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Guides officiels World of Warcraft

Les guides officiels

Cette page regroupe les différents guides officiels de World of Warcraft afin que vous puissiez y voir clair parmis les produits disponibles. Je vous propose ci-dessous un résumé du contenu ainsi que plusieurs photos et scans. Notez que ceux-ci ont été réalisés avec la version anglaise des guides, mais ceux-ci sont entièrement traduits en français dans nos bons vieux pays francophones ;)



Guide stratégique officiel World of Warcraft: Cataclysm - Version française chez Amazon.fr

J'ai acheté le guide officiel Cataclysm et comme je le fais généralement pour ce genre de produits, voici un petit article qui devrait vous aider si vous hésitez encore à dépenser vos deniers pour vous le procurer. Commençons avec la table des matières :
  • Introduction à World of Warcraft (174 pages) : Il s'agit d'un véritable guide du débutant avec tout ce qu'il faut savoir pour démarrer dans le MMORPG de Blizzard : interface, montée en niveau, hôtel des ventes, transports, présentation générale des races et classes, etc., tout est passé en revue pour permettre à un néophyte de commencer à jouer tranquillement. Vous êtes pris par la main, exactement comme dans le jeu lui-même. On sent que le but est vraiment de montrer aux joueurs que WoW est facile d'accès et que l'on s'y amuse instantanément.
  • Passage à Cataclysm (17 pages) : Le but est ici de lister les modifications apportées à plusieurs niveaux lors du passage à Cataclysm : refonte géographique, monnaies, PvP, métiers, réputations, etc. On y trouve aussi la liste des nouvelles factions et des récompenses pour les hauts faits de guilde.
  • Le monde d'Azeroth après le Cataclysme (131 pages) : Toutes les zones des Royaumes de l'Est, Kalimdor et du Maelstöm ont droit à une double page avec le background de la zone après le cataclysme, une carte avec points d'intérêt (villages, pnj, etc.) ainsi que des tableaux avec bancs de poissons, filons de minerais, plantes et animaux à dépecer que l'on peut y trouver.
  • Classes de personnage (103 pages) : Chaque classe a droit à une dizaine de pages avec ses spécificités, une liste des compétences et surtout une double page pour chaque spécialisation (Chevalier de la Mort spé Sang, Givre et Impie par exemple) : leveling 1 à 85, façon de jouer en solo ou en groupe, etc. Ca reste assez général évidemment car il n'y a que deux pages par spécialisation.
  • Combats en JcJ (18 pages) : Une petite présentation du JcJ et surtout une page par classe avec des astuces pour bien démarrer en PvP : dissipation d'enchantements, contrôle de foule, illunités, peurs, étourdissements, etc.
  • Métiers (36 pages) : Introduction à tous les métiers du jeu avec 2 à 3 pages par profession. On y trouve la liste des nouvelles recettes de Cataclysm.
  • Bestiaire (4 pages) : Quelques exemples des nouveaux monstres qui vous attendent dans le jeu.
  • Hauts faits (2 pages) : Présentation du concept des hauts faits. Aucune liste à l'horizon.
Pour l'instant (décembre 2010), le guide semble être à jour, je n'ai relevé que l'une ou l'autre erreurs pas bien méchantes. Je n'ai cependant pas pris le temps de le lire intégralement car cela demande facilement plusieurs heures vu les 500 pages de la bête. Il se peut donc qu'il y ait des problèmes au niveau de certaines stats. Au fil des mois, il est d'ailleurs évident qu'une partie du guide deviendra obsolète, mais le livre est actuellement un excellent compagnon de jeu pour le joueur débutant, d'autant plus qu'il est bien illustré. Le boulot effectué est impressionnant et même si Bradygames n'entre pas dans les détails (les donjons sont absents par exemple) il y a largement de quoi satisfaire une bonne partie des joueurs occasionnels et débutants. Par contre, gardez en tête que l'Outreterre et le continent Norfendre sont complètement mis de côté dans le guide Cataclysm. Il faudrait facilement le double, voire le triple de pages pour parler de WoW dans son intégralité.

Si vous débutez sur World of Warcraft et que vous souhaitez en savoir plus sur le jeu, alors vous pouvez foncer. Le guide stratégique officiel Cataclysm est bien foutu et vous aidera grandement dans la compréhension du jeu. Si vous êtes un hardcore gamer, seule la liste des cartes pourra vous sembler intéressante.






The Cinematic Art of World of Warcraft: The Wrath of the Lich King - Version française chez Amazon.fr - Version anglaise chez Amazon.fr

Ce livre est dédié à la cinématique de Wrath of the Lich King. Il vous propose plus de 200 illustrations en couleurs, un storybook de 12 pages résumant l'histoire de Sindragosa (le Wyrm de Glace), deux cartes grand format dédiées au Wyrm et au Roi Liche, un making of de la vidéo issu du département film de Blizzard et enfin quelques infos sur le Lore de WotLK. Vous pouvez d'ailleurs en découvrir le 1er chapitre sur le site communautaire US (passez le site en anglais si cela ne s'affiche pas).

Le bouquin fut vendu en avant-première lors de la BlizzCon 2008. Je vous propose d'en découvrir quelques photos dans la galerie ci-dessous. Notez que l'exemplaire du BlizzCon était vendu dans un très joli coffret noir. Par contre, je ne sais pas encore si cet emballage est également fourni dans la version vendue dans le commerce. Cela me semble tout de même peu probable au regard du prix d'Amazon.fr (23€ contre 50$ à la BlizzCon).

C'est vraiment un superbe bouquin. Certes, il ne vous apportera rien en terme de gameplay, mais si vous avez aimé la cinématique et que vous souhaitez en apprendre plus sur le développement d'une telle vidéo, vous ne serez pas déçu ! Les images sont très nombreuses et feront plaisir à tous ceux qui apprécient les dessins conceptuels. Le prix est de plus tout à fait raisonnable vu la qualité du bouquin. Avis aux collectionneurs ;)




Guide officiel Wrath of the Lich King - Version française chez Amazon.fr

Le guide est à l'image des guides généraux déjà disponibles, à savoir sympa mais pas indispensable. Si vous êtes un casual player, vous serez surtout intéressé par les chapitres dédiés au Chevalier de la Mort, aux zones et aux instances de Norfendre, bref ce qui fait le coeur de WotLK. Ces pages permettent d'avoir un aperçu de ce qui vous attend (je précise bien un aperçu, les instances ne sont pas détaillées comme dans les Guides des Donjons). Les hardcore gamers sont de leur côté déjà niveau 80 et n'auront bien sûr rien à faire de ce genre de guide ;)

Voici ce que l'on peut y retrouver :
  • Liste des modifications apportées dans le jeu (10 pages) : C'est un aperçu global de l'extension, avec la liste des donjons, les modifications apportées à l'interface, aux aptitudes raciales, au PvE, etc. On trouve même quelques explications sur le phasing, technologie permettant de faire des quêtes aussi sympas que le sauvetage de Fossoyeuse.
  • Le Chevalier de la Mort (26 pages) : Des infos sur toutes les quêtes de la zone de départ et la liste des compétences et talents.
  • Les classes (90 pages) : Liste des compétences des classes. Notez qu'il n'y a aucune stat, seul l'effet de la compétence ou du talent est expliqué.
  • Les zones de Norfendre (42 pages) : Carte globale de chaque zone, emplacement des différents camps et des PNJ.
  • Les donjons de Norfendre (24 pages) : Liste des monstres et astuces pour en venir à bout. On trouve également la liste des quêtes, mais aucune carte de donjon n'est disponible. Sont couverts les donjons Utgarde, Nexus, Azjol-Nerub et Drak'Tharon.
  • Le PvP (24 pages) : Infos sur les arènes, liste des récompenses et analyse du Lac Joug-d'Hiver.
  • Les factions (15 pages) : Liste des nouvelles factions et récompenses accessibles en fonction du niveau de réputation.
  • Les métiers (17 pages) : Liste des nouvelles recettes et ingrédients pour chaque profession. Pas d'infos sur la façon de les récupérer.
  • Les quêtes (48 pages) : Une grosse liste des quêtes, avec le lieu, la faction, le quantité de joueurs nécessaire à son accomplissement, le PNJ de fin, le gain en réputation, l'XP, l'objet et l'argent disponibles en récompense. Notez que c'est une simple liste, vous n'avez aucune info précise sur l'emplacement des monstres ni de détails sur les récompenses par exemple.
  • Les hauts faits (41 pages) : Liste des hauts faits du jeu, avec le nombre de points que ça rapporte.
Si les atlas peuvent se targuer d'être reliés, ce n'est pas le cas ici puisque la couverture est souple. Certains vous diront qu'on trouve exactement la même chose gratuitement, et même en mieux, sur le web. Et ils auront raison. Il n'en reste pas moins que certains joueurs aiment bien feuilleter ce genre de bouquin et trouvent plus pratique d'ouvrir un livre pour jeter un coup d'oeil à une carte plutôt que d'aller voir sur le net. Je vous propose ci-dessous quelques photos de l'édition anglaise du livre, histoire que vous puissiez vous faire une idée avant d'acheter ;)





Atlas The Burning Crusade - Version anglaise chez Amazon.fr - Version française chez Amazon.fr

Forcément plus fin que la version dédiée à Kalimdor et aux Royaumes de l'Est, cet atlas reprend les cartes de l'Outreterre et de plusieurs villes et villages qui s'y trouvent.

Rien de bien particulier à en dire, ses fonctionnalités étant identiques à l'atlas WoW de base : emplacement des PNJ de classes, des vendeurs, des PNJ de quêtes, des boutiques, etc. Sachez qu'un index des PNJ se trouve également à la fin de l'atlas.




Atlas World of Warcraft 2ème édition (2008) - Version anglaise chez Amazon.fr

Cette seconde édition de l'atlas World of Warcraft reprend exactement le même principe que celle éditée en 2006 et dont vous pouvez voir les caractéristiques un peu plus bas. On retrouve donc un livre relié avec les cartes de nombreuses villes et zones de Kalimdor et des Royaumes de l'est.

Le livre a été mis à jour et on retrouve par exemple la zone de Silithus telle que nous la connaissons aujourd'hui. A titre indicatif, voici la carte telle qu'elle apparaît dans la 1ère édition de l'atlas.




Bestiaire World of Warcraft - Version anglaise chez Amazon.fr - Version française chez alapage.com

Ce guide reprend les statistiques de plus de 6.500 monstres d'Azeroth et d'Outreterre : points de vie, dégâts, armure, résistances et compétences.

Toutes les créatures ont droit à leur petit tableau, avec un screenshot au passage afin de l'identifier in-game. Lorsque plusieurs types d'un même ennemi existent (comme chez les Ogres), le tableau reprend les données en détaillant les compétences propres à chacun. Certains monstres font cependant exception à la règle, les auteurs leur ayant accordé un tableau spécifique ailleurs dans le bouquin. C'est par exemple le cas du Chien écarlate qui se retrouve dans le tableau dédiés aux hyènes et non pas dans les pages des ennemis de la famille "Ecarlate".

En plus des monstres classiques, le bouquin reprend évidemment des infos sur les monstres uniques et les boss comme Razuvious, le Roi Mukla, Shirrak, Mmmrrrggglll ou encore ce bon vieux Illidan Hurlorage.

Ne vous attendez pas à trouver dans ce guide des infos sur le background des monstres ou sur leur emplacement dans le jeu. Il ne fait que lister les ennemis que vous pouvez rencontrer in-game et donner leurs stats et compétences. Pour terminer, sachez que le livre fait près de 400 pages, avec un index de 25 pages.





L'univers secret de World of Warcraft - Version française chez Amazon.fr

Il s'agit de la version française de Hacking World of Warcraft, dont le nom peut, il est vrai, prêter à confusion. Le but de ce livre n'est absolument pas de vous inciter à tricher. Le bouquin est en réalité entièrement dédié aux addons et macros dans tout ce qu'il y a de plus légal. Le livre se divise en deux parties :
  • Partie 1 : Présentation et utilisation de divers addons par catégories (combat, cartographie, classes, butins, raids, discussions, etc.).
  • Partie 2 : Conception de vos propres addons et macros (structure, XML, programmation LUA, etc.).
Je dois dire que la somme d'informations est conséquente avec plus de 380 pages dédiées aux addons. La première partie ne fait pas que lister des addons, l'auteur aborde en effet d'autres sujets comme la légalité de certains d'entre-eux. Quand à la seconde, elle intéressera tous ceux qui souhaitent mettre les mains dans le camboui. Alors évidemment, nombreux sont les joueurs qui diront qu'on peut trouver ces infos sur le net gratuitement. Et c'est tout à fait vrai. Mais si vous n'avez pas envie de trier les messages et de voguer de forums en forums pour trouver des infos, je dois dire que l'achat de L'univers secret de World of Warcraft peut tout à fait s'envisager.

C'est un bon guide (et en français !) pour celui qui veut commencer à bidouiller l'interface ou créer divers addons. Ensuite, c'est comme pour tout, il faut pratiquer pour s'améliorer. Notez que le livre a été écrit par Dan Gilbert et James Whitehead, et que le premier est l'auteur du célèbre mod Atlas. Ce n'est donc pas un débutant ^^





Guide des donjons n°2 : Naxxramas et Burning Crusade - Version française chez Amazon.fr

Si vous connaissez le Guide des Donjons, hé bien sachez que cette seconde édition reprend tout simplement les donjons qui n'ont pas été couverts dans la première édition. Vous y retrouvez donc toutes les infos concernant les instances de The Burning Crusade, de la Péninsule des Flammes infernales au Temple Noir en passant par le Donjon de la Tempête ou le Mont Hyjal. En bonus, vous avez également droit au guide de Naxxramas et à quelques autres infos sur les raids en extérieurs et les sets de haut niveau.

  • Chapitre 1 : Introduction.
  • Chapitre 2 : Astuces de base pour les groupes/raids.
  • Chapitre 3 : Guide des 15 instances à 5 joueurs.
  • Chapitre 4 : Guide des raids en extérieur (Marche-Funeste et Seigneur Funeste Kazzak).
  • Chapitre 5 : Guide du raid 10 joueurs (Karazhan).
  • Chapitre 6 : Guide des raids à 25 joueurs.
  • Chapitre 7 : Guide de Naxxramas.
  • Chapitre 8 : Tableaux et images des sets Tier 4 et 5.
Le livre est toujours aussi bien fait. Tout comme la première édition dédiée aux instances d'Azeroth, vous n'en avez pas besoin si vous êtes un habitué des instances, mais je pense que les autres joueurs y trouveront leur bonheur. Les 400 pages du bouquin permettent de rapidement avoir accès à des infos sur les monstres (compétences, etc.) et de savoir à l'avance ce qui vous attend. Les cartes et astuces peuvent vous faciliter la vie car vous savez ainsi ce qui vous attend.





Guide stratégique Burning Crusade - Version française chez Amazon.fr

Ce guide vient en complément de celui édité pour World of Warcraft. Il ne reprend que ce qui est ajouté avec Burning Crusade et ne revient donc pas sur ce qui est indiqué dans les guides du jeu de base.
  • Chapitre 1 : Présentation globale de l'extension.
  • Chapitre 2 : Des infos sur tout ce qui change dans BC au niveau de l'interface, du crafting, des transports, des factions, des territoires et du PvP.
  • Chapitre 3 : Une quarantaine de pages sur les nouveaux sorts et talents des 9 classes (présentation et stats).
  • Chapitre 4 : Présentation générale des deux nouvelles races.
  • Chapitre 5 : Une cinquantaine de pages sur les zones L1-20 des Elfes de Sang et Draeneï, avec les cartes et de nombreuses infos sur les quêtes qui s'y rapportent.
  • Chapitre 6 : Une quinzaine de pages sur les 7 zones de l'Outreterre, avec les cartes détaillées de chacune d'entre-elles.
  • Chapitre 7 : Une vingtaine de pages sur les instances de la Péninsule des Flammes Infernales et du Marécage de Zangar, avec la liste des ennemis, des astuces pour en venir à bout, etc.
  • Chapitre 8 : Des tableaux sur les métiers, avec la liste des formules/recettes/plans et les composants nécessaires de 1 à 375. Par contre, aucune info sur l'objet obtenu au final, l'intérêt est donc assez limité.
  • Chapitre 9 : Quarante pages de tableaux détaillant les quêtes en Outreterre.
  • Chapitre 10 : Près d'une centaine de pages de tableaux sur les armes et armures.
  • Chapitre 11 : Une quinzaine de pages sur de nouveaux monstres de l'extension (illustrations, niveau, etc.).
Voilà qui donne un bouquin de 330 pages entièrement dédiées à l'extension. Les tableaux ne sont pas tellement utiles vu ce que l'on peut trouver sur le net, mais le guide reste cependant agréable à feuilleter et se présente comme un complément au Guide Stragégique 2ème édition de WoW.





Atlas World of Warcraft - Version anglaise chez Amazon.fr

L'atlas est, comme son nom l'indique, un receuil de cartes du jeu de base (Kalimdor et Royaumes de l'Est). Vous y trouverez :
  • Une carte globale d'Azeroth regroupant les villes, régions, trajets aériens et instances.
  • Des cartes de chaque région, d'Ashenvale à la Vallée de Strangleronce. Il s'agit des mêmes cartes que dans le jeu, complètement dévoilées. Celles-ci sont quadrillées et ont droit à une légende permettant de rapidement retrouver les lieux clés comme les entraineurs, trajets aériens, PNJ, etc.
  • Des cartes de des villes et camps de la Horde et de l'Alliance. Il s'agit de dessins réalisés à la main qui précisent où se trouvent précisément les PNJ.
L'atlas est composé à 65% de cartes. Le dernier tiers concerne l'immense index des PNJ, classés par ordre alphabétique et par intérêt (entraîneurs, aubergistes, etc.). On trouve également un tableau des ressources, la liste et l'emplacement des monstres rares et enfin une liste de PNJ "spéciaux".

Ce livre fût édité en 2006 et certaines infos sont obsolètes (comme la zone de Silithus) ou manquantes (certains trajets aériens). Il reste néanmoins sympa avec ses cartes de camps dessinées à la main. Notez enfin que le format est assez grand (32x27cm) et que la couverture est cartonnée, ce qui en fait un bel objet à mettre dans sa bibliothèque ;)





Guide des Donjons - Version française Amazon.fr

Voici un bouquin particulièrement bien réalisé. Il détaille chaque instance à l'exception de Naxxramas (et des donjons de Burning Crusade bien sûr). On y retrouve donc Ragefeu, Coeur de Magma ou encore AQ40. Pour chaque donjon, vous avez droit aux infos suivantes :
  • Une introduction à l'instance.
  • Un récapitulatif de base avec son emplacement, le niveau requis, le type d'ennemis, etc.
  • La carte complète de l'instance. Si celle-ci est divisée en plusieurs sections, vous avez droit à plusieurs cartes.
  • Un tableau récapitulatif des quêtes : où les récupérer, récompenses obtenues, faction concernée (Horde et/ou Alliance), etc.
  • Des cadres destinés à chaque quête où l'auteur explique en gros le déroulement de celles-ci.
  • Des tableaux dédiés aux monstres, avec leurs compétences, les loots, etc.
  • Les stratégies à appliquer pour réussir tout ça.
Le livre est illustré de très nombreuses images et screenshots. Franchement, il est bien foutu. Bien sûr, si vous êtes un habitué des donjons de haut niveau, vous n'en avez pas besoin. Mais dans le cas contraire, le guide peut être très précieux pour connaître les attaques ou les phases de vos futures adversaires. Et puis si vous n'avez pas le temps de faire d'instances, hé bien c'est l'occasion d'en apprendre plus sur celles-ci ;)

On me rétorquera que l'on trouve la même chose sur le web gratuitement. Oui, c'est tout à fait vrai, d'autant plus que les infos du web sont mises à jour tandis que ce guide s'en tient à un patch déterminé (l'édition US date de juillet 2006). Mais d'un autre côté, ces instances ne changeront plus énormément et il est toujours pratique d'avoir sous la main un livre que l'on peut feuilleter rapidement. C'est autrement plus pratique que de chercher en vitesse quelque chose sur le net, avec des recherches qui n'aboutissent pas toujours à ce que l'on souhaite. Avec 450 pages, vous avez ici à une belle masse d'informations pour préparer vos sorties.

On notera aussi que le livre se termine avec la liste des sets d'objets et celle des quêtes pour les upgrades des sets de tiers 0, mais ce n'est pas là le principal. En résumé, on tient là un guide très pratique pour préparer les donjons quand on n'est pas un hardcore gamer ;)





Guide stratégique 2ème Edition - Version française chez Amazon.fr

Ce guide est une mise à jour de celui sorti en même temps que World of Warcraft en 2005. Il faut dire qu'avec tous les patchs, la première édition a pris un coup de vieux plus marqué que pour d'autres guides. Certains conseils restent valables bien sûr, mais les stats des compétences et talents sont, par exemple, totalement obsolètes. Voici donc la seconde édition de ce guide de base.

L'édition US date d'octobre 2006, il y a donc fort à parier que la version française se base sur celle-ci pour la traduction. Bien que Bradygames propose des mises à jour sur son site, ce guide risque de vieillir plus mal que le guide des donjons et l'atlas, exactement pour les mêmes raisons que la première édition. Ajoutez à ceci que le guide dédié à Burning Crusade devrait sortir en même temps que l'extension et on tient ici un guide qui a peu de chance de remporter le succès de son prédécesseur.

Mais bon, tout n'est pas à jeter et voyons tout de même ce qui compose ce Master Guide, puisque c'est ainsi qu'on l'appelle en anglais. Ce sont près de 400 pages découpées en 12 chapitres qui vous attendent :
  • Chapitre 1 : Introduction globale à World of Warcraft, avec des infos basiques sur les groupes, les quêtes, la mort, les macros, etc. Bref, tout pour le débutant qui se perd dans les fonctionnalités.
  • Chapitre 2 : Votre premier jour sur WoW. Celui-ci détaille les zones de départ des différentes races.
  • Chapitre 3 : Voici un chapitre important puisque vous y trouverez les cartes des zones/capitales et tout ce qui concerne les races, la faction et la réputation. On n'atteint pas le niveau de précision de l'atlas, mais c'est parfait pour s'y retrouver quand on débarque dans le jeu.
  • Chapitre 4 : On entre un peu plus dans le système de jeu avec la présentation du courrier, le rôle de chacun dans un groupe, les enchères, les guildes ou encore les professions.
  • Chapitre 5 : Un gros chapitre d'une centaine de page sur les classes, détaillées une par une : arbres de talents, tableaux de compétences, équipement, profession à choisir, etc.
  • Chapitre 6 : Explications de base sur les donjons et les raids. Il n'y qu'une dizaine de pages, le but étant d'exposer le principe de ceux-ci. Pour en savoir plus, il faudra acheter le guide des donjons ;)
  • Chapitre 7 : Quelques pages dédiées aux combats PvE et PvP.
  • Chapitre 8 : Une présentation du crafting dans le jeu, en 6 pages.
  • Chapitre 9 : 50 pages de tableaux de quêtes avec les récompenses, les points de départ, la faction concernée, etc. Il y en aurait 3500 selon Bradygames. Je n'ai pas compté, alors croyons-les sur parole.
  • Chapitre 10 : Des tableaux de stats sur les objets. Ceux-ci sont triés par type (dagues, épées, etc.) et qualité (épique, rares, etc.).
  • Chapitre 11 : La liste des monstres avec leur points de vie, armure et compétences. Pas de photos hélas.
  • Chapitre 12 : Un chapitre d'une seule page sur les animaux de compagnie.
Certains chapitres et conseils resteront valables avec l'arrivée de Burning Crusade, mais ce ne sera pas spécialement le cas en ce qui concerne les stats/compétences/talents des classes. Attention, il ne faut pas complètement descendre ce guide. Il est excellent pour débuter et richement illustré. Je ne remets pas en cause sa qualité (on voit que Bradygames a voulu pondre un bon guide), mais plutôt son intérêt à court terme et pour ceux qui ont déjà la première version.

Si votre porte-feuille crie famine, portez peut-être votre attention sur le guide des donjons ou attendez celui de Burning Crusade ;)



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