Gamespot : 16 août 2006

Gamespot & Gamespy : 16 août 2006

Les changements PvP

Comme on le savait déjà, le système d'honneur va être entièrement revu et ne sera plus basé sur une sorte de ladder. Le but est de supprimer le farming intensif des champs de bataille et de permettre aux joueurs d'obtenir de l'honneur à leur rythme.

L'honneur sera dorénavant distribué sous la forme de points qui pourront être échangés contre des récompenses. Ces points sont obtenus en tuant les autres joueurs mais aussi en remplissant divers objectifs dans les champs de bataille. Une fois que vous aurez engrangés suffisamment de points, vous pourrez choisir vos récompenses parmi toute une série d'objets. Notez quand même que certains d'entre-eux demanderont de se concentrer sur un champ de bataille particulier. Blizzard annonce également que les joueurs ayant atteints certains rangs spécifiques pourront l'afficher publiquement, sans que l'on sache exactement de quoi il retourne.

A côté de cela, Burning Crusade apportera une nouvelle forme de PvP : les arènes. Celles-ci permettront aux joueurs de former des groupes de 2 à 5 joueurs pour s'en mettre sur la tronche dans des lieux spécifiques, via des combats en 2vs2, 3vs3 ou 5vs5. Ce qui est intéressant, c'est que ces équipes fonctionneront un peu comme les guildes, avec un leader qui aura des fonctionnalités spécifiques ou encore des canaux de discussions qui leur seront propres. Pour éviter qu'une équipe soit défavorisée si l'un de ses joueurs est absent, chaque équipe pourra enregistrer un certain nombre de joueurs (4 dans le cas des matchs en 2vs2 par exemple). Par contre, ne comptez pas vous inscrire dans plusieurs équipes en même temps, ce sera impossible.

Une fois l'équipe formée, elle sera classée en fonction de ses exploits dans un ladder global. Sa place dans celui-ci déterminera les équipes qui devront l'affronter lorsqu'elle sera en attente d'un adversaire. Ce système fait d'ailleurs penser à celui que l'on connaît sur Warcraft III. En fonction des résultats glanés durant la semaine, les joueurs recevront des points qu'ils pourront dépenser pour acheter des objets que l'on nous promet exceptionnels. Retenez que les objets obtenus via le PvP "normal" seront moins bons que ceux obtenus grâce aux arènes... lesquels seront comparables à ce que l'on obtient dans les raids PvE.

Chaque ladder durera trois mois, ce qui nous promet une belle bagarre entre les nombreuses équipes. En effet, non seulement les combats pourront être réalisés contre la faction adverse, mais vous pourrez également lancer des arènes Horde vs Horde ou Alliance vs Alliance. Le but est notamment de minimiser les files d'attente dans ces arènes, même si la forte popularité des Elfes de Sang devrait permettre de rétablir quelque peu l'équilibre Horde/Alliance dans Burning Crusade. Notez également que les développeurs espèrent lancer des arènes inter-royaumes pour la sortie de l'extension.

Terminons avec quelques mots sur le PvP mondial. Les 7 nouvelles zones auront droit à des objectifs PvP persistants. Ce sera en quelque sorte la même chose que dans le patch 1.12, mais à une plus grande échelle. Prenons l'exemple de la zone Nagrand. Vous y trouverez une ville qui se présente sous la forme de petits ravins reliés par des ponts. Tout d'abord neutre, la ville pourra être capturée par la Horde ou l'Alliance. Une fois la ville capturée, des gardes PNJ apparaîtront en fonction de la faction. Pour renverser la cité, les joueurs de la faction adverse pourront utiliser des montures volantes prévues à cet effet pour bombarder les gardes et les joueurs adverses (via des chemins prédéfinis). Ce bombardement sera utilisé pour affaiblir l'ennemi avant la charge terrestre par laquelle les joueurs tenteront de reprendre le contrôle de la ville via des points-clés. Les tours par lesquelles les joueurs décolleront avec les montures pourront être activées ou désactivées à certains endroits, ce qui nous promet aussi des combats aux abords de ceux-ci.

Autre exemple de PvP mondial : dans la zone de Terokkar (zone désertique hébergeant l'instance Auchindoun), les joueurs devront mettre la main sur différents points stratégiques afin d'obtenir un buff pendant deux jours. Par contre, les joueurs de la faction adverse ne pourront pas en reprendre le contrôle. Ils devront attendre le reset de la zone avant de se lancer à l'assaut des points stratégiques. Aux dernières nouvelles, le buff serait intéressant pour les joueurs qui font du leveling dans la zone, ce qui laisse supposer un bonus d'XP probablement.


Les nouveautés PvE

Comme annoncé en news il y a peu, Blizzard compte réduire les raids de 40 à 25 joueurs dans BC, le but étant d'augmenter le rôle de chaque joueur dans le groupe. MC, Onyxia, BWL, AQ40 et Naxxramas existeront toujours, mais l'extension fera la part belle aux plus petits groupes. Il faudra vous y faire ;)

Comme prévu, Blizzard ne compte pas proposer la difficulté adaptative des instances de BC dans les instances du jeu de base... Quoiqu'en fait, les développeurs réfléchissent quand même à la possibilité de le faire pour certains donjons dans le futur. Comprenez par-là après Burning Crusade. Petit rappel pour ceux qui n'ont pas suivi les épisodes précédents : les donjons de BC s'adapteront au niveau des joueurs qui les parcourront. Si vous videz l'instance X avec un groupe de joueurs de niveau 60, n'hésitez pas à y revenir quand vous serez de niveau 65 ou 70, les monstres y seront plus costauds et le loot sera adapté à votre niveau.

Blizzard compte faire des nouvelles cités majeures des lieux de passage obligés pour tous les joueurs. Par exemple, Silvermoon (Elfe de Sang) et Exodar (Draenei) se composeront chacune de deux banques et deux hôtels des ventes par exemple, le tout afin d'éviter que ces endroits soient bondés de monde.

La monture des Elfes de Sang sera la Cockatrice. Chez les Draeneis, ce sera un Elekk, une sorte d'immense bison doté de grandes cornes. Ces montures seront vendues dans les capitales des deux nouvelles races. Côté montures volantes, la Horde aura droit à un Wyverne en armure, tandis que l'Alliance utilisera un Griffon, lui aussi blindé. Il existera des versions normales et élites de ces montures volantes, les premières étant bien moins chères que les secondes. Quant aux montures volantes spéciales, comme les Drakes du Néant, elles ne seront accessibles que via des quêtes spécifiques.

En ce qui concerne les instances, voici un petit aperçu de ce qui vous attend :
  • Tempest Keep : Tout comme d'autres instances de l'extension, celle-ci est divisée en plusieurs ailes de difficultés diverses : 2 ailes pour des groupes de 5 joueurs L70, et une autre de 25 avec au bout un combat face au Prince Kael'Thas Sunstrider. D'ailleurs, d'une manière générale dans les donjons de BC, les joueurs devront combattre un boss toutes les 30 minutes. Tempest Keep ne sera peut-être accessible que via une monture volante.
  • Hellfire Citadel est une instance infestée d'orcs assoiffés de sang. La première aile, nommée "Hellfire Ramparts", est dédiée aux joueurs de niveau 60. L'aile militaire, par contre, est plutôt orientée pour des joueurs bien plus puissants. Elle est peuplée d'orcs de classes différentes, avec des boss entourés de Démonistes par exemple. Vous y trouverez également un ennemi doté d'une monture volante, ce qui promet un combat d'un nouveau genre dans WoW. Ces deux ailes se feront avec des groupes de 5 joueurs, tandis que la dernière aile sera un raid de 25 joueurs avec un combat très attendu contre le terrible Magtheridon.
  • Coilfang Reservoir sera une caverne gigantesque remplie de Nagas menés par Lady Vashj. Ici encore, plusieurs ailes s'offriront à vous : deux ailes de 5 joueurs et une aile de 25.
  • Auchindoun est une autre instance dont je vous ai parlé il y a peu. Pas grand chose de neuf ici, si ce n'est qu'on y verra aussi des Orcs. Normal en Outreterre me direz-vous !
  • Karazhan Tower est le repaire de Medivh, l'un des personnages-clés de l'histoire de Warcraft. Cette tour est conçue pour 10 joueurs de niveau 70. Vous commencerez par combattre des chevaux squelettes dans les étables hantées, puis tomberez dans une sorte d'opéra délabré remplis d'aristocrates fantômes attendant l'apparition d'un boss aléatoire. Au total, vous devrez faire face à une dizaine de boss, le dernier étant le Prince Malchazzar.
On termine ce tour d'horizon avec une petite confirmation pour les Paladins et les Chamans. Les premiers auront droit à une compétence de tanking (style Taunt) tandis que les seconds recevront Bloodlust. Dans Warcraft III, cette aptitude permettait d'améliorer la vitesse de frappe et de déplacement pendant un certain temps. Même s'il sera adapté à WoW, voici un buff qui sera sûrement très apprécié.

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