Cataclysm : Archéologie

Cataclysm beta : Fonctionnement de l'archéologie

Nous vous proposons de découvrir un petit aperçu du fonctionnement de l'archéologie proposé par Ghostcrawler dans un message sur les forums officiels US. Tout commence donc avec l'apprentissage de cette nouvelle compétence secondaire auprès d'un maître des archéologues.



Les sites

Une fois que vous avez appris l'archéologie, vous pourrez voir sur votre carte les sites de fouilles (non pas la mini-carte, mais bien sur la carte générale). Il y a toujours 4 sites de fouilles par continent, donc 16 au total disponibles pour votre personnage. Ces sites de fouilles ne changeront pas tant que vous n'en aurez pas fouillé au moins un. Ces sites ne se trouvent que dans des zones de votre niveau ou inférieur à votre niveau. Un personnage de niveau 25 aura 4 sites par continent dans des zones de niveau 25, dans ce cas donc, il n'y aura que 8 sites de fouilles possibles pour lui car vous n'aurez pas le niveau pour l'Outreterre ou Norfendre. Un personnage de niveau 85 aura accès à un total de 16 sites de fouilles répartis dans n'importe quelle zone des 4 continents. Un personnage de faible niveau pourra par exemple avoir des sites de fouilles à Orneval et aux Serres-Rocheuses, tandis qu'un personnage de niveau 82 pourra en avoir à la fois à Uldum, Orneval, les Serres-Rocheuses et Silithus.



Les sites de fouilles sont spéficiques pour chaque race. Il est assez simple de deviner pour quelle race le site de fouilles est associé. Kalimdor aura beaucoup de ruines liées aux Elfes tandis que les Royaumes de l'Est auront de nombreuses ruines liées aux Nains. Certaines races ne seront disponibles que sur certaines continents, comme par exemple les Orcs et les Draeneïs ne se retrouveront qu'en Outreterre.

Certains sites de fouilles ne seront accessibles qu'avec un niveau suffisant en archéologie, comme par exemple l'Outreterre qui nécessitera une compétence de 300 minimum. Les artefacts des Tol'vir seront ceux qui offriront les meilleures récompenses, mais il faudra atteindre un niveau proche du maximum en archéologie pour pouvoir les trouver.

A noter pour finir que les sites de fouilles sont spécifiques à votre personnage. Les autres joueurs seront envoyés à d'autres endroits, il n'y aura donc aucune compétition sur les sites de fouilles.


Les fragments

Chaque site de fouilles permettra de trouver 3 vestiges avant de disparaître et laisser la place à un autre. Si un site de fouilles se trouve trop loin de vous ou se trouve être difficile à atteindre, ignorez-le et prenez un autre, vous ne tomberez pas à court de sites de fouilles.

Pour fouiller un site, vous utilisez la compétence Survey (aucun outil n'est nécessaire, votre sac ne sera pas encombré d'un objet en plus). L'équipement de recherche va apparaître au sol et vous indiquera approximativement la direction à prendre pour trouver l'artefact. En plus de cela, l'équipement de recherche vous indiquera si vous êtes loin ou au contraire à proximité de l'artefact :
  • La couleur rouge vous indiquera que vous êtes trop éloigné.
  • La couleur jaune vous indiquera que vous êtes dans les 40 yards.
  • La couleur vert vous indiquera que vous êtes à proximité de l'artefact.


Quand vous atteignez finalement votre objectif, vous obtiendrez des fragments spécifiques à la race que vous recherchiez. Il y a deux méthodes de recherche : vous pouvez essayer de répérer l'endroit en tournant autour du site de fouilles pour déterminer la position exacte. Une autre méthode consiste à simplement utiliser à la chaîne la compétence de Survey jusqu'à atteindre le bon endroit. Chacun utilisera la technique qui lui conviendra le mieux en sachant que chaque vestige est à vous, il n'y aura pas de compétition avec un autre joueur comme pour les mines par exemple.


Les artefacts

Lorsque vous obtenez un nouveau fragment pour une race, cela démarre automatiquement un projet de recherche pour un artefact. Vous ne pourrez travailler que sur un seul artefact par race à la fois. Quand vous obtenez assez de fragments, il vous suffira de cliquer sur le bouton "résoudre" pour complèter l'artefact. Vous ne perdrez aucun fragments, si vous en avez collecté plus que nécessaire, vous démarrez simplement un nouveau projet de recherche automatiquement.



La plupart des artefacts reconstitués sont communs. Ils vous en apprendront un peu plus sur le l'histoire du jeu et vous pourrez parfois recevoir un objet qu'il sera possible de vendre pour un peu d'argent. Certains artefacts auront un peu plus de valeur que d'autres, vous pourrez le deviner en fonction du nombre de fragments que le projet en cours vous demandera d'obtenir. A bas niveau, vous ne trouverez que des artefacts de basse qualité, alors qu'à plus haut niveau vous pourrez parfois obtenir des artefacts de valeur. Vous ne trouverez pas deux fois le même objet commun d'une race tant que vous n'aurez pas trouvé tous les artefacts de cette race. En clair, Blizzard fait en sorte qu'avec le temps et de la patience, vous trouverez tous les artefacts possibles. Une petite exception toutefois : si vous êtes bloqué à un niveau d'archéologie trop longtemps, ou que le niveau de votre personnage ne vous permet pas de monter plus haut, il se peut que vous tombiez sur un même artefact plus d'une fois.

Certains artefacts sont rares et donneront toujours un objet bleu ou violet. Beaucoup de ces objets sont juste décoratifs ou amusants, mais il existe des pièces d'armure, des armes ou encore des mascottes et d'autres objets de ce genre. On notera que ces objets seront liés au compte sans être pour autant des objets de type héritage. Si vous trouvez par exemple une hache de niveau 60 avec votre personnage de niveau 80, vous pouvez le passez ainsi à un autre de vos personnages qui pourra en profiter.

Sachez pour finir que vous ne trouverez jamais plus d'une fois le même artefact rare.


Le futur

L'archéologie a été réalisée de telle manière qu'il sera simple pour Blizzard d'ajouter de nouvelles choses dans les patchs à venir, y compris de nouvelles races à rechercher. Une bonne nouvelle également, Blizzard a l'intention d'ajouter un bonus qui pourra être apporté aux membres d'un groupe ou d'un raid, un peu comme les poissons.

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