Method au Siège d'Orgrimmar: Anecdotes, stratégie, vous saurez tout !

JudgeHype | 03/10/2013 à 15h06 - 24

Blatty, joueur bien connu puisqu'il officie chez Method, a accepté de répondre à plusieurs questions concernant le Siège d'Orgrimmar. Comme il fait partie de la meilleure guilde au monde, qui a dominé le PvE de haut niveau dans Mists of Pandaria, inutile de vous dire que ses propos sont trèèèès intéressants ;)

Au menu: des anecdotes, un avis tranché sur les différents types de raid, les horaires de jeu pendant deux semaines folles et bien d'autres choses !

---------------------------------------------------------------------


1. Un titre de World First est devenu un élément très important pour les guildes de haut niveau, que ce soit pour l'image de la guilde ou pour attirer des sponsors. Que penses-tu de toute cette agitation autour des World First ? Penses-tu que l'on peut comparer le raid 25 HM avec le raid 10 HM, ou avec les guildes asiatiques qui bénéficient d'un niveau d'objet supérieur ?

L'agitation autour des World First est très peu perceptible. Ça se déroule sur des forums, comme ceux de MMO-Champion, mais sinon ailleurs au final, les gens sont très peu renseignés. J'ai fait un coverage de notre course au World First sur le T16 pour essayer d'informer un peu plus les français à ce sujet :)

En ce qui concerne le 10 vs 25, ce sont des courses différentes oui. Il n'y a pas de comparaison à faire, les formats n'ont vraiment rien en commun, et les exemples sont très nombreux et ont déjà été énoncés et rabâchés lors de chaque course aux World First sur les forums de MMO-Champion dans le post approprié.

L'Asie elle, avec ses 2 resets par semaine, peut se permettre d’entamer les raids avec un ilvl bien supérieur au notre (largement plus que les +8 ilvl annoncés) ce qui fait qu'ils ont un gain de DPS tellement important que même les boss avec 8% HP en plus ne leur résistent pas. Résultat, c'est quasiment de la triche et c'est plutôt déplorable à vrai dire. Nous espérons juste voir un minimum de "oui mais les asiatiques ont tué Garrosh en premier ils ont donc gagné" car c'est tout simplement ridicule de les considérer dans la course. Ils sont vraiment "à part".


2. Tout comme le Trône du Tonnerre, le Siège d'Orgrimmar a tenu à peu près deux semaines avant que Method en vienne à bout. Comment se prépare-t-on dans une guilde de tout haut niveau ? Et surtout, peux-tu nous donner ton horaire de jeu pendant ces deux semaines ?

La préparation se fait entièrement sur le PTR, qui est le serveur de test dédié à "beta tester" les boss avant la sortie d'un patch. C'est accessible à tout le monde, il suffit juste d'aller dans son compte battle.net et de télécharger le client. Ensuite, il y a la semaine du patch ou les boss sont accessibles en mode "normal" et ou on peut tester et vérifier les stratégies que nous avons mis au point sur le PTR, car il faut savoir qu'à la sortie d'un patch, il y a souvent des changements et des ajustements fait sur les boss, qui parfois nous obligent à revoir notre stratégie.

Les heures de jeu de la guilde Method pendant les 2 semaines de course étaient de l'ordre de 12h - 3h du matin avec des breaks de 10-15 minutres toutes les 2 heure, break de 45 minutes pour manger et des breaks pendant les discussions pour élaborer les stratégies sur les phases de boss qui nous étaient encore inconnues. Au final, même si le temps de jeu peut paraître énorme, on fait suffisamment de breaks pour que les nombreuses heures de jeu influent moins sur notre santé mentale, haha.


3. Avez-vous été perturbé par des éléments extérieurs, comme les rumeurs de tricherie au niveau du combat face à Thok le Sanguinaire ?

A partir du moment ou on a été devant et plus jamais rattrapés à partir de Thok, non, pas vraiment. C'est juste déplorable par contre. Et Thok n'est pas le seul, quasiment toutes les guildes sauf Method ont utilisé le trick pour envoyer des rogues à tous les tours sur le tapis roulant de Blackfuse HM, ce qui annule entièrement une grosse difficulté du combat qui est de devoir envoyer DEUX groupes différents sur le tapis. Relativement décevant aussi !


4. Blizzard souhaitait proposer une difficulté allant crescendo, le boss le plus puissant étant censé être Garrosh. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur la difficulté des différentes rencontres ? Les premiers boss ont semblé vraiment faciles pour les meilleures guildes, tandis que d'autres comme Ingé-siège Boîte-Noire sont extrêmement tendus.

Oui les 11 premiers boss sont plutôt simples. Spoils of Pandaria demande quand même une très bonne coordination, et Thok est très difficile pour les healers entre-autres. On s'est aperçu avec Method pendant la 2ème semaine HM où on a dû reclean l'instance, que l'équipement faisait toute la différence sur des boss très difficiles comme Blackfuse ou Klaxxi, alors que Thok ou mêmes Spoils nous ont posé bien plus de problèmes. Disons que sur des boss à "skill" tels que Blackfuse ou Klaxxi, l'équipement fait énormément la différence une fois que toutes les personnes du raid ne font plus d'erreurs, alors que sur Thok ou Spoils on a beaucoup moins ressenti la différence avec un ilvl bien supérieur à la première semaine. C'est difficile pour moi d'avoir un avis très précis pour l'instant, à peine deux semaines se sont écoulées...



5. J'aimerais que tu nous parles un peu plus en détails du combat face à Garrosh. Qu'est-ce qui fait de Method une guilde aussi performante ? Quels sont les éléments que les joueurs parviennent à prendre en compte et que les autres ne maîtrisent que plusieurs mois plus tard, voire jamais ? Ce serait cool que tu expliques un peu comment ont évolué vos 270 tentatives. C'était plutôt linéaire ou vous avez bloqué sur une phase en particulier ?

Method a un Roster qui est plus doué que la moyenne. Nos joueurs maîtrisent leur classe à tel point qu'on peut leur demander de faire bien plus que d’exécuter leur simple rôle de DPS ou de Heal par exemple, comme par exemple d'interrompre des casts et de gérer des habilités de boss que d'autres classes ne peuvent pas. On a également de très gros stratèges dans la guilde comme Aladya, qui font énormément la différence lorsqu'il s'agit d'élaborer une stratégie sur un point du combat que nous venons de découvrir.

Garrosh est le boss de fin d'instance, et donc par définition le seul boss que personne n'a testé sur le PTR en mode Héroïque. C'est pareil à chaque nouvelle instance, personne ne sait ce qu'il se passe sur le dernier boss en mode héroïque du coup.

Il a fallu réapprendre le combat, phase par phase, et gérer les nouvelles aptitudes, les DPS check, mais également les bugs. Le jour ou nous avons tué Garrosh, 6 jours après notre premier pull, Blizzard venait à peine de corriger un bug sur la première phase du combat qui a pénalisé énormément la guilde le premier jour, avant que nous trouvions rapidement une solution (je n'en dirai pas plus !).

Oui vous l'avez bien compris, personne n'ayant pu tester Garrosh HM sur le PTR, seule la team interne de Blizzard avait pu beta-tester le combat. Et autant vous dire qu'il y avait bien plus qu'un seul problème sur ce combat qu'on a dû aider à corriger en envoyant de nombreux mails à Blizzard. Chaque phase que nous découvrons sur un boss de fin d'instance a le potentiel d'être mal calibrée ou de compter des bugs. Heureusement, Blizzard réagit assez rapidement en général et nous sauve avec des correctifs qui ne nécessitent pas forcément un restart du serveur.

Donc oui, Method sert très souvent de beta-testeurs sur le LIVE ! (petite anecdote sur les Klaxxi, nous sommes arrivés avec un jour d'avance sur Blood Legion qui ne nous a servi à rien étant donné qu'une habilité était tellement puissante que des membres du raid se faisaient one-shot pendant 1 jour entier avant que Blizzard ne daigne corriger le problème, du coup on n'était pas très contents !).

Le combat contre Garrosh compte plusieurs phases, et effectivement à chaque nouvelle phase il fallait apprendre quoi faire, élaborer des stratégies, et même savoir lire des dessins ! Notre Raid Leader Rogerbrown est connu pour faire les meilleurs Paints de la guilde pour aider la guilde à se positionner par exemple, ou pour expliquer la stratégie en une image haha :D


6. La guilde a-t-elle parfois changé de méthode (^^) d'approche pour l'une des rencontres ? Je pense par exemple à une technique qui ne fut pas spécialement efficace et que vous avez dû changer, ou au roster qui a dû être modifié pour mieux affronter certains boss ?

Lorsque nous testons les boss en HM sur le PTR, ils sont souvent mal calibrés, et du coup beaucoup plus difficiles que sur le LIVE (dans l'instance après le patch). Du coup, nous ne voyons pas toutes les phases des boss (exemple les Klaxxi, nous n'avons pas tué plus de 3 ou 4 des 9 mouches sur le PTR, donc on était complètement en découverte totale à chaque nouveau boss qui descendait de sa plate-forme !).

Pareil pour un boss comme Blackfuse ou même Thok, sur le PTR, on faisait pas plus de 2 minutes de combat avant de wipe haha. Les boss sur le PTR sont complètement overtuned: trop de points de vie, trop de dégâts etc.

Les changement de Roster existent également, pour aligner des classes qui sont très utiles suivant le combat. Cela peut être par exemple aligner plus de Démonistes, ou plus de DPS distants en général. Mais également changer de Healers ou même de classes de Tank (CF : Moine Tank sur Lei'Shen !).


7. Quel fut le moment le plus frustrant de votre avancée au Siège d'Orgrimmar ? Y a-t-il au contraire un moment particulièrement sympa et dont tu te souviendras, en dehors de la victoire face à Garrosh évidemment ?

Le moment le plus frustrant a été de perdre notre jour d'avance sur les Blood Legion à cause d'une habilité overtuned sur Klaxxi qui one-shotait les membres du raid.

Je peux en parler maintenant, en exclu pour vous. On est arrivés sur Thok alors que les Blood Legion pensaient que le boss était impossible et ils étaient partis voir Blackfuse. On avait élaboré une stratégie d'emblée qui faisait en sorte que le boss ne transitait jamais, mais le healing à fournir était complètement dingue et on avait aligné un max de healers/hybrides. Ce n'était pas du tout un exploit comme les guildes ont utilisé pour TUER Thok, et je vais expliquer ce qu'il s'est passé, c'est juste énorme.

Donc du coup on est là en train de tuer Thok sans qu'il transite jamais, une sorte de boss poteau. Sans rien exploiter au final, juste qu'on avait complètement compris que c'était possible d'outheal les dégâts de folie jusqu'à la fin. Mais c'était sans compter sur les GM Blizzard qui nous regardent en permanence lors de nos try sur les boss pas encore tombés, et ce qui devait se passer arriva. Quand le GM a vu qu'on allait tuer le boss sans gérer aucune de ses habilités (de manière intelligente du coup, sans rien exploiter), il a appuyé sur le bouton rouge et le boss nous a one shot. C'était tellement énorme. On est revenu et on a try 2 ou 3 fois de plus pour voir si on avait pas foiré quelque chose, et en fait ils avaient fait un changement en live qui faisait qu'on ne pouvait plus outrepasser les aptitudes classiques du boss et les différentes transitions.

Retour à la case départ du coup ! Haha c'était génial. On a un peu boudé au début sur TS, mais on a quand même réussi à tuer le boss même pas 20 pulls plus tard en jouant normalement :)



8. Comment trouves-tu l'équilibrage global des boss et celle des classes au Siège d'Orgrimmar ? Certaines spécialisations sont-elles absolument indispensables, ou au contraire inutiles ?

Je pense que le Siège d'Ogrimmar est plus réussi que le Trône du Tonnerre dans la mesure où la difficulté des boss est vraiment progressive cette fois-ci. Pas de Soeurs Jumelles ou de Qwon de Fer que tout le monde a tué en quelques pulls alors que c'étaient les 2 derniers boss avant Lei'Shen !

Il y a effectivement un sacré souci avec la classe Démoniste qui a été largement au-dessus sur tout le Siège d'Orgrimmar, à tel point que j'ai décidé de ne pas jouer mon Mage (qui est mon perso principal) pour jouer un Démoniste pendant la course. Et ça a plutôt bien payé !

Au niveau des classes/spécialisations "inutiles" on ne peut pas vraiment dire ça aussi de façon aussi brutale. Il faut employer les meilleurs joueurs pour tomber des boss. Peu importe si leur classe n'est pas fantastique, un très bon joueur fera toujours la différence. Continuez à jouer vos palret et vos prêtes ombres, je vous en supplie !


Le mot de la fin ?

N'hésitez pas à me suivre sur mon Facebook et mon Twitter pour savoir quand je stream, et avoir toutes les news en exclusivité, mais également les infos insider et amusantes ! J'essaie également de construire un chat autour des MMORPG, un endroit ou tout le monde peut venir et discuter. Je vous invite à venir y faire un tour et surtout ne soyez pas timides ! Ca se passe ici.

24 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.335.975 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.