World of Warcraft: Chronicle: Le livre qui vaut de Lore

JudgeHype | 15/03/2016 à 17h49 - 13

Enfin, il est là. Je parle bien entendu de World of Warcraft: Chronicle, le livre que les fans du Lore attendent comme le Messie. Au fil des ans, j'ai eu l'opportunité d'interviewer plusieurs fois les développeurs du MMORPG, et je suggérais régulièrement la création d'un "Book of Lore", une sorte de bouquin de référence pour tout ce qui a trait à l'histoire d'Azeroth. C'était une question que j'aimais bien remettre sur la table, pour la simple et bonne raison que vos questions sur le Lore étaient souvent nombreuses.

Entre-temps, nous avons eu droit au Guide d'Azeroth. Ce dernier n'était pas mauvais mais n'allait pas assez loin pour contenter les joueurs chevronnés qui attendent des éclaircissements sur des points obscurs de l'histoire du monde. C'était un bon résumé des personnages et lieux importants, un livre agréable à feuilleter, mais en aucun cas une référence capable d'étancher la soif de savoir des joueurs qui parcourent Azeroth depuis parfois 20 ans.

Autant vous le dire tout de suite, World of Warcraft: Chronicle est fantastique. Tout d'abord, le livre présente très bien, avec sa couverture reliée et ses pages de bonne qualité. Ensuite, c'est Chris Metzen lui-même qui dirige les opérations, accompagné de Matt Burns et Robert Brooks. Nous avons même droit à la présence d'autres auteurs qui ont tous apporté leur pierre à l'édifice. Je pense par exemple à Christie Golden, Richard A. Knaak, Dave Kosak, Micky Neilson ou encore Bill Roper.



Si on se réfère souvent à la Guerre des Anciens quand on parle de l'histoire de Warcraft, il faut savoir que celle-ci remonte à des temps bien plus éloignés. Le livre ouvre sur la création du monde, suivi de la naissance des Dieux Très Anciens puis de la montée en puissance des démons. On part des origines pour couvrir de nombreuses périodes que Blizzard abordait très rarement dans le passé. Les bases sont posées, définitivement.

Plusieurs points m'ont marqué dans Chronicle, et les cartes en font partie. Du continent originel à la carte disposant des Îles Brisées, le livre nous dévoile Azeroth tel qu'il était lors du Black Empire, où les régions étaient dominées par les Dieux Très Anciens. On voit ensuite la carte évoluer au fil des guerres Trolles, ou encore après l'implosion du Puits d'éternité.

Pour vous donner une idée de la quantité d'informations disponibles, sachez par exemple que la trahison de Sargeras n'arrive qu'en page 48, sur les +/-170 que compte Chronicle. Le tout est somptueusement illustré, avec de superbes peintures pleine page de Peter Lee et de nombreux autres réalisations de Joseph Lacroix, à qui on doit notamment les différentes cartes qui parsèment le livre. Son nom ne vous dira peut-être rien, mais l'illustrateur connaît bien l'univers de Blizzard, lui qui a notamment travaillé sur le comic Diablo. Ces images, souvent totalement inédites, mériteraient presque l'achat du livre à elles seules.

Pendant le premier tier, Blizzard ne s'occupe pas trop des dates. À partir d'un moment, par contre, un sous-titre vous indique à chaque fois combien de temps il reste avant l'ouverture du Portail Sombre, de manière à vous situer l'événement de manière chronologique. Un élément que j'ai beaucoup apprécié sont les nombreux encarts venant apporter une info supplémentaire sur un personnage ou un événement particulier. Cela agrémente la lecture et vous permet aussi de parcourir le livre en jetant juste un oeil sur ces informations précises.



Comme son nom l'indique, nous avons ici droit au premier volume de la série. L'histoire n'est donc pas complète. Si les deux premiers tiers du livre couvrent une période antérieure à la Fracture, le dernier détaille tout ce qui se passe d'important jusqu'à 45 ans avant le Portail Sombre, quand Medivh se réveille après un long coma. On passe donc en revue les agissements des Aqirs, des Trolls, la montée en puissance des Elfes de la Nuit, les disques de Norgannon, les Piliers de la Création, etc. La Guerre des Anciens en elle-même n'est pas abordée très longuement, et c'est un choix judicieux puisqu'elle fut notamment détaillée en long et en large dans la trilogie de Richard A. Knaak.

Chris Metzen et ses acolytes abordent aussi la fondation de Quel'Thalas, la malédiction de la Forêt du Chant de cristal, l'exode des Gnomes, l'arrivée de l'empire d'Arathor ou encore la Guerre des Sables changeants. Là encore, les auteurs n'entrent pas dans de longs détails, sinon on se serait retrouvé avec un bouquin de 500 pages qui ne serait paru qu'en 2022 ^^

Je vais être franc avec vous, je n'ai pas lu le livre en entier. Ce sont des impressions à chaud après l'avoir parcouru deux ou trois fois. Mais je suis clairement emballé et je félicite Blizzard pour le travail effectué. Si vous êtes fan du Lore de Warcraft, je ne peux que vous en conseiller l'achat ;)

World of Warcraft: Chronicle Volume 1 est en stock en version anglaise chez Amazon.fr au prix de 37,84 €. Pour ceux qui préfèrent attendre la version française, sachez que vous pouvez la précommander pour 35 €, avec une sortie prévue le 11 mai. J'aurai l'occasion d'en reparler à ce moment-là. Croisons les doigts pour que la localisation soit à la hauteur de l'original !



13 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.403.992 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.