The Burning Crusade
Maintenant que vous en savez plus sur le BlizzCon, attardons-nous quelque peu sur la première extension de World of Warcraft,
intitulée The Burning Crusade.
Comme d'habitude chez Blizzard, il faut s'attendre à une extension de qualité et riche en nouveautés. Même si aucune nouvelle classe n'a été
annoncée jusque maintenant, les autres spécificités sont suffisamment alléchantes pour tenir en haleine les joueurs
pendant de nombreux mois.
On commence tout d'abord avec une nouvelle race du côté de la Horde, celle des Elfes de Sang. Ha, j'entends déjà qui se plaignent.
Des elfes dans la Horde ? D'un point de vue historique, les Elfes de Sang sont les derniers survivants
des Hauts-Elfes, dont 90% de la population ainsi que la mythique cité de Quel'Thalas furent décimées par Arthas et le Fléau.
Aidés par Kael'Thas, que les joueurs ont pu découvrir dans Warcraft III: The Frozen Throne, les rescapés ont décidé de se faire
appeller Elfes de Sang en mémoire de leurs compagnons disparus. Afin de retrouver leurs pouvoirs, ils cependant dus puiser dans
les énergies démoniaques, ce qui n'a pas plu aux peuples de l'Alliance, lesquels ont décidé de repousser les Elfes de Sang.
N'ayant plus vraiment le choix, ceux-ci se sont alors tourné vers la Horde, qui avait déjà accueilli les Réprouvés au début
de l'histoire de World of Warcraft (quelle hospitalité quand même).
Voilà l'explication fournie par Blizzard pour proposer des Elfes du côté de la Horde. Que l'on aime les Elfes ou pas, Blizzard a
probablement aussi eu l'intention de repeupler la Horde afin qu'elle ne soit plus constamment en sous-nombre face aux joueurs de
l'Alliance. Et vu que les Elfes attirent généralement beaucoup de joueurs, ce choix est tout à fait compréhensible d'un
point de vue stratégique.
Cela fait donc 5 races du côté de la Horde, et Blizzard compte bien entendu rétablir l'équilibre avec une 5ème race pour
l'Alliance. Cependant, les développeurs préfèrent distiller les infos petit à petit et il faudra probablement attendre plusieurs
semaines pour qu'elle soit dévoilée.
La seconde annonce choc fût celle d'une nouvelle zone appelée Outlands. Bien connue des fans de Warcraft, les joueurs pourront
y accéder via le célèbre Dark Portal. Autrefois connus sur le nom de Draenor, les Oultands s'avèrent être la terre d'origine
des Orcs, et Blizzard nous promet un environnement très spécial fait de zones sombres et d'autres au contraire très colorées,
avec des transitions particulièrement réussies selon les développeurs. Cette zone de haut niveau (55+) sera l'occasion
de voir les nouveaux effets météos et Blizzard nous promet des orages impressionnants, un peu comme sur les artworks présentés
sur le site officiel. Notez que d'autres effet sont prévus ailleurs dans le monde, comme des chutes de neige.
Mais revenons plutôt aux Outlands qui seront l'occasion pour les joueurs d'obtenir une monture volante. Et pas n'importe
laquelle : un dragon ! Notez qu'il ne s'agira pas de prendre un vol pour aller
d'un endroit à un autre, mais réellement d'une monture que les joueurs pourront diriger. Elles seront néanmoins réservées
à ceux qui auront pu effectuer une suite de quêtes assez difficiles, mais le jeu en vaudra la chandelle puisque ces montures
permettront d'atteindre certains endroits inaccessibles à pied... ce qui nous promet peut-être de nouvelles quêtes et
sûrement quelques vendeurs intéressants !
Comme je vous l'ai dit plus haut, les Outlands seront accessibles via le Dark Portal. Mais pour ouvrir celui-ci, les joueurs
de chaque serveur devront effectuer un event unique qui permettra à tous les joueurs de se rendre aux Outlands. Cet événement
unique devrait d'ailleurs avoir lieu avant la sortie de l'extension.
Comme on peut aisément le deviner, les joueurs vont se ruer dans cette nouvelle zone et les développeurs ont prévu d'ouvrir
de nouveaux donjons et instances ailleurs afin de disperser les joueurs avides de découvertes. Je pense notamment
à Zul'Aman ou encore Karazhan dans le Défilé de Deuillevent. Il s'agit pour ce dernier de la Tour de Medivh (10 joueurs), un personnage
mythique de l'univers de Warcraft. Hyjal ouvrira également ses portes, ainsi que le Black Temple, le repaire d'Illidan. Même
si pas mal de choses seront réservées aux vétérans, Blizzard prévoit quand même quelques petites nouveautés
pour les niveaux intermédiaires.
L'une des grosses surprises fût l'annonce du fonctionnement de l'instance des Cavernes du Temps. Celle-ci vous permettra
de revenir dans le passé afin de revivre certains événements marquants ayant eu lieu en Azeroth. Vous retournerez par exemple dans les
Contreforts d'Hillsbrad lorsque Moulin de Tarren était encore une cité humaine, et visiterez le Château de Durnholde du temps
de sa splendeur, quand Thrall n'était encore qu'un pauvre esclave ! On devrait également pouvoir revivre le combat
face à Archimonde, bien connu de ceux qui ont joué à la campagne solo de Warcraft III: Reign of Chaos. Bref, cette instance
promet de grands moments de jeu.
Toutes ces instances et donjons risquent d'être plutôt difficiles à vivre avec nos pauvres petits niveaux 60, c'est donc sans
surprise que Blizzard a annoncé la montée du level cap à 70. Les joueurs pourront bien entendu acheter de nouveaux sorts
et on devrait également avoir droit à un nouveau tiers de talents. Le système avait d'ailleurs été prévu depuis le début pour
être amélioré avec de nouveaux talents. En toute logique, on devrait donc dépenser 41 points pour accéder au talent
ultime dans une branche. Notez cependant que les développeurs réfléchissent encore à tout cela et qu'il est possible que
certaines rectrictions soient apportées ci et là pour ne pas activer certains talents en même temps. Attendons donc de voir.
Puisque l'on s'intéresse aux personnages, sachez qu'une nouvelle profession sera intégrée : le Jewel Crafting. Celle-ci
permettra de créer des anneaux, colliers ainsi que des joyaux à insérer dans les objets permettant de les améliorer, exactement
comme dans DiabloII. Que les enchanteurs ne crient pas au scandale, il sera toujours possible d'enchanter les objets par
la suite, histoire de ne pas couper l'herbe sous le pied aux joueurs ayant développé cette formidable profession ;) Le
Jewel Crafting pourra interragir avec d'autres professions puisque les mineurs fourniront certains composants indispensables
au Jewel Crafting.
Petite parenthèse au sujet des Hôtels de Ventes, tant que j'y pense. Celles-ci seront bientôt disponibles dans chacune
des cités majeures et seront, alléluïa, liées entre-elles.
Côté champs de bataille, nous aurons également droit à quelque chose de nouveau, mais je n'ai pas entendu d'infos concrètes
à ce sujet. Il me semble qu'il sera accessible via les Cavernes du Temps, mais l'info est à confirmer. J'ai appris quelques
petites choses intéressantes sur les BG en eux-mêmes pendant la conférence qui leur était dédiée, je vous raconte tout
cela sur la page suivante.
Alors, ils donnent quoi ces Blood Elves ?
Comme prévu, j'ai pu jouer une petite heure à l'extension de WoW. Celle-ci ne contenait cependant que la zone de départ
des Elfes de Sang, impossible de découvrir toutes les fonctionnalités dont je vous ai parlé ci-dessus.
Plusieurs personnages étaient disponibles et j'ai essayé un Mage pendant quelques minutes avant de me lancer avec un Guerrier,
un perso que je n'avais pas joué depuis la beta de WoW. Afin de savoir quelles seront les classes disponibles,
j'ai fait un petit tour des Trainers dans la salle principale du bâtiment devant moi, et j'ai relevé les classes suivantes :
Mage, Démoniste, Prêtre, Voleur, Chasseur et Guerrier. Je ne sais pas s'il s'agit déjà de la liste définitive, mais
je tenais à vous le préciser.
Comme d'habitude, on commence avec un PNJ qui vous refile une quête immédiatement. On se sent d'ailleurs tout de suite en
terrain connu et seul l'environnement est nouveau ici. La zone est très colorée et les Elfes de Sang sont graphiquement
très réussis. Il est évident que cela va ramener du monde du côté de la Horde. J'ai également noté que le
matériel proposé dans cette zone rend vachement bien sur les personnages, je pense par exemple au bouclier de mon Guerrier qui
en jette pas mal pour un pauvre newbie :p
Côté ambiance, on nage dans le mystique : crystaux en suspension, portes de téléportation pour accéder à certaines
parties inaccessibles des bâtiments (l'une d'entre-elle donne d'ailleurs une superbe vue sur la zone de départ), constructions
très designs, la magie est absolument partout. Les premiers monstres que je dois tuer sont d'ailleurs des Mana Wyrms qui
flottent dans les airs et je ne tarderai pas à devoir combattre des Treants et des Spectres, ainsi que des Marcheurs Ethérés
bien connus des Démonistes. On est loin de l'ambiance beaucoup plus sombre des Elfes de la Nuit.
La magie se remarque jusque dans les compétences raciales :
- Arcane Torrent : Permet de rendre silencieux les ennemis proches pendant 2 secondes et génère 5 points de Rage au Guerrier par Mana Tap utilisé (ce dernier étant cumulable 3 fois). Notez que si vous êtes un Voleur ou un casteur, vous gagnez de l'énergie ou du mana.
- Mana Tap : Draine 50 points de mana à l'ennemi, le convertissant en énergie des arcanes qui entoure le personnage.
Notez au passage que les Elfes de Sang reçoivent très rapidement une quête qui vous demande d'utiliser Mana Tap sur vos ennemis
6 fois, ce qui est plutôt sympa pour encourager les joueurs à utiliser leurs compétences raciales. Ceci confirme ce qui a été
annoncé dans l'une des conférences, à savoir que Blizzard souhaite renforcer les traits raciaux à l'avenir.
Il n'empêche qu'Arcane Torrent semble être un sort redoutable à haut niveau s'il reste en l'état, et
de nombreux joueurs présents au BlizzCon pensent que l'effet sera probablement atténué à l'avenir. Un sort de zone instant cast
qui permet de rendre silencieux les casteurs pendant 2 secondes, vous imaginez ce que ça peut donner en PvP !
Après une première quête me demandant de tuer des Mana Wyrms, j'ai dû tuer plusieurs autres types d'ennemis situés dans les
environs immédiats de la zone de départ : treants, panthères, etc. Ca reste classique. Par contre, j'ai été
agréablement surpris par une quête donnée au niveau 5 qui m'a envoyé visiter un bâtiment infesté de spectres, avec un
premier boss situé tout au-dessus. Ce mini-donjon bien sympa permet, très rapidement dans la vie du personnage, de
visiter autre chose que le plancher des vaches.
La zone de départ se nomme Sunstrider Isle, et dès le niveau 5, un PNJ m'a envoyé vers l'ouest afin de découvrir une autre cité.
Hélas, un mur invisible m'a empêché de la découvrir. On sait néanmoins que la cité majeure de cette race est Silvermoon
City et qu'elle est située dans Eversong Forest.
Ne pouvant aller plus loin, je me suis arrêté là. En conclusion, on tient là une race très différente des 8 déjà existantes
dans World of Warcraft, et il s'agit à mon sens d'une réussite. Nombreux seront les joueurs à vouloir essayer les Elfes de
Sang qui ont déjà une vraie personnalité. Il ne reste plus qu'à espérer que Blizzard a aussi bien pensé la nouvelle
race de l'Alliance.
La nouvelle instance de Silithus
En dehors des PC faisant tourner The Burning Crusade, Blizzard proposait au BlizzCon une preview jouable des ruines d'Ahn'Quiraj, la
première des deux instances raid qui verront le jour dans le patch 1.9. La seconde sera une instance pour 40 joueurs qui vous
fera entrer dans le temple lui-même et qui devrait au moins être du niveau du Repaire de l'Aile Noire.
Accéder aux deux instances ne sera pas chose aisée puisque les joueurs devront effectuer une quête afin d'ouvrir les portes de cette
cité. Il s'agira d'un event unique qui devra avoir lieu sur chaque serveur et qui demandera l'union de nombreux joueurs. Ce n'est
qu'ensuite que les raids pourront être formés pour pénétrer à l'intérieur même d'Ahn'Quiraj.
Les PC du BlizzCon mettait en scène les ruines, disponibles pour des groupes de 20 joueurs. Cependant, je n'ai pas pu aller bien loin
car même si les personnages étaient équipés comme des dieux (du genre full violet, avec même un objet légendaire par-ci par-là), former
des groupes était très compliqué. Les joueurs ne disposaient que de 30 minutes et il fallait trouver le temps de placer les raccourcis,
dépenser les points de talents, trouver des joueurs, etc. De plus, entrer dans l'instance remettait également les raccourcis à
zéro, ce qui n'aidait pas les choses. De mon côté, j'ai pu entrer dans la zone avec un groupe de 8 joueurs et nous avons combattu
les premiers monstres. Ca commence avec deux Gladiators de niveau 61 Elite qui frappent plutôt fort.
La pièce suivante était très difficile d'accès car le moindre pas à l'intérieur avait pour effet d'amener plusieurs insectes sur vous.
Ceux-ci sont bien entendu tous Elites et lancent un poison qui fait plutôt mal. Quand on fait face à plusieurs de ces ennemis,
il est impossible de faire quelque chose si on ne parvient pas à avoir un minimum d'organisation, ce qui était très difficile au
BlizzCon. Je n'ai d'ailleurs vu personne traverser cette seconde pièce, même si je suis passé plusieurs fois devant les écrans
en espérant pouvoir prendre quelques photos des zones et monstres suivants.
Cette instance donne cependant l'impression d'être gigantesque. Les murs sont immenses et tout est démesuré. Lors de l'une des
conférences, Blizzard a d'ailleurs montré qu'une des instances du Monastère Ecarlate pouvait tenir dans l'une des pièces
d'un boss d'Ahn'Quiraj. Ca promet ;)