octobre 2006

Alpha de BC comme si vous y étiez

Article écrit par Ashe, alias Lenolia (prêtresse – Ysondre – guilde Aranwë), pendant l'alpha test de Burning Crusade. Notez donc que certaines choses ont été modifiées et le seront encore pendant le beta test.


Introduction

La chance vous réserve parfois d’agréables surprises, comme par exemple celle d’essayer Burning Crusade avant tout le monde et sans payer, la joie.

Cependant, comme il suffit de s'acheter Canard PC, de lire JudgeHype ou de connaître un fan qui sait tout sur tout, pour avoir des infos très complètes sur l’add-on. Ce que je vous propose sera plutôt un roman photo avec mes impressions personnelles. Roman que je découpe en deux parties, une pour le niveau 20- des deux nouvelles races et l'autre pour le leveling au delà du 60 qui doit en intéresser plus d'un.

Je préfère par contre préciser : cet exposé ne se veut pas neutre du tout et je dis clairement ce que je pense. Il est donc tout à fait possible que vous ne soyez pas de mon avis et c’est votre droit. De même, je peux m'être trompé ou voir mes propos remis en question par un patch. Dernier détail, pardonnez l’humour. Vous êtes prévenu.


L'écran titre a été un peu revu, magnifique.


Le 20-

Général

Que vous décidiez de commencer Draenei ou Elfe de Sang, certaines choses seront communes. Déjà la zone de départ (découpée en trois parties) vous permet de monter jusqu'au niveau 20 largement, en gros l'équivalent d'une progression jusqu'à Loch Modan. On n’est pas particulièrement aidé, les loots sont au niveau de ce qu'on avait dans les autres zones de bases à part un ou deux bons objets dans les dernières quêtes. A noter cependant que la quantité de quêtes est vraiment suffisante, pas la peine de switcher avec une autre zone, il y a largement de quoi monter (ça économise toujours du trajet).


N'est-elle pas charmante ?


Jouer Draenei

Introduction

Le départ Draenei à tout du mauvais film de science-fiction avec le vaisseau spatial qui s'écrase lamentablement sur une planète primitive.


On croise des bouts du vaisseau et de cristaux un peu partout.


Thématique

A partir de là, et dans l'incapacité de repartir, les quêtes vont s'axer autour de deux thématiques :
  • S'installer durablement (monter des alliances, fournir la capitale en nourriture, secourir les blessés des capsules individuelles écrasées un peu partout...)
  • Atténuer les effets du crash sur la nature (notamment à cause de leurs cristaux irradiés (leur moyen de propulsion) mais aussi des bestioles qu'ils trimballaient dans leurs zoos...)


L'effet des cristaux sur la faune locale est assez dramatique !


Ambiance

A moins d'avoir commencé un jour dans la zone mort-vivant, c'est la première fois qu'un départ possède une ambiance aussi sombre, et personnellement je trouve que ça fait pas de mal pour les non amateurs du pastel Elfe de Sang (bien qu’on découvrira rapidement que tous n’est pas rose chez les elfes). Les Draeneis, en deuils, et l'île, profondément transformée par les cristaux, donnent un petit côté "duskwood" à l'ensemble malgré l’absence de morts-vivants.


Outre le côté comique d'une Draenei déguisée en arbre, reconnaissons que la zone n’est pas franchement gaie.


Capitale : Exodar

La capitale est tout simplement le plus gros bout presque intact du vaisseau. Profondément enfouie dans le sol suite à la chute, elle vaut le coup d'oeil. Impossible de ne pas s'y perdre un minimum la première fois (surtout qu'on n’avait pas de carte à l'alpha) tant la ville est en 3D, comprenez basée sur une multitude d'étages. Au niveau du design, c'est un sans faute, des cristaux magnifiques, un petit côté futuriste pas désagréable et un world boss magnifique.


Si comme moi le bleu est votre couleur favorite... bienvenue au paradis.



Les cristaux sont aussi magnifiques qu'omniprésents.



La grande salle des statues.



C'est moi le patron, et j'ai la classe !


Faune

La grande déception de la zone de départ Draenei c'est la faune. A l'inverse des elfes de sang qui croisent pas mal de trucs nouveaux, ici on sera en terrain connu (des flagellants, des chouettards, des furbolgs, des nagas, des satyres, en plus des classiques ours et j'en passe), seuls les elfes de sang et les "destructeurs" se présentent comme du mob nouveau.


Il me faut absolument le même nom de guilde => rawgrlgrlgrlgrrlgre



Tuer du chouettard devient presque le sport national des Draeneis tant on en rencontre...


Les raciaux

Autant on passera vite sur le bonus joaillerie (métier à priori chaud à monter d’ailleurs) et sur les autres machins inutiles, autant on apprendra vite que le hot est le meilleur racial PvE jamais implémenté dans WoW. Imaginez plutôt, 1.5 sec de cast, toute votre barre de vie en 15 sec. répartie sur des ticks de trois secondes pour seulement 3 minutes de recharge et la bulle en coût de mana... En pratique... un boss dur à battre, une triple aggro, un élite... je me mets le buff et pendant 15 secondes je regen plus vite qu’on ne me tape (en chaman bouclier en tout cas). Du niveau 1 au niveau 19, je l’ai trouvé abusé... A voir ensuite quand les stats d’équipements représenteront plus que les stats de base mais pour pex, c’est le nec plus ultra. Quant à l’aura 1% de toucher aux sorts, inutile de dire que ça ne se sent pas pour l’instant mais que ça sera toujours un bonus en plus en instance.


Pourquoi choisir un Draenei : Trois quêtes magnifiques

Blizzard a prévu quelques quêtes vraiment passionnantes pour tenter le joueur blasé qui a tout vu, tout essayé et tout réussi à se relancer dans l’aventure 20-. En voilà trois marquantes parmi tant d'autres :


Parlons Furbolg

Vous connaissez ces fameuses créatures depuis longtemps et pourtant, difficile de parler à celles qui ne maîtrisent pas le commun. Au cours de cette quête, Blizzard permet à terme à votre Draenei de comprendre le langage de la peuplade local (je ne pense pas que ce soit étendu au monde) de furbolg.

La quête est donnée par un chaman furbolg (mais accessible aux non chamans) et vous demande d'appréhender l'esprit des différents éléments, le premier le vent, vous offre une belle petite envolée d'une haute falaise avant de finir en marchant sur l'eau, de toute beauté.


Je regrette de ne pas avoir pris le screen assez vite pour qu'on la voie en l'air.



Petite traversée de rivière à 100%.


Le second élément, l'eau, vous offre une petite ballade aquatique ou comment transformer la quête "vous devez traverser toute la carte en restant dans la rivière" en quelque chose de fun grâce à un petit buff de rapidité et de respiration aquatique.


Draenei en mode hors bord 150% de vitesse.


Enfin le dernier élément, la terre, vous promet une petite ballade furtive en panthère invisible à 200% de votre vitesse, de quoi visiter du pays. Un grand moment.


A quoi bon jouer druide après ça...


Essayons les Elekk

A priori un Elekk c'est moche, alors les développeurs sont gentils, pour qu'on en soit bien sûr, ils nous offrent une quête de ballade à dos d'Elekk 100%.

Conclusion : pas un grand intérêt en soit la quête (allez blablater aux 4 coins de l'île en un minimum de temps) mais ça permet d'être bien convaincu d'une chose, être Draenei c'est moyen parce qu'il va falloir monter exalté Darnassus.


Si je choppe le mec qui s'est occupé de designer ça dans la rue...



Le cirque arrive en ville avec ses clowns, ses éléphants...


Combattre le vol noir

Belle quête épique (enfin élite) que celle qui vous demande de combattre encore une fois (si vous en êtes à farmer BWL) le vol noir. Une des petites îles de l'archipel est rempli de dragonnets du vol vert corrompus par le vol noir. Après plusieurs quêtes consistant à "dé-corrompre" par la force ces pauvres bêtes, le chef du coin vous demande de le débarrasser du dernier représentant du vol noir encore présent dans le coin.


Le donneur de quête, pas très explicite sur la menace à venir.


Rapide coup d'oeil au livre de quête; du jaune élite au niveau 17, bon ça doit être gérable. Vaillamment je monte en haut de la colline, je fais pop le boss et la... un mini nefarius magnifique qui débarque (orange d'ailleurs puisque 20 élite) et qui souffle à plus de 100 (pour 400 pv à mon niveau)... à priori, ça n’est pas fait pour être soloter.

Bref l'occasion pour les fans des histoires de dragons de sauver encore une fois le monde de la présence du vol noir. Ca en deviendrait presque lassant.


We need a tank, we need a tank !!


Conclusion

Dernière information intéressante pour ceux qui se posaient la question, le bateau permettant d’atteindre la zone des Draenei démarre à Auberdine.

De mon côté, passé level 19 et devant la flemme de retourner encore une fois à pied à Exodar (nerf les griffons pas encore implantés), j’ai stoppé mon aventure Draenei sur une impression globalement très bonne. C’est vraiment une zone à faire même seulement pour le plaisir.


Jouer Elfe de Sang

Introduction

Autant le dire, si comme moi le côté pastel des couleurs et le côté manga des dessins ne vous tentait pas plus que ça... vous serez certainement heureux de découvrir que leur aspect est un véritable paradoxe à leur mentalité et à l’état véritable de leur zone de départ.


Invasion de pastel détectée...



Les bâtiments n'en sont pas moins magnifiques.


Ambiance

La capitale a l’air magnifique, la forêt somptueuse et les elfes sont sexy et pourtant... c’est une véritable déchéance que vous aurez l’occasion de découvrir en jouant Elfe de Sang. Entre la dernière partie de la zone (niveau 14-20), véritable mélange entre les Maleterres et l’intérieur de Nexxaramas, la moitié de capitale ravagée par le passage d’Arthas et les oubliés, ces elfes de sang n’ayant pas pu résister à leur soif de mana. Autant dire que l’ambiance est lourde pour sauver ce qui peut encore l’être.


C'est beau...



... et ça l'est moins


Par conséquent les deux principaux thèmes de vos quêtes sont :
  • Apprendre à contrôler votre soif de mana et combattre les conséquences du manque de contrôle de certains de vos confrères.
  • Combattre le fléau sous toutes ses formes (la chasse aux zombies est de retour !)


Une quête pour apprendre à se servir d'un racial, intéressant. Notez le nom "l'insatiable soif", les fans de War3 apprécieront.



Voilà à quoi ressemble un Elfe de Sang ayant perdu son contrôle sur sa soif.


Capitale : Lune d’Argent

Inutile de le nier, même si le ton est un peu niais, la capitale elfe est à la fois magnifique et gigantesque... un peu trop même quand on a pas de carte à l’alpha, tant et si bien que j’ai fini par me tp pour sortir.


Les murs de la capitale englobent une zone très vaste de part et d'autre de la malebrêche.



L'ancien centre de la capitale par lequel Arthas est passé.



La capitale est aussi magnifique que gigantesque.


Les choses à voir sont bien plus nombreuses que côté Draenei à mon goût. Parmi les trucs qui m’ont bien plu, le world boss dans les sous sols enfermé grâce à des flux de mana qui donne bien envie d’être combattu, l’entraîneur mage qui s’amuse à transformer sa belle assistante en toutes sortes d’animaux plus ridicules les uns que les autres, les patrouilles de spellbreaker magnifiques, les maisons gigantesques remplies de rideaux et autres meubles au look franchement orientaux et le plus excellent, les balais magiques tout droit sortis de la comédie musicale de Disney.


Les gardes sortent des sentiers battus, même si le thème du mana reste très présent.



Reconnaissons que les gardes royaux en jettent.



"J'ai soif de mana".



Petite curiosité : les ambassadeurs de la horde visitent la ville.



Petite curiosité : ça sent le Disney à plein nez.


Dommage que le chef des elfes ait un design aussi quelconque (surtout par rapport à celui des Draenei), pour le reste, ça vaut le prix de la ballade.


Le chef réussit l'exploit d'être moins classe que ses gardes...


Faune

Autant la dernière zone vous réserve le grand banal de la zone un peu trop contaminée par le fléau (vous aimez les araignées ?) autant les premières sont vraiment sympas. Blizzard a eu la bonne idée de vous trouvez plein de bêbêtes très influencées par le trop plein de mana des lieux. Déjà il est rare que les mobs n’aient pas leur propre barre de mana histoire de permettre aux elfes de recharger la leur (vive le racial) ainsi que des petits sorts pour rentabiliser le silence. Bon par contre, attendez-vous à croiser souvent des élémentaires de mana, j’espère que c’est pas le genre de mob que vous détestez.


Une des créatures de mana.



Le type d'élémentaires que vous croiserez souvent.


Les raciaux

Passons rapidement le buff enchantement (vraiment que ça a faire de monter un elfe pour faire un métier que tout le monde maîtrise déjà) et les trucs plus ou moins inutiles. Le silence de zone m’a lui aussi laissé dubitatif, la portée très faible est loin d’en faire le truc un peu trop abusé auquel on pouvait s’attendre en PvP (à tester cependant). Par contre l’effet en PvE du drain de mana devrait se sentir... Honnêtement la quantité de mana absorbée m’a parue plutôt bonne à bas niveau (surtout pour un instant) et ça peut faire la différence sur des boss hl entre deux personnes d’une même classe.


Conclusion

L’aventure elfe m’a quand même agréablement surpris, c’est franchement plus mature que ce que les screens laissaient à penser. Il n’empêche qu’au final, j’ai moins de quêtes marquantes à raconter. Je trouve que c’est vraiment beaucoup moins original dans le déroulement de ces 20 premiers niveaux (marrant quand même la quête d’élimination du traître nain) que la partie Draenei. Ajouté à ça des animations un peu ridicule (j’aime pas du tout les sauts (screen à l’appui)) et vous comprendrez que je conseille plus un Draenei à celui qui voudra monter un level 20 juste pour voir les nouvelles zones. Pour ma part, arrivé niveau 16 avec mon chasseur, je me suis arrêté.


Heureusement que les Elfes de Sang sont hordeux, voir ça sauter sur les carreaux d'IF...


Le 60+

Introduction

Avant toute chose, je m’excuse de ne pas avoir pris plus de screens. En fait je me l’explique mal, autant j’avais envie de screen tout ce qui passait en montant mes rerolls Draenei/elfe et lors de la première heure de la connexion de mes 60... autant après je me suis calmé.

Arrivé à la Stargate (attention blague récurrente)...



Un deuxième screen, parce qu'elle le vaut bien (notez le petit bug graphique corrigé depuis ^^)


Résultat, je n’ai que des screens du niveau 60 à montrer. Pour infos j’ai monté ma prêtresse (stuff heal) au niveau 61 et mon mage (stuff vert/bleu) au niveau 63 histoire de me donner un peu idée de la « difficulté » de monter, et j’ai pas mal fouillé (et mourus prématurément contre du orange) les trois premières zones. Le manque de mini map et l’envie de ne pas me dégoûter de quelque chose que j’aurais à refaire de toute façon m’a poussé à ne pas aller plus loin.


Dernier regard en arrière, ça ne m'étonnerait pas qu'ils rajoutent des animations dans le coin.



Plus qu'un pas à faire...


Arrivée en Outland

L’arrivé en Outland et la première zone de quêtes se démarquent par un mélange intéressant de grande déception et de profond enthousiasme. Déception parce que bon... le design de la zone est vraiment le même que celui que vous venez de quitter en prenant la stargate (j’avais vraiment envie de l’appeler ainsi, cf son look), les mêmes cons de sangliers vous attendent de l’autre côté par exemple.


Première vision du ciel de l'Outland, magnifique.



Notez la différence de look entre les deux côtés du portail.



Quand je disais qu'on risque d'avoir aussi des animations côté Azeroth.


Mais il faut reconnaître que l’arrivée en Outland n’est pas de tout repos et autant dire que Blizzard a fait les choses en grand pour nous mettre en plein milieu d’une belle baston opposant les forces alliées et hordeuses désirants protéger la porte contre la légion ardente.


L'alliance est là pour protéger le portail...



... et la horde aussi.



Et croyez moi, il faut bien ça tellement ces démons piquent.



Ca bastonne sévère.



Je reroll tauren direct si on peut utiliser les totems...


On devine d’ailleurs que tout n’est pas encore implanté, la partie Azeroth est par exemple encore totalement vierge, et le grand bâtiment côté Outland me semble encore bien grand pour le nombre d’unités. Mais voir apparaître des démons gigantesques, même à l’heure actuelle, ça a de quoi impressionner.


Le big boss vous rappellera de bons souvenirs de War3.


Suite à ça on prend le griffon (ou si vous avez une envie suicidaire, faite comme ma prêtresse, allez y en cheval) pour survoler toute la zone de guerre remplie de mobs world boss (ou alors 71+ élite) de partout et arriver ainsi sans encombre à la première zone de farm.


Deux choix s'offrent à vous pour rejoindre la zone de farm, à cheval... à vos risques et périls.



Ca permet toujours d'étudier l'architecture étrangère.



Mais aussi de mourir lamentablement (juste après un rez).



La seconde solution consiste à prendre le griffon, très jolie aussi.



On peut supposer que ce genre d'endroit ne sera accessible qu'en monture volante.



Même si la zone est moche, les détails qui attirent l'oeil sont légions (ardentes).



Je trouve ce screen magnifique, il s'agit de la base horde de la première zone et du magnifique ciel des Outland.


La montée de niveau à BC

Honnêtement, c’est rapide ! Bon pour ma part je suis un habitué du pex (plusieurs 60 et pas mal de MMO à mon actif), mais quand même, ça m’a paru rapide. Le niveau 61 vous demandera un tout petit peu plus de taf que le 60, ce qui avec votre 200% accumulé de longue date vous semblera une véritable blagounette pour peu que vous ayez 6-7 heures à utiliser.


S'amuser à passer la porte pour retomber sur ce genre de mobs...



Heureusement, certains trucs sont plus intéressants, notez la taille du péon en bas à droite près de son orteil.



Le même péon vu de près pour vous donner une idée.


Les quêtes ont été revues un peu à la hausse il me semble, et en tout cas il est pas rare de tomber sur une bête quête de blabla qui monte dans les quelques milliers de point d’exp.

Bien sur, je suis pas monté assez haut personnellement pour en juger, mais les quelques joueurs assez élevés de ma guilde disent qu’il est parfaitement possible de monter en farmant seul les quêtes externes. Mais il est aussi tout à fait possible de prendre les quelques quêtes déjà dispo pour la citadelle (l’instance de la première zone) et de se lancer, bien que je n’ai pas testé, je pense que ça doit être assez rentable, et on peut donc supposer que la possibilité de leveler en instance (avec plus de stuff ?) ou en extérieur (un peu plus rapide ?) est au choix du joueur.

A priori, je pense qu’en une semaine et demi on pourrait voir quelques niveau 70 facilement, à vous de voir s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle.


Certaines créatures sortent heureusement un peu de l'ordinaire.



Alors que d'autres mobs sont d'un classicisme fini.



Petite anecdote, les mini Ouro, on s'approche...



... et ils piquent.



C’est dans ce genre de rare cas qu’on se sent en alpha, le jeu parait déjà en état de release.


Pour le stuff, autant le dire c’est carrément violent, ci-joint un screen des récompenses de niveau 60 et une bête dague verte de level 57 looté sur un mob... Effectivement (malgré le manque de détail sur les nouvelles valeurs de critiques) les épaulettes valent presque les T2 mages et la dague... pour du 57 vert...

Quand à l’argent... je pense que ceux qui n’ont pas encore leur monture épique se retrouveront vite à niveau. 10 pa facile sur n’importe quel mob (et je les trouve plus faible qu’à Silithus pour du niveau 60) en plus des étoffes d’Outland qui se vendent bien cher. Quand aux quêtes et autres objets à vendre... je vous laisse juger. Essayez de vendre une dague verte 57 actuellement...

Ce qui me laisse à penser que la monture volante sera véritablement hors de prix (certainement les 5000 de la rumeur qui tourne).


Les récompenses d'une quête de niveau 60 : les épaulettes des quatre types sont monstrueuses.



Une dague 57 verte à BC, nerf...


Les pets à BC (spécial mage et démoniste)

Petit paragraphe spécial pour les mages et les démos histoire de combler le manque d’infos =).

Autant le dire, les nouveaux pets sont puissants, après valent-ils les 41 points ? Ca je vous laisse en décider. Le pet mage est intéressant puisque c’est plutôt un sort qu’on sortira en dernier recours, ce qui tranche avec l’utilisation des pets dans les autres classes. Effectivement, instant cast, coût en mana presque inexistant, design sobre et soigné, plutôt puissant mais seulement 45 secondes de durée pour 3 minutes de recharge (ou instantanément grâce au talent). Mais il pique, grosso modo de la bolt a 500+ en 1.5 secondes, en plus d’une nova à distance qui se recharge plutôt vite. En gros, on clique sur le sort et on peut mettre son aoe où on le souhaite comme pour un blizzard, tous les ennemis dans la zone sont alors bloqués comme pour une nova normale (et autant dire que les 50% de critique des talents fonctionnent sur cible gelée). A noter qu’il tank très mal =).


L'élémentaire d'eau est magnifique surtout avec ses petits jets de sang.


Je m'en veux d'avoir mal centré le screen mais c'est bien un critique à 861 qu'il vient de faire...


Mais malheureusement il est bannissable... nerf.


Le pet démo me tente nettement moins, il tape fort, il a une charge (de combat) qui stun, un enchaînement (touche deux ennemis au lieu d’un, tout en augmentant les dégâts) et un taunt de war. Pour avoir testé en duel, screen à l’appui, on se prend des 200 très rapide et la charge coupe le cast (stun oblige). Comme en plus la bêbête a pas mal de pv et une armure costaude... Ca me parait un très bon mélange entre le void et la succube pour monter mais je vois pas l’intérêt à haut niveau.


Le design du pet démoniste a malheureusement rien d'original, notez les dégâts à 200 dans la fenêtre de combat et l'enchaînement à 280.



Dans la catégorie je teste les talents de BC, un talent maintenant retiré, le sort de soin du spé ombre


Voyage

N’ayant pas de screen à l’appui (et n’ayant pas le courage de dl la bêta ce soir pour vous en faire à l’arrache), je vais pas blablater outre mesure sur les zones adjacentes. Disons juste que le design y est un peu plus travaillé que dans la première et que forcément, ça motive nettement plus (à mon goût).

Avec l’arrivé de la bêta et la probabilité de voir plus de 20 personnes connectées en même temps sur le serveur, je tâcherai d’aller faire un tour dans la citadelle et de continuer ma progression. Peut être plus de screens prochainement... qui sait...


Reconnaissons-lui une certaine prestance.



Spécial dédicace à tous les paladins qui ont pleuré sur le forum officiel.


Conclusion

Bah BC ça va être génial, du moins pour le niveau 60-70. Bien sûr je ne peux qu’espérer pour le reste... le système PvP notamment (si comme moi vous êtes lassé de l’actuel) et surtout... que sera WoW une fois tout le monde arrivé au 70... En tout cas, je pense que ça fera du bien à tout le monde de partir sur une nouvelle base que le raid tous les soirs au calendrier.

Pour ma part, si le lag se stabilise, que les mini-maps sont enfin au rendez vous, que les tp Outland-capitale sont mis à jours, que les bugs des talents qui reset ou de la monture impossible à utiliser sont annihilés (déjà fait pour les deux derniers), je retournerai sur BC. Mon emploi du temps ne me permettant pas outre mesure de sacrifier tout mon temps dans une bêta (bouh le mauvais testeur). Même si je remercie encore Blizzard pour cet alpha friendly. Et vous pour avoir pris le temps de lire jusqu’ici, en espérant que ça vous a intéressé.

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