Blizzard annonce le licenciement de 600 employés

JudgeHype | 29/02/2012 à 21h09 - 68

Blizzard annonce, par l'intermédiaire d'un communiqué de presse, que la société va se séparer d'environ 600 employés suite à la révision de ses besoins organisationnels. Blizzard précise qu'environ 90% des employés concernés viendront de département qui ne sont pas en relation avec le développement des jeux. L'équipe World of Warcraft ne sera par exemple pas touchée par cette restructuration. Quant aux jeux à venir, rien ne devrait changer et Blizzard continuera de tout faire pour mener à bien les beta tests de Diablo III, World of Warcraft: Mists of Pandaria, StarCraft II: Heart of the Swarm et Blizzard DOTA. La société termine d'ailleurs en disant que plusieurs postes de haut niveau sont à pourvoir sur les différents titres en cours de développement.

En d'autres mots, ce sont surtout des employés liés au service client, comme les Maîtres de Jeu, qui subiront les pertes d'emploi. Mine de rien, la grande majorité des employés de Blizzard ne participe pas au développement des jeux. Ils occupent de nombreux autres département, de la localisation à la communauté en passant par les services clients/techniques, notamment à Cork en Irlande et à Versailles à Paris. On ne peut qu'émettre des hypothèses, mais cela vient très probablement à la fois de la réduction du nombre d'abonnés et, de l'automatisation de certains systèmes. Mike Morhaime précise également que cette restructuration est nécessaire pour assurer la pérennité de la société. On souhaite en tout cas bonne chance aux employés concernés par cette restructuration.


IRVINE, Calif.--(BUSINESS WIRE)-- Blizzard Entertainment, Inc. today announced that it has conducted a review of its business based on current organizational needs. Following a completion of the review, the company is conducting a global reduction in workforce of approximately 600 employees. The company anticipates approximately 90% of the affected employees will come from departments not related to game development. The World of Warcraft® development team will not be impacted.

"Constant evaluation of teams and processes is necessary for the long-term health of any business. Over the last several years, we've grown our organization tremendously and made large investments in our infrastructure in order to better serve our global community. However, as Blizzard and the industry have evolved we've also had to make some difficult decisions in order to address the changing needs of our company," said Mike Morhaime, CEO and cofounder of Blizzard Entertainment. "Knowing that, it still does not make letting go of some of our team members any easier. We're grateful to have had the opportunity to work with the people impacted by today's announcement, we're proud of the contributions they made here at Blizzard, and we wish them well as they move forward."

Blizzard's current development and publishing schedules will not be impacted. The company will announce specific release plans for Diablo® III in the near future, and it's continuing to drive aggressively toward beta testing for World of Warcraft: Mists of Pandaria™, Blizzard DOTA, and StarCraft® II: Heart of the Swarm™. Blizzard also remains committed to maintaining its high standards of quality for customer service delivery. In addition, Blizzard is still recruiting and looking to hire qualified developers for a number of open positions. Further details are available at http://jobs.blizzard.com.



Message de Mike Morhaime à propos du licenciement

A tous,

Nous avons annoncé aujourd'hui que nous nous apprêtons à supprimer un certain nombre de postes au sein de l'entreprise, la plupart d'entre eux n'étant pas issus de départements liés au développement de jeux. Je suis certain que cette annonce amène de nombreuses questions, et je souhaite tenter d'y répondre ici. Au cours des dernières années, la taille de notre entreprise a rapidement augmenté, et nous avons évolué pour mieux vous servir ainsi que toute notre communauté. Grâce à vous, nous continuons à servir la plus grande communauté de MMO à abonnement, ainsi que la plus passionnée des communautés d'eSports et de jeux en ligne, au monde.

Pour continuer à créer des jeux épiques et à servir efficacement nos joueurs, nous avons le devoir de gérer nos ressources avec intelligence. Cela signifie que nous devons parfois prendre des décisions difficiles pour assurer la bonne santé de l'entreprise. C'est à ce type de décision que nous sommes confrontés aujourd'hui.

Après avoir étudié nos besoins organisationnels actuels, nous avons déterminé que certaines parties de notre entreprise ont fonctionné à de bons niveaux d'effectif et pourraient continuer à croitre à l'avenir, alors que d'autres sont désormais en sureffectif. En conséquence, nous devons réduire la taille de certains de nos départements, et nous séparer de certains de nos collègues et amis chez Blizzard. Je sais que vous comprenez tous à quel point ce type de situation peut être difficile pour ceux qui sont concernés, et je peux vous assurer que nous leur offrirons une indemnité de départ et d'autres avantages.

Je tiens également à souligner le fait que nous restons engagés à lancer plusieurs jeux cette année et que nos équipes de développement ne sont pratiquement pas touchées par l'annonce d'aujourd'hui. Nous continuons à développer, à améliorer et à peaufiner Blizzard DOTA, Diablo III, StarCraft II: Heart of the Swarm, et World of Warcraft: Mists of Pandaria, ainsi que d'autres projets que nous n'avons pas encore annoncés. Dans les semaines à venir, nous aurons des informations excitantes sur le lancement de Diablo III à partager avec vous, et nous organiserons bientôt un événement presse privé où nous présenterons l'avancée du développement de Mists of Pandaria. Il va sans dire que nous ferons tout notre possible pour que vous puissiez avoir ces jeux entre vos mains le plus rapidement possible.

Vous attendez tous que Blizzard soit à la hauteur de ses engagements sur chaque titre et offre toujours les expériences de jeu les plus épiques. Vous pourrez continuer à attendre cela de notre part, rien de moins, à l'avenir.

-Mike Morhaime


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