Gros changements pour les coûts de respécialisation dans Legion

JudgeHype | 17/05/2016 à 11h56 - 46

Blizzard annonce que dans un build à venir sur Legion, le coût de la re-spécialisation disparaîtra, et les joueurs pourront gratuitement switcher entre leurs spécialisations avec les restrictions habituelles, comme le fait d'être hors combat par exemple.

À la base, l'objectif du coût du respec était de renforcer l'identité des spécialisations, chaque joueur ayant une spé principale vers laquelle vous pouviez revenir gratuitement, tout en servant à utiliser un peu de l'or des joueurs. Dans la pratique, changer de spécialisation est une transformation assez significative en terme de barres de raccourcis, sans compter que cela peut jouer sur votre équipement, les armes prodigieuses, etc. Bref, c'est quelque chose qu'il ne faut pas prendre à la légère et il est probable que le coût ne manquera à personne.

Par contre, c'est plus tendu du côté du changements des talents. Avec l'absence de coût en ingrédients, il peut être trop facile d'activer des sorts de zone pour tuer un pack d'ennemis dans un donjon, puis de revenir à des talents plus orientés sur des cibles uniques pour combattre un boss. D'autres encore peuvent passer à des talents passifs qui augmentent la vitesse de mouvement pour traverser une zone, puis revenir à des talents plus utiles pour un combat. À ce niveau, on ne parle plus vraiment de choix par le joueur, mais plutôt de clics supplémentaires sur l'interface pour utiliser les talents nécessaires.

À côté de la suppression du coût de respec, Blizzard va également restreindre les possibilités de changement des talents. Dorénavant, vous ne pourrez le faire que lorsque vous êtes dans une zone sûre, à savoir celle qui offre du repos à votre personnage. Les devs prévoient de donner aux calligraphes une nouvelle recette leur permettant de fabriquer un Tome consommable qui pourra être déposé de façon à offrir aux joueurs proches un changement gratuit des talents pendant quelques instants, ce qui sera utile pour le jeu en groupe. Le consommable en question pourra être dropé par tout le monde, et n'aura pas de pré-requis de métier. Mais en terme d'ingrédients requis, Blizzard pense plutôt à quelque chose visant les groupes, plutôt qu'à un élément qu'un joueur peut empiler et utiliser librement. Ce consommable issu de la Calligraphie sera utile exclusivement si vous souhaitez changer de talents à la volée, sur le champ de bataille. Si vous retournez dans un lieu tranquille (domaine de classe ou ville), vous pourrez le faire sans restrictions, cooldown et gratuitement.

Cela est nettement plus restrictif que ce que l'on connaît aujourd'hui sur Warlords of Draenor. Du côté de l'équipe de développement, on estime que le joueur doit faire un choix, et qu'il doit avoir un coût. En d'autres mots, il ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. S'il peut avoir les deux, cela n'a plus de sens.

Blizzard prend ensuite deux exemples assez extrêmes. Imaginez que vous puissiez switcher de talent comme bon vous semble, gratuitement et même pendant le combat. Dans la pratique, cela signifie que le système de talents n'existe même plus. Vous avez un autre livre de sorts avec 21 aptitudes actives/passives utilisables à tout moment. Chaque joueur d'une même spé aurait des capacités identiques, avec au passage une gestion assez lourde de l'interface.

À l'inverse, que se passe-t-il si vous ne pouvez jamais changer de talents ? Le choix de ceux-ci serait alors bien plus compliqué, encore plus difficile que de choisir votre classe. Certaines configurations sortiraient du lot, mais avec 2187 permutations possibles dans les talents, un bon paquet seraient inutilisées. De plus, si vous faites une erreur dans vos choix, vous seriez bloqué avec un personnage qui vous frustrerait à chaque combat.

Il s'agit bien sûr de deux exemples totalement opposés, un large choix s'offrent aux développeurs entre les deux. Ces derniers s'éloignent généralement du second scénario et s'approchent plutôt du premier au fil du temps. Il y a bien longtemps, les respecs étaient tellement onéreux que les joueurs attendaient un changement dans les classes pour profiter d'un respec gratuit plutôt que de dépenser leur or dans le processus. En mettant de côté les restrictions liées aux combats, on n'est finalement pas si éloigné du premier exemple dans Warlords of Draenor.

46 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.222.017 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.