Interview de Wait for it: La première guilde FR nous dit tout ! Wipe counts, avis sur Antorus...

JudgeHype | 02/01/2018 à 11h30 - 14

Lorsque les joueurs de Wait for it sont venus à bout d'Argus l'Annihilateur en mode Mythique, je me suis empressé de les contacter afin de recueillir leurs impressions sur ce bel exploit. Belphou a ainsi gentiment accepté de répondre à mes questions. Je le remercie d'ailleurs pour sa disponibilité en cette période de fêtes. Je vous propose ainsi d'en apprendre plus sur la préparation de Wait for it pour Antorus, mais également de connaître leur avis sur la difficulté du raid ainsi que leur wipe count sur les boss du dernier tier de Legion !


0. Ouais, y a une question zéro. C'est juste pour te présenter à nos lecteurs ;)

Bonjour ! Je suis Belphou, Hunter & Officier chez Wait for it.


1. Tout d'abord, toutes nos félicitations pour ce nouveau First FR sur les raids de Legion ! La guilde se porte plutôt bien ces derniers mois et a réalisé de superbes performances. Ça fait quoi de remporter le dernier tier d'une extension ?

Merci beaucoup ! Effectivement notre guilde se porte très bien et nous en sommes très heureux. Également très satisfaits de nos derniers résultats : remplir nos objectifs sur le dernier tier d'une extension nous fait très plaisir !


2. Comment se prépare une guilde comme Wait for it dans les semaines qui précèdent un raid tel comme celui d'Antorus ? Certains joueurs prévoient-ils des congés en vue du progress ?

C'est un travail de fond, cela se prépare plusieurs mois à l'avance. Nous avons profité des rencontres proposées par Blizzard sur le PTR pour découvrir les boss d'Antorus, réfléchir à nos stratégies & organiser nos compositions de raid pour optimiser au mieux notre progress.

Nous avons également décidé d'organiser 6 "Splits" d'Antorus Heroic dans le but d'apporter le plus d'équipements possibles aux mains utilisés. Il fallait donc faire en sorte que nos rerolls soient prêt à clean des raids Antorus Heroic dans de bonnes conditions. 

Par ailleurs, nous avions la chance d'avoir des ami(e)s de la guilde disponibles pour nous aider à combler certains raids, nous les remercions encore aujourd'hui !

Tout ça pour résumer qu'il ne faut en aucun cas partir du principe qu'il suffit juste participer aux tests PTR & optimiser l'équipement des mains à la sortie d'un raid pour faire un bon progress. Il y a réellement un travail de réflexion pendant ces phases de test qui peut faire gagner beaucoup de temps à une guilde. Cela permet aux guildes d'anticiper des problèmes de stratégies ou de compositions...

Certains joueurs, dont moi par exemple, ont effectivement du poser un congé pour le mercredi de la sortie d'Antorus Mythic, donc le début du Progress car nous avons pour habitude de nous faire un petit "kiffe" en jouant du matin au soir ce jour-là.


3. On a beaucoup parlé de la courbe de difficulté d'Antorus... ou plutôt de l'absence de courbe. Penses-tu qu'il s'agit d'un choix délibéré de la part de Blizzard et, surtout, comment avez-vous vécu ces premières heures où les boss tombaient rapidement les uns après les autres ?

On a quand même l'habitude depuis un moment maintenant d'avoir des premiers boss de palier facilement tuables. Cependant, j'ai personnellement été surpris d'Antorus : les 6 premiers boss n'étaient pas très compliqués, Kin'garoth nous a un peu ralenti mais n'était au final pas très dur non plus. Varimathras & Coven également, nous avons d'ailleurs pu le voir grâce au positionnement de certaines guildes comme Limit à 9/11 dès le premier jour.


4. Penses-tu que certains des premiers boss avaient le potentiel pour être un véritable défi pour les joueurs, mais que les développeurs n'ont pas poussé l'équilibrage suffisamment loin ?

Concernant les premiers boss, pas vraiment : comme dit plus haut, rien de choquant du fait que les premiers boss d'un nouveau palier soient facilement tuables. La plus grosse surprise fut Varimathras : le premier kill était simple grâce à une composition à base de Chasseurs dans le but d'encaisser un sort du boss fatal pour le raid sous Aspect de la Tortue. Le combat était également très court, la dernière phase du boss supposée être une phase Enrage, était au finale rarement atteinte, on ne la voyait qu'à moitié. Les Dev ont trouvé un moyen pour "fixer" cette stratégie qui rendait le boss plus que facile, cependant une autre stratégie fut trouvée par une guilde et le boss restait quand même très simple ... On s'attendait donc à un remaniement du boss comme avec Mistress Sassz'ine sur le progress précédent. Les Dev ont à ce moment là rendu Mistress très dur à confirmer après avoir fixer les Hydra Shot tous encaissés par un DK Tank. 

Egalement surpris concernant Coven of Shivarra, mettre le plus de casters (Démoniste, Moonkin, Shadow Priest) rendait le fight assez simple dans l'ensemble. Le druide était également très fort puisqu'il pouvait immobiliser plusieurs adds de l'armée spectrale de Norgannon, surement une des phases les plus compliquées sur le papier...au final la plus simple ! On s'attendait à ce qu'il y ait du changement, cela aurait pu clairement pimenter le combat ! 


5. Aggramar faisait monter la difficulté d'un cran, tandis qu'Argus s'est révélé être un vrai boss de fin de raid. Comment situez-vous la difficulté d'Antorus par rapport aux autres raids de Legion ?

Pas facile cette question ! Pour faire un bref résumé, le raid est clairement plus facile que les autres tiers de Legion, sauf bien évidemment Argus. La plupart des guildes ont quand même plus de 300 trys avant que celui-ci soit au sol, cela prouve quand même une certaine difficulté sur lui. Ce progress n'était néanmoins pas facile du fait que ce n'est pas vraiment la meilleure période pour une compétition ... pas facile de jouer pendant les périodes de fêtes.


6. Avez-vous eu des difficultés de roster au cours de la progression ? Étiez-vous bien préparé pour affronter Antorus ?

Oui et non. On a la chance d'avoir beaucoup de joueurs polyvalents dans la guilde, cela nous a clairement aidé à progresser plus rapidement. Comme jouer des hunters sur Varimathras, remplacer nos cacs par leurs rerolls casters sur Coven of Shivarra, jouer à 2 DK tanks sur Aggrammar ou encore jouer un second Monk tank sur Argus.

Nous nous sommes cependant mal organisés côté Warrior, la classe a encore une fois prouvé qu'elle était très forte sur un progress. Peut-être qu'un warrior aurait joué en notre faveur.


7. En quoi la mise en ligne de la vidéo du premier down d'Argus par Method a changé l'approche de votre combat face au boss ? Analysez-vous la vidéo avant de vous lancer dans le combat ou prenez-vous le temps d'étudier le boss, quitte à perdre de précieuses heures dans la course PvE ?

Les vidéos sont un gain de temps énorme sur la compréhension des fights. Ça nous donne forcément des idées, ça peut également confirmer ou non des théories. La vidéo du WF d'Argus a été longuement analysée, c'est sur que ça nous a vraiment aidé. On ne savait toujours pas ce qui allait nous arriver après les rumeurs d'une phase cachée ou ce qu'on devait aligner comme composition. Donc oui, on a pu se préparer grâce à eux, clairement.


8. Peux-tu nous révéler le wipe counts de Wait for it à Antorus ?

  • Garothi : 1
  • Felhounds of Sargeras : 0
  • Antoran : 0
  • Hasabel : 3
  • Eonar : 6
  • Imonar : 18
  • Kin'Garoth : 46
  • Varimathras : 13
  • Coven of Shivarra : 14
  • Aggramar : 192
  • Argus : 390


9. Que penses-tu de l'équilibrage des classes pour Antorus ? Certaines d'entre-elles étaient-elles mises de côté ou est-ce la Dev Team s'en est bien sortie sur ce tier ?

Je trouve que les Dev ont assuré sur ce tier. En fait, pratiquement tout était jouable en terme de tanking, dps ou healing. Certaines classes & spécialisations sont cependant sorties du lot grâce à leurs rôles d'utilitaires sur certains fights . (Grosse puissance d'AoE pour des adds, Besoin d'une plus grande mobilité que d'habitude, être immunisé à certains sorts, etc ...) 


10. Certains raids marquent l'esprit des joueurs qui y passent. On pense par exemple au premier Naxxramas, mais aussi à Ulduar et au Trône du Tonnerre. Peux-tu faire un petit topo des raids de Legion et nous dire si l'un d'entre-eux restera dans les mémoires en tant que joueur de PvE HL ?

Alors, cette question est personnelle pour tout le monde je pense ! Mise à part quelques exceptions, je pars du principe que, plus un boss nous donne du fil à retordre plus celui-ci marque notre esprit. Cöté Legion, on se souviendra forcément de la difficulté de Fallen Avatar & Kil'Jaeden, mais également d'Helya à ToV ou encore Cénarius à Emerald Nightmare  ainsi que certains boss de Nighthold comme Star Augur, Elisande & Gul'dan. Pour finir, d'autre boss comme Xavius nous marqueront de part leur facilité ... pardon, c'est parti tout seul ! 


11. Où mets-tu Argus l'Annihilateur dans le classement des boss les plus difficiles de WoW ?

Vraiment pas facile celle là... pour être honnête, je n'arrive pas vraiment à comparer Argus avec des boss comme Kel'Thuzad, M'uru, Kil'Jaeden (Sunwell & Tomb of Sargeras) pré-nerf, Lich King  ou encore Fallen Avatar. Argus n'était pas aussi difficile que ça au final, on a compris qu'il y avait qu'une seule stratégie pour le moment sur lui qui était de provoquer la chance en évitant certains spells en phase cachée grâce à nos personnages pouvant être totalement immunisés à toutes sources de dégâts.

Bref, là...je butte ! 


12. Tournons-nous un instant vers Battle for Azeroth. Comptez-vous poursuivre sur votre lancée PvE de Legion et encore grimper au classement mondial ? Que vous manque-t-il pour faire partie du Top 5 ?

Bien sur ! Vous retrouverez Wait for it à BFA avec les mêmes ambitions. Avant de penser au classement mondial, nous souhaitons continuer à améliorer notre niveau de jeu, qu'il soit personnel ou collectif. Nous sommes conscients de certaines erreurs faites lors de nos derniers résultats, à nous de nous améliorer pour ne plus les commettre ;).

Un exemple d'erreur à améliorer : anticiper les compos des boss de fin. On a encore du mal à gérer cette situation, comme par exemple le fait de devoir jouer avec plusieurs DK sur Aggramar. Ou encore le fait de se priver de Warriors, Shadow Priest ainsi que Shaman Heal sur Argus. (Il me semble que nous sommes la seule guilde à avoir tuer Argus sans ces trois classes....)


13. Une dernière chose à ajouter ?

Ah bah pourquoi pas tiens ! On en profite pour vous souhaiter ainsi qu'à toute la communauté une excellente année 2018 en vous adressant nos meilleurs voeux ! 

Et vive la Horde bien évidemment !


14 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.340.220 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.