Niveau des monstres
Chaque monstre dispose d'un niveau. Choisissez le monstre et regardez son nom qui inclut son niveau à deux endroits à l’écran.
Généralement, c’est une bonne idée d’attaquer des monstres qui sont sous ou près de votre niveau. Si vous attaquez un monstre
de niveau beaucoup plus élevé que le vôtre, vous devriez être sûr d’avoir quelques personnes prêtes à vous aider.
Si le niveau d’un monstre est indiqué par un "??", ceci veut dire que vous ne pouvez déterminer le niveau du monstre mais qu’il
est
beaucoup plus élevé que le vôtre. En d’autres mots, s’y frotter serait une mauvaise idée.
Monstres élites
Les monstres élites sont des versions
beaucoup plus puissantes des monstres réguliers que vous trouvez. Ce sont
généralement des monstres de quêtes spéciales ou des monstres découverts dans des donjons spéciaux. Ils peuvent être
identifiés par un tag "élite", ou lorsque qu’ils vous pulvériserons et vous enverrons sur
le plancher ! Ces monstres ne sont habituellement pas les meilleurs à combattre seul, à moins d’être d'un niveau
beaucoup plus élevé qu’eux. Vous le découvrez vous-même lorsqu’il vous attaqueront/tueront.
Attaque des monstres
Il existe principalement trois types de statuts principaux pour les monstres :
Cible rouge : Le statut agressif est souvent similaire à ‘Kos’ pour kill-on-sight (tue à vue). Cela signifie que lorsque vous
serez assez près du monstre, il vous attaquera. Vous pouvez identifiez ce statut par la couleur rouge dans la fenêtre du nom
du monstre. Lorsque vous serez de plus haut niveau, le champ agressif des monstres diminuera, ce qui signifie que vous
pourrez vous en approchez plus avant d’être attaqué. Les monstres agressifs attaqueront cependant toujours les joueurs
qui errent trop près d’eux.
Cible jaune : Ce sont des monstres passifs, comme les Boars, qui ne vous attaqueront pas tant que vous les attaquerez pas
en premier. Ces monstres sont habituellement aimés par les joueurs car ils peuvent voyagez sans danger à travers eux et
être généralement attaqués seulement lorsqu’il le désire. Soyez prudents avec les AOE, Area Effect Spell (sort à effet
de zone), comme Frost Nova qui peuvent réveiller ces monstres.
Cible Verte : Vous ne pouvez pas attaquer ces cibles. Les membres de votre groupe, les marchants et la plupart des NPCs en sont
des exemples.
Patrouille vs stationnaire
Certains monstres sont stationnaires, d’autres patrouilleront dans les alentours. Ceux qui patrouillent sont dangereux car
ils vous surprendront et engageront la bataille alors que vous ne vous y attendrez pas. Vous devriez étudier les modèles
de patrouilles des monstres ou toujours garder l’oeil ouvert quand un monstre patrouille dans les environs.
Rayon d'agressivité des monstres
Les monstres agressifs ont une zone autour d’eux à laquelle ils répondront si un joueur y entre. Imaginez un cercle invisible
autour du monstre. Une fois entré dans ce cercle, le monstre va se "réveiller" et vous attaquer. Vous pouvez faire des tests
en marchant très doucement vers un monstre agressif stationnaire. Une fois entré dans ce champ de vision, ou rayon agressif,
le monstre va vous attaquer. Cette information est très importante, gardez-la en mémoire. Une erreur faite par les joueurs
débutants est de voyagez à travers des paquets de monstres. Ils finissent ensuite morts où mènent leur groupe à sa perte.
Pendant l’aventure, il est très important de regarder tout autour de vous afin de voir si des monstres patrouillent. Si un monstre
patrouille près de vous, vous devez vous déplacez hors de son chemin avant qu’il ne vous voie. Autrement, il vous attaquera.
Si un monstre vient vers vous pendant que vous combattez quelque chose d’autre, mais qu’il ne vous a pas vu, vous devrez attirer
votre monstre plus loin. Faites-le seulement reculer doucement en combattant et guidez votre monstre loin du monstre patrouillant.
Si un groupe complet est au combat, vous devrez demander à tout le monde de se bouger un peu. Avertissez le groupe de la présence
du monstre et faites-le reculer.
Solo vs social
Les monstres solos n’aideront pas des compagnons du même type s’ils sont attaqués. Par exemple, un Boar n’a rien à faire du
fait que vous attaquiez un autre Boar. Il passera simplement à coté de vous alors que vous combattez son frère. Les monstres
sociaux, par contre, feront des appels à l’aide. Quand vous en attaquez un, il exigera de l’aide de ses camarades. Si
d’autres monstres du réseau allié sont autour, ils s’aideront l’un l’autre si un ami est attaqué. Des exemples de ces
monstres sont les Murlocs ou les Thieves.
La haine des monstres
Une fois le combat commencé, les monstres gardent en mémoire les dégâts qui leurs on été porté et aussi les sorts qui ont été
lancé. Ceci inclus les sorts de soins ou ceux qui buffent vos coéquipiers. Si le monstre voit un joueur lui faire beaucoup de
dégâts ou lancer un sort qu’il n’apprécie pas, il va se retourner et attaquer ce joueur. C’est bien si vous voulez que le
monstre vous attaque, mais si vous êtes un lanceur de sorts, vous ne voudrez généralement pas que cela se produise.
Pour contrer cela, vous devez avoir un équipier qui fera plus de dégâts que vous au monstre, qui le rendra encore plus fâché et
aura pour effet de le faire attaquer cet équipier à votre place. Vous devez également stopper immédiatement de rendre le monstre
frustré en lui causant d’autres dégâts ou en lançant plus de sorts. Lorsqu’un autre membre de votre équipe aura rendu le monstre
assez furieux pour attirer son attention, vous pourrez recommencer à attaquer le monstre. Faites aussi attention si vous
lancez un sort à effet de zone (AOE) sur un groupe de monstres. Ils peuvent, et vont, se regrouper pour attaquer le joueur
ayant lancé le sort. Vous devez être sur d’avoir quelqu’un qui pourra attirer leur attention et les amener plus loin si
vous décidez de lancer ce sort.
Provoquer un monstre
Le premier joueur ou groupe qui endommage un monstre lui sera lié. Lorsqu'un monstre lié meurt, le joueur ou le groupe qui
lui était lié recevra l'expérience et le loot. Les autres joueurs sont capables de savoir à l'avance si un monstre est déjà lié
ou pas en regardant son portrait. S'il est gris, cela veut dire que le monstre est lié à quelqu'un. Les joueurs sont libres
d'aider les autres en frappant les monstres qui sont déjà liés, mais ils ne recevront aucune expérience ou objet. Même en étant
aidé, un joueur ou un groupe recevra la totalité de l'expérience. Dans certaines situations cependant, où un joueur de haut
niveau à aider à tuer le monstre, une partie de l'expérience sera réduite.
- Exemple n°1 : Un joueur de niveau 10 attaque un monstre de niveau 10 et un autre joueur de niveau 10 l'aide. Dans ce cas, le joueur A recevra la totalité de l'expérience.
- Exemple n°2 : Un joueur de niveau 10 attaque un monstre de niveau 10 et un autre joueur de niveau 30 l'aide. Dans ce cas, le joueur A recevra moins d'expérience.
Erreurs de débutant : nombre maximum de monstres
Une première erreur commune est d’essayer d’attaquer trop de monstres à la fois. Vous devez déterminer le nombre de monstres
maximum que vous pouvez combattre en même temps et vous tenir à ce nombre, sinon vous attirerez toujours trop de monstres
qui vous surpasserons et vous tuerons ! En règle générale, il est préférable de combattre un monstre à la fois. Si vous
êtes dans une grosse équipe et êtes plus puissant que votre cible, vous pouvez vous permettre deux monstres à la fois. Si
votre équipe est bonne avec les sorts et sait comment utiliser certains sorts qui peuvent neutraliser des monstres comme
Polymorph, vous devriez pouvoir prendre encore plus de monstres. Il faut donc trouver quel est votre "nombre
maximal de monstres". Ne faite pas mourir votre groupe parce que vous étiez trop sûr de vous et que vous vous êtes acharné
sur trop de monstres à la fois. Plus vous jouerez, plus vous apprendrez à juger. Les ‘Pullers’ expérimentés peuvent aussi
vous aider et vous apprendre comment le faire correctement.
Se sauver
Vous passerez sûrement du temps à vous sauver lorsque vous serez accoutumé au système de combat de World of Warcraft. Courir
n’est pas une honte : vous devrez toujours courir si vous arrivez face à un monstre trop puissant ou si vous réalisez
que vous n’avez pas assez de points de vie ou de mana pour combattre. Sauvez-vous! /v flee!
Les monstres ne vous chasseront que durant une distance spécifique avant de retourner à leur zone de patrouille. Si vous voulez
éviter une bataille, courez donc jusqu’à qu’il vous laisse tranquille. Vous pouvez faire tourner l’écran autour de vous pour
voir derrière vous et savoir quand vous pourrez arrêter de courir.
Le soin chez les monstres
Certains monstres peuvent se guérir, tout comme certains joueurs le peuvent. Vous devrez les assommer ou à les achever
rapidement avec des attaques puissantes avant qu’ils ne puissent se guérir. Généralement, l’habileté Stun est la meilleur
à utiliser dans cette situation.
Régénération de la santé des monstres
Les monstres vont rapidement se régénérer à une pleine santé si vous les frappez pour ensuite courir assez loin. Cela sert à
prévenir la tactique du Hit-And-Run (frapper et courir).
Buffs des monstres
Comme les joueurs, les monstres ont certains Buffs qu’ils peuvent lancer sur eux afin de se rendre plus puissants. Vous
découvrirez cela en les observants se "Buffer" ou en lisant les écrans et notices de combat pour voir les résultats.
Aussitôt que possible, lancer Debuff ou Dispel sur les monstres pour enlever leurs Buffs. Ceci les rendra plus faciles
à tuer.
Debuff des monstres
Les monstres ont souvent des attaques spéciales qui placeront un "Debuff" sur votre personnage. Retirez-les le plus vite
possible. Il existe plusieurs sorts qui peuvent le faire.
Monstres lanceurs de sorts
Les monstres lanceurs de sorts, tout comme les mages, sont très dangereux. Ils peuvent faire beaucoup de dégâts en peu de
temps. Par chance, ils sont en général très faibles et peuvent être tuer rapidement. Attaquer-les en premier, et essayez
de les assommer afin de prévenir d’éventuels sorts.
Fuite
Certains monstres vont s’enfuir lorsqu’ils seront près de mourir. Vous devrez employer des compétences qui les empêchent de
bouger pour arrêter leur fuite. Une autre manière serait d’employer un sort à distance qui ferait des dégâts directs comme
Fireball pour les tuer avant qu’ils ne puissent s’enfuir.
Neutraliser les monstres
Certains joueurs ont le pouvoir de neutraliser un monstre pour un certain de temps (avec un sort comme "Polymorph"). Les lanceurs
de sorts doivent habituellement lancer des sorts sur des monstres qui ne sont pas attaquer sur le moment, un coup direct
peut en effet les réveiller, ce qui ruinerait l'effet du sort. Les autres membres de l’équipe doivent d'ailleurs s’assurer
de ne pas réveiller de monstres endormis ou neutralisés avant le moment propice.
Combattre des monstres de haut niveau
Les joueurs auront beaucoup plus de difficultés pour combattre les monstres dont le niveau est franchement supérieur eu leur.
Les chances de toucher l'ennemi sont plus réduites tandis que le monstre, de son côté, vous frappera plus facilement et vous
fera plus de dégâts.
Autre information
- Les créatures régénèrent leurs points de vie et leur mana en s'évadant. Les monstres s'échappent lorsqu'ils sont bloqués ou qu'ils ne peuvent plus atteindre leur cible.