Le métier d'Alchimiste
L’alchimie se base sur l’utilisation de plantes pour créer des décoctions magiques qui soignent, rendent plus puissant ou produisent des effets bénéfiques pour celui qui les utilise.
Mais les alchimistes savent manier d’autres matériaux comme les barres de minerai pour les transmuter afin qu’elles prennent une forme plus rare et recherchée. Toutes ces inventions
font de l’alchimiste un élément important pour les groupes qui partent à l’aventure. En effet, les améliorations apportées par les potions et élixirs ne sont vraiment pas négligeables.
Les alchimistes arrivent à extraire l'essence même des plantes pour octroyer aux joueurs, buvant les potions et élixirs, des améliorations permanentes ou ponctuelles comme le critique, la hâte,
l'expertise, l'esprit, la force, l'intelligence, l'agilité, l'endurance et beaucoup d'autres.
Les spécialisations en potions, élixirs et transmutation
Une fois que vous aurez atteint
475 de compétence en Alchimie vous pourrez vous spécialiser dans 3 arts différents :
- La spécialisation transmutation : vous pouvez obtenir de meilleurs résultats lorsque vous transmutez des matériaux (de 1 à 4 objets supplémentaires).
- La spécialisation élixir : vous pouvez créer un minimum de 2 élixirs supplémentaires lorsque vous créez des élixirs de haut niveau (de 2 à 8 objets supplémentaires).
- La spécialisation potion : vous pouvez créer une ou des potion(s) supplémentaire(s) lorsque vous créez des potions de haut niveau (de 1 à 4 objets supplémentaires).
Prenons l'exemple d'un joueur spécialisé dans les potions. Pour chaque potion créée, il pourra recevoir de 1 à 4 potions supplémentaires. Au mieux, vous fabriquerez donc 5 potions
en une seule fois ! Ce bonus est bien entendu très rare et la plupart du temps, le bonus se limitera à une ou deux potions supplémentaires. Néanmoins, la chance d'en recevoir plus existe réellement.
Pour les élixirs, le principe est exactement le même sauf que les chances de proc passeront de 1 - 4 à 2 - 8 objets supplémentaires. Sachez d'ailleurs que la spécialisation en élixirs fonctionne aussi
avec le craft des flacons. Pour les transmutations, c'est aussi la même chose. En fabriquant une barre d'Acier vivant par exemple, vous avez une chance d'en obtenir deux ou plus.
Pour pouvoir se spécialiser il vous suffira simplement de vous rendre auprès d'un maître alchimiste, à Hurlevent ou Orgrimmar, qui vous proposera 3 quêtes afin de vous spécialiser.
Voici respectivement les quêtes à effectuer pour les spécialisations transmutations, potions et élixirs:
J'imagine que la question que vous vous posez est "quelle spécialisation choisir ?". Hé bien si vous faites partie d'une guilde, il y a des chances pour que vous ne soyez pas le seul alchimiste,
il sera donc intéressant de discuter entre vous afin de choisir des spécialisations différentes. Pour gagner un maximum d'argent, la spécialisation transmutation semble particulièrement juteuse,
surtout le jour où vous recevrez des objets en bonus. Pour les joueurs occasionnels, la "spé potions" se montrera intéressante car elle permet d'avoir toujours suffisamment de potions
pour un usage personnel et d'en revendre quelques-unes de temps en temps. Quant à la "spé élixirs", cela intéressera surtout les habitués des raids.
Les recettes "cachées" d'alchimie
Lorsqu'un alchimiste concocte une potion ou un objet, il peut découvrir une recette cachée. En effet selon l'objet créé il est précisé que lorsque vous créez ce dernier qu'il sera possible de
découvrir une nouvelle recette. Il est impossible d'apprendre ces formules autrement qu'en faisant des potions/élixirs/transmutations. Les règles du jeu sont totalement aléatoires. Vous pouvez
très bien crafter un grand nombre de potions sans rien apprendre, et le lendemain faire la découverte d'un flacon en faisant deux potions. Le but de Blizzard est de permettra à n'importe qui
d'apprendre une recette cachée, qu'il soit l'alchimiste attitré d'une guilde ou un joueur occasionnel qui crafte des potions pour son utilisation personnelle.
Aucune spécialisation n'est requise et le niveau du personnage n'entre pas en ligne de compte. En gros, vous pouvez apprendre n'importe quelle recette en craftant certains objets (cela sera
précisé dans la fenêtre de métier), peu importe votre spécialisation. Notez qu'il n'y a pas non plus de limite quant à la quantité de recettes que vous pouvez apprendre.
Le métier d’alchimiste s’adresse à tout le monde sans exception. Toutes les classes peuvent profiter des effets des potions et quand on voit les prix à l'AH, on sera parfois bien content
de pouvoir les concocter soi-même. Tout le monde a besoin d’élixirs, de potions de mana et autres, aussi bien en PvP qu'en PvE. Il se couplera parfaitement avec l'herboristerie. Mais vous
pouvez évidemment choisir le métier que vous voulez si vous possédez un autre personnage herboriste ou si vous êtes très riche et qu'achetez les plantes à l'HV ne vous pose pas de soucis :)
Quels sont les objets à fabriquer ?
Un alchimiste peut fabriquer des potions et élixirs de toutes sortes. Cela va du simple soin à des buffs très importants :
- Régénération instantanée des points de vie et/ou de mana.
- Amélioration des statistiques (force, agilité, etc.).
- Amélioration temporaire des dégâts magiques.
- Amélioration temporaire des dégâts physiques.
- Etc.
De plus, les alchimistes maîtrisant parfaitement cet art gagnent un bonus de
Mixologie qui permet d’augmenter la durée et l’effet
des potions et élixirs. Ils pourront aussi fabriquer des pierres spécifiques leur servant de bijoux. Elles seront très utiles en début d'extension.
Gagne-t-on beaucoup d'argent avec l'alchimie ?
Vous aimez être riche ? Les alchimistes aussi. C’est un métier qui est très demandé tout au long des extensions. En effet les potions et élixirs se vendent tout le temps et parfois à de très bons
prix et ne sont pas trop couteux à fabriquer, encore moins si vous aimez récolter vous-même les matières premières. De plus, les matériaux que vous transmutez sont relativement rares et
vous pourrez donc négocier les prix en votre faveur. En outre, vous pourrez vendre vos services en proposant à un joueur de transmuter des objets contre rémunération (la transmutation de
certains objets à un temps de recharge).
La compétence d’Alchimie peut s’apprendre chez tous les maîtres alchimistes. Ils se trouvent en grande majorité dans les capitales de l’Alliance et de la Horde, vous n’aurez qu’à parler
à un garde afin qu’il vous indique l’emplacement du maître le plus proche. La compétence est divisée en plusieurs parties :
N’oubliez pas de rendre visite à votre maître alchimiste pour apprendre de nouvelles recettes. Il y en aura une ou plusieurs nouvelles tous les 5 à 10 points de compétence. Une fois
atteint le niveau maximum dans une catégorie, il faudra aussi vous rendre auprès de votre maître pour qu’il vous apprenne un nouveau niveau compétence.
Avec l'extension Warlords of Draenor un petit changement a été apporté quant à la manière de passer au palier supérieur de métier. Vous devez trouver un objet de quête sur les monstres pour démarrer une suite de quêtes.
Il sera possible de looter cet objet dès le début de votre escapade en Draenor. Soit durant votre pexing, soit durant les donjons.
Une fois la suite de quêtes complétée vous aurez accès au
Traité sur l’alchimie en Draenor.
Sachez aussi que pour gagner des points, vous devrez créer des objets qui s’affichent soit en vert, en jaune ou en orange. Les gris ne vous rapporteront pas de points de compétence supplémentaires.
- Gris : Aucun gain.
- Vert : Vous donne une petite chance d'améliorer votre niveau.
- Jaune : Vous donne une bonne chance d'améliorer votre niveau. Mais il se peut que vous ne gagniez pas de points à chaque fois.
- Orange : Vous donne 100% de chance de gagner un point !
Voici comment monter votre Alchimie de 1 à 600 de la manière la plus simple et la « moins coûteuse ». En effet, les composants bas niveau qui se trouvent à l’hôtel des ventes peuvent être
onéreux. Vous aurez donc deux possibilités :
- Récolter vous-même tous les objets nécessaires grâce à l’herboristerie principalement.
- Acheter l’ensemble des composants à l’hôtel des ventes.
Guide leveling 1 à 600 pour le métier d'alchimiste
(voir
toutes les recettes de l'alchimie)
1. Pour progresser de 1 à 55 vous aurez besoin de :
2. Pour progresser de 55 à 145 vous aurez besoin de :
3. Pour progresser de 145 à 205 vous aurez besoin de :
4. Pour progresser de 205 à 275 vous aurez besoin de :
5. Pour progresser de 275 à 350 vous aurez besoin de :
6. Pour progresser de 350 à 450 vous aurez besoin de :
7. Pour progresser de 450 à 500 vous aurez besoin de :
8. Pour progresser de 500 à 600 vous aurez besoin de :
Félicitations vous maitrisez parfaitement l'art des élixirs, potions et autres décoctions et méritez votre titre de Maître alchimiste zen :)
Sachez que ce n'est pas tout ! Les alchimistes peuvent se transformer en monture à partir de 525 de compétence. En effet le métier d'archélogie permet aux alchimistes d'acquérir la
Recette : Fiole des sables qui se trouve dans un
Vase canope.
Ce vase est une relique Tol'Vir créée à partir de frangments trouvés dans la zone d'Uldum. Elle est difficile à obtenir mais le jeu en vaut la chandelle. En effet il vous faudra parfois reconstituer un
grand nombre de
Vase canope avant de trouver la recette.
Une fois la recette en votre possession et la monture créée vous pourrez vous transformer en un
Drake de grès et transporter un compagnon sur
votre dos. Mais les composants sont un peu couteux et certains non négociables car ils proviennet directement des Pnj. La monture ne pourra donc pas vous coûter moins de 29000 po.
Pour créer la monture il vous faudra :