A propos des articles sur les modifications de gameplay

JudgeHype | 21/06/2011 à 17h52 - 22

Dans un message écrit sur les forums US, Blizzard revient sur les articles postés sur le site communautaire et qui concernent les modifications apportées à l'équilibrage des classes. D'après Bashiok, Community Manager bien connu du côté de Diablo III (vive Sanctuary ^^), le blog est assez populaire, et même les joueurs qui ne sont pas d'accord avec les changements apportés semblent apprécier que les développeurs donnent un aperçu de ce à quoi il pensent en effectuant ceux-ci. Ghostcrawler et son équipe comptent d'ailleurs poster ce type d'article à chaque patch.

Cependant, justifier des modifications de classes très tôt lors de la préparation d'un patch est une chose compliquée, et ce pour plusieurs raisons. Primo, il faut savoir que les builds sont souvent des instantanés du jeu à un moment donné. Les développeurs attendent que tout soit presque parfait pour sortir un patch (du moins autant que possible avec un jeu aussi complexe que World of Warcraft), mais lorsqu'un patch est sur le PTR, les builds se suivent à une grande vitesse. Cela veut dire que les joueurs voient souvent un changement qui n'a été qu'à moitié implanté ou quelque chose qui a posé un problème chez un développeur. Il n'existe souvent aucune justification pour ce type de changements - cela peut venir simplement d'une correction de bug qui a mal tourné ou d'un petit test suite à un léger changement d'une fonctionnalité.

Secundo, écrire un article détaillant les raisons qui ont poussé Blizzard a effectuer tel ou tel changement prend du temps. Or, les développeurs sont généralement occupés sur le jeu en lui-même, sans compter que certaines choses ne passent pas le stade de la beta. Pondre un article à ce sujet équivaudrait donc à perdre un temps précieux qui pourrait être mis à profiter pour bosser sur le patch. En d'autres mots, il ne faut pas s'attendre à ce genre d'article chaque semaine. Mais on peut par contre s'y attendre à chaque patch lorsque la sortie de celui-ci approche.

Enfin, sachez que Blizzard apprécie grandement le feedback de la communauté et que celle-ci peut avoir une grande influence sur le game design. Cependant, Il ne faut pas donner la perception aux joueurs qu'ils ont plus d'influence qu'ils n'en ont réellement. Tenir compte des idées des joueurs tout en s'assurant qu'ils n'aient pas l'impression que celles-ci seront coup sûr implémentées de la façon expliquée est un acte délicat mais absolument nécessaire pour que tout se déroule bien entre les développeurs et la communauté.

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