L'histoire de Warcraft de 1994 à nos jours... Vive le Lore d'Azeroth !

JudgeHype | 21/09/2012 à 10h54 - 18

Blizzard a mis en ligne une superbe rubrique dédiée à l'histoire de Warcraft. Il s'agit d'un résumé reprenant tout ce qui s'est passé en Azeroth depuis Warcraft: Orcs et Humains en 1994. Les différents jeux, extensions et patchs majeurs sont concernés et il s'agit d'une lecture INDISPENSABLE pour avoir une idée des évènements qui se sont déroulés dans le monde génial de Warcraft.

Les développeurs ne se sont pas arrêté à cela puisque chaque titre à droit à des visuels, une vidéo et/ou une illustration. Des fonds d'écran devraient débarquer dans les jours et semaines qui viennent, ainsi que des cartes de personnages et autres bonus. Si vous aimez un tant soi peu le Lore de Warcraft, vous allez adorer ;)

Je vous propose le contenu texte ci-dessous au cas où, par exemple, le site de Blizzard serait bloqué au boulot ^^

Warcraft: Orcs & Humans (Sortie en novembre 1994)

Depuis une éternité, le titan déchu Sargeras aspirait à éradiquer toute vie en Azeroth. À cette fin, Sargeras posséda le sorcier humain Medivh et l’incita à contacter Gul’dan, un démoniste orc du monde de Draenor. Les serviteurs démoniaques de Sargeras issus de la Légion ardente œuvrèrent afin de corrompre les paisibles orcs et les transformèrent en une armée assoiffée de sang appelée la Horde. Cette force maudite envahit Azeroth en franchissant la porte des Ténèbres, un portail dimensionnel créé par Medivh et Gul’dan, et entra en conflit avec la nation humaine de Hurlevent. Épaulés par la semi-orque Garona, les champions humains comme Anduin Lothar combattirent vaillamment pour protéger leur royaume. Pourtant, la puissante Horde finit par briser les défenses de Hurlevent. Au beau milieu de la chute tragique de la cité, Garona trahit ses alliés et assassina le roi Llane Wrynn, scellant la défaite de la nation humaine.



Warcraft II: Tides of Darkness (Sortie en décembre 1995)

Après la chute de la nation humaine de Hurlevent face aux assauts de la Horde, le chevalier champion Anduin Lothar rassembla les restes épars de l’armée humaine et guida les réfugiés vers le nord, à travers la Grande mer, jusqu’au royaume de Lordaeron. En enrôlant d’autres nations (des humains, des gnomes, des elfes et des nains), Lothar contribua à former une grande Alliance afin de résister aux orcs et à leur impitoyable chef, Orgrim Marteau-du-Destin. La Horde poursuivit son inéluctable carnage et adjoignit les sauvages trolls et les ogres brutaux à sa terrifiante armée. Mais, alors que la victoire semblait imminente, Gul’dan et ses adeptes abandonnèrent égoïstement leurs alliés pour partir à la recherche de puissants artéfacts, poussant la Horde affaiblie à battre en retraite. Marteau-du-Destin crut faire pencher la balance en sa faveur en terrassant Lothar au terme d’une bataille dantesque, mais la mort du héros ne fit que renforcer la résolution de l’Alliance. Turalyon, le loyal lieutenant de Lothar, prit rapidement la tête des défenseurs d’Azeroth et parvint à vaincre la Horde.



Warcraft II: Beyond the Dark Portal (Sortie en avril 1996)

Suite à la destruction de la Porte des ténèbres en Azeroth par l’Alliance victorieuse, le chaman orc Ner’zhul prit la tête de ce qui restait de la Horde sur Draenor. Là, il œuvra afin de créer des portails vers d’autres mondes préservés, dans le but de les envahir les uns après les autres. Afin d’accomplir les rituels qui lui permettraient de lancer sa vague de conquêtes dimensionnelles, Ner’zhul envoya des troupes d’orcs à travers la Porte des ténèbres, intacte dans son monde, en quête de puissantes reliques disséminées en Azeroth. Informés des plans de la Horde, les héros de l’Alliance envahirent Draenor afin de mettre un terme une bonne fois pour toutes à la menace orque. Acculé face à ses ennemis, Ner’zhul parvint à ouvrir plusieurs portails menant vers d’autres mondes. Mais la tension magique qui en résultat fit éclater Draenor, prenant au piège un bon nombre des plus grands héros d’Azeroth en Outreterre, les restes de cette planète brisée.



Warcraft III: Reign of Chaos (Sortie en juillet 2002)

Après des années passées à se languir en captivité, les derniers orcs d’Azeroth furent libérés par un ancien esclave nommé Thrall. Ce jeune chaman et sa Horde réformée s’enfuirent vers le continent de Kalimdor, afin d’échapper à l’invasion de la Légion ardente, une armée démoniaque décidée à ravager Azeroth. Afin d’affaiblir les défenses du monde, la Légion usa d’une nouvelle arme terrifiante : le Fléau mort-vivant. Le prince Arthas Menethil de Lordaeron lutta avec bravoure pour protéger ses terres face à cet ennemi redoutable, mais sa peur et son désespoir l’amenèrent à rejoindre le mystérieux chef du Fléau, le roi-liche. Sur Kalimdor, la Horde de Thrall mit de côté les anciennes rancœurs et s’unit à d’autres races afin de repousser un assaut massif de la Légion, mené par le seigneur démon Archimonde. Au prix de grands sacrifices, l’union improbable des humains, des elfes de la nuit et des orcs réussit à vaincre ses ennemis au sommet du mont Hyjal.



Warcraft III: The Frozen Throne (Sortie en juillet 2003)

Tandis que les armées des humains, des orcs et de leurs alliés récupéraient de leur bataille face à la Légion ardente, Arthas Menethil, devenu un chevalier de la mort, massacra les habitants des royaumes de l’Est au nom du Fléau. De nouvelles puissances émergèrent alors, menaçant de détruire Arthas et ses troupes : la banshee rebelle Sylvanas Coursevent, créatrice d’une faction dissidente de morts-vivants, les Réprouvés, et l’elfe de la nuit corrompu par les démons Illidan Hurlorage, qui envoya ses armées sur le continent gelé du Norfendre à l’assaut du roi-liche. Arthas se précipita pour défendre son maître et repoussa Illidan qui, humilié, s’enfuit vers l’Outreterre. Enfin à portée du siège du pouvoir du Fléau, Arthas commit l’impensable, en fusionnant volontairement son esprit avec celui du roi-liche.



World of Warcraft (Sortie en novembre 2004)

Déterminée à s’installer dans la région aride de Durotar, la nouvelle Horde de Thrall étoffa ses rangs, en invitant les Réprouvés morts-vivants à rejoindre les orcs, les taurens et les trolls. De leur côté, les nains, les gnomes et les anciens elfes de la nuit jurèrent fidélité à l’Alliance revigorée, sous la houlette du royaume humain de Hurlevent. Après la mystérieuse disparition du roi de Hurlevent Varian Wrynn, le généralissime Bolvar Fordragon assura le rôle de régent. Mais son autorité fut contrariée par les manipulations et le contrôle mental du dragon noir Onyxia, qui tirait les ficelles sous l’apparence d’une humaine appartenant à la noblesse. Tandis que des héros enquêtaient sur les manipulations d’Onyxia, d’anciens adversaires refirent surface un peu partout dans le monde, menaçant tout aussi bien la Horde que l’Alliance.



Assaut sur le repaire de l’Aile noire (Sortie en juillet 2005 - Mise à jour 1.6 de World of Warcraft)

Au plus profond du cœur embrasé du mont Rochenoire, le dragon noir Nefarian menait de viles expériences avec le sang d’autres Vols draconiques. Décidé à s’approprier toute la région, il rassembla ce qui restait de la Horde noire, une armée dissidente ayant succombé à la soif de sang démoniaque de l’ancienne Horde. Ces troupes corrompues constituées d’orcs, de trolls, ainsi que d’autres races, luttaient contre le seigneur du Feu Ragnaros et contre les ténébreux nains sombrefers, afin de prendre le contrôle de la montagne incandescente. Avant d’être vaincu par d’intrépides héros, Nefarian parvint à engendrer les dragons chromatiques et toute une légion d’aberrations dans sa soif de constituer une armée assez puissante pour prendre le contrôle d’Azeroth et de marcher sur les traces de son père, le tristement célèbre Aile de mort le Destructeur.



L’avènement du dieu sanglant (Sortie en septembre 2005 - Mise à jour 1.7 de World of Warcraft)

Bien des années auparavant, dans les ruines du temple d’Atal’Hakkar, des prêtres fidèles au dieu sanglant Hakkar l’Écorcheur d’âmes avaient tenté d’invoquer un avatar du dieu courroucé dans le monde d’Azeroth. Mais ses adeptes, les prêtres atal’ai, découvrirent que l’Écorcheur d’âmes ne pouvait être invoqué qu’au sein de l’ancienne capitale de la tribu Gurubashi, Zul’Gurub. Fraîchement réincarné dans cette forteresse de la jungle, Hakkar prit le contrôle de la tribu Gurubashi et des champions mortels des puissants dieux animaux des trolls. L’influence maléfique de l’Écorcheur d’âmes fut neutralisée de justesse, après que la sage tribu Zandalari ait recruté des héros de la Horde et de l’Alliance afin d’organiser l’invasion de Zul’Gurub.



Les portes d’Ahn’Qiraj (Sortie en janvier 2006 - Mise à jour 1.9 de World of Warcraft)

La formidable forteresse du désert d’Ahn’Qiraj, restée longtemps scellée derrière le mur du Scarabée, abritait une race sauvage d’insectoïdes, les Qiraji, qui avait par le passé mené un assaut dévastateur sur le continent de Kalimdor. Mais quelque chose de bien plus sinistre rôdait derrière les remparts d’Ahn’Qiraj… Le Dieu très ancien C’Thun, une divinité ancestrale dont le mal était omniprésent en Azeroth depuis des temps immémoriaux. Tandis que C’Thun incitait les Qiraji à la frénésie, la Horde et l’Alliance se préparèrent à un effort de guerre massif. Une force mêlant des troupes de la Horde et de l’Alliance, baptisée la Puissance de Kalimdor, ouvrit les portes d’Ahn’Qiraj, sous le commandement de l’indomptable orc Varok Saurcroc. Ces troupes assiégèrent ensuite les ruines et le temple d’Ahn’Qiraj, et terrassèrent les terreurs venues des temps anciens.



L’ombre de la nécropole (Sortie en juin 2006 - Mise à jour 1.11 de World of Warcraft)

Dans sa hâte de répandre le Fléau mort-vivant à travers tout Azeroth, le roi-liche a doté l’un de ses plus terribles serviteurs, la liche Kel’Thuzad, d’une terrifiante base d’opération pour le Fléau, la citadelle volante de Naxxramas. Les assauts réguliers de la Croisade écarlate et de l’Aube d’argent ayant permis d’affaiblir les défenses de la forteresse volante, une incursion fut lancée et Kel’Thuzad vaincu. Cependant, un traître au sein des rangs de l’ordre chevaleresque de l’Aube d’argent parvint à s’enfuir avec les restes maudits de Kel’Thuzad jusqu’en Norfendre, où la liche put être réanimée.



The Burning Crusade (Sortie en janvier 2007 - Extension pour World of Warcraft)

Le seigneur funeste Kazzak étant parvenu à rouvrir la Porte des ténèbres en Outreterre, il fit déferler sur Azeroth les démons enragés de la Légion ardente. Des expéditions de la Horde et de l’Alliance, respectivement renforcées par les elfes de sang et les draeneï, franchirent le portail afin de stopper l’invasion à sa source. En Outreterre, dans l’aride péninsule des Flammes infernales, l’Alliance retrouva plusieurs de ses héros qui avaient franchi le portail bien des années auparavant, tandis que la Horde put entrer en contact avec les Mag’har, des orcs non-corrompus qui n’avaient pas pris part à la première invasion d’Azeroth par ceux de leur race. L’expédition en Outreterre plongea les armées de la Horde et de l’Alliance dans un intense conflit contre les agents de la Légion et les lieutenants d’Illidan Hurlorage, qui s’était approprié ce monde brisé.



Le temple Noir (Sortie en mai 2007 - Mise à jour 2.1 de World of Warcraft)

Dans sa quête pour régner sur toute l’Outreterre, Illidan le Traître avait établi une imposante forteresse pour ses troupes au sein du temple Noir, une ancienne citadelle des draeneï. Cependant, son influence se mit à décliner après la défaite de ses plus fidèles lieutenants, comme l’ancien chef des elfes de sang Kael’thas Haut-Soleil. Profitant de cette opportunité, Akama, un ancien sage d’une faction de draeneï dénaturés appelée les Roués, décida de se rebeller contre le « seigneur de l’Outreterre » autoproclamé. Épaulé par l’ancienne geôlière d’Illidan, la stoïque elfe de la nuit Maiev Chantelombre, Akama aida un groupe de héros à infiltrer le siège du pouvoir d’Illidan et à mettre un terme au règne du Traître une bonne fois pour toutes.



Les dieux de Zul’Aman (Sortie en novembre 2007 - Mise à jour 2.3 de World of Warcraft)

Après des années de batailles aux côtés de la Horde, le seigneur de guerre troll Zul’jin s’était retiré dans la cité de Zul’Aman, la capitale des trolls amani, où il avait fait appel à de mystérieux pouvoirs ténébreux pour reconstituer son armée. Alors que tous les regards d’Azeroth étaient concentrés sur le combat contre la Légion ardente et sur l’expédition en Outreterre, des chasseurs de trésors envahirent Zul’Aman, ranimant au passage la haine de Zul’jin pour le monde extérieur, en particulier les hauts elfes de Quel’Thalas. Après avoir appris que ces « elfes de sang », comme ils s’étaient renommés, avaient rejoint la Horde en son absence, Zul’jin explosa de colère et déclara la guerre à la fois à la Horde et à l’Alliance.



La fureur du Puits de soleil (Sortie en mars 2008 - Mise à jour 2.4 de World of Warcraft)

Peu après sa défaite en Outreterre, Kael’thas Haut-Soleil regagna la grande cité des elfes de sang, Lune-d’Argent. Plutôt que de mener son peuple vers la gloire qu’il lui avait promise, le prince tombé en disgrâce choisit de le trahir. Kael’thas décida d’utiliser le légendaire Puits de soleil, la source du pouvoir magique des elfes de sang, afin d’invoquer le seigneur démon Kil’jaeden sur Azeroth. Épaulés par une union d’elfes de sang et de draeneï, l’Opération Soleil brisé, les héros de la Horde et de l’Alliance arrêtèrent de justesse Kael’thas et Kil’jaeden, puis purifièrent le Puits de soleil, avec l’aide du prophète draeneï Velen.



Wrath of the Lich King (Sortie en novembre 2008 - Extension pour World of Warcraft)

À la suite de la purification du Puits de soleil, le monde connut une période d’accalmie étrangement suspecte. Puis, subitement, le Fléau mort-vivant lança un assaut massif contre les cités et les villes d’Azeroth, frappant cette fois bien au-delà des royaumes de l’Est. Poussé à réagir vigoureusement, le chef de guerre Thrall déploya une force expéditionnaire dans le Norfendre sous les ordres du suzerain Garrosh Hurlenfer. Pendant ce temps, le roi humain disparu Varian Wrynn regagnait la cité de Hurlevent et récupérait sa couronne. Il envoya alors une armée de l’Alliance de puissance équivalente, sous les ordres de Bolvar Fordragon, à l’assaut du roi-liche… et de toutes les forces de la Horde qui se dresseraient en travers de sa route.



Les secrets d’Ulduar (Sortie en avril 2009 - Mise à jour 3.1 de World of Warcraft)

Les campagnes des armées de la Horde et de l’Alliance à travers le Norfendre permirent de remporter bien des victoires, mais ces succès perdirent de leur éclat lorsque l’explorateur Brann Barbe-de-Bronze fit une découverte au cœur d’Ulduar, un ancien complexe des titans. Cette mystérieuse forteresse avait pendant longtemps servi de prison pour le Dieu très ancien Yogg-Saron, un être d’une malfaisance inimaginable dont l’influence s’était répandue à travers tout le continent du Norfendre. Avec le soutien de Brann, de petits groupes de champions de l’Alliance et de la Horde infiltrèrent Ulduar pour affronter Yogg-Saron, qui se mit à harceler les envahisseurs de visions énigmatiques : la création, il y a plusieurs millénaires, d’un artéfact appelé l’Âme des dragons, l’assassinat du roi Llane de Hurlevent, et un aperçu de l’avenir du roi-liche...



L’appel de la Croisade (Sortie en août 2009 - Mise à jour 3.2 de World of Warcraft)

En guise de préparatifs pour l’offensive finale contre le roi-liche, la Croisade d’argent, une union de guerriers saints de l’ordre de la Main d’argent et de l’Aube d’argent, assembla une base à proximité de la citadelle de la Couronne de glace, afin de récolter des ressources et d’identifier les champions les plus à même de constituer l’avant-garde de leur armée. Le généralissime Tirion Fordring organisa un tournoi, afin de mettre à l’épreuve les héros potentiels de la Horde et de l’Alliance, mais des agents du Fléau surgirent rapidement pour tenter de saboter l’évènement. L’attaque des morts-vivants culmina avec l’apparition du monstrueux seigneur des cryptes Anub’arak, qui tenta d’exterminer les troupes d’élite de Tirion avant qu’elles ne puissent passer à l’action.



La chute du roi-liche (Sortie en décembre 2009 - Mise à jour 3.3 de World of Warcraft)

L’heure de la bataille finale contre le roi-liche approchant, la sorcière humaine Jaina Portvaillant et la reine banshee Sylvanas Coursevent se rendirent jusqu’au cœur gelé du Norfendre, chacune pour une raison différente : Jaina espérait découvrir si une fraction de son ancien ami et amant, Arthas Menethil, subsistait encore, tandis que Sylvanas n’aspirait qu’à se venger de son ancien ennemi. Ces deux héroïnes prêtèrent main-forte aux champions d’Azeroth qui fondirent sur la citadelle de la Couronne de glace et terrassèrent les serviteurs du roi-liche. Au cours de leur confrontation avec le roi-liche, ils durent affronter des milliers d’âmes consumées par la lame d’Arthas, Deuillegivre. Au final, Arthas fut tué, mais les héros qui triomphèrent de lui découvrirent une vérité angoissante à propos de l’existence du Fléau mort-vivant.



Cataclysm (Sortie en décembre 2010 - Extension pour World of Warcraft)

Les expéditions victorieuses du Norfendre regagnèrent leurs demeures, mais découvrirent bien vite que toute Azeroth était affectée par des instabilités des forces élémentaires. Ces troubles précédaient en fait le retour de l’Aspect draconique enragé Aile de mort le Destructeur, qui surgit des tréfonds du plan élémentaire, disloquant Azeroth au passage. Les mondes élémentaires étant désormais ouverts, des esprits élémentaires chaotiques et leurs seigneurs tyranniques émergèrent afin d’aider le Destructeur et le culte nihiliste du Marteau du crépuscule à provoquer l’Heure du crépuscule : la fin de toute vie sur Azeroth.



Gloire aux Zandalari (Sortie en avril 2011 - Mise à jour 4.1 de World of Warcraft)

Alarmée par les terribles pertes subies par les trolls, la tribu Zandalari voyagea à travers le monde afin d’unifier sa race et de reconstituer son vieil empire. Les Zandalari restaurèrent les cités perdues de Zul’Gurub et de Zul’Aman, et se mirent à lancer des raids sanglants sur des territoires leur ayant « appartenu » autrefois. Ces trolls aspiraient à entrer en guerre contre les autres races d’Azeroth, mais l’honorable Vol’jin de la tribu Sombrelance décida de s’opposer à ces plans, en recrutant des champions de la Horde et de l’Alliance afin d’envahir les anciennes cités et de mettre un terme à ce carnage.



Rage sur les terres de Feu (Sortie en juin 2011 - Mise à jour 4.2 de World of Warcraft)

Après une série de batailles féroces, les héros d’Azeroth parvinrent à bannir du mont Hyjal Ragnaros, le seigneur du Feu, et ses serviteurs élémentaires. Néanmoins, des menaces persistaient à Hyjal, notamment liées à un groupe de druides ayant abandonné leurs alliés pour rejoindre la cause des élémentaires. Craignant une nouvelle invasion d’élémentaires, les défenseurs d’Azeroth lancèrent un assaut téméraire au cœur du royaume embrasé de Ragnaros : les terres de Feu. Au milieu des flammes de ce domaine élémentaire, Ragnaros était tout puissant, et seuls les plus grands champions de la Horde et de l’Alliance, épaulés par des druides champions comme Malfurion Hurlorage, s’avérèrent à la hauteur pour vaincre le seigneur du Feu.



L’Heure du crépuscule (Sortie en novembre 2011 - Mise à jour 4.3 de World of Warcraft)

Au plus profond de sa folie, Aile de mort le Destructeur luttait pour plonger le monde dans le crépuscule, un avenir dévasté et dénué de toute vie. L’Âme des dragons, un puissant artéfact perdu dans le passé, s’étant avéré être la seule arme en mesure d’arrêter Aile de mort, les gardiens d’Azeroth, c’est-à-dire les Aspects draconiques, envoyèrent un certain nombre de vaillants héros à travers le temps afin de tenter de la récupérer. Malgré les attaques du mystérieux Vol draconique infini au fil de leur traversée des passages temporels, les champions parvinrent à ramener l’artéfact dans le présent et à le confier au sage chaman Thrall. Avec son aide, l’Âme des dragons fut déployée contre le Destructeur au cours d’une brutale bataille débutée dans les cieux d’Azeroth et qui s’acheva en plein cœur du Maelström, au centre du monde. Les efforts combinés des aspects et de leurs alliés permirent finalement de mettre un terme à la folie d’Aile de mort.



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