Patch 5.2: Modifications des Mage, Paladin et Prêtre
Après des explications sur les modifications apportées au Chevalier de la Mort, au Druide et au Chasseur, voici que Blizzard revient sur les changements apparus dans le patch 5.2 pour le Mage, le Paladin et le Prêtre. Un peu de lecture matinal pour tout le monde !
Notes de Blizzard quant aux infos ci-dessous
Nous n’agissons pas à la légère quand nous modifions des classes, et toute évolution n’intervient qu’après un grand nombre de commentaires des joueurs et l’analyse réfléchie et mesurée des développeurs. Nous savons également que les modifications sur les classes permettent de faire souffler un vent de fraîcheur sur le jeu, mais cela signifie aussi que les joueurs devront réapprendre à jouer le personnage qu’ils croyaient connaître. Nous souhaitons que ce processus devienne plus clair et compréhensible, qu’il soit plus facile de s’y adapter, à mesure que nous approchons de la mise à jour 5.2. C’est pourquoi je vais travailler en collaboration avec Greg « Ghostcrawler » Street, responsable de la conception du système, sur une série de courts billets qui vous donneront un aperçu des modifications importantes apportées à chaque classe.
Les notes de la mise à jour 5.2 sont principalement divisées en deux grandes catégories : l’équilibrage et les réajustements des talents. À moins que des raisons spécifiques soient évoquées, vous pouvez considérer que les divers ajustements à +10% ou -10% qui apparaissent dans les notes de mise à jour ont pour objectif de conserver la direction voulue pour les spécialisations dans la 5.2. Dans certains cas, ces modifications reflètent le changement d’environnement de la 5.2 (nouveaux équipements et bonus d’ensemble). Dans d’autres cas, nous corrigeons des bugs rencontrés dans la mise à jour 5.1.
En ce qui concerne les ajustements des talents, nous sommes plutôt satisfaits de la refonte des talents dans Mists of Pandaria, mais nous admettons que certains d’entre eux auraient pu être mieux ajustés ou n’étaient tout simplement pas très attractifs. Cela ne signifie pas que tous les talents devraient être toujours utiles pour tous les joueurs ; certains talents sont utiles dans certaines situations, et nous en sommes très contents. Mais d’autres talents ne sont que trop rarement utilisés et nous préférerions proposer de vraies alternatives aux joueurs pour chaque palier de talents.
Remarque : l’objectif de ces billets est essentiellement de proposer un aperçu des directions conceptuelles orientant les modifications de la mise à jour 5.2, plutôt que d’entrer dans les détails du processus qui a mené à chacune des lignes présentes dans les notes de mise à jour. Vous pouvez vous référer aux notes de mise à jour pour vous informer sur les changements de façon plus spécifique et obtenir des chiffres concrets.
Mage
Nous avions les objectifs suivants pour les mages :
Nous voulions résoudre deux problèmes avec la spécialisation Arcanes. Le premier était que le sort Brûlure n’avait pas été conçu pour être utilisé dans la rotation de la spé Arcanes dans le but d’éviter d’avoir à se défaire des Charges arcaniques accumulées. La spécialisation Arcanes est censée accumuler des charges puis s’en décharger quand le coût en mana devient trop élevé, mais Brûlure permettait aux mages spé Arcanes d’éviter ce cycle, ce qui avait pour conséquence de gonfler leurs dégâts. Cependant, nous voulions aussi réviser un changement précédent, par lequel nous avions porté le nombre maximum de Charges arcaniques à 6. Avoir à se débarrasser d’une accumulation de 6 charges peut être douloureux, car la reconstituer prend beaucoup de temps, et donc avec la 5.2 nous réduisons leur nombre maximum à 4.
Brûlure représentait aussi un gros problème en matière de conception pour d’autres raisons. C’est vraiment agréable d’avoir quelque chose à lancer tout en se déplaçant, même si globalement on perd en DPS. De nombreux mages adoptaient Brûlure pour des raisons qui dépassent la gestion des Charges arcaniques que nous avons évoquée. En même temps, un autre problème dans l’arbre de talents était que Vitesse flamboyante n’était pas en mesure de rivaliser avec Bouclier temporel ou Barrière de glace. Nous avions espéré positionner Vitesse flamboyante en tant que technique défensive, mais il s’agit en fait d’un talent de mobilité, et nous pensons qu’il est plus logique de l’avoir aux côtés de Présence spirituelle et Iceberg, qui procurent également un supplément de mobilité d’une façon ou d’une autre. Au lieu de remplacer Vitesse flamboyante avec Brûlure, nous avons simplement donné Brûlure aux seuls mages spé Feu, ce qui contribue aussi à différencier davantage encore les différentes spécialisations. Les mages ont maintenant un nouveau talent, Lueur de la flamme : une option défensive passive qui absorbe des dégâts à chaque coup subi et entre dans la même thématique que Bouclier temporel et Barrière de glace.
Paladin
Les paladins sont plutôt conformes à nos attentes dans l’ensemble. Nous avions toutefois quelques points à traiter :
La spécialisation Protection a reçu quelques modifications ; nous sommes satisfaits de ses résultats dans l’ensemble. Un petit changement a été de faire bénéficier Grand croisé des esquives et des parades aussi, afin que les paladins bénéficient davantage des caractéristiques qui allaient de toute façon se retrouver sur leur équipement de tank.
Prêtre
Les prêtres ont fait l’objet de plusieurs changements en réponse à quelques problèmes :
La spécialisation Discipline a demandé davantage de travail. En raid surtout, les prêtres Discipline utilisaient une « rotation » efficace mais ennuyeuse qui consistait à ne lancer presque rien d’autre que Prière de soins (avec une Égide divine garantie) tout en utilisant Carapace spirituelle dès que son temps de recharge prenait fin. Cela leur permettait de prévenir un montant de dégâts supérieur à ce que quiconque est capable de soigner. Notre premier changement a porté sur Carapace spirituelle. Elle n'est plus un bénéfice apporté par la maîtrise. Quand Carapace spirituelle absorbe 50% plus qu’elle n’aurait soigné, cela ne devient plus qu’un bouton à actionner lorsqu’il est disponible, alors que nous aurions préféré que son utilisation soit situationnelle, quand l’absorption est la meilleure solution. Nous voulions aussi voir la spécialisation Discipline utiliser d’autres sorts que Prière de soins.
Comme pour les druides Restauration, nous ne voulons pas voir les prêtres spé Discipline ne lancer rien d’autre que Mot de pouvoir : Bouclier, mais nous voulons que Mot de pouvoir : Bouclier joue un rôle majeur dans leur arsenal, ce qui n’était pas le cas dans la 5.1. Pour accomplir cela, nous avons réduit le coût de Mot de pouvoir : Bouclier et lui permettons maintenant d’être critique, mais nous avons aussi repensé Égide divine de sorte que les incantations en chaîne de Prière de soins ne soient plus la solution à chaque situation. Égide divine nécessite maintenant un effet critique de Prière de soins pour s’activer, mais lorsqu’elle se déclenche elle applique une bulle au lieu de doubler les soins (pour l’essentiel les effets critiques de la spécialisation Discipline sont 100% soins et 100% bulle au lieu de 200% soins). Nous avons aussi modifié leur maîtrise, qui affecte maintenant les soins et l’absorption, de sorte que la maîtrise n’est plus seulement bénéfique après un effet critique. De plus, nous avons amélioré Pénitence, un sort emblématique de la spécialisation Discipline, en plus d’être amusant à utiliser. Pour répondre à la situation des prêtres Discipline en JcJ, en plus de ces changements (parmi lesquels les améliorations apportées à Mot de pouvoir : Bouclier et Pénitence devraient avoir le plus grand effet), nous avons repensé leur bonus d’ensemble pour réduire le coût de Soins rapides, et rendu quelques sorts impossibles à dissiper. Il s’agit normalement d’une mesure en dernier recours pour nous, mais nous avions le sentiment que c’était la bonne réponse dans ce cas précis.
Les prêtres spécialisation Sacré ont fait l’objet de peu de modifications, mais ils bénéficieront de certains des changements apportés aux talents. Nous pensons que la spécialisation Sacré est au niveau en JcE par rapport aux autres soigneurs mais qu’elle était éclipsée par Discipline, au point d’être nettement moins répandue. Cela pourrait changer car les spécialisations remplissent des rôles différents.
Nous n’agissons pas à la légère quand nous modifions des classes, et toute évolution n’intervient qu’après un grand nombre de commentaires des joueurs et l’analyse réfléchie et mesurée des développeurs. Nous savons également que les modifications sur les classes permettent de faire souffler un vent de fraîcheur sur le jeu, mais cela signifie aussi que les joueurs devront réapprendre à jouer le personnage qu’ils croyaient connaître. Nous souhaitons que ce processus devienne plus clair et compréhensible, qu’il soit plus facile de s’y adapter, à mesure que nous approchons de la mise à jour 5.2. C’est pourquoi je vais travailler en collaboration avec Greg « Ghostcrawler » Street, responsable de la conception du système, sur une série de courts billets qui vous donneront un aperçu des modifications importantes apportées à chaque classe.
Les notes de la mise à jour 5.2 sont principalement divisées en deux grandes catégories : l’équilibrage et les réajustements des talents. À moins que des raisons spécifiques soient évoquées, vous pouvez considérer que les divers ajustements à +10% ou -10% qui apparaissent dans les notes de mise à jour ont pour objectif de conserver la direction voulue pour les spécialisations dans la 5.2. Dans certains cas, ces modifications reflètent le changement d’environnement de la 5.2 (nouveaux équipements et bonus d’ensemble). Dans d’autres cas, nous corrigeons des bugs rencontrés dans la mise à jour 5.1.
En ce qui concerne les ajustements des talents, nous sommes plutôt satisfaits de la refonte des talents dans Mists of Pandaria, mais nous admettons que certains d’entre eux auraient pu être mieux ajustés ou n’étaient tout simplement pas très attractifs. Cela ne signifie pas que tous les talents devraient être toujours utiles pour tous les joueurs ; certains talents sont utiles dans certaines situations, et nous en sommes très contents. Mais d’autres talents ne sont que trop rarement utilisés et nous préférerions proposer de vraies alternatives aux joueurs pour chaque palier de talents.
Remarque : l’objectif de ces billets est essentiellement de proposer un aperçu des directions conceptuelles orientant les modifications de la mise à jour 5.2, plutôt que d’entrer dans les détails du processus qui a mené à chacune des lignes présentes dans les notes de mise à jour. Vous pouvez vous référer aux notes de mise à jour pour vous informer sur les changements de façon plus spécifique et obtenir des chiffres concrets.
Mage
Nous avions les objectifs suivants pour les mages :
- Malgré plusieurs ajustements au fil du temps, les mages spé Givre étaient toujours trop puissants en JcJ et pas complètement compétitifs en JcE.
- Les changements apportés à la spécialisation Arcanes dans la mise à jour 5.1 sont allés plus loin que l’objectif recherché et nécessitaient à leur tour des modifications.
- Nous voulions rendre plus intéressants des talents parmi les moins attractifs, mais n’étions pas non plus satisfaits par l’arbre de talents du mage.
Nous voulions résoudre deux problèmes avec la spécialisation Arcanes. Le premier était que le sort Brûlure n’avait pas été conçu pour être utilisé dans la rotation de la spé Arcanes dans le but d’éviter d’avoir à se défaire des Charges arcaniques accumulées. La spécialisation Arcanes est censée accumuler des charges puis s’en décharger quand le coût en mana devient trop élevé, mais Brûlure permettait aux mages spé Arcanes d’éviter ce cycle, ce qui avait pour conséquence de gonfler leurs dégâts. Cependant, nous voulions aussi réviser un changement précédent, par lequel nous avions porté le nombre maximum de Charges arcaniques à 6. Avoir à se débarrasser d’une accumulation de 6 charges peut être douloureux, car la reconstituer prend beaucoup de temps, et donc avec la 5.2 nous réduisons leur nombre maximum à 4.
Brûlure représentait aussi un gros problème en matière de conception pour d’autres raisons. C’est vraiment agréable d’avoir quelque chose à lancer tout en se déplaçant, même si globalement on perd en DPS. De nombreux mages adoptaient Brûlure pour des raisons qui dépassent la gestion des Charges arcaniques que nous avons évoquée. En même temps, un autre problème dans l’arbre de talents était que Vitesse flamboyante n’était pas en mesure de rivaliser avec Bouclier temporel ou Barrière de glace. Nous avions espéré positionner Vitesse flamboyante en tant que technique défensive, mais il s’agit en fait d’un talent de mobilité, et nous pensons qu’il est plus logique de l’avoir aux côtés de Présence spirituelle et Iceberg, qui procurent également un supplément de mobilité d’une façon ou d’une autre. Au lieu de remplacer Vitesse flamboyante avec Brûlure, nous avons simplement donné Brûlure aux seuls mages spé Feu, ce qui contribue aussi à différencier davantage encore les différentes spécialisations. Les mages ont maintenant un nouveau talent, Lueur de la flamme : une option défensive passive qui absorbe des dégâts à chaque coup subi et entre dans la même thématique que Bouclier temporel et Barrière de glace.
Paladin
Les paladins sont plutôt conformes à nos attentes dans l’ensemble. Nous avions toutefois quelques points à traiter :
- Nous voulions rendre plus attractifs certains talents.
- La spécialisation Sacré était trop prédominante en JcJ.
- La spécialisation Vindicte n’était pas aussi performante en JcJ.
La spécialisation Protection a reçu quelques modifications ; nous sommes satisfaits de ses résultats dans l’ensemble. Un petit changement a été de faire bénéficier Grand croisé des esquives et des parades aussi, afin que les paladins bénéficient davantage des caractéristiques qui allaient de toute façon se retrouver sur leur équipement de tank.
Prêtre
Les prêtres ont fait l’objet de plusieurs changements en réponse à quelques problèmes :
- Nous voulions rendre plus attractifs certains talents.
- La spécialisation Discipline était trop performante en JcE, mais pas assez en JcJ.
- La spécialisation Ombre était trop efficace en JcJ, mais conforme à nos attentes en JcE, et nous voulions donc éviter que ces changements débordent du cadre du JcJ.
La spécialisation Discipline a demandé davantage de travail. En raid surtout, les prêtres Discipline utilisaient une « rotation » efficace mais ennuyeuse qui consistait à ne lancer presque rien d’autre que Prière de soins (avec une Égide divine garantie) tout en utilisant Carapace spirituelle dès que son temps de recharge prenait fin. Cela leur permettait de prévenir un montant de dégâts supérieur à ce que quiconque est capable de soigner. Notre premier changement a porté sur Carapace spirituelle. Elle n'est plus un bénéfice apporté par la maîtrise. Quand Carapace spirituelle absorbe 50% plus qu’elle n’aurait soigné, cela ne devient plus qu’un bouton à actionner lorsqu’il est disponible, alors que nous aurions préféré que son utilisation soit situationnelle, quand l’absorption est la meilleure solution. Nous voulions aussi voir la spécialisation Discipline utiliser d’autres sorts que Prière de soins.
Comme pour les druides Restauration, nous ne voulons pas voir les prêtres spé Discipline ne lancer rien d’autre que Mot de pouvoir : Bouclier, mais nous voulons que Mot de pouvoir : Bouclier joue un rôle majeur dans leur arsenal, ce qui n’était pas le cas dans la 5.1. Pour accomplir cela, nous avons réduit le coût de Mot de pouvoir : Bouclier et lui permettons maintenant d’être critique, mais nous avons aussi repensé Égide divine de sorte que les incantations en chaîne de Prière de soins ne soient plus la solution à chaque situation. Égide divine nécessite maintenant un effet critique de Prière de soins pour s’activer, mais lorsqu’elle se déclenche elle applique une bulle au lieu de doubler les soins (pour l’essentiel les effets critiques de la spécialisation Discipline sont 100% soins et 100% bulle au lieu de 200% soins). Nous avons aussi modifié leur maîtrise, qui affecte maintenant les soins et l’absorption, de sorte que la maîtrise n’est plus seulement bénéfique après un effet critique. De plus, nous avons amélioré Pénitence, un sort emblématique de la spécialisation Discipline, en plus d’être amusant à utiliser. Pour répondre à la situation des prêtres Discipline en JcJ, en plus de ces changements (parmi lesquels les améliorations apportées à Mot de pouvoir : Bouclier et Pénitence devraient avoir le plus grand effet), nous avons repensé leur bonus d’ensemble pour réduire le coût de Soins rapides, et rendu quelques sorts impossibles à dissiper. Il s’agit normalement d’une mesure en dernier recours pour nous, mais nous avions le sentiment que c’était la bonne réponse dans ce cas précis.
Les prêtres spécialisation Sacré ont fait l’objet de peu de modifications, mais ils bénéficieront de certains des changements apportés aux talents. Nous pensons que la spécialisation Sacré est au niveau en JcE par rapport aux autres soigneurs mais qu’elle était éclipsée par Discipline, au point d’être nettement moins répandue. Cela pourrait changer car les spécialisations remplissent des rôles différents.