Guide de l'herboriste

Guide de l'herboriste

L'herboristerie consiste à récupérer les plantes qui poussent un peu partout en Azeroth. Il s'agit d'un métier de récolte qui entre en compte dans la limite des deux professions par personnage. Vous devez donc savoir qu'en devenant herboriste, vous ne pourrez plus prendre qu'une seule autre profession de récolte ou de commerce.


A qui s'adresse l'herboristerie ?

La majorité des joueurs qui prennent cette profession choisissent de développer également l'alchimie. Ces deux métiers vont réellement ensemble puisque les plantes récupérées au sol seront utilisées ensuite pour concocter des potions.

On peut éventuellement décider de ne prendre que deux métiers de récolte dans le but de se faire un maximum d'argent, mais force est de constater que le duo mineur-dépeceur est plus rentable. Cependant, libre à vous de choisir la cueillette si ça vous chante. Le but n'est pas toujours le profit pur et dur et cueillir des fleurs est après tout assez sympathique ;)


Comment devenir herboriste ?

Vous pouvez apprendre cette profession dès le niveau 5 auprès d'un entraîneur spécifique. Celui-ci vous permettra de devenir Herboriste Compagnon, ce qui vous autorisera à monter jusqu'à 75 dans la compétence. Au fur et à mesure que vous perfectionnerez votre maîtrise, vous devrez dépenser quelques pièces d'or supplémentaires pour devenir Expert (150 max.), puis Artisan (225 max.), Maître (300) et enfin Grand Maître (375). Pour une liste presque complète des personnages qui peuvent vous apprendre ce métier, rendez-vous sur cette page.

Comme pour tous les métiers de récolte, il n'y a aucun niveau requis pour passer Expert, Artisan et Maître, vous pouvez donc monter la profession sans vous soucier de votre niveau.


Que dois-je savoir à propos des plantes ?

Sachez tout d'abord que vous trouverez vos premières plantes dans la seconde zone de jeu, c'est-à-dire celle qui suit immédiatement la zone de départ des personnages. L'idéal est bien entendu de commencer tout de suite à collecter les plantes afin d'avancer dans votre métier le plus rapidement possible. Il faut en effet savoir que les plantes de haut niveau se trouvent dans les zones de haut niveau (logique), et que les premières plantes que vous récolterez ne seront plus disponibles dans les zones suivantes.

Chaque herbe nécessite un niveau minimum en cueillette pour être récoltée. Voici en gros l'ordre dans lequel vous les rencontrerez, avec entre parenthèses le niveau requis pour les récolter : Feuillargent (1), Pacifique (1), Terrestrine (15), Mage Royal (50), Eglantine (70), Etouffante (85), Doulourante (100), Aciérite sauvage (115), Tombeline (120), Sang-royal (125), Vietérule (150), Pâlerette (160), Dorépine (170), Moustache de Khadgar (185), Hivernale (195), Fleur de feu (205), Lotus pourpre (210), Larme d'Arthas (220), Soleillette (230), Aveuglette (235), Champignon fantôme (245), Gromsang (250), Sansam doré (260), Feuillerêve (270), Sauge-argent des montagnes (280), Fleur de peste (285), Calot de glace (290), Lotus noir (300), Gangrelette (300), Glaurier (315), Terocône (325), Voile-misère (325), Chapeflamme (335), Lichen ancien (340), Néantine (350), Cauchemardelle (365) et enfin Chardon de mana (375).

Si vous commencez immédiatement à récolter des plantes et que vous avez un minimum d'assiduité, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes à monter la profession jusque 375. Ceux qui font un peu moins attention et qui oublient parfois d'activer leur aptitude "découverte d'herbes" risquent de prendre du retard et de ne pas pouvoir récolter les herbes de niveau supérieure quand ils arriveront dans la zone. Si c'est votre cas, il n'y a pas de solution miracle, il faut revenir un peu en arrière et récupérer des herbes supplémentaires pour monter votre niveau de cueillette.

Les plantes se trouvent généralement au sol, mais il arrive qu'elles soient situées au fond de l'eau (Etouffante), dans des cavernes (Champignon fantôme), au bord des rivières (Vietérule) ou encore uniquement sur les hauteurs à flanc de montagnes (Sauge-argent des montagnes).

Sachez pour terminer qu'il existe des herbes qui n'existent pas réellement en tant que plantes. Elles squattent en gros des plantes déjà citées ci-dessus. Il s'agit du Chardonnier (trouvable dans le Mage Royal ou l'Eglantine), de la Sauvageonne (trouvable dans le Lotus pourpre), le Vignesang (trouvable à Zul'Gurub), la Gangrelys (trouvable dans la Gangrelette), la Graine de Cauchemardelle et le Gangrelotus (trouvable dans les plantes d'Outreterre).


Comment récolter l'herbe d'une plante ?

Contrairement au dépeceur qui a besoin d'un couteau pour découper les peaux, l'herboriste se contente de ses mains. C'est toujours ça de gagner dans l'inventaire après tout ;)

Tout d'abord, commencez par activer la compétence "Découverte d'herbes". Celle-ci se trouve dans la rubrique "Général" de votre grimoire et permet d'afficher sur la mini-carte les herbes situées dans un certain rayon autour de vous. Pensez d'ailleurs à placer l'aptitude dans votre barre de raccourcis afin de pouvoir l'activer rapidement. Il faut en effet savoir que cette aptitude disparaît quand vous mourez, il faut donc la relancer à chaque fois que vous revenez à la vie, sans quoi les herbes n'apparaîtront pas sur la mini-carte.

Une fois la compétence activée, vous verrez régulièrement apparaître des points jaunes sur celle-ci. En passant votre curseur dessus, vous pouvez même connaître son nom, ce qui vous permettra à la longue de savoir si cela vaut la peine de faire un petit détour pour aller la chercher.

Pour récupérer une herbe, approchez-vous de la plante et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris (votre curseur doit avoir changé de forme et être en couleur, ce qui veut dire que vous êtes suffisamment proche). Une barre de progression va alors apparaître en bas de l'écran, et vous n'avez plus qu'à attendre que celle-ci se termine pour voir apparaître une fenêtre de loot, exactement comme pour un monstre tué.

Si l'herbe est orange pour vous, il y a pas mal de chance pour que votre personnage manque sa tentative et que vous deviez recommencer une nouvelle fois. La plante ne disparaîtra qu'une fois cueillie, vous pouvez donc recommencer autant de fois que nécessaire.

La plante dropera généralement une à trois herbes du même type qui iront se loger directement dans vos sacs. Notez enfin que vous pouvez empiler jusqu'à 20 herbes d'un même type dans un emplacement.

La cueillette fonctionne comme les sorts channeling, c'est-à-dire que si vous bougez ou que vous encaissez des dégâts, la progression s'arrêtera net et vous devrez la reprendre à zéro. Vous devez donc vous arranger pour être tranquille quand vous souhaitez récolter une plante, en tuant les éventuels monstres qui passeraient par là.


Où trouver telle ou telle plante ?

Alors là, le site vous mâche tout le travail puisque vous trouverez dans la base de données une rubrique entièrement dédiée aux herbes. Vous y trouverez la liste des zones dans lesquelles on trouve telle ou telle plante. En cliquant sur une zone particulière, vous afficherez ensuite une carte avec les endroits précis où ont été vues les plantes.

N'hésitez pas à vous en servir et à aller faire un petit tour de telle ou telle zone pour récupérer les herbes qui s'y trouvent. Un joueur de niveau 70 peut rapidement se retrouver avec un joli stock dans des zones comme Arathi et Strangleronce, et ce sans vraiment avoir à se soucier de l'aggro des monstres.


Les plantes en Outreterre

Le métier d'herboriste s'est quelque peu diversifié avec l'arrivée de Burning Crusade. On trouve en Outreterre des plantes un peu différentes, comme la Gangrelys qui permet d'absorber 750 à 1250 points de dégâts pendant 15 sec. Celle-ci est liée à l'herboriste et ne se trouve qu'avec la Gangrelette. On pointera également du doigt la Chapeflamme qui vous donne une chance d'infliger 40 points de dégâts de Feu à une cible en mêlée ou à distance (elle augmente aussi les dégâts des sorts de Feu de 80 au maximum pendant une minute), ainsi que la Graine de Cauchemardelle (augmente vos points de vie de 2000 pendant 30 sec.).

Je tiens également à vous donner quelques infos concernant les plantes suivantes (liste non-exhaustive, c'est juste ce qui me passe par la tête) :
  • Glaurier : Lorsque vous récupérez cette plante, vous revevez un bonus de régénération des points de vie pendant 15 minutes.
  • Néantine : Lorsque vous récupérez cette plante, vous recevez un buff ou un débuff pendant 15 minutes. Celui-ci ajoute ou retire 50 points en agilité, endurance, intelligence, force ou esprit. Si vous trouvez une autre Néantine endéans les 15 minutes, vous recevrez un autre buff/débuf, ceux-ci ne se cumulent pas.
  • Gangrelotus : Cette herbe se trouve uniquement dans les plantes d'Outreterre, il n'existe pas de plante de Gangrelotus. Le taux de drop est extrêmement faible, mais vous en aurez besoin pour les flacons de très haut niveau.
  • Chardon de mana : Lorsque vous récupérez cette plante, vous régénérez votre mana d'environ 1000 à 2000 points instantanément.
  • Cauchemardelle : Lorsque vous récupérez cette plante, vous perdez 100 points de vie par seconde pendant 10 secondes.
  • Lichen ancien : Lorsque vous récupérez cette plante en instance, il est possible d'obtenir un objet magique (vert).
Certaines plantes d'Outrerre peuvent vous refiler en plus diverses granules (de mana, de vie, etc.). Celles-ci sont utilisées dans plusieurs métiers, n'hésitez donc pas à les accumuler pour en faire des granules primordiales et les revendre à l'hôtel des ventes.

Pour terminer, sachez que de nombreux monstres peuvent être "dépecés" par un herboriste. Ceci permet de récupérer des objets gris que vous pouvez revendre à un PNJ, mais vous tomberez parfois sur de vrais herbes (le Lichen ancien sur les Treants par exemple, une herbe impossible à obtenir hors instance habituellement).


Comment améliorer son niveau de cueillette ?

Tous les métiers sont basés sur un système de couleurs. Vous pouvez donc facilement déterminer si une plante vous fera gagner un point ou non :
  • Grise : Aucun gain.
  • Verte : Vous donne une petite chance d'améliorer votre niveau.
  • Jaune : Vous donne une bonne chance d'améliorer votre niveau, mais ne vous attendez quand même pas à monts et merveilles ;)
  • Orange : Vous donne 100% de chance de gagner un point.
  • Rouge : Cette plante nécessite un niveau de compétence plus élevé que le vôtre pour être récupérée. Revenez plus tard...
Si vous êtes pressé de monter ce métier, vous devrez constamment chercher à ouvrir des plantes oranges ou jaune. Contrairement aux compétences de commerce, l'argent ne suffit en effet pas à monter l'herboristerie. Par contre, si vous prenez cette profession dès le début et que vous montez petit à petit, vous ne devriez avoir aucun mal à vous en sortir et à atteindre les 375 points.


Gagne-t-on bien sa vie en tant qu'herboriste ?

C'est surtout le couple cueillette-alchimie qui vous fera gagner de l'argent. Cependant, la vente d'herbes peut également se révéler intéressante car les alchimistes ne prennent pas toujours le temps d'aller récolter des herbes. Certains préféreront donc acheter directement les ingrédients à l'AH.

C'est aussi le cas des alchimistes à qui il manque juste une herbe de telle ou telle sorte. Certaines professions nécessitent aussi des herbes dans l'une ou l'autre formule, vous pouvez donc en profiter. Notez quand même cela reste quand même moins fréquent que pour le cuir par exemple, notamment utilisé dans la confection des sacs. Toujours est-il que vous pouvez mettre en vente des packs de 10 mais aussi des herbes à l'unité, histoire de couvrir tout le marché. Parfois, vous vendrez même plus cher les herbes entrant dans la composition d'une potion que la potion elle-même ;)

Je vous conseille également de pas laisser tomber les herbes de niveau moyen comme l'Aciérite sauvage qui entre dans la préparation des potions d'invisibilité inférieure. Ces herbes se vendent assez facilement et ne sont pourtant que rarement disponibles en quantité à l'AH. Les ingrédients des potions populaires se vendront bien sûr plus aisément que les autres, je vous invite donc à vous intéresser de près à l'alchimie si vous n'avez pas pris cette profession pour seconder la cueillette.


Comment fixer le prix des plantes ?

Voici une question à laquelle il est toujours difficile de répondre tant cela dépend du serveur sur lequel vous êtes. La première chose à faire est bien entendu de regarder à l'AH quels sont les prix pratiqués en général. Libre à vous d'essayer de vendre directement aux joueurs, et dans ce cas vous pourrez même leur faire bénéficier d'une petite réduction puisque vous n'aurez plus de taxes à payer.

Comme je l'ai dit plus haut, n'hésitez pas à vendre différentes quantités (1, 5, 10) afin de pouvoir intéresser un maximum d'acheteurs en fonction de leur besoin et de leurs finances.

Sinon, il faudra que vous testiez un peu de tout pour voir les plantes qui se vendent le mieux, en vous basant comme je l'ai dit plus haut sur les plantes rares (Lichen ancien, Champignons fantômes, Lotus noir, Gangrelotus) et celles qui sont à la base des potions très demandées (Glaurier, Néantine, etc.).


Quelles sont les professions qui secondent efficacement l'herboristerie ?

Il faut ici séparer les professions de collecte/commerce et les professions secondaires. Vu que ces dernières n'entrent pas en ligne de compte dans la limite des deux professions, je n'en tiens pas compte ici.
  • Alchimiste : C'est le couple idéal, tout simplement. Ces deux-là sont faits pour être ensemble, ne séparons pas les couples qui s'entendront à coup sûr ;)
  • Dépeceur : Si le but est de faire de l'argent, alors le couple Mineur/Dépeceur est plus intéressant. Cependant, cette profession de récolte permet de ne pas avoir à switcher entre les "radars" de la cueillette et du minage.
  • Enchanteur : Certaines plantes sont utilisées dans l'enchantement, mais bon, c'est vraiment très limité. L'enchantement se marie mieux avec une profession comme la couture par exemple.
  • Forgeron : Heu... Aucun intérêt.
  • Ingénieur : L'ingénierie est un métier vraiment original, mais qui coûte assez cher à développer et qui ira bien mieux avec celui de mineur vu que beaucoup de composants utilisés sont des minerais.
  • Mineur : Les mineurs gagnent bien leur vie en général. Si l'alchimie ne vous intéresse pas et que vous comptiez simplement revendre les plantes, le métier de mineur peut s'avérer être un très bon second choix.
  • Tailleur : Les tailleurs préfèrent en général prendre l'enchantement pour désenchanter les objets fabriqués. D'autres prennent un second métier de récolte pour arrondir leurs fins de mois. L'herboristerie est un choix, mais les mineurs gagneront mieux leur vie. A vous de voir.
  • Travail du Cuir : Les tanneurs seront bien plus inspirés de prendre Dépeçage en second métier, sans quoi ils devront acheter toutes les peaux aux autres joueurs.
  • Joaillier : Heu... Aucun intérêt.
1 commentaire - [Poster un commentaire]
Isain#511
Membre
0

bjr. Un super grand merci pour ton travail.  J'apprécie grandement ! <3  Mais qu'en est-il pour la calligraphie?

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.224.827 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.