Analyse de la latence élevée chez les joueurs impactés

Zalki | 23/10/2013 à 12h52 - 22

Depuis le tout début de l'été, plusieurs joueurs rencontrent des soucis réguliers de latence élevée, principalement en soirée. Pour tenter de trouver l'origine de ces soucis, Blizzard a lancé, sur le forum de l'Assistance technique du jeu, différents post-it afin de collecter un maximum d'information. Ce sont principalement des pathpings qui sont demandés, car ils fournissent pas mal d'information sur la "route" empruntée pour accéder aux royaumes.

J'ai regardé pas mal de pathpings et il y a de nombreux points communs (quelque soit le FAI). Le premier point concerne le réseau des FAI en lui-même. Les pathpings ne semblent pas montrer d'incidents (perte de paquets) et ne semblent donc pas être la cause de ces soucis. Du côté des serveurs, c'est plus compliqué à déterminer puisque Telia (un prestataire de Blizzard) bloque les réponses aux commandes pings et pathpings (entre-autres). Néanmoins, tous les joueurs ne se plaignent pas et d'autres indiquent ne pas avoir de souci en utilisant un VPN. Cela confirme que les soucis n'ont pas pour origine les serveurs de jeu, sinon les latences élevées seraient également ressenties en utilisant ce mode de connexion.

Si le souci ne vient pas du FAI ou des serveurs de jeu, d'où peut-il provenir ? Pour répondre à cette question, il faut comprendre comment les informations transitent sur Internet. Pour faire extrêmement simple, les informations transitent par votre box Internet, le réseau de votre FAI, Telia et sont traitées sur le serveur de jeu puis partent dans l'autre sens. Seulement, le réseau de votre FAI n'est pas directement relié à celui de Telia, il y a un autre prestataire au milieu : un opérateur de transit. À nouveau pour faire simple, leur but est d'acheminer les informations dans le monde (pour faire une analogie, ce sont les "autoroutes" d'Internet).

Il semblerait que le souci se pose justement à ce niveau. En effet, tous les pathpings (quasiment tous) montrent des pertes d'informations en quittant le réseau du FAI (côté joueur) et entrant sur le réseau de l'opérateur de transit. En passant par un VPN, la "route" utilisée par les informations est différente, d'où la latence normale en l'utilisant.

L'origine des soucis de latence semblent donc se situer entre le réseau du FAI (côté joueur) et l'opérateur de transit auquel il est relié. Pour vous faire un résumé de tout ceci, voici en une petite image (elle aussi très simple) la situation actuelle. Vous verrez alors où est le souci et pourquoi il n'y a pas de souci avec un VPN.



22 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.385.482 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.