Dossier : Histoire du développement de la zone de tests

JudgeHype | 21/06/2011 à 15h13 - 37

Après plusieurs galeries dédiées à l'exploration d'Azeroth et un très bel article dédié à l'histoire du développement de l'Outreterre, Aléquia nous revient avec un énorme dossier mettant à l'honneur une zone de tests des développeurs. Celui-ci passionnera sans nul doute bon nombre d'entre-vous, d'autant plus qu'il est accompagné de pas moins de 93 screenshots !

Je me présente, Aléquia Moowisle, toujours mage, toujours gilnéenne, et toujours assistée par mon vieux nain, Saouline. Certains se souviennent peut-être de moi ? J'avais rédigé d'un dossier sur l'histoire du développement de la vieille Outreterre paru ici il y a plusieurs semaines. Cela consistait à analyser une pré-version d'une zone pour en tirer des conclusions sur la zone finale.

Cette fois-ci, je ne vais pas vous parler de l'origine d'une zone actuellement en jeu, mais d'une zone qui n'a jamais été officiellement accessible et qui pourtant est en constante évolution parallèle avec le jeu lui-même : je parle de la principale zone de "test" des développeurs, également appelée "Development". Ce dossier va être plus long que celui sur l'Outreterre, car il y a bien plus à montrer.

Mais avant toute chose, vous vous demandez peut-être "une zone test, c'est quoi" ?

C'est un lieu, a priori fermé pour les joueurs, où les développeurs de jeux vidéo testent décors et mécanismes avant de les appliquer sur les maps jouables. L'avantage de ces zones est qu'elles peuvent être facilement et rapidement modelées en fonction des tests. Cependant, ce n'est pas leur seule utilité... Elles sont parfois le théâtre de moments de détente voir de "délires" des développeurs, surtout chez Blizzard ! Tout est possible dans une zone de test, c'est le principe. Mais nous en reparlerons plus tard.


Update de 17h03 : A la demande de Blizzard Europe, le dossier a été retiré du site. L'exploration n'est en effet officiellement pas tolérée et se rendre dans un lieu qui n'est pas censé être accessible par les joueurs est considéré comme de l'exploitation de bugs, ce qui peut mener à des sanctions au niveau du compte Battle.net allant jusqu'à la fermeture du compte. Le site JudgeHype World of Warcraft faisant partie des fan sites officiels, il se doit de respecter certaines règles et je me vois donc dans l'obligation de retirer le dossier l'Aléquia.

Notez que dans la pratique, l'exploration ne pose généralement pas de problème aux joueurs. Le dossier d'Aléquia est cependant tellement précis et illustré que les choses sont un peu différentes dans le cas présent. Le but n'étant évidemment pas d'aller à l'encontre de la volonté des développeurs, le dossier a donc été supprimé.

37 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.228.760 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.