Sommet Hyjal : Rage Froidhiver

Guide : Sommet Hyjal - Rage Froidhiver

Notes Voilà le premier guide pour le sommet d'Hyjal. Ca fait du bien de voir autre chose que des nagas et des beaux elfes blonds... Alors, le sommet d'Hyjal, c'est vraiment une instance étonnante. Première remarque : y a pas de sortie. C'est très con ça. Heureusement qu'on a des pierres de foyer... Plus sérieusement, le concept des trashs est une belle réussite. En revanche, je ne comprends pas qu'un développeur sadique ait pu avoir l'idée de faire repop tous les trashs à chaque try de boss ! Non, sérieux, c'est complètement débile. Remettez les 12 vagues de trashs, mais ne les faites pas repop lorsqu'on les a tous tué ! Bref, je m'égare...

Donc, le principe de l'instance est simple : il y a des vagues de mobs qui arrivent toutes les 90 secondes. Tout le raid se trouve dans le camp des humains avec Jaina Proudmoore (heu... Portvaillant pardon). Dans le camp se trouvent plein de pnjs (Jaina elle-même, mais aussi des fantassins et des cavaliers) qu'il faudra activer à chaque vague en faisant passer un mob à côté d'eux pour qu'ils viennent nous aider. Et il faut exploser les packs avant l'arrivée de la vague suivante. Deux minutes après le 8ème vague, le boss arrive. Les différentes vagues seront constitués de façon variable de goules (les trashs mobs de base : un paladin protec pourra les prendre par paquet de 10 et c'est parti les aoe), de nécromanciens (on sheepera tous ceux qu'on pourra et les cacs (chamélio, voleur et war dps) s'occuperont des restants en interrompant tous leurs sorts), des démons des cryptes (que l'on fera tanker par pack de 2 ou 3, ça tape pas très fort, mais ça a beaucoup de points de vie, faites un focus plutôt que des aoes sur eux), et des abominations (tiens, ça faisait longtemps qu'on en avait pas vu !) qui tapent très fort et seront tankés au maximum par 2 par les tanks. Attention à l'aggro au départ, c'est toujours la personne la plus proche qui récupère l'aggro des 10 ou 15 mobs, donc mettez bien le tank en premier et il faut que chacun récupère son mob le plus vite possible pour éviter l'explosion du tank... La phase d'aggro est particulièrement difficile. Une fois fait, ça devient de la gestion d'assist, un peu comme la phase 2 de Vashj. Ca bourrine dans tous les sens, y a des reprises d'aggro un peu partout, des tanks qui switchent de cible ou libèrent un joueur. Bref, c'est un gros bordel, mais un bordel organisé (oui, parce que s'il est pas organisé, en général, ça se passe pas très bien...). Les 5 premières vagues sont assez faciles, ça se corse avec la 6ème et l'apparition des abominations. La 7ème et 8ème sont chaudes aussi et le timer est vraiment juste. Il faudra vraisemblablement 2 ou 3 essais avant de maîtriser tous la gestion des vagues de trash. Ca nécessite aussi une concentration soutenue pendant un long moment...

Si vous finissez la 8ème vague sans mort, c'est gagné. Ha oui, le boss est véritablement un free kill. On parlait de Void Reaver auparavant, mais par rapport à Rage, c'est rien de le dire ! Ben, c'est clair : on a one-shoot le boss au premier pull. Ouais, je répète : au premier pull, le boss est mort. Non, sérieux, Blizzard, vous abusez là ? Un boss de VHL qu'on tue au premier pull ? Bref... Explications tout de même, il est vraiment noob mais vaut mieux savoir ce qu'il fait tout de même...

Il a essentiellement deux capacités dont il faudra faire attention : la première est un sort de zone de rayon très large (une dizaine de mètres) centré sur n'importe quel joueur (ça peut donc être sur un cac : le tank doit alors se déplacer), qui occasionne 15% de points de vie de dégâts à chaque seconde. Attention, le sort n'est pas très visible, ça fait des petites bubulles rouge au sol, mais c'est pas très visible. Ceux qui sont dans l'aoe doivent dégager au plus vite (15%*7 = 105% : en gros, vous avez moins de 7 secondes pour sortir de l'aoe, sinon c'est la mort...). Faites bien attention, mais c'est largement faisable. Deuxième difficulté : le cône de glace. Celui-ci est beaucoup plus méchant : il cible n'importe quel joueur, la bolt fait de 4 à 6K de dégâts et bloque le joueur dans un bloc de glace qui génère 2500 points de dégâts supplémentaires par seconde pendant 4 secondes. Aouch. Ca fait très très mal. Vous pouvez utiliser toutes les techniques pour vous désimmobiliser : blink, iceblock, béné de protection, morph, cape d'ombre, voir même le bijou PvP (pour les classes n'ayant pas de moyen de s'en sortir, c'est carrément un must-have). Vous avez en gros une demi-seconde pour activer le machin, sinon c'est dead. Les heals ne pourront absolument rien faire. Un bon stress-test pour voir si votre raid est réactif :)

Cela dit, Rage-noob étant un noob, il tape comme une fiotte sur le tank et a très peu de points de vie, vous pouvez sans souci perdre la moitié du raid et finir le boss à 10, ça passe sans souci. Voilà pourquoi il est très facile de le one-shoot. Le temps que les joueurs saisissent le coup à prendre pour éviter l'aoe et les dots du cône de glace, il y a facilement une dizaine de morts, mais il suffit de 2 ou 3 healers pour maintenir tout le monde en vie et quelques dps pour finir le boss et zou.

En conclusion, une grosse grosse déception pour ce faux-boss. Heureusement qu'il y a les packs de trashs avant lui, sinon, ce serait vraiment du free-kill, ils auraient presque aussi bien pu mettre un coffre à l'entrée de l'instance avec les loots du boss, ça aurait fait pareil... On attaque les choses un peu plus sérieuses avec le boss suivant...

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