Les doubleurs de jeux vidéo partent en grève dès le 21 octobre

Lyrka | 20/10/2016 à 16h15 - 28

Le secteur du jeu vidéo abrite de nombreuses professions permettant aux artistes de s'exprimer plus ou moins librement. Si l'on pense généralement aux développeurs, aux designers ou encore aux graphistes, ce sont des acteurs de doublage dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui car ceux-ci sont en colère, très en colère à tel point qu'ils se mettent en grève.

Difficile de s'imaginer leurs conditions de travail vu qu'il faut bien le reconnaître ce métier est plutôt obscur pour la plupart d'entre-nous. Pourtant, il semble que camper les héros que nous connaissons tous devient problématique pour ces acteurs. Le Screen Actors guild (SAG) est donc monté au créneau pour défendre leurs droits afin d'obtenir un contrat plus équitable. Des négociations ont eu lieu mais n'ont malheureusement pas pu aboutir. La grève est donc le pas nécessaire et inévitable pour continuer de faire entendre leurs désidératas. Ceux-ci sont les suivants :


1. Obtenir une compensation secondaire

Les doubleurs participent au succès d'un jeu. Ils demandent donc à pouvoir eux aussi en profiter dans des limites fixées par un système précis de rémunération basé sur les ventes du jeu. Si un jeu se vend à 6 millions d'exemplaires, les gains seront donc plus élevés que si l'éditeur en vend la moitié.


2. Solutionner le stress vocal

Les séances de travail se déroulent actuellement par tranche de 4h. C'est beaucoup trop long selon eux. Leur voix est mise à rude épreuve pour reproduire les sons reconnaissables des morts douloureuses, des monstres enragés, des cris de bataille,... Elle mérite donc du repos et de passer à des séances de travail plus courtes. Ils sont encore trop nombreux à souffrir de saignements, de vomissements ou encore d’extinction de voix pouvant aller jusqu'à plusieurs semaines.


3. La présence d'un coordinateur de cascades

Notamment dans le cadre de motion capture, la sécurité des doubleurs rencontre des lacunes. Ils demandent donc à ce que ces séquences soient supervisées pour éviter tout type d'accident. De plus, il permettrait aux acteurs de mieux se préparer et de fournir ainsi une meilleure qualité de travail.


4. De la transparence

Les acteurs aimeraient connaître le titre du projet et le rôle qu'ils campent dans le projet sur lequel ils travaillent avant la signature du contrat. Certains sont amenés à reproduire des sons à caractère sexuels ou des propos racistes qui resteront collés à leur nom. Il leur semble donc logique d'être informé pour qu'ils puissent eux-même évaluer les conséquences de ce type de doublage et avoir la liberté de décider d'y prendre part... ou pas.

Concrètement, tous les jeux dont le développement a commencé après février 2015 sont impactés par cette grève qui débutera ce 21 octobre et même si tous les acteurs ne n'y prendront pas part, les plus populaires devraient en faire partie. Il se pourrait donc qu'il y ait un impact sur Legion et d'autres titres de Blizzard.

28 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 145.757.279 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.