliser ces quêtes afin de gagner de l’expérience et ainsi monter en niveaux. Les quêtes prendront la plupart de votre temps de jeu et votre progression dépendra de la rapidité avec laquelle vous faites ces quêtes. Leur gestion est importante et sachez que vous n’aurez le droit de n’avoir que 25 quêtes dans votre journal. Cela est bien suffisant, croyez-moi !

Vous prendrez donc l’ensemble de vos quêtes auprès des PNJ.

  • Un « ! » jaune signifie qu’une quête est disponible.
  • Un « ! » gris signifie que vous n’avez pas encore le niveau pour effectuer la quête.
  • Un « ? » jaune signifie que vous avez terminé une quête et qu’il est temps de la rendre.
  • Un « ? » gris signifie que le PNJ vous a donné une quête mais que vous ne l'avez pas terminée.

Les PNJ donneurs de quêtes


Les types de quêtes

Il existe différentes sortes de quêtes que vous pourrez réaliser uniquement si vous remplissez certaines conditions.

Quêtes normales Ce sont les quêtes les plus courantes. Vous les rencontrerez tout au long de votre aventure. Si vous avez assez d’expérience vous n’aurez aucun mal à réaliser ces quêtes seul. Vous pourrez tout de même former un groupe afin de venir à bout de vos ennemis plus rapidement.
Quêtes de groupe Ces quêtes ne peuvent généralement pas être réalisées seul. Il vous faudra en effet d’autres compagnons pour venir à bout de monstres plus forts et plus nombreux. Plus difficile, elles offrent des meilleures récompenses.
Quête de donjon Les quêtes de donjon vous amèneront à explorer les profondeurs des donjons de World of Warcraft. Il vous faudra un groupe de 5 joueurs pour venir à bout de monstres redoutables.
Quêtes de raid Ces quêtes sont a effectuées durant les rencontres de raid. Vous aurez des objectifs spéciaux à réaliser pendant que vous et vos compagnons viennent à bout de monstres surpuissants. Il vous faudra un groupe de raid de 10 ou 25 joueurs pour réaliser ces quêtes.
Quêtes JcJ Les quêtes joueur contre joueur vous permettront de vous mesurer à d’autres joueurs sur le champ de bataille. Votre bravoure sera votre atout principal. Ce sera à vous d’incarner gloire et honneur ou d’être le bouc émissaire de vos ennemis.
Quêtes journalières Les quêtes journalières peuvent quant à elles être achevées une fois par jour. Elles servent généralement à vous rapporter de l’argent, de la réputation et d’autres ressources utiles.


Le journal de quêtes (touche "L" par défaut)


Où réaliser les quêtes ?

Au commencement de l’aventure, vous n’aurez pas vraiment le choix car chaque race débute à un endroit bien spécifique à sa race. Les quêtes de départ sont assez simples et permettent de se familiariser avec les mécanismes.

Il faut savoir que toutes les régions disposent de leur lot de quêtes et qu’il sera préférable de se concentrer sur une seule région, à la fois, afin de progresser rapidement. Durant votre aventure, vous serez guidés de régions en régions. En effet, à partir d’un certain niveau atteint dans une région, un PnJ vous indiquera que vous pouvez rendre visite à un de ses amis dans une région voisine. Cela signifie que vous avez une expérience suffisante pour passer à la région suivante. Il n’est en effet pas nécessaire de réaliser toutes les quêtes de chaque région (sauf si vous êtes un fan des Haut Fait).

Si malgré tout vous vous retrouvez avec des quêtes trop difficiles ou beaucoup trop simples (rapportant trop peu d’expérience) n’hésitez pas à consulter votre carte. Vous pourrez y voir l’ensemble des régions et les niveaux théoriques qu’il vous faut pour pouvoir réaliser les quêtes là-bas comme ci-dessous.
Carte de Norfendre (touche "M" par défaut)


Gestion des quêtes

La gestion des quêtes est très importante. Vous pouvez maximiser votre efficacité en optimisant vos déplacements. Vous trouverez tout au long de votre aventure des campements ou des PnJ vous donneront des quêtes. Vous aurez donc plusieurs quêtes à la fois. Je vous conseille, si les objectifs sont rapprochés, de tous les réaliser avant d’aller rendre ces quêtes. Il sera en effet plus long de finir une quête unique, d’aller la rendre puis de retourner en finir une autre.

Carte avec aperçu des quêtes


Vous aurez aussi une limite de 25 quêtes dans votre journal. Il sera cependant rare que, durant votre phase de montée en niveaux, votre journal soit plein. Si vous décidez de quitter une zone avant d’avoir effectué toutes les quêtes n’hésitez pas à abandonner les quêtes qu’il vous reste. Vous aurez évidemment tout le loisir de revenir plus tard pour les effectuer.

Bien que l’interface permette de trouver facilement les objectifs de quêtes, il sera parfois plus difficile de les accomplir. Dans ce cas n’hésitez pas à demander des conseils sur les canaux de discussion. World of Warcraft dispose d’une très grande communauté qui à toute heure du jour ou de la nuit sera prête à vous donner un coup de main ou des conseils. Vous pouvez également vous aider des bases de données du site WoW JudgeHype, on y trouve de nombreux éléments intéressants ;)

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.221.057 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.