Soirée Legion: J'ai posé vos questions à Blizzard. Voici les réponses.

JudgeHype | 31/08/2016 à 17h05 - 18

Ce mardi 30 août avait lieu à Paris une soirée spéciale en l'honneur de la sortie de World of Warcraft: Legion. Elle se déroulait en face de la Bibliothèque nationale de France, qui était pour l'occasion aux couleurs d'Illidan Hurlorage. Cet événement était réservé à la presse et un peu plus tôt dans l'après-midi, j'ai eu la chance de rencontrer deux des développeurs de l'extension. J'ai ainsi pu glisser plusieurs questions que vous m'aviez suggérées cette semaine dans les commentaires, et voici le compte-rendu des éléments les plus intéressants !

La soirée s'est ensuite déroulée tranquillement. C'est toujours un plaisir d'y retrouver d'autres fan sites, membres de la presse ou d'autres invités, et ainsi de discuter de plein de trucs, de World of Warcraft à Winston Churchill en passant par les ragots et autres rumeurs sur la communauté FR ^^


Interview de Michael Bybee (Senior Game Producer) et Ian Lang (Senior 3D Animator)

L'interview a duré près de 40 minutes et je remercie Blizzard Europe pour cette jolie opportunité. J'étais accompagné de Zecharia et Mamytwink pour l'occasion, à qui je fais à nouveau un petit coucou au passage ;)

Voici un récap des infos récupérées pendant l'interview !


Sortie de Legion
  • Pas de vacances ou de Champagne pour Michael et Ian. Le premier a hâte de prendre son Chasseur de démons Vengeance pour découvrir les Îles Brisées. Dès la disponibilité de la classe, il a effectué les quêtes et à tout préparer, des sacs à ses métiers, pour être fin prêt pour le nouveau continent. Ian, pour sa part, va passer en mode "fan". Même s'il fait partie de l'équipe de développement, il n'a pas tout vu et a envie de tout simplement profiter de l'extension comme tout le monde. Du point de vue de l'équipe de développement, le boulot ne s'arrête jamais et elle travaille déjà sur le contenu à venir, que ce soit le patch 7.1 avec Karazhan ou la suite. Dans tous les cas, le producteur assure que nous serons étonnés de ce qui va arriver dans Legion dans les mois à venir.
  • Le lancement de Legion s'est bien passé, Blizzard est satisfait. Mine de rien, la beta a été particulièrement longue et de nombreuses optimisations ont été effectuées. C'est un travail de longue haleine et il a payé. Cependant, il reste toujours une part d'inconnu et tout le monde retient son souffle à l'heure fatidique, croisant les doigts en espérant ne pas être passé à côté de quelque chose, malgré le boulot abattu et les innombrables tests.
  • Plusieurs joueurs se sont retrouvés bloqués dans leur quête d’artefact à cause de leur niveau de réputation envers certains PNJ (certains personnages étant haïs par le Cercle Cénarien, impossible de valider la quête). C'est assez délicat comme situation car Blizzard aime laisser le choix aux joueurs d'effectuer certaines actions. Dans le cas présent, les devs vont probablement analyser la situation et il ne faut pas hésiter à contacter l'Assistance clientèle si vous êtes bloqué.
  • La technologie des fiefs a permis beaucoup de choses pour Legion, des quêtes mondiales aux invasions démoniaques.


Fonctionnalités à venir... ou pas
  • Dans les Îles Brisées, vous pouvez choisir librement les régions dans lesquelles vous jouez, peu importe votre niveau. Étendre cette fonctionnalité dans tout Azeroth serait génial, et les développeurs en discutent en ce moment même. Cependant, c'est un élément qui demande énormément de boulot, il ne suffit pas de tourner un bouton pour que toutes les régions s'adaptent selon votre niveau. Il faut que de nombreux développeurs s'y attellent, puis que l'assistance qualité y bosse aussi. Il faut voir si cela ne touche pas à l'intégrité d'un certain contenu. Enfin, vu la tâche de travail que cela représente, il faut réfléchir si cela vaut la peine d'y travailler en lieu et place d'autres idées, car les ressources sont évidemment limitée.
  • C'est le même principe qui s'applique quand on parle de l'amélioration des animations ou des graphismes. On peut toujours améliorer ces éléments, mais là encore, il faut voir si cela est pertinent et s'il ne vaut mieux pas allouer ce temps à apporter des fonctionnalités inédites ou d'autres choses.
  • Autoriser les joueurs à choisir d'autres sous-races à la création du personnage, comme par exemple les Taurens de Haut-Roc, est intéressante, mais rien de prévu pour l'instant.

Patch 7.1 et nouveautés dont Blizzard ne veut pas trop en parler pour l'instant
  • Pas d'info supplémentaire au sujet de Karazhan. Les devs se concentrent sur le lancement de Legion. Ils dévoileront de nouveaux détails prochainement. Ils ont annoncé le patch 7.1 en avance pour montrer qu'ils ont appris de leurs erreurs et qu'ils écoutent la communauté. Il y a eu des problèmes avec Warlords of Draenor, et par cette annonce, ils montrent qu'ils feront mieux pour le cycle de patchs à venir.
  • Beaucoup du contenu à venir sera lié aux raids, mais il est encore trop tôt pour en parler.
  • Parfois, Blizzard n'a pas envie de dévoiler qu'il existe certaines séquences cinématiques en jeu. L'objectif est de garder la surprise, donc pour découvrir si des vidéos inédites se cachent en jeu, et bien il faut jouer.
  • Il serait intéressant de ne pas devoir quitter le monde et passer par le menu pour changer de personnage. L'équipe réfléchit à une solution pour déployer cette fonctionnalité, même si rien n'est prévu réellement pour l'instant.
  • De nouveaux champions arriveront dans les domaines de classe... Mais Michael ne veut pas dire qui. De toute façon, il faudra voir si les joueurs apprécient les missions et tout ce qui tourne autour des champions. Plein de choses sont prévues, mais il faut aussi analyser le feedback des joueurs.


Jaina et la Légion Ardente... Quid des grands méchants à venir dans WoW ?
  • Jaina Portvaillant fera partie de l'histoire de Legion. Il est encore trop tôt pour en parler, mais Jaina est un personnage qui a été fortement affectée par la destruction de Theramore. Quant à savoir quand elle reviendra, il faudra patienter un peu, mais cela devrait avoir lieu avant l'extension suivante.
  • Blizzard va continuer de travailler sur l'amélioration du storytelling dans World of Warcraft. Les concepteurs des quêtes par exemple, ont des dizaines d'idées pour faire avancer les choses et sur comment mieux raconter des histoires. Beaucoup de travail a été abattu pour Legion, et les choses continueront d'évoluer en ce sens à l'avenir.
  • L'idée d'un mode Replay pour les raids ou le PvP est sympa. Pour l'instant, personne ne travaille sur une telle fonctionnalité, et le boulot serait assez compliqué car World of Warcraft ne fonctionne pas de la même façon que StarCraft II. Mais un mode Replay serait en effet utile pour savoir ce qui est arrivé aux joueurs : "Mais pourquoi suis-je mort aussi vite ???"
  • Il existe encore bien d'autres menaces dans l'univers. Si vous avez lu le livre World of Warcraft: Chroniques, vous avez vu le diagramme montrant la lumière au-dessus et l'ombre en bas, avec énormément de choses entre les deux. La Légion Ardente n'en est qu'une partie... Si vous réfléchissez un instant, vous constaterez que Blizzard n'a pas encore abordé de nombreux éléments de l'univers. Certains personnages doivent encore évoluer, comme Alleria ou Turalyon, et il existe d'autres zones d'ombre, même dans Legion. Il reste encore plein d'histoires à raconter. La franchise est loin d'être épuisée, que du contraire.

Armes prodigieuses
  • Les armes prodigieuses vont continuer d'évoluer, notamment avec de nouvelles apparences à débloquer. Il est encore trop tôt pour en discuter, mais sachez que Blizzard n'en a pas terminé avec les artefacts. Des nouveautés sont prévues tandis que d'autres sont encore en cours de réflexion en interne. En ce qui concerne les superbes armes de la civilisation Nightborne, Michael Bybee n'est pas au courant d'éléments les concernant et dont il pourrait parler.
  • Faut-il garder, ou pas, les armes prodigieuses pour la prochaine extension ? Il serait en effet assez cocasse de trouver une arme grise de niveau 120 plus puissante que Marteau-du-Destin ou Porte-Cendres. Les développeurs de WoW ont déjà discuté de cela et il est trop tôt pour parler de l'extension suivante. Mais ce problème existe, il ne faut pas le nier. Peut-être que les joueurs seront bien contents, après une extension entière, de déposer leur arme prodigieuse, mais la remplacer par une récompense de quête verte pourrait en effet sembler étrange. Ce sera un défi à relever, mais Blizzard y réfléchit déjà.


Du meilleur au pire en passant par la baguette magique
  • Michael et Ian ont eu beaucoup de mal à trouver le pire moment du développement de World of Warcraft: Legion. Par contre, il leur a été beaucoup plus simple de parler de ce qu'ils ont adoré. Pour Ian par exemple, bosser sur les classes a été passionnant, car l'objectif était que chacune se sente vraiment unique. Comment rendre meilleure l'animation de telle aptitude par exemple ? Voir les innombrables idées des devs est également toujours excitant, il a toujours envie de voir ce que cela va donner en jeu. Du côté de Michael, il est fan de World of Warcraft depuis longtemps et c'est pour travailler sur le jeu qu'il est entré chez Blizzard. Se retrouver sur le développement de Legion est en quelque sorte un rêve, d'autant plus que sa famille entière joue à WoW. Parler de Legion avec son père est toujours passionnant, et se retrouver ainsi propulsé dans la meilleure équipe du monde. Cela peut sembler une réponse un peu bateau, mais il assure que bon sang, dire "je bosse sur WoW" est vraiment génial.
  • J'ai demandé à Michael et Ian ce qu'ils souhaiteraient ajouter à World of Warcraft là, maintenant, si j'avais une baguette magique qui pouvaient exaucer leur rêve. Pour Michael, il s'agirait de faciliter la rencontre entre les joueurs : trouver une guilde, des amis, etc. Tout ce qui peut aider les gens à entrer en contact. D'ailleurs, si vous avez des idées, Blizzard est prêt à les écouter car même avec ce qui existe déjà, les joueurs font encore beaucoup de files d'attente en solo. Il faudrait tirer les leçons des réseaux sociaux et parvenir à faciliter la rencontre entre les joueurs. Pour Ian, il s'agirait de pouvoir jouer avec ses potes n'importe quand, alors qu'il est beaucoup plus lent dans son leveling. On en revient à l'échelonnement des zones qui pourrait être une fonctionnalité plutôt cool.

Donc là il manque un bout du nez mais... Quand on vous dit qu'il faut se méfier du soleil


18 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.227.423 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.