Et si L'Ascension de la Horde vous donnait envie de jouer... un orc ?

Arkentass | 11/06/2014 à 16h30 - 14

Robin est de retour avec une nouvelle présentation d'un roman tiré de l'univers de Warcraft. Il s'agit de "L'Ascension de la Horde", écrit par Christie Golden. Bonne lecture !

Bonjour à toutes et à tous ! Lors de la première soirée de stream de JudgeHype et Arkentass pour Warlords of Draenor, dqzsd m’a demandé un article sur l’Ascension de la Horde. Si comme lui, vous voulez un article sur l’histoire ou un livre, faites-le moi savoir dans les commentaires !

L’histoire de l’Ascension de la Horde a déjà été plus qu’abordée au travers les différents articles, principalement dans l’article sur Main-Noire et celui sur Durotan. L’Ascension de la Horde, un livre de Christie Golden, édité chez Panini Books, fait partie de la gamme ‘’récente’’ de livres sur Warcraft.


Quand se déroule l’histoire?

Mis à part le prologue, l’histoire se déroule avant l’arrivée des orcs sur Azeroth, donc avant même la première guerre. Elle commence lorsque les orcs sont encore rien de plus que des chasseurs à la peau brune, dans des clans très divisés, suivant de vieilles coutumes chamaniques.

Elle se termine avec des orcs en proie à la destruction massive, responsables de la quasi extinction d’une race, bientôt coupable de l’invasion d’Azeroth et responsables de la destruction de certaines régions entières à jamais, comme la jungle de Tanaan.


Où se situe l’histoire ?

L’histoire se déroule, mis à part le prologue, entièrement sur Draenor (et donc avant qu’elle ne devienne l’Outreterre).


De qui parle-t-on dans le livre ?
  • Héros orcs principaux : Durotan, Orgrim Marteau-du-Destin, Drek’thar, Main-Noire, Gul’dan, Ner’zhul.
  • Héros orcs secondaires : Grom Hurlenfer, Kargath Lamepoing, Kilrogg Oeil-mort.
  • Autres héros principaux : Prophète Velen, Restalaan, Kil’Jaeden.
  • Autres héros secondaires : Mannoroth, Medivh.

De quels événements parle-t-on dans le livre ?

En un mot, on peut dire que l’on va parler uniquement de la corruption des orcs par la Légion ardente. Cela inclut :
  • L’exil des eredars et la création des draeneïs.
  • La création de la Horde et le rassemblement des clans.
  • La perfidie de Kil’Jaeden et la trahison de Gul’dan.
  • La création du conseil des ombres.
  • La promotion au rang de chef de guerre de Main-Noire.
  • La création des démonistes et l’abandon du chamanisme.
  • La destruction de Karabor qui deviendra le Temple noir.
  • Le changement de couleur de peau des orcs.
  • La première fois que les orcs boivent le sang des démons.
  • La création de la porte des ténèbres.

Est-ce un livre important ?

D’un côté j’ai envie de dire que non, car on pourrait très bien commencer après sans l’avoir lu. Mais j’ai plutôt envie de vous dire que oui, il est très important pour la suite car les événements vont toujours y faire allusion, ou à ses conséquences. Ses conséquences vont jouer jusque bien après Warcraft III.


Qui peut comprendre cette histoire ?

Tout le monde sans exception ! Excellent livre pour commencer à lire. Un livre à la fois tôt dans l’histoire (le premier si on ne compte pas la trilogie de la Guerre des Anciens), un livre qui ne parle pas de divinité, de Dieux Très Anciens, de races obscures et méconnues et qui ne parle pas de manière trop technique de fonctionnement de magie. Surtout, c’est le genre de livre qui va vous faire lire TOUS les autres !


Quels rapports en jeu ?

J’aurais bien envie de dire Warlords of Draenor, mais cela serait un peu simple non ? On voit des conséquences dans toute la culture orcs principalement. Ensuite, il y a bien évidemment la création des démonistes et la perte du chamanisme qui sont très importantes puisque ce sont des classes jouables. Dans les personnages qu’on retrouve avant WoD, il y a Grom Hurlenfer, Velen et le fils de Durotan, Thrall. Trois personnages dont les actes sont nombreux et les conséquences plus nombreuses encore, surtout pour les deux orcs.


Mon avis personnel

Livre absolument GENIAL !!! C’est honnêtement le deuxième meilleur livre que j’ai pu lire, toutes catégories comprises, dans et hors Warcraft ! Un livre de manipulation, un livre qui vous fera sentir impuissant autant que le héros que vous suivez (Durotan). Un livre qui crée une forte empathie, plein de surprise, un livre épique et... Je ne saurais donner meilleur exemple pour dire ô combien j’aime ce livre que de savoir que, depuis que je l’ai lu, je ne crée plus rien d’autre que des orcs dans la Horde, tellement je suis tombé amoureux de leur histoire et leurs valeurs.


Conclusion

Un livre super bien écrit, facile à lire, prenant, utile, important, pas trop long ni trop court, pourvu de détails prenants et contenant une précision impressionnante au niveau des détails qu’il propose. Bref, un livre à ne manquer sous aucun prétexte, d’autant qu’il est parfait pour ceux qui n’ont encore lu aucun roman de Warcraft. Pour finir, un livre parfait pour comprendre de qui nous allons parler dans Warlords of Draenor.

Je rappelle toutefois que, pour l’extension, nous revenons dans le passé, sur une autre voie temporelle et que Garrosh brise la suite de l’histoire. Celle-ci n’est donc plus comparable avec le réel passé des orcs décrit dans ce livre, mais nous parlons des mêmes héros et des mêmes clans, au même endroit.


14 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.366.542 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.