Interview communautaire : Olibith

Interview communautaire : Olibith, réalisateur de machinimas

Tout d’abord, pour les quelques-uns qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis un joueur qui a commencé sa première machinima un soir d’ennui pour cause de raid annulé en 2006. Bien que je sois graphiste de formation, je n’avais jamais fait de vidéo avant ça. L’accueil de la communauté a été tellement sympathique que j’ai continué à en réaliser. Au fil des années, j’ai appris des techniques de plus en plus poussées sur des logiciels de plus en plus pros, remporté des concours et des festivals, fait des voyages, rencontré des gens passionnants.


Comment définis-tu le scénario de tes vidéos avant de t’atteler concrètement à la réalisation de celles-ci ?

Tout part d’une envie, une idée qui pop et tout s’enchaine. Il peut se passer des jours pendant lesquels le concept murit en tâche de fond. Selon le projet, la préparation varie beaucoup. Parfois j’ai besoin d’écrire un script et de faire un story-board précis, que je ne respecte pas forcément d’ailleurs car de nouvelles idées me viennent souvent en cours de réalisation. Mais ayant l’habitude par mon travail de réaliser précisément les envies des autres, je prends généralement un grand plaisir à me laisser aller là où les images m’emportent quand je fais des machinimas, sans prévoir plus que ça la destination. C’est cette liberté combinée aux réactions positives du public qui fait que je continue à faire des vidéos en y prenant beaucoup de plaisir.


Quelle est la vidéo à voir pour ceux qui ne te connaissent pas et pourquoi ?

Je ne peux pas choisir, je conseillerais de les voir toutes de façon quotidienne et dans un état second pendant plusieurs mois pour se faire une idée précise ! J’essaye à chaque fois de tenter de nouvelles choses, aucune vidéo n’est plus représentative qu’une autre à mes yeux. En revanche, les internautes eux ont clairement choisi la série des Never Stay Tuned et le n°4 doit être le plus abouti. Donc s’il ne devait en rester qu’un, je proposerais celui-là : http://youtu.be/Fo9PlIisbY0


Combien de temps cela te prend-il pour réaliser une vidéo de quelques minutes ?

Ma première vidéo fut réalisée en 4 heures grand max. La dernière en date m’a bien pris 200 heures pour une douzaine de minutes. Plus j’avance dans ma connaissance des logiciels, plus je passe de temps sur chaque séquence. Mais je prends bien garde à ne pas laisser la technique étouffer la spontanéité, je n’utilise un nouveau logiciel pour faire un film que lorsque je suis assez à l’aise avec pour travailler dessus sans devoir trop réfléchir.


Quels sont les logiciels que tu utilises généralement ?

Je capture les décors dans le jeu lui-même avec FRAPS, les personnages sont capturés sur fond vert avec WowModelViewer, incrustés ensuite avec After Effects dans les décors. Je termine le montage et le son dans Sony Vegas. J’utilise aussi beaucoup Photoshop pour modifier les textures et ajouter des éléments. Après j’ai une longue liste de logiciels tiers que j’utilise ponctuellement selon mes besoins : Audacity pour le son, Crazytalk pour les animations de visage, Particle illusion pour certains effets visuels, Soundbooth quand je veux faire de la musique, WoWcameraTool pour les mouvements de caméra ingame, etc.


Comment as-tu développé ces compétences ? Y a-t-il un peu de métier dans tout cela ou est-ce uniquement un hobby ?

J’ai commencé avec un PC qui faisait tourner WoW à 12 images par seconde et Windows Movie Maker. C’est en regardant les autres machinimas que j’ai eu envie d’en apprendre plus et c’est sur internet que j’ai trouvé les tutoriaux nécessaires. J’ai depuis ajouté à mon CV ces connaissances et il m’arrive de les utiliser professionnellement, ce qui n’était qu’un hobby a grandement élargit mon offre en tant qu’infographiste free-lance. Mais mes machinimas restent un espace de jeu pour moi et je tiens à ce que cela le reste.


Depuis quand fais-tu cela ? Combien d’heures d’exercice ont-elle été nécessaires avant d’avoir un résultat que tu avais envie de présenter ?

Je n’ai jamais attendu d’atteindre quelque niveau de qualité que ce soit avant de présenter mes vidéos. J’ai toujours égoïstement travaillé pour mon propre plaisir et j’ai mis en ligne en me disant que cela amuserait peut être d’autres personnes. J’ai eu la chance que ce soit souvent le cas dans des proportions inespérées et du coup j’ai culpabilisé de ne pas en faire un peu plus. Cela m’a poussé à tenter de m’améliorer un peu plus à chaque machinima.


Travailles-tu en collaboration avec d’autres personnes pour la musique de tes vidéos ?

J’ai collaboré avec les Beatles, Richard Gotainer et d’autres sans jamais leur demander leur avis, je piochais un peu partout des morceaux. J’ai travaillé pour la première fois avec un compositeur, Cirkle que vous connaissez bien, pour La Colline a des Œufs. Je n’imaginais pas que cela se passe aussi bien, la créativité, le talent et la patience de ce garçon sont un luxe dont je vais avoir du mal à me passer à présent.


As-tu d’autres sources d’inspiration que WoW ? Si oui, lesquelles ?

WoW m’inspire visuellement mais cela s’arrête là. Je ne connais que très peu le lore et mes réalisations sortent presque toujours les éléments de leur contexte ingame. Je pense avoir la même culture que la plupart des geeks, je regarde beaucoup de films, je suis aussi un grand fan des Monty Python et j’imagine qu’ils doivent m’influencer plus que je ne le pense. Mais la plupart du temps, les idées me viennent en écoutant de la musique.


Quels sont les videomakers dont tu pourrais nous parler pour mieux connaître l’univers des machinimas ? Quels sont ceux qui d’après toi sortent du lot ?

J’aime beaucoup les vidéos de Baron Soosdon pour leur lien indéniable avec la musique et sa volonté de proposer des expériences visuelles complètes. Pour ce qui est des comédies, je suis un fan d’Oblivious films et de leur série The Grind qui est sans doute la mieux écrite de toutes. Les taiwanais d’AFK pl@yers sont pour moi au sommet de leur art et ont toujours quelques années d’avance sur tous les autres, c’est toujours un honneur et un plaisir de travailler avec eux. J’aime aussi beaucoup Gnomechewer pour son approche artistique et sa liberté. Mais ces gens produisent de moins en moins, que ce soit Blizzard ou les autres sponsors, personne ne s’est jamais réellement investi pour que les réalisateurs restent aussi motivés que les pro gamers par exemple.


Quel était ton avis sur la réalisation de Melvenor, gagnant de la BlizzCon 2011 pour WoW ?

Je ne peux être qu’impressionné par ses talents de mise en scène, ses visuels et sa narration parfaite. Mais d’un point de vue personnel, aucune machinima « sérieuse » ne retient mon attention, tout ce qui tourne autour du lore, du sentiment épique et des grandes envolées lyriques ne me passionne pas plus que ça. J’aime les gens qui créent leur propre univers et arrivent à y entrainer les autres plus que ceux qui rivalisent avec les cinématiques de la maison mère.


Que dirais-tu aux videomakers débutants ?

Ce que je leur dis toujours, prendre du plaisir, faire les vidéos qu’ils auraient aimé regarder et de ne jamais diriger un projet en anticipant la réaction des autres. Si un videomaker s’amuse en faisant des machinimas, il ne peut que progresser au fil de ses réalisations.


Peux-tu nous parler des tutoriels que tu as réalisés ?

Je recevais des dizaines de messages, même pendant que je jouais à WoW à propos des techniques de base. J'ai eu l’opportunité de faire une petite série de tutoriels chez Gamecreds et j’espère qu’ils permettront à certains de mettre le pied à l’étrier. Une fois les bases acquises, le cerveau commence à penser « machinima » et l’inspiration vient d’elle-même, en regardant un film, en jouant. Le reste n’est que du temps et du plaisir.


As-tu d’autres projets dont tu souhaiterais nous parler ?

Je vais bientôt commencer la production de Never Stay Tuned 5, un gros morceau qui nécessite plus de travail à chaque opus. J’espère ne pas me louper car je sais que les NST sont ce que la communauté attend le plus de moi. J’aime aussi beaucoup le principe des séquences très courtes qui permettent encore plus de folie et de surprise qu’une histoire. J’ai déjà noté pas mal d’idées, j’ai plein de scènes qui se construisent en tâche de fond depuis quelques mois. Reste plus qu’à s’y mettre.


Autre chose à ajouter ?

Si vous aimez mes réalisations, venez donc faire un tour sur ma page Facebook que je consulte plusieurs fois par heure. Vous y trouverez des news en temps réel, des screenshots, des fonds d’écran, de la bière gratuite, du cake, des filles faciles et de la publicité mensongère.


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