Sommet Hyjal : Archimonde

Guide : Sommet Hyjal - Archimonde

Notes Nous y voilà. Après avoir affronté des vagues de trashs jusqu'à la nausée, voici le dernier boss à affronter devant l'arbre d'éternité Nordrassil : Archimonde. Autant le dire tout de suite, d'un point de vue background et roleplay, c'est complètement raté. Mais raté de chez raté. Pour ceux qui ont joué à Warcraft 3, Archimonde, c'est pas n'importe qui. C'est le grand méchant de toute la campagne solo, campagne qui se termine en apothéose sur le combat du Mont Hyjal et le fameux timer de 30 minutes qu'il fallait tenir pour avoir droit à la belle cinématique de fin. Alors, se retrouver devant le grand méchant, ça fait quand même un choc. D'apparence peu extraordinaire (on dirait un Malchezaar un peu redécoré), si ce n'est sa grande grande taille (le MT va pouvoir bien observer ses orteils), mais au moins, il est bien représenté. On lance le combat et là, ça devient vraiment n'importe quoi. Ca n'a absolument rien à voir avec la campagne de War 3. Pourtant, c'était bien le but, non ? Nous faire revivre ce grand moment scénaristique.

Hé bien c'est raté, ça ne correspond pas du tout, le scénario n'a rien à voir. Certes, mais bon, tout le monde n'est pas franchement intéressé par le côté roleplay du jeu. Et puis le gameplay prime, c'est ça qui compte. Sauf que niveau gameplay, c'est raté aussi. Entendons-nous bien, le boss n'est pas raté en soi, il est simplement raté en tant que dernier boss de l'instance, en tant qu'Archimonde. Alors qu'un boss de fin d'instance doit être long, et complexe, celui-ci est tactiquement ultra-simple : une seule phase, 4 aptitudes à gérer et voilà. Comparé à un Kael'Thas et ses 5 phases, une Vashj et ses trois phases, voire même un Zul'jin à 5 phases ou un Malchezaar à 3 phases, c'est juste complètement pourrave. Par ailleurs, le principe du boss est qu'il ne faut aucun mort (c'est un fight de survie). Point de vue épique, Archimonde, c'est quand même celui que personne ne pouvait arrêter, pas même une armée entière. Hé bien là, il est pas foutu de tuer ne serait-ce qu'un seul gars... Donc vraiment, non, je ne sais pas quel designer a pondu cette rencontre, mais j'espère qu'il s'est fait fouetté pendant longtemps au moins...

Cette introduction étant faite, voyons voir ce combat qui reste très intéressant et très rigolo à jouer (juste indigne d'un boss de fin car en tant qu'avant dernier boss, il aurait été parfait !). Premier soulagement, il n'y a pas de trash, aucun, zéro. Quel bonheur ! Il suffit donc de s'enfuir de la base orc, traverser la base elfe, contourner l'arbre d'éternité et se placer devant le boss au niveau des montagnes (attention, il aggro de loin). D'ailleurs, heureusement qu'il n'y a pas de trash, vu le nombre d'essais qu'il va falloir faire...

Comme dit ci-dessus, le combat est un combat de survie. Il faut absolument qu'il n'y ait aucun mort. En effet, si un joueur meurt, tous les autres joueurs prennent un debuff qui se déclenchent 10 secondes après. En fonction du joueur, le debuff est différent (4K de dégâts directs, un dot ou un silence et une brûlure de mana). Dans tous les cas, l'application de ce debuff va souvent entraîner la mort d'un second joueur par ricochet, puis d'un troisième et ainsi de suite jusqu'au wipe. Avec des healers aware, il est possible d'encaisser un ou deux morts, mais vraiment pas plus. Tout le combat consiste donc à tenter de survivre. Le dps n'est pas important car l'enrage est très large. Donc, ne cherchez surtout pas à dps, cherchez surtout à survivre en vous écartant à tout prix des dangers potentiels.

Voici pour le but du combat. Le boss va lancer quelques capacités régulièrement dont le but est de faire mal au raid et qu'il faudra éviter au maximum. Beaucoup des capacités ont des aires d'effet, il faut donc être bien dispersés tout autour du boss, généralement organisé par groupe. Première capacité : le boss balance des malédictions aléatoirement sur les joueurs qui génèrent un dot de 3000 toutes les deux secondes. Répartissez les décurseurs dans chaque groupe un peu partout et faites les décurses le plus vite possible. Mage et druide : la priorité absolue est le decurse. Une malédiction ne doit pas rester plus d'une seconde sur la tête d'un joueur, donc arrêtez le sort en cours et decurse ! Deuxième point : le boss balance un jet d'air sur un joueur qui génère 4000 points de dégâts sur une aire de 5 mètres autour du joueur (donc pensez à vous disperser, il n'y a pas de raison que deux joueurs le prennent en même temps) et balance à plus de 100 mètres en l'air. Pour atterrir sans crever lamentablement, vous devez avoir parlé à Tyrande avant le combat et elle vous remettra les larmes de la déesse dans l'inventaire. Cet objet permet de ralentir la vitesse de chute pendant 2 secondes en l'activant. Attention, le cooldown est de 10 secondes. Il faut activer l'objet au bon moment. Si vous le faites trop tôt, vous serez encore trop haut, et après les 2 secondes de ralentissement, hop, vous retombez et vous vous écrasez comme une crêpe. Si vous le faîtes trop tard, ben c'est trop tard et vous êtes déjà mort. A chacun de bien gérer. C'est pas bien difficile et c'est vraiment dommage de se rater sur un truc pareil (et oui, rappelez-vous : un mort, un wipe...).

Troisième capacité : le boss fait pop des jets de flamme au sol. Ces jets se dirigent lentement vers une personne, puis changent de personne régulièrement, et disparaissent au bout d'une vingtaine de secondes. Il y aura toujours 2 ou 3 jets de flamme au sol. Touché par une flamme, vous prenez un dot dégressif de 20 secondes qui commence à 2K pour finir à 200 par seconde (pour un total de 20K à healer). Il faut éviter à tout prix de se trouver dans une flamme. Attention, les flammes se déplacent de façon assez erratique, et il n'est pas rare de se trouver encerclé. Pour éviter les flammes, restez toujours à plus de 20 mètres de toute flamme. Comme dit au-dessus, ce n'est pas un combat de dps, si vous devez vous mettre hors de portée du boss à cause des flammes, pas de problème, restez loin du combat pendant 20 secondes et faites-vous des bandages, ce n'est pas un problème. Ce qui est un problème, c'est de se prendre une flamme... Quatrième et dernière capacité : le boss fait des fears de temps en temps. Oui, avec les flammes, ça peut faire très mal. C'est pourquoi il faut à tout prix être très loin des flammes, mais vraiment très loin. Vous ne devez pas prendre de flammes. Point barre. C'est un combat de survie, survivez. Pour éviter d'être pris dans une flamme, si vous voyez que vous vous dirigez droit dessus, vous pouvez utiliser le bijou PvP qui casse le fear. Bien pratique. Le totem anti-fear des chamans fait aussi des miracles.

Et... Heu... Voilà... C'est tout... Comment ça c'est tout ? Ben oui. J'ai tout décrit. Espacez-vous bien, décursez les malédictions, utilisez les larmes de la déesse au bon moment, évitez les flammes et c'est tout. Je vous l'avais dit qu'il était décevant comme combat niveau stratégie...

Cela dit, le temps que tout le monde apprenne à ne pas mourir, il va en falloir du temps. Simple d'un point de vue stratégie, mais difficile au niveau de l'exécution. Un Solarian puissance 10 en quelque sorte... Un petit bonus pour la route : mourir dans les flammes ne fait pas perdre de durabilité. Bonne idée pour éviter de payer trop cher les 20 tentatives de la soirée... Un dernier point : à 10% de la vie du boss, Tyrande apparaît et balance un buff qui rend insensible à tous les dégâts. Là, les lucioles apparaissent et il n'y a plus qu'à faire les 10 derniers pourcents. Un pseudo event roleplay, mais raté... Savourez vos casques T6 et retour au Temple Noir avec le Reliquaire des âmes, un boss bien plus intéressant et fun qu'Archimonde !

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.385.708 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.