Patch 5.0.4: Un problème technique ? (64 bits, carte graphique, etc.)

JudgeHype | 29/08/2012 à 15h10 - 11

Le patch 5.0.4 apporte bien entendu son lot de petits soucis chez certains joueurs. Les forums officiels FR sont là pour vous aider mais j'ai noté plusieurs infos en provenance des forums US qui ne manqueront pas de vous intéresser. Voici donc une petite compilation d'éléments qui devraient intéresser certains d'entre-vous !


Astuces techniques
  • De nombreux addons ne fonctionneront plus avec le patch 5.0.4. Or, cela peut engendrer de nombreux problèmes. Il est donc recommandé de remettre à zéro votre interface et d'installer les nouvelles versions des addons après l'installation du patch. Vérifiez également que les addons ne prennent pas trop de ressources mémoires, notamment sur les OS 32 bits avec moins de 4 GB de RAM.
  • Après un patch, le chargement d'un personnage peut être plus long que d'habitude. Le problème est amplifié quand vous êtes dans une zone à forte population comme Hurvelent ou Orgrimmar. Les joueurs qui auront pris la peine de placer leur perso dans une zone moins peuplée le ressentiront fortement d'ailleurs. Soyez donc patient et ne vous étonnez pas si le chargement prend plusieurs minutes après avoir sélectionné votre personnage. Ce délai supplémentaire n'aura lieu qu'une seule fois, pas de panique !
  • De nombreux joueurs reviendront sur WoW avec le patch 5.0.4, ne vous étonnez donc pas s'il y a quelques soucis de latence, surtout dans les capitales. Une fois le rush passé, tout devrait rentrer dans l'ordre.
  • Mettez à jour les pilotes de votre carte graphique. Blizzard met régulièrement à jour les graphismes de WoW via les patchs pré-extension. D'anciennes cartes ne sont plus supportées et d'autres peuvent poser des soucis. La mise à jour des pilotes peut parfois régler le problème.

Tests de performances pour Mists of Pandaria

Si vous avez mis tous les détails graphiques en Ultra et que votre PC rame comme jamais sur WoW, jetez un oeil aux options en désactivant les éléments suivants un par un:
  • Désactivez la synchronisation verticale. Celle-ci demande au jeu de proposer autant d'images par seconde que le taux de rafraîchissement de votre moniteur, qui est généralement de 60 Hz (donc 60 FPS). Si le jeu tourne plus lentement qu'à 60 FPS, il descendra à 30 FPS. A moins que vous ne soyez assez sensible à cela ou que vous disposiez d'un ordinateur très puissant, il est recommandé de désactiver cette option.
  • Désactivez le multi-échantillonnage, surtout si votre carte graphique n'est pas récente et que le jeu tourne au-delà du 1600x1200.
  • Réduisez le niveau d'occultation ambiante SSAO, surtout pour les hautes résolutions et les anciennes cartes graphiques.
  • Placez la qualité des ombres sur "Élevé".
  • Placez les détails des liquides sur "Bon". Le mode Ultra cause de multiples réflexions des bâtiments et du terrain lorsqu'il y a des lacs ou des océans dans le coin.
  • Réduisez la distance de vue, les décors au sol et les détails de l'environnement dans la rubrique "Environnement". Notez cependant que c'est ici que vous ressentirez le plus grand impact visuel.
Si vous avez un PC tournant sous un Window 32 bits et que vous avez moins de 4 GB de RAM:
    Réduisez la distance de vue et/ou la qualité des textures.
Si vous avez une carte graphique disposant de moins de 512 MB de RAM:
  • Evitez le mode Ultra, cela posera inévitablement des soucis de mémoires, surtout dans les zones très peuplées.
  • Réduisez la distance de vue.
  • Essayez de réduire la résolution. Cela risque cependant d'être plus moche évidemment, surtout si vous quittez la résolution native dans le cas d'un moniteur LCD.
  • Réduisez la résolution des textures.

Abandon du support de certaines cartes graphiques

Comme souvent avec les patchs pré-extension, Blizzard améliore les graphismes du jeu et abandonne du coup le support de certaines cartes graphiques. Certaines cartes capables de faire tourner Cataclysm ne pourront donc plus faire tourner le jeu en v5.0.4. Pour savoir si votre ordinateur est capable de faire tourner le jeu en v5.0.4, il vous suffit de patcher et de tenter votre chance. L'immense majorité des utilisateurs n'auront évidemment pas de soucis, mais si votre machine est âgée, une mauvaise surprise vous attend peut-être

Si votre carte graphique ne permet plus de faire tourner WoW, vous avez deux possibilités:
  • Ordinateur fixe: Que vous ayez une carte graphique intégrée ou non, commencez par mettre à jour les pilotes. Si ça foire, vous devrez probablement passer par l'achat d'une nouvelle carte. Ça tombe bien, on en propose quelques-unes sympas dans la Boutique JudgeHype ^^
  • Ordinateur portable: Là, c'est plus délicat puisqu'il est généralement impossible de changer la carte graphique. Il va donc falloir passer par l'achat d'une nouvelle machine, ce qui peut évidemment se révéler onéreux. Là encore, vous en trouverez sur la Boutique JudgeHype mais aussi plein d'autres chez notre partenaire Materiel.net.
Le patch 5.0.4 marque surtout l'arrêt du support des chips graphiques Intel Series 4. Même si le chip est relativement récent, sa puissance est cependant comparable à une carte graphique d'entrée de gamme de 2003. Blizzard s'excuse évidemment de ne plus pouvoir supporter toutes les cartes graphiques qui l'étaient encore sur Cataclysm, mais il leur est impossible d'améliorer le jeu tout en devant assurer le support de processeurs graphiques si peu performants.

Vous trouverez chez Blizzard la liste des cartes graphiques compatibles avec World of Warcraft.


Où est passé le client 64 bits ?

Il s'est barré en courant. Ha non en fait, celui-ci est simplement inclus dans le patch 5.0.4. Le jeu détectera automatiquement la bonne version du jeu à lancer. Trop cool non ?


Installation du patch 5.0.4 bloquée à 0%

Attendez une quinzaine de minutes afin que l'optimisation et la mise à jour démarrent. Si cela reste bloqué à 0%, vérifiez si votre antivirus/pare-feu ne bloque pas le téléchargement du patch. Essayez de temporairement les désactiver. Vous pouvez également supprimer les dossiers suivants:
  • C:\ProgramData\Battle.net\Agent
  • C:\ProgramData\Battle.net\Client
  • C:\ProgramData\Battle.net\Setup
Notez que vous devez afficher les dossiers cachés dans les options afin de pouvoir les visionner.


Erreur "unexpected decryption'

Ceci intervient généralement quand un ou plusieurs fichiers du patch sont incomplets ou endommagés. Si le redémarrage du client ne suffit pas à régler le problème, il va falloir supprimer les données du patch et télécharger à nouveau celui-ci. Ouvrez votre répertoire WoW et supprimez les fichiers suivants:
  • \World of Warcraft \Temp
  • \World of Warcraft \TempMig
  • \World of Warcraft \Updates

Autres problèmes techniques du patch 5.0.4

N'hésitez pas à jeter un oeil aux forums officiels francophones et anglophones, ces derniers bénéficiant parfois de mises à jour plus rapides: Bonne chance ;)

11 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.226.338 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.