Warcraft : Faut-il lire les critiques de la presse... ou s'en passer ?

JudgeHype | 26/05/2016 à 14h30 - 111

Comme je vous l'ai expliqué hier, la presse n'est pas toujours tendre avec le film Warcraft. Elle est surtout mitigée, avec des notes allant d'un pauvre 2/10 à des critiques nettement plus positives. Pour avoir lu pas mal de propos de spectateurs sur le web et via Twitter, il est d'ailleurs intéressant de noter à quel point le film de Duncan Jones peut diviser, les fans de WoW étant la plupart du temps agréablement surpris, voire conquis, par l'adaptation cinématographique de l'univers créé par Blizzard il y a plus de vingt ans.

Du côté de Tom's Guide, on parle d'un nanar à très gros budget, à peine sauvé par ses costumes et effets spéciaux. Chez Hitek, on est nettement plus enthousiaste. On salue le respect de l'univers de Warcraft, malgré quelques libertés au niveau du Lore. Le jeu d'acteur est pour eux largement suffisant, avec une mention particulière pour Ben Schnetzer, alias Khadgar. Pour eux, Warcraft est incontournable pour les fans, juste bon pour les autres. Je salue l'auteur de l'article qui apporte de vrais arguments, contrairement à pas mal de "reviews" de trois pauvres paragraphes dont l'objectif est seulement d'être référencé sur Google, sans jamais expliquer le pourquoi de leur note.

Du côté de MetroNews... ho ben non, je vais même pas en parler tiens ^^ Pour sa part, Le Parisien conclut comme plusieurs de ses confrères, à savoir un film qui satisfera les fans et qui mérite juste un coup d'oeil pour les autres. L'article du Journal du Geek mérite par contre votre attention, proposant là aussi des propos intéressants et, une nouvelle fois, des arguments. Pour eux, les effets spéciaux sont à la fois une force et une faiblesse du film, étant parfois somptueux mais par moment grotesques car respectant le côté cartoon de WoW. La finition n'est donc pas de qualité égale tout au long du film.

Autre site, même rengaine, avec cette fois Ecran Large qui ne tarit pas l'éloges pour le profond respect du réalisateur pour le matériau d'origine, ainsi qu'un rythme particulièrement bien maîtrisé, sans temps mort. À l'opposé, il note un manque flagrant pour certains acteurs, pointant Paula Patton (Garona) et Ben Foster (Medivh), ce dernier leur paraissant toujours groggy, comme au sortir d’un toucher prostatique effectué avec des gants de boxe. Au final, une note de 2,5/5, soit un long-métrage qui plaira aux joueurs, mais pas à tous les autres spectateurs.

Je pourrais continuer avec d'autres critiques, mais vous avez saisi l'idée. Côté allemand, c'est semble-t-il plus optimiste avec des notes allant, pour ce que j'ai vu, de 6 à 8 sur 10. Je suis également tombé sur des chaînes YouTube comme ETC News et schmoesknow qui se montrent, eux, nettement plus positifs. En gros, ils ont aimé.

Personnellement, je n'ai pas encore vu le film et je comprends que certains spectateurs potentiels puissent être refroidis par plusieurs articles mentionnés ci-dessus. Mais ne donnez pas aux critiques plus d'importance qu'elles n'en méritent, surtout si le contenu tient sur quelques lignes seulement. Allez voir le film et faites-vous votre propre avis.

Si vous lisez ces lignes, vous êtes sans doute un habitué de Warcraft. Je vous conseille donc d'acheter un billet et de vous faire votre propre avis dans votre cinéma habituel. Une bonne critique peut vous conforter dans l'idée que vous avez raison d'aimer tel ou tel film. Une critique, c'est pratique quand y a 10 films à voir au cinéma et qu'on se demande lequel on irait bien voir. Et puis ne nous le cachons pas, nous aurions tous voulu que Warcraft: Le Commencement reçoive des 9/10 partout.

Pour ceux qui vivent en Azeroth depuis 5, 10 ou 20 ans, l'approche est différente. Il s'agit de voir si Duncan Jones et son équipe sont parvenus à retranscrire sur grand écran ce qu'ils ont vécu en jeu. J'ai lu que le film ressemblait à une énorme cinématique de Blizzard. C'est amusant, car c'est exactement ce que d'innombrables fans voulaient au départ. Et si le film mettait en scène ce que vous aimez dans Warcraft, et non pas ce que la presse souhaitait voir ?

111 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Warcraft: Le Commencement : 5.553.402 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.