Arknoth du niveau 6 à 12
A la découverte d'Azeroth
Maintenant qu'Arknoth est un grand garçon, il est temps qu'il quitte sa ville natale afin de voguer vers d'autres horizons (
rien à voir avec Istaria). C'est donc d'un pas décidé que je me rends vers Stormwind, l'une des 6 cités majeures de World
of Warcraft.
La première impression que j'ai eu est celle d'une ville gigantesque. La Vallée des Héros, avec les statues des grands noms de
l'univers de Warcraft, les nombreuses boutiques, la cathédrale, la banque, etc., tout est immense. C'est également à cet endroit
que pas mal de joueurs se rencontreront et il est très probable que Stormwind sera un lieu d'échange extrêmement populaire auprès
des joueurs.
Se balader dans Stormwind est très agréable, et j'ai un peu l'impression de me retrouver à Britain, la capitale d'Ultima Online.
On y déambule simplement pour voir ce que les NPC ont à vendre ou pour discuter avec d'autres joueurs. L'humour de Blizzard y
est bien là puisqu'un NPC m'a proposé en récompense d'une quête une bouteille de vin. Cependant, quelques bugs sont encore
présents. J'ai par exemple buté sur une marche que le personnage ne parvenait pas à passer sans sauter. Je suis également
entré dans le sous-sol d'un bâtiment qui sera peut-être, dans le futur, un donjon. Je dis peut-être car lorsque j'y suis
entré, je me suis retrouvé en-dessous de la ville, avec des décors entièrement vides, comme si j'étais dans le désert, mais
tout en voyant que la ville se trouvait au-dessus de moi. Ce n'est qu'en utilisant la commande /stuck que j'ai pu sortir de
là.
Stormwind étant une capitale, elle est bien sûr pourvue d'un moyen de transport aérien que je me suis empressé d'utiliser
pour me rendre à Ironforge. Même si je n'y suis jamais allé à pied, j'ai quand même pu prendre un Gryphon pour la somme
de 50 coppers. Il faut croire que certains trajets seront permis sans se rendre dans la ville en question, à moins que ce
ne soit uniquement valable pour le trajet Stormwind-Ironforge. La balade en Gryphon est très sympathique et dure 2-3 minutes.
Vous survolez de nombreux paysages et vous pouvez voir les joueurs, animaux et monstres qui sont en-dessous de vous. Aucun
risque de tomber, ce qui pourra en énerver ceux qui souhaiteraient par exemple se servir de ce moyen de transport pour atteindre
certains lieux facilement. Notez au passage que les trajets aller et retour utilisent des routes différentes, ce qui n'est pas
plus mal et permettra au joueur de se lasser moins rapidement.
Me voici donc à Ironforge. Ici, tout se passe à l'intérieur car la ville est entièrement construite dans la montagne. Tout
est encore plus grand qu'à Stormwind et vous donne vraiment l'impression d'être minuscule. Alors si en plus vous êtes un
Nain ;)
On peut rapidement se sentir complètement perdu dans ce genre de cité. Mais heureusement, plusieurs panneaux indiquent les
directions à prendre pour se rendre à la porte principale ou encore à la grande forge. Il n'empêche que chaque joueur aura
besoin d'imprimer des cartes précises des villes, histoire de facilement repérer où sont les boutiques dont vous avez besoin.
Ironforge est pour l'instant plus calme que Stormwind, on y trouve moins de joueur et seuls quelques NPC se baladent dans les
grands couloirs.
Les environs d'Ironforge sont bien sûr très différents de ceux de Stormwind. Des forêts luxuriantes de la cité humaine, on
passe ici au froid glacial et aux lacs gelés familiers aux Nains. Les animaux sont bien sûr différents et on trouve de ce
côté-ci du monde des panthères, des ours, des Wendigos ou encore des sangliers. Notez au passage que seuls ces derniers
sont non-agressifs. Le niveau des ennemis dans cette région varie entre 6 et 9, ce qui est parfait pour mon personnage.
Cela monte bien sûr au fur et à mesure que vous vous éloignez de la cité.
Non loin d'Ironforge se trouve Karanos, un petit village où j'ai passé pas mal de temps à effectuer des quêtes. On m'a par
exemple demandé d'aller zigouiller quelques Wendigos. Ceux de niveau 7 semblent d'ailleurs bugger de temps en temps puisqu'il
arrive qu'ils se figent pendant 5 secondes, ce qui vous permet de les frapper tranquillement sans redouter de coups de leur
part. Karanos dispose de ses propres NPC "trainers", j'ai donc pu obtenir de nouvelles compétences sans devoir retourner à
mon point de départ ou chercher les NPC dont j'avais besoin dans les grandes cités.
Premiers combats en groupe
C'est dans les environs de Karanos et contre des Wendigos que j'ai fait la connaissance de Paco, un Warlock. J'ai pu former un
groupe avec lui et nous avons ainsi avancer bien plus facilement dans la Grizzled Cavern. Pour former un groupe, il vous suffit
de sélectionner le personnage et de cliquer-droit sur le portrait qui apparaît à l'écran. Une liste d'interaction s'affiche
alors et il vous suffit d'inviter le joueur. S'il clique sur "Ok", le groupe est formé et vous partager alors l'expérience.
Au départ, le système de loot est simple : vous lootez chacun à votre tour les cadavres. Ceux que vous pouvez looter ont une
lumière jaune qui émane de leur cadavre, ce qui vous permet de ne pas essayer celui de chaque monstre tombé au combat. En mode
Round Robin, puisque c'est de lui qu'il s'agit, l'argent est automatiquement partagé. Par contre, ce n'est pas le cas pour les
objets. Si le cadavre que vous lootez dispose de trois objets sur lui, ils sont à vous, point barre. Le système de loot peut
être changé par le leader du groupe, qui est simplement celui qui l'a formé (il dispose d'une petite couronne sur son
portrait).
Etre en groupe facilite beaucoup la vie et même si vous gagnez moins d'XP par monstre, tout va bien plus vite. Vous devez vous
reposer beaucoup moins et cela vous permet de terminer certaines quêtes bien plus rapidement. J'encourage donc déjà tout le
monde à ne pas hésiter à demander aux joueurs présents au même endroit qu'eux s'ils sont également sur la même quête que vous.
L'union fait la force, ce n'est pas nouveau !
J'ai également pu me grouper avec un Nain et un Gnome dans une carrière non loin de Karanos. Cet endroit, bourré de Troggs
quasiment impossibles à tuer tout seul à cause de leur nombre, s'est révélé bien plus jouable à trois. On s'est hélas
rapidement retrouvé à deux et il s'en est suivi quelques décès de notre part. Mais j'ai passé un excellent moment.
Premier duel
Sur la route menant à la Carrière, j'ai fait la rencontre d'Annabelle, une magicienne humaine qui m'a proposé un duel. Pour
proposer un duel à un joueur, vous cliquez-droit sur son portrait et sélectionnez "Duel". Un grand drapeau apparaît alors entre
les deux protagonistes. Du côté de l'autre joueur, une fenêtre s'affiche à l'écran et lui donne la possibilité d'accepter ou
refuser le duel. Si vous acceptez, le duel commence immédiatement. Il ne faut donc pas perdre de temps et attaquer immédiatement
l'adversaire.
A notre niveau, le combat est très bref, ça ne dure même pas une minute. Lorsqu'un des deux joueurs a ses points de vie à zéro,
l'autre est déclaré vainqueur. C'est tout. Le joueur perdant ne meurt pas et aucune pénalité n'est présente. Le duel est donc
simplement là pour permettre aux joueurs de s'amuser un peu sans se stresser. Après avoir vaincu Annabelle, cette dernière a
effectué une jolie petite danse en mon honneur. Et comme tous les emotes, c'est purement excellent ;)
Annabelle a bien sûr demandé une revanche que je n'ai pas pu refuser. Dans ma grande générosité, après tout je suis un
gentleman, je l'ai laissé gagner sans qu'elle s'en aperçoive... A moins qu'elle ne m'ait réellement battu à coup de boules
de feu en fait :p
Les quêtes : le coeur de World of Warcraft
Après une petite semaine de jeu, je peux vous dire que les quêtes représentent réellement le coeur du système de jeu de World of
Warcraft. Vous en avez constamment plusieurs en route. Dans chaque village, des NPC sont présents pour vous refiler de quêtes
à effectuer dans les environs.
Le journal des quêtes est de son côté très facile à gérer. Elle sont triées par région, de sorte que vous savez immédiatement
ce que vous devez faire dans la région où vous êtes. Vu que vous avez accès à la liste des récompenses disponibles, vous pouvez
sélectionner les quêtes à faire en fonction de vos besoins. Vous pouvez également les abandonner n'importe quand. Ceci arrivera
sans doute à tout le monde car certaines quêtes mises de côté "juste pour un instant" deviennent rapidement inutiles lorsque vous
avez gagné deux niveaux. Je pense donc que pas mal de monde devra de temps en temps passer 2 minutes à "nettoyer son journal des
quêtes".
Les quêtes sont tout d'abord un excellent moyen de gagner de l'argent et des objets. Vos moyens étant très limités au début du
jeu, vous obtiendrez grâce à elle des armes et des armures que vous seriez incapables de vous payer. A chaque fois que vous
verrez un NPC avec un point d'exclamation sur la tête, il y a de fortes chances que vous alliez le voir, ne serait-ce que pour
voir ce que vous gagnerez en faisant sa quête.
Les quêtes vous obligent également à voyager, et parfois même très loin. Une fois que plus aucun NPC ne vous propose de quête
dans une ville, vous vous sentez un peu obligé d'aller voir ailleurs tellement leurs récompenses peuvent être intéressantes.
Ainsi, vous découvrez de nouveaux endroits et gagnez ainsi de l'expérience. L'XP gagnée en découvrant de nouvelle région n'est
pas immense, mais c'est toujours ça de pris sans devoir combattre.
Je vous ai dit plus haut que les quêtes pouvait vous amener très loin. Cela m'est en effet arrivé lorsque j'étais niveau 10.
Une quête donnée à Goldshire m'a demandé d'aller tout d'abord à Stormwind, puis à Dun Algaz. J'ai donc dû prendre un Gryphon
vers Ironforge et ensuite marcher vers les montagnes situées totalement à l'est de cette carte. Ensuite, j'ai dû continuer
vers le nord de Loch Modan pendant 5 minutes pour atteindre le point d'arrivée de ma quête. J'ai donc vu du pays, mais comme
par hasard, cela m'a amené à un endroit parfait pour développé mon personnage à partir du niveau 10. De plus, non loin de là
se trouve le sympathique village de Thelsamar. Et qui dit village dit NPC, ce sont de nouvelles quêtes qui se sont offertes
à moi. Comme vous le voyez, tout est fait pour que vous passiez d'une quête à l'autre. Notez au passage que Thelsamar est
rempli de NPC dédié aux trade skills, et que c'est là que je me suis décidé pour Herbalism et Alchemy, mais je vous en
reparlerai dans le prochain rapport.
Le dernier point que je désire aborder au niveau des quêtes est l'expérience obtenue lorsque vous en terminez une. En plus
de l'argent, des objets et des voyages, les quêtes vous font gagner de l'expérience. Et croyez-moi, c'est méchamment intéressant
! Je suis par exemple passé du niveau 10 à 11 en ne faisant que des quêtes et sans tuer des dizaines de monstres. Quand vous
verrez la quantité d'expérience gagnée grâce à elle, croyez-moi, vous vous sentirez obligé de les faire. Petit exemple : une
quête peut donner 1500 points d'expérience alors que vous en avez 5/6000 points à gagner pour passer au niveau suivant.
Cette arme est cependant à double tranchant. Les quêtes peuvent vous faire monter rapidement de niveau, mais si vous ne combattez
pas énormément, vos compétences ne se développeront pas autant que chez quelqu'un qui ne fait quasiment que se battre (il faut en
effet combattre à l'épée pour monter son niveau à l'épée, bloquer pour monter son niveau de bouclier, etc.). Il faut donc trouver
un juste milieu entre combats et quêtes, ou en tout cas ne pas accepter que des quêtes où les combats ne sont pas nombreux.
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