PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV offline offline
874 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre

Le casque Creative World of Warcraft

World of Warcraft : Creative Sound Blaster Headset

Article écrit par Sharas le samedi 6 mars 2010.

Nous avons eu l'occasion de tester pour vous le Creative Sound Blaster World of Warcraft Headset, le nouveau casque de chez Creative dédié à l'univers de World of Warcraft. Ce casque existe en 2 versions : Pour un prix pareil, vous n'aurez bien évidemment pas un simple logo mis sur un casque bon marché, mais un bon produit entièrement basé sur le thème du jeu : de l'emballage au casque en lui-même en passant par le logiciel utilisé. Nous allons revenir en détails sur tout cela, la version du test était celle avec le câble USB.


Casque et accessoires

Comme pour beaucoup de produits dérivés World of Warcraft, la qualité de l'ensemble est au rendez-vous avec une belle boîte dans le style des versions Collector. Le casque est fourni avec une sacoche de rangement qui vous permettra de protéger votre casque si vous souhaitez le transporter. Vous trouverez également des lentilles supplémentaires pour remplacer le logo Alliance par le logo Horde de chaque côté du casque. Le tournevis est d'ailleurs fourni pour cette opération. Par contre, à l'instar de la souris World of Warcraft, le logiciel de contrôle du casque devra être téléchargé en ligne, la documentation vous conduira vers le site de Creative afin de récupérer les 67 Mb du logiciel.

Le casque est livré avec deux éléments détachables : le micro et le câble USB. Le micro est constitué d'un plastique souple, il est donc possible de légèrement l'orienter. Si vous ne l'utilisez pas, vous pouvez le désactiver via un bouton sur le casque, ou simplement l'enlever du casque, ce qui est plutôt pratique. Le câble USB se branche juste en dessous de l'emplacement du micro, c'est de l'USB 2.0. Je l'ai trouvé un peu court, il ne fait que 185 centimètres. Dans la plupart des cas, ce sera suffisant, mais il faut avouer qu'un câble plus long aurait été plus agréable. Si comme moi vous avez votre PC sur le côté de votre bureau, vous n'avez pas intérêt à vous relever avec le casque sur la tête sous peine de vous faire surprendre... Heureusement que le câble est solide. Il reste évidemment la version sans fil, mais elle n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Le casque en lui-même est léger et bien fini. Vous pouvez régler la hauteur du casque et l'angle d'orientation des écouteurs autant de gauche à droite que de haut en bas. Les écouteurs sont larges et rembourrés et il est au final très agréable à porter. Je lui reproche cependant un côté un peu trop plastique, avec ce bruit de craquement lorsque l'on force un peu sur les éléments. Avec un prix s'élevant à bien plus de 100 euros, on s'attendait à mieux de ce côté-là.

Pour terminer avec la présentation, il ne faut pas oublier de mentionner les deux boutons du volume qui sont accessibles du côté gauche, directement au niveau de la lentille. Si vous souhaitez des informations plus techniques sur le casque, je vous envois directement chez Materiel.net (avec ou sans fil).






Des pilotes dédiés à World of Warcraft

Le casque utilise un logiciel développé spécifiquement pour lui et basé sur l'univers de World of Warcraft. A noter que le logiciel fonctionne sous Windows XP, Vista et 7, mais également sous Mac OS X version 10.5 et plus. Le logiciel se divise en 4 pages différentes, 5 si on compte la page pour gérer le commutateur à pédale qui est vendu en option, mais vu que nous n'avons pas testé ce dernier, nous n'en parlerons pas :

Illumination : Le premier panneau vous permet de gérer l'affichage des logos Alliance ou Horde de chaque côté du casque. Vous pouvez choisir un cycle ou une couleur et décider de l'intensité de la lumière ou de la vitesse des pulsations. Vous pouvez aussi simplement désactiver cette fonctionnalité. C'est la première chose que j'ai désactivé d'ailleurs, l'intérêt est finalement assez faible passé la découverte, hormis si vous êtes du genre à trainer dans les LANs et que vous souhaitez être vu par tout le monde dans les 20 mètres à la ronde ;)

THX : La casque est estampillé THX, TrueStudio PC. Vous pouvez ici gérer différents effets et les tester avec la vidéo d'introduction de Wrath of the Lich King. Vous contrôlez ainsi le rendu, l'immersion, l'effet des basses, l'amélioration des voix et pour terminer une fonctionnalité vous permettant d'éviter les brusques montées sonores. Les effets donnent plutôt bien, mais je ne m'y suis pas attardé au niveau de World of Warcraft, je pense que l'intérêt se situe surtout pour les joueurs qui comptent également utiliser leur casque pour l'écoute de la musique ou de films.

Jeux audio : Ce panneau est divisé en deux parties. Sur la partie haute, vous avez le VoiceFX qui vous permet de transformer votre voix. La partie basse dispose de son côté un égaliseur. Ce dernier vous propose 10 modèles pré-définis (acoustique, classique, etc.) et vous avez la possibilité de sauvegarder vos propres configurations. Le VoiceFX vous permet de transformer votre voix parmi les 16 modèles à votre disposition : Arcane Guardian, Blood Elf Female, Blood Elfe Male, Childrens Week Orfans, Dwarf Female, Dwarf Male, Felguard, From Up North, Gnome Female, Gnome Male, Human Female, Human Male, Mal'ganis, Orc Female, Orc Male, Village Elder et XT-002 Deconstructor. Les voix sont très bien réalisées et vous donnerons l'occasion de quelques fous-rire avec vos compagnons, les voix de Mal'ganis et de XT-002 sont un must !

Raccourcis de clavier : Ce dernier panneau vous permettra de créer différents raccourcis pour chacune des 29 fonctionnalités de l'interface.

A l'image d'autres périphériques, vous avez la possibilité de créer plusieurs profils et de leur attribuer une icône spécifique. Cela vous permet, par exemple, de modifier certains réglages en fonction de vos personnages World of Warcraft. Passer d'un profil à l'autre est évidemment plus simple que de s'amuser à modifier les paramètres à chaque fois. Pour la petite histoire, sachez que les pilotes se coupent automatiquement s'ils ne détectent pas le casque. Inutile donc d'espérer les utiliser avec un autre casque ^^


Illumination THX Jeux audio Raccourcis


En pratique

J'ai eu l'occasion de tester ce casque durant quelques soirées sur World of Warcraft. Il est confortable et plutôt léger vu sa taille. Après 2 ou 3 heures d'utilisation d'affilée, je n'ai pas ressenti d'inconfort. Le son est d'excellente qualité et le casque vous isole particulièrement bien de l'extérieur... trop pour moi. Ce n'est pas un reproche, et c'est avant tout une question de goût : j'utilise depuis des années un casque Sennheiser plus petit qui me sert exclusivement lorsque je joue en ligne pour pouvoir discuter et je n'ai pas aimé me retrouver autant immergé. Une question d'habitude peut-être. Le micro est de bonne qualité, les personnes avec qui j'ai l'habitude de jouer n'ont pas constaté d'amélioration ou de dégradation par rapport à mon casque habituel.

Le logiciel qui accompagne le casque est facile d'utilisation et vous permettra de configurer le son à votre goût. Le VoiceFX est particulièrement amusant, mais il faudra quand même éviter d'en abuser au point de vite lasser les gens qui vous accompagnent en ligne, mais c'est sympa pour un petit délire de temps en temps. Je reste plutôt sceptique sur le côté illumination, c'est très joli, mais cela va vite lasser les personnes qui sont dans la même pièce que vous, heureusement qu'on peut l'éteindre totalement.

Le casque World of Warcraft de Creative vise peut-être une utilisation plus large qu'il ne laisse paraître à première vue. Même si c'est est un produit dérivé World of Warcraft, l'investissement me parait un peu élevé si on compte s'en servir uniquement pour jouer à WoW et discuter en ligne. Ce type de casque devrait faire plaisir aux joueurs qui aiment également écouter la musique ou profiter d'un film sur leur PC, donc une utilisation plus large. Il faut reconnaître que cela reste un investissement. A ce prix, autant en tirer le maximum.


En résumé

Points positifs :
  • Un son à la hauteur.
  • Un casque confortable.
  • Des fonctionnalités amusantes comme le VoiceFX.
  • L'univers de World of Warcraft.
Points négatifs :
  • Câble USB court (185cm).
  • Un peu trop plastique.
  • Le prix.
Nos partenaires : Materiel.net
Nombre de visites depuis la création du site World of Warcraft - JudgeHype : 305.625.156.
© Copyright 1998-2014 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.