Interview de Kookabura

Interview d'une passionnée, créatice de la magnifique sculpture Aile de mort

Hé bien Kookabura, le moins que l’on puisse dire, c’est que ta reproduction a eu du succès ! La première chose que j’aimerais savoir, c’est comment on en vient à se lancer dans un tel projet qui aura finalement duré environ 1 an ?

J'ai une grande passion pour les créatures des univers fantasy ainsi que ceux de Blizzard. Lorsque j'ai vu les images et la cinématique de cataclysm, j'ai été scotchée !

Ayant un buste de dragon en cours dans le frigo (si, si), je l'ai un peu transformé afin qu'il devienne Aile de mort.

Je ne pensais pas me lancer dans quelque chose d'aussi détaillé. C'est après avoir vu des œuvres de professionnels que j'ai voulu pousser la barre plus haut.


Bien que l’entièreté du travail soit formidable, ce qui m’interpelle beaucoup c’est le moule qui a été nécessaire à la concrétisation de ton projet. Comment t’y es-tu prise ?

Je ne sais, hélas, pas vraiment comment mouler et reproduire un objet. La sculpture a été faite d'un bloc, sans pièce détachée, ce qui rend des coins assez difficiles d'accès et la peinture a été appliquée sur l'original.

Cependant c'est un procédé qui m’intéresse et je compte me renseigner afin de pouvoir tirer une (ou des) copie(s) de mes prochains projets.


Comment as-tu fait pour garder la motivation jusqu’au bout ? C’est plutôt difficile de se concentrer sur un projet pendant un an.

Pour ne pas perdre l'envie de continuer, j'ai commencé d'autres projets à coté. J'aime travailler sur plusieurs sculptures en même temps. Si des détails me posent problème sur l'une, je passe simplement sur l'autre, le temps de trouver la solution (et ça évite aussi d'en jeter une de rage par la fenêtre).

De plus, ce délai peut être expliqué par le fait que j'ai fait beaucoup d'expériences, je suis souvent revenue en arrière pour refaire les détails, texturer d'une autre façon.

Par exemple après avoir fini les écailles du visage, je me suis rendue compte qu'elles n'allaient pas, j'ai tout refait !


A quelle fréquence y as-tu travaillé ?

J'ai travaillé généralement par tranche de 3 à 5 heures par jour, de manière plus ou moins hebdomadaire durant 2 à 3 semaines, entrecoupée de pause de 2 semaines à 1 mois allant même jusqu'à 3 mois. J'en profitais pour travailler sur d'autres sculpture, dessiner ou pour aller faire un petit coucou au "vrai" Aile de mort.


Un an de travail pour arriver à ce résultat, c’est assez impressionnant. Peux-tu nous expliquer quelles ont été les étapes réalisées pour arriver au résultat final ?

Je commence par la recherche d'images de référence. Puis je fais des croquis pour trouver les bonnes proportions et une attitude. J'avoue ne pas l'avoir fait sur plusieurs sculptures, dont Aile de mort mais franchement j'aurai dû, honte !

Ensuite je passe à l'armature en fil de fer, fixée à un socle en bois, histoire de ne pas effacer les détails avec les grosses pattes. Je recouvre l'armature de papier alu pour "remplir" la sculpture.

J'ajoute la pâte, en l’occurrence de la Super Sculpey, je donne la forme générale, j'affine et, partie la plus longue, je détaille.

Quand je suis satisfaite, j'envoie la bête au four. Ne faites pas cuire votre repas juste après ! Je ponce légèrement et je pose les couleurs de bases et les nuances à l'aérographe, je finis les détails au petit pinceau.



J’imagine que ce n’est pas ton coup d’essai. Quelles sont tes autres créations ?

En fait, je dessine davantage que je ne sculpte. Il y a 8 ans, un ami m'a fait découvrir Warcraft, je redessinais tous les monstres qu'il affrontait!

Après, je les ai reproduits en argile, je me souviens avoir fait une énorme tête de Nefarian, Anub'Arak et un poulet mécanique. J'ai repris le modelage récemment afin d'essayer les pâtes durcissantes au four.



Mes premiers essais ont été un dragon miniature de 5 cm sur 11 cm, un monstre et un squelette articulé. Cependant, aucun des trois n'est aussi élaboré qu'Aile de mort.



Envisages-tu de travailler prochainement sur une autre représentation ?

Bien sûr ! Je planche actuellement sur deux projets, l'un étant une création personnelle, l'autre un Zergling. Des images du travail en cours sont disponibles ici et là.

Un ami m'a également suggéré de faire un seigneur des cryptes , je réfléchis donc là-dessus. Il y a tellement de créatures avec un design intéressant ! Si vous avez des suggestions à me faire, je suis preneuse !



Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Je suis présente sur Deviantart à cette adresse ainsi que sur Facebook. Si vous avez des questions ou des commentaires à faire, n'hésitez pas. S'il y a des intéressés, je pourrais montrer les photos des étapes du prochain projet que je commencerai. Ce ne sera pas vraiment un tutoriel, plutôt la façon dont je procède.

Merci pour cette entrevue !
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.350.405 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.