Critique du livre pour enfants Snow Fight: A Warcraft Tale

JudgeHype | 02/06/2014 à 15h40 - 12

À la fin de l'année dernière, je me suis procuré Snow Fight: A Warcraft Tale, le premier livre pour enfants de Blizzard. Je l'ai ressorti récemment pour le lire au fiston et j'ai pensé que vous aimeriez avoir mon avis à son sujet.

Mais pourquoi un livre pour enfant ? Blizzard est parti du principe que de nombreux joueurs ont débuté sur World of Warcraft en 2004. En dix ans, ceux-ci ont peut-être eu des enfants et nul doute qu'ils ont envie de partager leur passion pour Azeroth avec leur famille. Snow Fight a donc pour objectif de permettre aux parents d'introduire l'univers de Warcraft auprès de leurs enfants, sans pour autant les placer devant un écran, ce qui n'est pas toujours tip top puisque le jeu est déconseillé aux plus jeunes.

Sans spécialement vous spoiler, Snow Fight raconte l'histoire de trois enfants faisant une bataille de boules de neige. Varian, Thrall et Arthas sont de la partie et, premier point positif, l'histoire souhaite apprendre quelque chose à son jeune lecteur. Chris Metzen, puisque c'est à lui que l'on doit les textes, aborde les rivalités et les problèmes de communication entre camarades. Ce n'est pas un livre prise de tête hein, mais il y a un thème. Mention spéciale au fait qu'on retrouve la personnalité des trois personnages de WoW. Le Thrall de Snow Fight vous fera parfaitement penser à celui de WoW !



Blizzard a produit un bel objet et on se retrouve avec un livre relié et doté d'une couverture. L'histoire fait 34 pages et ne prend que quelques minutes à lire, avec presque systématiquement une image sur une page et le texte sur l'autre. Avec 26cm de côté, cela laisse une très belle place aux jolies illustrations signées Wei Wang. L'amateur de Warcraft prendra beaucoup de plaisir à feuilleter le livre et les mini-héros d'Azeroth sont supers mignons.

À l'inverse, j'aurais tendance à dire que ce format ne convient pas spécialement aux jeunes enfants. Une fois ouvert, le livre prend de la place et la couverture aura toutes les chances d'être déchirée si vous la laissez entre les mains du fiston de 4 ans, sans que l'on puisse lui en vouloir outre mesure. Par contre, ce dernier me certifie avoir aimé l'histoire. En plus, il a reconnu Deuillegivre dis donc : "Papa, c'est comme ton épée ça ?" Il a l'oeil ^^

Bien évidemment, ça reste du Warcraft et on se retrouve donc avec un Arthas un peu flippant et une créature du Fléau qui peut l'être aussi si votre enfant a vite peur des monstres ou des personnages un peu étranges... et ce même si Arthas sourit ^^

C'est typiquement le genre de livre qu'on achète pour le petiot tout en se faisant plaisir par la même occasion. En tout cas, j'ai aimé lire l'histoire à JudgeHype Junior, alors que je coupe systématiquement WoW s'il vient près de moi quand je suis en Azeroth.

Le plus gros défaut du livre vient de la difficulté à se le procurer. Impossible de le trouver chez les revendeurs habituels et il faut passer par la boutique Blizzard Gear, où il est vendu 19,95$, auxquels vous devez évidemment ajouter les frais de port et ceux de douane. Oui, c'est relativement cher. Espérons qu'il sera disponible auprès de boutiques en ligne comme Amazon.fr prochainement, voire traduit en français car la VO, même s'il s'agit d'un livre pour enfant, sera difficile à lire de manière fluide pour beaucoup de joueurs.



12 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.350.714 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.