Guide des fiefs dans Warlords of Draenor

Guide des fiefs dans World of Warcraft: Warlords of Draenor (article écrit par Robin)

Bonjour à tous ! Ayant eu particulièrement beaucoup de mal à choisir les bâtiments de mon fief pour mon personnage principal, je me suis dit que partager le fruit de mes recherche devrait plaire à certains. Pour chaque bâtiment, je vais rappeler ce qu’il fait et surtout noter son intérêt ainsi que ses interactions avec les autres bâtiments.



Rappel : le fief

Vous recevrez le fief dès votre entrée à Ombrelune (ou la Crête de Givrefeu pour les moches). Il sera alors au premier palier et présentera très peu de places. De plus, on va vous forcer à construire une caserne, avec un couteau sur la gorge, prétextant que c’est uniquement dans le but de vous apprendre à manipuler la table de construction. Au moins, on vous le paie !

En parlant de le payer, le fief utilise deux ressources qui sont l’or et les matériaux, une ressource propre au fief. Les matériaux se récoltent de plusieurs manières que voici :
  • Sur certaines quêtes banales.
  • Dans tous les trésors (Lorsque vous finissez le haut fait des quêtes d’une région, vous débloquez la carte aux trésors qui les affiche tous sur votre carte !)
  • Sur tous les monstres rares différents que vous tuez. (Rare étant un grand mot puisque la plupart réapparaissent instantanément)
  • Dans les missions des sujets, sous forme de récompense.
  • Au fil du temps à raison de 1 ressource par 10 minutes, que vous soyez connecté ou non. Cependant, la cache du fief, où vous devrez les récupérer, a une capacité maximale de 500 matériaux, soit 5000 minutes. Rangez vos calculatrices ! Cela fait 83h et 20min, ou encore 3 jours, 11h et 20min.
  • De manières diverses (ex : comptoir)
L’or, quant à lui, se récupère facilement en kidnappant un gobelin (au trésor) !

Une fois niveau 100 et un total de 2000 matériaux de fief amassés, et 5000 PO, vous pourrez débloquer votre fief de niveau 3, qui est actuellement le plus grand palier disponible. C’est donc de ce palier que nous allons parler, puisqu’il représente l’aboutissement de votre fief. Au palier 3, vous avez accès à :
  • 3 emplacements petits
  • 2 emplacements moyens
  • 2 emplacements grands
  • L’hôtel de ville (base dans laquelle vous pouvez gérer vos sujets et votre fief)
  • La ménagerie, la mine, le jardin et le cabanon de pêche
  • La tour qui propose un portail pour Ash’ran et 3 mannequins : un pour heal, un pour tank et un classique pour taper dessus.
Nous allons donc principalement nous occuper des emplacements disponibles pour le fief afin d’y construire des bâtiments. L’importance du choix se situe évidemment dans le choix du bâtiment et pas son niveau, puisque vous le monterez aussi haut niveau que possible dès que vous le pourrez.


Les petits bâtiments

Un petit bâtiment coûte 50 ressources de fief pour être placé au niveau 1 et vous avez 3 emplacements disponibles au final. Nous pouvons distinguer trois types de petits bâtiments :


Les bâtiments de métiers

Les bâtiments de métiers permettent 3 choses :
  • Permet aux joueurs qui n’ont pas le métier, de faire une version alternative des objets caractéristiques du métier. (ex : enchantements de capes/cous/anneaux mais pas tous ceux des armes, objets d’ingénierie non réutilisables, etc.)
  • Permet en plus aux joueurs qui ont le métier d’avoir accès à des crafts supplémentaires généralement intéressants
  • Permet de passer des commandes pour créer des composants exclusifs dans le but de faire des crafts uniques comme le meilleur jouet d’ingénierie, des armures et des armes (forge, tannerie, couture, etc). Remarquez que ces objets, plutôt bons (640 ilvl pour les armures, 630 pour les armes) sont limités à 3. Blizzard a annoncé que leur but est de palier un manque dans les loots divers que vous cherchez et non de s’en équiper complètement. En outre, un craft permet aussi de relancer les jets des statistiques secondaires pour trouver mieux !
De plus, le cabinet d’enchanteur permet d’avoir accès au désenchantement, sans être enchanteur ! Une fois un bâtiment de métier au niveau 2, un sujet peut venir y travailler. Pour cela, il faut que votre sujet dispose du trait lié à ce métier. Remarquez donc qu’avoir ce trait l’empêche d’avoir un plus intéressant pour les combats, ce qui peut s’avérer être tout de même handicapant.


La forge




L’entrepôt

L’entrepôt permet d’augmenter le nombre de commandes par bâtiment et d’avoir accès à votre banque, banque de guilde, transmo, chambre du vide etc. C’est donc un bâtiment qui n’a lui-même pas de commande et qui ne vous demandera pas de vous en occuper, tout en boostant la production des autres bâtiments.

C’est un bâtiment très utile si vous voulez faire tourner votre fief à plein régime ! Cependant, pour cela, vous aurez besoin de composants, de ressources de fief, etc. Envisager de faire un entrepôt peut être pratique si vous visez les hauts faits du fief, si vous avez un temps de jeu adéquat, etc. Sachez bien que pour un bâtiment niveau 2 (14 commandes) et un entrepôt niveau 1 ou 2 (+5 commandes), vous pourrez programmer jusqu’à 14+5 soit 19 commandes, pour un total de 38h.

À vous d’évaluer si vous avez assez de temps à y consacrer pour qu’il soit utile (+ de 14 commandes au début) mais pas trop non plus car vous auriez le temps de repasser au fief pour relancer des commandes.

Interaction intéressante : Comptoir. Celui-ci vous permettra d’augmenter vos ressources diverses et de varier vos ressources pour pouvoir fournir les autres bâtiments en composants.


Le centre de tri

Le centre de tri trouve son utilité à partir du niveau 2, ce qui se débloque assez rapidement. En effet, au premier niveau, il vous apporte quelques objets ridicules en plus des récompenses de vos sujets et offre donc un très léger apport en pièces d’or. Au niveau 2, il permet de trouver de l’équipement pour vos sujets, un objet qui permet de relancer ses traits, etc. Il va donc booster la vitesse à laquelle vos sujets vont s’améliorer une fois au niveau 100.



Pour bien comprendre l’utilité, sachez que les sujets du fief peuvent vous rapporter ceci :
  • De l’xp pour tous les sujets ayant participé
  • Des pièces d’or
  • Des matériaux de fief
  • De l’équipement pour vous
  • Des objets divers, comme l’objet qui permet de relancer les traits, d’améliorer leur niveau, …
  • De récupérer l’équivalent des sceaux de guerre (1 par semaine).
  • De récupérer des cristaux apogides (monnaie de Draenor).
  • Divers objets
Concrètement, à semi long terme, le centre de tri augmentera votre pourcentage de réussite et la qualité des récompenses des missions de vos sujets. À très long terme, il pourrait vous aider à vous équiper.

Interactions intéressantes : Caserne, auberge. La caserne permet d’avoir plus de missions (missions de patrouilles) et permet donc au bonus du centre de tri de s’appliquer plus souvent. L’auberge, elle, permet de rencontrer plus de sujets. Attention cependant, plus de sujets ne rime pas toujours avec plus de missions ! Vous aurez probablement plus souvent toutes vos missions disponibles « en cours », permettant donc au centre de tri de se rendre utile plus souvent.


Les bâtiments moyens

Les bâtiments de taille moyenne coûtent 100 matériaux et 150 Po pour être construits au rang 1. Vous avez 2 emplacements moyens dans un fief de palier 3.

Auberge (sans doute pas le même nom chez les moches)



L’auberge est sans aucun doute le bâtiment le plus varié du fief ! Il vous permet :
  • D’avoir des quêtes de donjons, vous rapportant un gadget, un flacon puissant, …
  • De faire des chasses aux trésors.
  • De recruter des sujets de manière précise en choisissant une de ses caractéristiques.


Interactions intéressantes : Caserne, Centre de tri, Atelier gnome, Sanctum du gladiateur. La caserne vous permet d’avoir plus de missions puisque vous aurez plus de sujets. Le centre de tri vous permet d’améliorer les récompenses des missions pour vos sujets et de trouver de l’équipement pour vos sujets. L’atelier gnome apporte lui aussi son lot de gadgets utiles et surtout funs. Tant qu’à être un kikou, autant aller jusqu’au bout ! Le sanctum du gladiateur indique que vous aimez le JcJ sauvage. Les gadgets de l’auberge peuvent vous aider.


Comptoir

La première utilité du comptoir est de réguler et varier vos ressources. En effet, vous pouvez acheter des ressources habituelles, comme du minerai, des plantes ou autre, avec des ressources de fief, mais également de passer des commandes en payant une ressource pour recevoir des matériaux de fief.

N’oubliez pas que vous avez toujours accès à la mine et à votre jardin ! Vous aurez donc, tous les jours, des minerais et des plantes à utiliser. Sans comptoir, ces ressources risquent de s’accumuler si vous ne les utilisez pas pour un métier ou un autre bâtiment. Le comptoir sera un bâtiment de choix si vous n’utilisez pas toutes vos plantes et minerais, et si vous êtes partisan de ces métiers de récolte.



La deuxième fonction du comptoir est de donner une réputation supplémentaire et, à long terme, un bonus énorme aux réputations de Draenor. Amis farmeurs de hauts faits, ce bâtiment vous ravira !

Interaction intéressante : l’entrepôt, tout bâtiment utilisant ces composants (métiers), la scierie. L’entrepôt vous permettra de placer plus de commandes. Il vous faudra donc plus de composants, ce que vous apporte le comptoir. Il est vivement recommandé de faire toutes les quêtes pour avoir accès aux cartes aux trésors pour avoir des matériaux « à revendre ». La scierie, quant à elle, vous donnera un apport massif en matériaux.


Grange

La grange va vous permettre d’avoir un apport massif de cuirs et de fourrure, de viandes rares et de sang en allant chasser vous-mêmes les bêtes de votre choix. Ce bâtiment va rendre heureux les propriétaires d’atelier de couture et de tannerie qui y trouveront une nouvelle façon de farmer leurs composants. Enfin, à plus haut niveau, le sang des bêtes puissantes est indispensable pour créer des armes et armures épiques.

Interactions intéressantes : Entrepôt + atelier de couture/tannerie + comptoir. Le combo parfait pour utiliser à bon escient tous vos cuirs et fourrures ! Voir combo « métiers ».



Sanctum du gladiateur



Ah, je vous l’avoue, en tant qu’ancien bon joueur JcJ sauvage, c’est mon bâtiment préféré. Il est d’ailleurs indispensable pour ces joueurs puisque vous pourrez récupérer des os brisés sur tous les joueurs tués en Draenor, quel que soit leur niveau (entre 4 et 6 os). Puis, vous pouvez déposer les os en commande pour recevoir aléatoirement :
  • De l’honneur
  • Des points de conquête
  • De l’équipement bleu JcJ
Au niveau 2, ça devient folklorique ! Vous ne subissez plus de dégâts de chute et bénéficiez d’une respiration interminable sous l’eau. Enfin, au niveau 3, vous subissez 50% de dégâts en moins durant 6 secondes lorsque vous passez sous les 35% vie, temps de recharge 2 min. Probablement de loin le meilleur bonus en sauvage.

Pour terminer avec ce bâtiment dédié au JcJ sauvage, sachez qu’il vous permet de commencer une suite de quêtes de « Némésis » qui vous demandera de tuer 500 joueurs d’une race avant de choisir une autre race vers qui vous allez déverser votre colère. Une fois les 7 races adverses décimées, vous aurez mérité le titre « Seigneur de guerre de Draenor », alléchant non ?

Interactions intéressantes : Le sanctum du gladiateur ayant clairement pour but le JcJ sauvage, toute amélioration de votre personnage est une bonne interaction avec ce bâtiment. J’ai relevé principalement l’auberge et l’atelier gnome pour vos gadgets personnels (et votre char bien entendu) ainsi que le centre de tri+caserne qui vous permettra de vous balader avec un sujet équipé à vos côtés.


Scierie

L’unique but et utilité de la scierie est de pouvoir trouver des arbres dans Draenor pour augmenter vos ressources de fief.

Interactions intéressantes : comptoir, fortin nain, fief de manière générale. Le comptoir vous donnera une utilité à votre excédant de matériaux. Matériaux qui, lorsque vous en avez besoin, vous serviront pour créer des bâtiments, lancer des missions, améliorer des bâtiments, etc. Enfin, le fortin nain armera et équipera vos sujets en échange de matériaux !



Les grands bâtiments

Les grands bâtiments coûtent 150 matériaux et 150 Po pour être construits au rang 1. Vous avez droit à 2 emplacements de grands bâtiments dans votre fief de palier 3.


Atelier gnome

Chaque jour, les gnomes, pour l’alliance, vous confectionneront une invention magnifique, toutes plus farfelues, utiles et funs les unes que les autres. Vous trouverez surtout une utilité si vous sortez de chez vous… en Draenor, comme pour les quêtes journalières, le farm, l’exploration, les réputations ou encore le JcJ. Une fois au niveau 3, vous pouvez invoquer votre char personnel. Pourquoi faire dans la dentelle au fond ?

Interactions intéressantes : En soi, il n’y a pas vraiment de bâtiment qui se combine bien avec car vous n’aurez jamais plus d’une amélioration par jour et qu’elle n’apporte rien à long terme. Cependant, utiliser des gadgets de l’atelier gnome, de l’auberge, du pôle d’ingénierie et le tout en JcJ sauvage avec le sanctum du gladiateur peut s’avérer être efficace.




Caserne

Vous recevrez votre caserne dès que vous recevrez votre fief. Cela dit, n’hésitez pas à sortir le démolisseur et tirer dessus avec joie si vous le désirez ! La caserne vous permettra d’avoir des missions de sujets en plus. Vous pourrez donc envoyer plus de sujets en même temps en mission.

Par après, une fois niveau 2, vous pourrez assigner un garde avec le trait « garde du corps » qui viendra vous aider et vous accompagner de manière permanente à l’extérieur du fief. Cependant, sachez que s’il vient à mourir, il reviendra au fief et vous y attendra à nouveau. Il aura toujours le même niveau que vous. Une fois la caserne niveau 3, vous pourrez accumuler 5 sujets de plus ! Enfin, en bonus, vous pourrez remplacer les gardes de votre fief par ceux de la faction de votre choix. Vous aussi transformez votre fief en zoo à pandas !

Interactions intéressantes : Auberge, centre de tri, fortin nain (pour les missions supplémentaires), fortin nain, sanctum du gladiateur (pour l’apport en extérieur).




Fortin nain

Après le sanctum du gladiateur pour les joueurs JcJ, voici le fortin nain pour les joueurs JcE ! Outre les transmogrifications qui sont indubitablement indispensables, le fortin nain vous permettra d’augmenter la probabilité de l’amélioration d’objets lorsque vous récupérerez une récompense de quête. Il vous rapportera aussi des cristaux apogides. Rappel : à chaque fois que vous recevez une récompense de quête, vous avez une chance qu’elle soit améliorée soit en rare, soit en épique !

Au rang 2, le fortin nain vous permettra de passer des commandes pour transformer les ressources de votre fief en améliorations d’armes ou d’armures pour vos sujets, augmentant ainsi le pourcentage de réussite de leurs missions et la difficulté de celles-ci. Enfin, au rang 3, ce bâtiment vous offrira gratuitement un sceau du destin trempé, c’est-à-dire le jet de butin supplémentaire en raid, équivalent aujourd’hui avec le sceau de guerre. Pour rappel, vous devrez récupérer les 3 sceaux hebdomadaires de manières différentes !

Interactions intéressantes : auberge, centre de tri, caserne. Cette combinaison renforcera l’efficacité de vos sujets au travers des missions. Voir combo missions plus bas.




Tour des mages/autel des esprits

La tour des mages vous permettra de récupérer des pierres ogres un peu partout en Draenor pour alimenter un portail et ouvrir ainsi l’accès à une téléportation. Chaque palier du bâtiment vous autorisera à activer un portail supplémentaire simultanément.

Interactions supplémentaires : À moins que vous ne soyez un fana d’exploration, auquel cas il combine très bien avec les écuries, je ne vois pas d’impact majeur. Vous serez toujours en mesure de trouver des utilités comme un déplacement rapide en quêtes ou en JcJ sauvage mais ça reste mineur.




Les écuries

Les écuries sont bien évidemment un bâtiment axé sur les montures et permettra d’ailleurs d’exposer trois de vos montures qui sont en favori. Ce bâtiment vous proposera alors une suite de quête, vaguement similaire au ravasaure peau-de-venin et au sabre-d’hiver qui vous demandera de capturer et de dompter votre monture. De plus, vous pourrez farmer plus facilement puisque vous pouvez rester sur votre monture en récoltant les objets !

Les bonus de niveau 2 et 3 sont plutôt destinés au JcJ et à l’exploration puisque vous ne pourrez plus vous faire hébéter sur la monture et augmenterez votre vitesse de déplacement en monture de 20% supplémentaires.

Interactions intéressantes : Aucune particulière si ce n’est la facilité de voyager et d’explorer en Draenor. Ce genre de bonus de vitesse peut aussi faire la différence en JcJ sauvage.




Combinaisons intéressantes

PvP sauvage : Auberge/Atelier gnome + Centre de tri + Caserne + Sanctum du gladiateur.
Emplacements nécessaires : 1 petit + 1-2 moyens + 1-2 grands.

Devenez un pro du PvP sauvage en utilisant vos gadgets puissants, en ayant un sujet qui combat avec vous, équipé par le centre de tri, en réduisant vos dégâts de chute et vos dégâts subis ! Si vraiment vous vous y croyez, sortez l’engin de siège. Roulez jeunesse ! Sur vos ennemis.


Métiers : Entrepôt + grange + comptoir + bâtiments de métier (+mine/jardin)
Emplacements nécessaires : 2-3 petits + 2 moyens

C’est le combo parfait pour générer beaucoup de ressources en plantes, minerais, cuir, viandes, sangs et matériaux de fief. Ainsi, vous aurez beaucoup de composants et beaucoup de commandes disponibles, permettant à votre fief de tourner à plein régime dans les métiers. Vous pouvez même faire varier le(s) bâtiment(s) de métiers pour profiter un maximum de cet apport massif de ressources, on peut le dire : « à votre porte ».


Missions de sujets : Centre de tri + auberge + caserne + fortin nain
Emplacements nécessaires : 1 petit + 1 moyen + 2 grands

L’auberge vous permettra d’avoir beaucoup de sujets. Cependant, si vous avez trop de sujets, vous ne pourrez pas tous les envoyer en mission. C’est là que la caserne vous aidera en ayant plus de missions. Quant à lui, le centre de tri permettra d’augmenter le nombre de récompenses pour les sujets. Enfin, pour assurer d’avoir des sujets bien équipés, le fortin nain sera là pour augmenter considérablement le nombre de bonus d’armes et armures de vos sujets.


Déplacements : Tour des mages + écuries
Emplacements nécessaires : 2 grands

Les téléportations de la tour des mages et l’augmentation de vitesse permanent des montures vous assurera un déplacement efficace et rapide, que ça soit dans un but de farm, de jcj sauvage ou d’exploration.


PvE : Cabinet d’enchantement + boutique de gemmes + laboratoire d’alchimiste + auberge + fortin nain
Emplacements nécessaires : 3 petits + 1 moyen + 1 grand

Entre les désenchantements, les gemmes et les flacons, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour optimiser votre personnage. Ensuite, l’auberge vous permet de recevoir des bonus après avoir fini des instances. Enfin, le fortin nain vous offrira généreusement un sceau du destin trempé sur les 3 disponibles chaque semaine !

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.338.983 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.