Guide : Le Sanctum Obsidien - Sartharion
Notes
Sa principale caractéristique va être que sa difficulté peut être modulée par les joueurs. En effet, en plus du boss, on trouve aussi des adds. Et suivant
le nombre d’adds que l’on a tué avant de commencer le combat contre Sartharion, le combat va être plus ou moins compliqué.
En arrivant dans l’instance, nous avons donc des trashs (hé oui, il en faut bien un peu), Ténébron, Obscuron, Vesperon et Sartharion.
Capacités des 3 adds et de Sartharion
Ténébron
- Frappe automatique normale (4k dmg)
- Souffle d’ombre (6k)
- Invoque un portail (même type que Kalecgos) : dans ce portail, il fait pop de œufs. Si personne ne les tue, ceux-ci vont éclore et des dragonnets qui sortiront
du portail. Dans le portail, les œufs repopent toutes les 30s et éclosent après 30 sec.
Obscuron
- Frappe automatique normale (4k dmg)
- Souffle d’ombre (6k)
- Invoque un portail (même type que Kalecgos) : dans le portail apparaît un draconien mâle. Tant qu’il est en vie, le raid est affecté par un debuff. Il repope
toutes les 30 sec.
Vespéron
- Frappe automatique normale (4k dmg)
- Souffle d’ombre (6k)
- Invoque un portail (même type que Kalecgos) : dans le portail apparaît une draconienne femelle. Elle lance sur le raid un debuff qui fait des dégâts à chaque
fois que l’on fait une action (attaque/cast). Elle repope toutes les 30 sec.
Sartharion
- Frappe automatique normale (6k)
- Souffle de feu (10k)
- Coupe de queue (3k) qui ralentit
- Pluie de feu continue sur le raid qui peut être esquivé
- Des braises pop (petits adds) quand un joueur est touché par la pluie de feux
- Il invoque un mur de lave qui traverse toute la largeur de la zone de combat. Dans ce mur il y a 2 « trous » qui permettent de passer à travers
sans prendre de dégâts. Suivant de quel côté commence la vague, les trous sont placés différemment. Si une personne est touchée par le mur de lave, elle va
prendre 5k de dégâts directs et un dot très douloureux. De plus, si une braise se fait prendre dans le mur, elle passe en mode enrage et ses dommages sont grandement
augmentés (dissipable par poison ou trankshot).
Autres capacités
Si l’on commence le combat contre Sartharion sans avoir tué tous les adds, d’autres capacités apparaissent. Chaque add encore en vie ajoute une aura néfaste à tout le raid :
- +100% dmg ombre
- +100% dmg feu
- -25% point de vie pour le raid
Les auras disparaissent au fur et à mesure que les adds sont tués. De plus, temps qu’un add est en vie, un sort cible un joueur au hasard, un cercle
au sol bleu (comme pour Kel'Thuzad) apparaît sous lui et s’il ne bouge pas, il prendra de très gros dommages ainsi que toute personne qui trouve dans le
cercle.
Les adds seul
Pour réduire la difficulté du boss, il va donc falloir tuer 3 autres dragons avant lui (pour le mode facile). Ils sont très simples, un tanking/heal/dps très
classique, il faudra juste penser à aller dans les différents portails pour éviter les dragonnets et ne pas prendre de débuffs des draconiens.
Combat contre sartharion seul
C’est la rencontre de base et la plus simple. Elle va vous permettre dans un premier temps de vous familiariser avec la zone de combat et de prendre
les automatismes sur les vagues, la place du boss, la pluie de feu et les braises. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de 2 à 3 tanks et 5/6 healers.
Le pull se fera à la redirection et peu importe la difficulté choisie, le boss seras toujours tanké ici. Attention donc au coup de queue lors des déplacements. Le
but va donc être de dps le boss en évitant la pluie de feu. Quand trop de braises auront pop, une purge à l’aoe sera nécessaire. Le plus dur ici est d’éviter les
murs de lave :
Tout le monde, y compris les tanks et heals, doivent se déplacer pour passer dans un « trou » au moment où passe le mur de lave. Si des braises passent dans le
mur, il faudra penser aux debuffs (un rogue avec poison et éventail de couteaux). Une fois arrivé à 20%, le pop des braises est plus important.
Combat contre Sartharion et un add
Nous avons choisi de laisser l’add qui fait pop des dragonnets. Vous allez avoir besoin de 3/4 tanks et 6 soigneurs.
Au moment du pull, tout se passe comme si Sartharion arrivait seul. On se place donc comme au-dessus et on commence à dps doucement sur lui. Après 30 secondes, le 1er
add vient se poser au bout de la zone. Un tank le prend.
Attention, durant tout le combat, Sartharion continue à invoquer des murs de lave. Les trous sont les mêmed que ci-dessus. De plus, comme il y a un add, on gagne
l’aura... Et le sort qui crée un cercle bleu au sol est présent. Donc, ouvrir l’œil et rester très réactif est indispensable. C’est la clé du combat, peu importe
le nombre d’adds, ne vous faites pas tuer par la lave ou les cercles.
Donc, on focus l’add quand il se pose, peu importe le fait qu’il ouvre un portail, on ne s'en occupe pas. Le tank des braises sera chargé de récupérer les
dragonnets. Une fois le premier add mort, on aoe les braises et la suite du combat est comme Sartharion seul.