Résultats du sondage WoW Vanilla : Et la fonctionnalité la plus détestée est...

JudgeHype | 26/12/2017 à 12h30 - 59

Jeudi dernier, je vous ai parlé d'un sondage réalisé par Detrakios et dédié à World of Warcraft: Vanilla. Il était intéressant d'y répondre, notamment car les résultats seront communiqués à Blizzard Europe. Suite à la news, plus de 2400 personnes ont pris le temps de participer et j'avais demandé à l'auteur de me communiquer les résultats, histoire que vous puissiez tous en profiter ;)

Detrakios m'a gentiment envoyé un mail hier soir et je vous propose de découvrir les résultats immédiatement. Un grand bravo à lui pour le formulaire, ainsi qu'aux joueurs qui ont pris le temps de répondre aux diverses questions !


Comme promis, voici un résumé des réponses du sondage sur les serveurs Classic, comme promis ! Au moment où j'écris ce mail, nous en sommes à 2400 réponses, c'est bien plus que ce que j'espérais, merci encore pour la diffusion !

Voici donc les points importants et une analyse (sûrement partiale, mais qui tente d'analyser et d'expliquer les résultats 😊) :

- Concernant les « features » apparues PENDANT Vanilla (comme les HDV liés, les BG, le tag BG en ville, pierre d'invocation de donjon, etc.), on peut dire que toutes les réponses à ces diverses questions ont été favorables à ces features. De même, les talents sont plébiscités en version 1.12. 

==> On peut donc dire qu'entre les différentes versions de Vanilla, les votants préfèrent une version plus tardive (c'est ce qui ressort de tous les forums et de tous les sondages que j'ai pu voir).


- Concernant les « features » JAMAIS apparues à Vanilla qui ont été votées favorablement : butin de zone, calendrier de guilde, banque de guilde. 

==> On peut voir que même si elles n'existaient pas à Vanilla, elle ne dénatureraient pas le jeu plus que ça.


- Les features JAMAIS apparues à Vanilla qui ont été votées contre /absolument contre : échange de LQR en donjon, changement du ratio de drop de quêtes, l'outil LFG/LFR, modification du CD des pierres de foyer, créer de nouveaux systèmes PvP ou PvE, la double spé, la transmo, quest-helper, les arènes, le phasing PvE. 

==> Ces features sont à l'inverse d'au-dessus des features qui sont contre-nature par rapport à Vanilla, ainsi ce n'est pas une grande surprise de les voir refusées par les joueurs qui cherchent à revivre Vanilla. Elles ont apporté un certain confort au jeu, mais ce confort n'était pas présent justement à Vanilla et a contribué à rendre le jeu plus « facile » et moins « sociable », ou tout simplement « différent ».

- Les features JAMAIS apparues à Vanilla qui sont très mitigées : ratio de repop dynamique, et les cartes de donjon. 

==> Des features qui influent un peu sur le jeu, mais qui peuvent rendre plus agréable l'expérience. Après, partager des monstres de quêtes avec les autres gens du serveur, ou se perdre dans un donjon immense, ça faisait partie de l'esprit Vanilla. Mais ce n'est pas tout blanc ou tout noir...


- Les features payantes sont toutes défavorables : transfert de serveur, changement de nom, de faction, d'apparence, et le jeton WoW. 

==> Pour cette dernière, l'explication est évidente : il n'est absolument pas viable concernant l'économie à Vanilla. Pour les autres on peut sûrement l'expliquer par le fait qu'à Vanilla il était rare d'avoir plusieurs personnages différents tant il était dur d'en monter un, on s'y identifiait alors beaucoup plus, et on se faisait connaitre de notre serveur (sans LFG pour former des groupes d'instances), ainsi on s'attachait à l'identité de notre personnage. Sans compter qu'à l'époque, il était impossible de créer un personnage Horde et un personnage Alliance sur le même serveur.


- Concernant les features « techniques », les joueurs sont favorables à des graphismes améliorés, à une distance de vue augmentée et à une correction des bugs.


Pour finir, les joueur sont en grande majorité pour qu'une fois les serveurs Classic épuisés, il y ait des serveurs BC puis WLK en « parallèle », avec une copie de leur personnage Vanilla possible (et non pas une évolution des serveurs Vanilla VERS BC, qui « écraserait » les fameux serveurs Vanilla).

Pour la petite histoire, sans grande surprise la feature la plus détestée des votants est le LFG/LFR, voté à 75% contre (65% absolument contre, 10% de contre), pour seulement 17% de pour.

==> C'est à mon sens la feature qui a le plus changé WoW, et de mon point de vue vers le négatif. L'intention était bonne mais il a annihilé le social sur les serveurs, et a grandement participé au WoW « fast food » c'est-à-dire « je reste en ville, je suis TP dans l'instance directement sans effort, on rush l'instance sans se parler parce qu'on ne se connait pas ».

Voilà pour le topo, à ta guise si tu souhaites le mettre brut ou avec les tentatives d'analyse ! 

Detrakios

59 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.409.955 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.