Jouer à World of Warcraft peut être plus efficace qu'un MBA de Harvard

JudgeHype | 07/01/2013 à 13h16 - 32

Charpaton me fait part d'un article intéressant chez Elbakin. Le site parle d'une interview de John Seely Brown disponible sur YouTube. Le monsieur est loin d'être un imbécile puisqu'il est entre-autres chercheur en systèmes organisationnels, docteur en philosophie, co-président du Center for Edge Innovation de Deloitte ou encore membre du comité d'administration d'Amazon.

Là ça va vous intéresser (parce que je parie que jusqu'à maintenant, ce n'est pas trop le cas ^^), c'est que ce bon vieux John explique qu'il préférerait engager un joueur de haut niveau à WoW plutôt qu'une personne ayant obtenu une maîtrise en administration des affaires à Harvard, le fameux MBA. Il explique ce choix notamment par tout l'aspect social qui accompagne le joueur dans sa vie en Azeroth.

Selon lui, le nombre de nouvelles stratégies pouvant surgir en une seule nuit dans une guilde est proprement hallucinant. Il faut ensuite assimiler un grand nombre d'informations, les trier et établir une ligne de conduite que devront suivre les joueurs. Enfin, il faudra surtout les appliquer dans le but de faire triompher un raid du top niveau. Le côté collaboratif, associé au fait que la passion et l'intérêt collectif sont les moteurs de la motivation, est particulièrement intéressant. Ici, point besoin de bonus de fin d'année pour motiver les troupes.

John précise que lorsqu'on regarde la structure d'une guilde, il ne s'agit pas d'un groupe auto-organisé. Toutes les guildes de très haut niveau ont une sorte de constitution. Les leaders doivent souvent analyser leurs performances et prendre les décisions qui s'imposent. Ces guildes sont de plus réellement basées sur le mérite. Après un raid, tout le monde analyse la situation et chaque joueur peut donner son avis sur chacun. Comme le raid peut être enregistré, on peut même revoir le tout une seconde fois.

Dans la vie réelle, c'est généralement votre boss qui vous évalue. Cette évaluation se base sur une fiche plus ou moins standard élaborée là aussi par votre supérieur hiérarchique. Dans World of Warcraft, vous pouvez créez votre propre fiche d'évaluation. L'idée est donc de réfléchir au meilleur moyen de mesurer ses propres performances dans l'unique but de les améliorer. John verra bien cela dans le monde du travail, où cela apporterait selon lui beaucoup de choses positives, comme une plus grande motivation à trouver des idées neuves ou à apprendre plus rapidement en faisant des choses avec des collègues.

Le chercheur termine en indiquant que World of Warcraft est un environnement d'apprentissage proposant de puissants outils et dont l'éducation et le management pourraient apprendre beaucoup. Cela renvoie cependant aux notions de passion, de curiosité et d'intérêt qui sont capables de décupler l'apprentissage, bien plus qu'on ne pourrait l'imaginer en utilisant une autre méthode.

32 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.219.958 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.