Interview communautaire : Grégory Makles, auteur de Stevostin

1. Peux-tu te présenter en quelques mots, et décrire le chemin que tu as parcouru dans World of Warcraft ?

Grégory Makles, trentenaire vaguement en régime et bientôt papa. Biclassé designer/auteur, alignement loyal geek.

Stevostin : rogue spé mauvaise foi. Fils spirituel du mage Hannibal sur les serveurs de la beta US, chogallien de la première heure (j'en connais un autre...), membre fondateur de la guilde Agence Tous Risques.

Chemin parcouru : beaucoup, longuement, surtout quand j'avais pas de monture.


2. Etais-tu à la base un joueur de MMO ? Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours vidéoludique et ce qui t'a un jour attiré sur Azeroth ?

Je n'étais pas joueur de MMO... J'avais juste testé Anarchy Online et trouvé le gameplay incroyablement raté. En revanche, j'étais joueur multi de longue date, essentiellement sur les titres de Blizzard et d'ID Software. Et joueur vidéo de plus longue date encore, puisque j'ai commencé vers dix ans...

L'arrivée sur Azeroth était tout à fait inévitable : depuis Warcraft 2 j'étais un abonné des jeux Blizzard et celui-ci s'annonçait tonitruant, encore que dangereux. Je me souviens comment dans mon groupe d'amis on sentait bien que DiabloII se serait de la petite bière en terme d'addiction à coté de ce monstre de WoW... Mais ça ne nous a pas empêché de commencer tous ensembles dès la beta US, puis européenne. Quand l'accès aux royaumes a finalement été ouvert (la pire instance héroïque du point de vue du staff de Blizzard, je pense), on a même sabré le champagne IRL !


3. Les visiteurs du site te connaissent bien sûr en tant qu'auteur/dessinateur de Stevostin. Quand t'es venu l'idée, et l'envie, de lancer un blog dédié à ce personnage ?

Je venais de terminer Ruppert et je voulais faire un site promotionnel. Je me suis dit que ce serait renard d'attirer les gens dessus et j'ai fait Stevo. En fait à l'époque, il y avait un essor des bédéblogs et en découvrant ça je m'étais dit que pour moi et des tas des gens, un bédéblog honnête raconterait plutôt la vie de Stevo que la mienne, en tous cas certains jours... Dont acte !


4. Les personnages qui accompagnent Stevostin dans ses aventures sont plus vrais que nature. S'agit-il de réels compagnons de jeu ?

Presque tous, oui. C'est d'ailleurs un point essentiel de Stevostin : rien n'est littéralement repris de WoW, jusqu'aux décors et situations délibéréments abstraits, sauf les joueurs. Car Stevo est une bédé sur les joueurs de WoW et de jeux vidéo en général plutôt qu'une parodie du jeu lui-même.


5. Comment passe-t-on d'une BD sur le net à une BD avec une vraie couverture et du vrai papier ? As-tu eu du mal à trouver un un éditeur pour ce projet ?

En l'occurence, j'avais déjà un éditeur pour Ruppert. Quand il a vu Stevo (et les réactions), il n'a (vraiment) pas été long à me réclamer un album. D'ailleurs, sans l'avoir totalement visé dès le début, j'avais inconsciement l'idée en tête au début, je pense.


6. Une fois le premier tome terminé, le lecteur n'a qu'une seule envie : découvrir les prochaines aventures de Stevostin. Alors à quand Stevostin en instance, Stevostin en arène, Stevostin se la joue RP, etc. Bref, à quand le tome 2 ?

Stevostin en instance, ça vient de commencer. Stevostin en arène est probablement le sujet du troisième tome, auquel cas je le traiterais probablement à la Naruto avec plein d'effets "Shonen". Stevo RP, je verrai plutot ça en accompagnement d'un autre sujet mais ce n'est pas évident à montrer, puisque Stevostin est déjà totalement rolplet dans le sens où il ignore dramatiquement sa condition d'avatar de jeux vidéo, condamné à courrir dans tous les sens en faisant des petits sauts ridicules...


7. Le premier tome a connu un développement particulier : lancement du blog, de nouvelles planches de temps en temps et puis l'annonce et la sortie de la BD en magasin. Comment la suite va-t-elle se passer ?

Exactement comme pour le premier tome, d'ailleurs ça vient de commencer. Et c'est pas tout, nous débutons également les aventures de Kalahane Et Le Fusil Magique, qui rappellera sûrement des souvenirs à nos zamis chasseurs... et sera publié selon le même modèle : 60% sur le net en noir et blanc et avec une orthographe innovante, et le tout "nickel miguel" en format WC compatible chez les libraires.


8. Du coup ça va faire un rythme plutot dense, non ?

Et comment. Le rythme sera au moins deux fois plus soutenus que lors de la saison précédente. Kalahane dessine Kalahane, Stevo dessine Stevo et dialogue les deux bédés. Deux idiots pour le prix d'un, c'est à dire gratuit, un peu comme les élections.


9. En attendant la suite des aventures de Stevostin, conseilles-tu certaines BD ou romans aux visiteurs du site ?

Sur le net il y a plusieurs excellents bédéblogs français. Bouletcorp est fort connu et très bien fait. Chicou chicou est fantastique aussi. Sinon en album, coté humour, il y a Goossens, Pierre La Police, Bouzard... Je ne parle pas des classiques, ils me semblent assez évidents :P Coté Roman, je lis actuellement "De Sang Froid" de Truman Capote qui est très bien (ça se la pète, non ?) mais coté HF je recommande avec insistance Jack Vance, par exemple le cycle de Lyonnesse que personnellement je n'échangerais pas contre deux barrils de Seigneur Des Anneaux...


10. Revenons un peu au jeu en lui-même. Que penses-tu de l'évolution de World of Warcraft depuis que tu y joues ?

J'en pense du bien. J'ai été très critique du jeu, j'ai même arrêté à deux reprises mais Blizzard a eu la bonne idée d'implémenter exactement ce que je voulais. Typiquement les arènes, qui sont l'execution presque exact de nos rêves à Magnum et moi-même. Ca m'a fait revenir, avant que je réalise que je n'en étais pas fou, finalement, mais entre temps d'autres changements sont intervenus. Au final, je reste surtout pour les BGs, qui sont à mon sens un des meilleurs jeux multi disponible.

Je dois aussi dire que Blizzard a fait un bon boulot sur les classes, et particulièrement sur la mienne ;-) Des tas de builds sont possibles, certains très funs à jouer.


11. Quelle est la dernière chose que tu as fait dans le jeu ? Et la prochaine ?

La découverte du Puits Solaire (et quelques bons coup de dagues dans l'anus des PGMs qui se sont pointés en matinée pour des activités agricoles...). La prochaine... De la quête journalière de BG ou d'instance héro, probablement.




12. Si tu avais les développeurs de Blizzard devant toi, que leur suggérerais-tu pour améliorer le jeu ? La première chose à changer par exemple. Vas-y, tu peux te lâcher, ils ne sont pas vraiment devant toi ^^

Je précise avant ma réponse que monsieur JudgeHype m'a encouragé à mettre exactement tout ce que je voulais, sans soucis de longueur, et que je compte en profiter de façon totalement abusive ! Allons-y... ;-)

Coté PVE, le jeu se coletine à mon sens un problème récurent assez pénible: on passe un temps incroyable à faire des groupes, arriver dans l'instance, etc. Actuellement, malgré les quêtes journalières, je peux passer une heure en week end avant de simplement rentrer dans l'instance (si j'y rentre !). Plusieurs remèdes sont à mon avis à mettre en oeuvre, tout ou partie :
  • Rendre plus facile le fait d'avoir des rerolls. Typiquement, il faudrait que WoW considère le plus haut level et les plus hautes réputations atteintes sur nos différents personnages, et gratifie tous les autres d'une "barre bleue" permanente pour atteindre ces maximas. Au final, il devrait être au minimum trois fois plus rapide de refaire un deuxième personnage 70 avec un stuff de même niveau. Ceci permettrait d'avoir beaucoup de gens pouvant sortir un tank ou un healer au débotté. Je note que le Death Knight est un pas dans cette direction...
  • Reprendre le système d'inscription des BGs pour les instances, avec files d'attente, teleportations et surtout cluster de joueurs, pour pouvoir tabler sur un pool plus grand et donc jouer plus rapidement. Ceci aurait en outre l'avantage d'amener assez de monde en instance pour pouvoir faire des modes intéressants comme du "time attack" pour lequel Blizzard a plusieurs fois exprimé son intérêt mais qui est aujourd'hui bien trop compliqué à mettre en oeuvre.
  • Créer des instances à 2 ou 3. Il est beaucoup (beaucoup) plus rapide de faire un groupe de 2 à 3 joueurs qu'un groupe de 5. Je prédis qu'elles seront d'ailleurs plus amusantes.
  • Créer du PvE à la Diablo, ou le contenu de l'instance s'adapte au nombre de joueur. Plutôt que les sempiternels packs de 4 mobs élite, baser des instances entières sur des quantités délirantes de mobs normaux, histoire d'avoir l'impression d'être des héros (et non pas une bande de caïd de cours de recré qui butent du boss à 5 contre un...).
Côté PVE HL et craft, je remarque qu'il faut beaucoup farmer ... Hors farmer, "caylemal", sauf si... voir plus bas. Il me semble aussi anormal de sur-récompenser les joueurs de PvE HL alors qu'on sait bien que ce ne sont généralement pas les joueurs les plus méritants (un bon joueur PvP devenant vite un bon joueur PvE, l'inverse n'étant pas toujours possible, même lentement...). Le fait de rendre obligatoire l'association PvE HL - Craft passé un certain point en décourage aussi plus d'une (je pense à ma compagne). Pour moi le PvE HL concerne une minorité de joueur, non parce qu'ils sont hardcore, mais parce que ça n'intéresse pas tout le monde (moi le premier). Le jeu est moins basé dessus qu'avant, et j'espère que la tendance va se confirmer.

(à vrai dire pour moi du vrai PvE HL ce serait des choses comme la quête épique de hunt, des trucs un peu (voir très ?) dur à faire seul ou à trois max.)

Le farming devrait plutôt être mélangé au PvP. Le plateau élémentaire est un pas dans cette direction, mais pourquoi pas des BGs où on récolte de l'or ou des compos ? Voilà qui serait autrement plus fun que de parcourir 100.000 bornes à se disputer quatre pâquerettes sans même gagner de points smiles....

Coté PvP, je trouve complètement inacceptable les temps d'attente en 2v2, dû à un choix de Blizzard de limiter le nombre de parties simultanées dans cette catégorie. Qu'ils la suppriment ou la supportent franchement, mais qu'ils se décident. Evidement, la décision intelligente serait de dire que la bonne catégorie est celle qui est la plus populaire, pas celle qui arrange les designers, et que ceux-ci devraient à mon sens adapter pour le 2v2 ou au max le 3v3... Je pense aussi qu'en arène (voir en BG), le stuff devrait être normalisé : tout le monde a les mêmes possibilités, comme c'est évidement indispensable à toute compétition, cf d'ailleurs l'imminent royaume dedié à ça... Ah, et ce serait chouette qu'il y ait des replays !

Coté équilibre des classes, je trouve que Blizzard a fait déjà un très bon boulot. Je pense juste que le principe de la Cape d'Ombre et de Mortal Strike devrait se généraliser à plus de classes. Il est indispensable qu'un maximum de compo puisse gérer le heal et survivre à une pose de dots sans heal. C'est un point qui limite énormément les possibilités de teams en 2v2 et 3v3 notamment...

Les BGs ont fait beaucoup de progrès, surtout Alterac. Le goulet des Chanteguerre fait cependant toujours tâche car avec un wawa spé def et assez de heal (surtout palouf), il suffit de camper sur son cim pour rendre la prise de drapeau impossible. Magnum suggérait de mettre les deux cimetières de part et d'autres du milieu plutôt que dans les bases, et Magnum est fort intelligent !

Au passage, j'aimerais bien que Blizzard suive l'exemple de Valve sur TF2 et multiplie les BG. On pourrait alors avoir trois versions de chaque BG (même décors, carte différente), une seule par BG étant disponible à la fois, et le tout tournant aléatoirement.

Une dernière idée en passant, il serait peut être futé d'implémenter des concepts "d'Achievement" dans le jeu, du genre "faire 100K de heal sans mourir dans un BG", "atteindre le plus haut point d'Azeroth", etc.


13. Une dernière chose à faire passer à la communauté francophone de WoW ?

Bien sûr. Achetez l'album, gagnez une planche originale, inscrivez vous au flux RSS, bookmarquez la bonne page si vous voulez vous y retrouver côté navigation et tuez tous les joueurs low life que vous croisez !


Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.223.848 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.