Quel niveau d'équilibrage pour un futur royaume Vanilla ?

JudgeHype | 14/09/2016 à 14h36 - 52

J'ai eu l'occasion de vous parler plusieurs fois des royaumes Vanilla depuis la fermeture de Nostalrius. Il fut d'ailleurs très intéressant de constater à quel point Blizzard analyse de près la possibilité d'ouvrir ses propres serveurs dédiés au jeu original.

Mais je me pose une question : jusqu'où souhaitez-vous remonter dans le temps ? Un royaume Vanilla, c'est bien. Mais entre le lancement du jeu en 2004 aux États-Unis et en 2005 en Europe, les patchs ont été nombreux et les développeurs ont apporté un bon paquet de fonctionnalités. Il s'agit donc de déterminer si on préfère un serveur basé sur le jeu tel qu'il était juste avant la sortie de The Burning Crusade, ou si on préfère l'expérience originale, voire même une version Vanilla mais profitant de fonctionnalités ajoutées au fil des ans... voire même jusqu'à Legion.

Quand les plus vieux d'entre-vous jouaient à World of Warcraft en 2005, l'équilibrage n'avait rien à voir avec ce que vous connaissez aujourd'hui. Nous ne jouions pas au même jeu et les Mages utilisaient leur baguette pour endommager leurs adversaires quand le mana venait à manquer ^^ Voici un aperçu des fonctionnalités ajoutées pendant la première année de commercialisation, histoire de resituer le bazar:
  • Patch 1.3 (mars 2005) : Ajout des boss Azuregos et Seigneur Kazzak, de Hache-Tripes, des Pierres de rencontre... ou encore de la limite de personnages en donjons et raids !
  • Patch 1.4 (avril 2005) : Système d'honneur, Semaine des enfants et événement dans l’arène de Gurubashi.
  • Patch 1.4.1 (mai 2005) : Ajout d'un niveau requis pour les instances.
  • Patch 1.5 (juin 2005) : Déploiement des premiers champs de bataille.
  • Patch 1.6 (juillet 2005) : Repaire de l'Aile Noire, Foire de Sombrelune, Maîtres de guerre (système de file d'attente des BG).
  • Patch 1.7 (septembre 2005) : Zul'Gurub, Bassin d'Arathi, concours de pêche de Strangleronce.
  • Patch 1.8 (octobre 2005) : Sanssaint, refonte de Silithus, dragons d'émeraude.
Pas la peine d'aller plus loin, vous avez compris. Je vous passe également les milliers d'améliorations comme l'ajoute de cimetières, de trajets aériens, l'équilibrage des coûts de réparation qui étaient plus onéreux pour la plaque que le tissu, etc. Il faut également déterminer si les équilibrages effectués au fil du temps doivent être pris en compte, comme les aptitudes, compétences raciales... ou les arbres de talents qui étaient très différents de ce que l'on connaît aujourd'hui.

Je lance donc le débat : quel Vanilla souhaitez-vous ? L'original sorti de la boîte ? Un Vanilla pré-BC ? Un Vanilla customisé avec le meilleur des fonctionnalités ajoutées au fil des ans, comme les systèmes de recherche de raids/LFR ?

Mine de rien, en PvP par exemple, c'état le dawa complet à une époque. J'en veux pour preuve cette vidéo dont m'a parlé guigui12000 par mail ce midi, et qui m'a donné l'idée de cette news. Les Mages pouvaient être surpuissants, comme vous pouvez le constater ci-dessous. C'en était presque démoralisant pour les autres joueurs. Faut-il équilibrer cela... ou pas ?



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