WorldofWar.net : 22 janvier 2004

22/01 : Réponses aux questions diverses des visiteurs
  • Le Warlock invoque la même créature à chaque fois. Par exemple, lorsque vous invoquez un Imp, il porte toujours le même nom. Les Infernaux sont de leur côté toujours disponibles. Cependant, ils seront utilisés comme sort de siège.
  • Boule de Foudre et Vague de Soin sont les deux sorts de base du Chaman. La maîtrise des masses fait également partie des caractéristiques de base de ce personnage.
  • Le jeu dispose de quelque chose que l'on peut appeler "Discovery XP". Lorsque vous découvrez un nouvel endroit, cela vous donne de l'expérience.
  • Certains NPC des Warcraft précédents seront présents dans la version finale de WoW.
  • La majorité des endroits du jeu disposeront toujours des mêmes creeps. Cependant, dans certaines régions, de nouveaux creeps seront disponibles à certains moment. Idem avec certains entraîneurs et marchands.
  • Il n'y a pas d'avantages directs pour les joueurs qui font partie d'une guilde. Cela leur apporte simplement la possibilité d'entrer dans un groupe très facilement. Certains donjons seront bien plus difficiles d'accès pour ceux qui ne font pas partie d'une guilde.
  • Seules les montures sont contrôlables. Les Zepelins, bateaux, et taxis volants ne le sont pas.
  • Tous les personnages sautent aussi haut les uns que les autres. Un Tauren n'est pas plus efficace qu'un Gnome de ce côté là.
  • Un raccourci permet au personnage de courir constamment, sans devoir laisser votre doigt sur une touche du clavier.
  • Les fusils sont équilibrés de façon à toucher plus efficacement, mais en tirant de plus en plus lentement.
  • Les Warriors peuvent très bien utiliser un fusil. Cependant, ils seront loin d'exceller dans ce domaine, contrairement à certaines autres classes. On peut comparer cela aux mécanismes de jeu de DiabloII. Dans ce jeu, un barbare peut très bien utiliser un arc, mais il ne sera jamais aussi efficace qu'une amazone.
  • Les développeurs bossent durs pour que les armes de siège fassent partie de la version finale de WoW.
  • Aucun NDA n'a dû être signé par les webmasters lors de leur visite. Blizzard a juste demandé de lire les textes avant qu'ils ne soient postés sur le site. Blizzard a également demandé d'oublier tout ce qui concerne deux choses qui n'étaient par en rapport avec World of Warcraft...

23/01 : Etat du développement
  • Chez Blizzard, on développe World of Warcraft en pensant dès le début aux premiers niveaux des personnages. La version alpha est prévue pour les 25 premiers niveaux. L'équipe pense que la beta disposera d'un solide gameplay pour les personnages jusqu'au niveau 30. Du côté des compétences des personnages, le développement en interne est quasiment terminé jusqu'au niveau 40. Du côté des quêtes, c'est prêt jusqu'au niveau 50. Notez enfin que les personnages devraient pouvoir atteindre le niveau 60 au maximum, ce qui veut dire qu'il reste encore pas mal de boulot avant la sortie du jeu.
  • Blizzard a énormément travaillé pour rendre tous les niveaux et zones agréables à jouer. Les développeurs ne veulent pas que l'on se dise : "vivement la zone ou le niveau suivant".
  • Au fur et à mesure que Blizzard passe d'une race à l'autre, ils travaillent comme s'ils lançaient un nouveau serveur. Ceci veut dire qu'ils bloquent tous les anciens personnages et qu'ils recommencent à zéro dans une nouvelle zone. Ceci permet à Blizzard d'effectuer un stress test de la zone en question et de voir comment cela tourne avec l'arrivée massive de joueurs.
  • Même s'il est difficile de se prononcer sur le fun que propose une version alpha d'un jeu, on peut dire que Blizzard semble jusque-là plutôt bien parti. Parmi les alpha testeurs, on trouve par exemple la mère d'un des employés qui possède un mort-vivant de niveau 21 (soit plus que certains développeurs eux-mêmes). Hors, celle-ci n'est pas vraiment une joueuse. Et pourtant, l'autre nuit elle a contacté son fils simplement pour savoir quand est-ce que le prochain patch serait disponible. Ceci est donc plutôt de bon augure.
  • Comme indiqué plus haut, l'alpha n'est prévue que pour les persos de niveau 25 maximum, ce qui veut dire que les Héros ne sont par exemple pas inclus. Cependant, pour le moment, les développeurs ne savent pas encore comment ceux-ci fonctionneront exactement. Néanmoins, ils devraient faire partie du produit final, et sachez que Blizzard est toujours à l'écoute des joueurs, n'hésitez donc pas à donner vos suggestions sur le forum officiel par exemple (principalement à cause du fait que tout n'est pas encore décidé de ce côté-là).
  • Les développeurs s'occupent actuellement du contenu des Orcs, des Trolls et des Taurens dans la version alpha. Ce qui concerne les Morts-Vivants a été terminé juste avant l'arrivée de WorldofWar.net. Du côté des Humains, des Gnomes et des Nains, c'est déjà fait. Une fois que le stress test aura été réalisé pour les Orcs/Trolls/Taurens afin de lancer la beta, il ne restera plus que les Elfes de la Nuit. C'est à ce moment-là que des personnages pourront être créé n'importe où dans le monde en version alpha.
  • Comme vous le voyez, il reste encore pas mal de boulot. Même si les inscriptions pour la beta peuvent commencer en janvier, la beta en elle-même ne commencera pas avant février. Blizzard tient absolument à finaliser les zones le mieux possible avant de la démarrer. Ceux qui ont vu tourner la version alpha peuvent le confirmer : World of Warcraft profite d'une finition exemplaire. Mais le jeu est grand et il faut du temps pour effectuer une telle finition sur tous les aspects du jeu. S'il le faut, la beta ne commencera donc pas avant le mois de mars.
  • Blizzard étudie actuellement la possibilité de récupérer des CD-Keys de la beta via des concours. En dehors de cela, la majorité des beta testeurs seront choisis parmi ceux qui auront participé aux inscriptions sur le site officiel, ainsi que via divers medias.

24/01 : Comment s'y retrouver dans WoW / Les groupes / Les guildes
  • Les cités sont indispensables pour les joueurs. Vous pouvez non seulement y trouver des objets, mais également les entraîneurs chez qui apprendre les différentes compétences de votre personnage. C'est également un point de passage obligé pour les quêtes.
  • Au fur et à mesure que vous découvrirez de nouveaux lieux, vous aurez accès à de plus en plus de destinations pour les transports aériens. Ce sera aussi l'occasion de survoler certaines zones intéressantes. Par exemple, en prenant un Griffon allant de Stormwind à Ironforge, vous passerez au-dessus d'un endroit destiné aux personnages de niveau 60.
  • Pour se rendre d'un continent à l'autre, il vous faudra traverser la Grande Mer. Du côté de la Horde, cela se fera via les Zeppelins. Les joueurs de l'Alliance prendront plus simplement un bateau. Notez également qu'il existe des zones neutres dans le monde. Les Goblins vous offriront par exemple un système de taxi par bateau de Racket à Booty Bay.
  • Les sorts de portail rendent les voyages trop faciles pour un joueur seul. Blizzard a donc décidé d'en faire des sorts rituels, nécessitant plusieurs joueurs pour être lancés. Les Mages disposent par exemple d'un Mass Teleport.
  • La mini-carte facilitera grandement la vie des joueurs. Un Herbaliste sera ainsi capable de retrouver les plantes qu'il lui faut en suivant les indications de la carte. On peut également imaginer un groupe dans lequel un joueur se serait légèrement perdu. Hé bien si vous voyez que sa vie commence à descendre, il vous suffit d'utiliser la carte pour le repérer rapidement et aller lui prêter main forte.
  • Depuis le Gen Con, certains modèles de personnages ont été revus. C'est notamment le cas des Trolls femelles.
  • Chaque lieu de départ dispose de sa propre culture. Cela se voit non seulement au niveau des graphismes mais également dans la façon d'obtenir des quêtes par exemple. Blizzard veut que le joueur ait un sentiment très différent s'il commence un Troll et puis un Mort-Vivant.
  • Vous gagnerez de l'expérience lorsque vous découvrirez de nouvelles zones. Cependant, ne vous imaginez quand même pas que vous pourrez monter de niveau rien qu'en vous baladant dans le monde ;)
  • Vous pouvez inviter les autres joueurs en cliquant-droit sur leur personnage et en les invitant à rejoindre votre groupe. Si vous avez des personnes dans votre friends list, vous pouvez également les inviter directement par là.
  • Lorsque vous êtes dans un groupe, vous pouvez avoir différentes infos comme par exemple savoir qui est entrain de looter dans le groupe. Vous pouvez également avoir accès aux stats de l'objet qu'un membre du groupe prendrait sur un monstre sans devoir le lui demander. Ceci sera également utile dans les chats. Vous pourrez mettre en vente un objet sans devoir pour autant donner ses stats exactes. Les joueurs n'auront qu'à faire un clic pour obtenir ses caractéristiques.
  • Le système de guilde est en partie inclus dans la version alpha. Lorsqu'un joueur veut former une guilde, il doit aller chercher un papier chez un NPC. Il s'agit d'une "pétition pour une guilde". Il ne lui reste ensuite plus qu'à chercher dix joueurs prêts à signer la pétition pour devenir membre de la guilde. Une fois que les dix signatures sont récupérées, le guildmaster doit retourner auprès du NPC pour donner le papier. La guilde est alors formée officiellement. Tout se passe dans le jeu, vous n'avez pas besoin d'appeler un game master ou d'aller sur un site web.
  • Les instances dédiées aux guildes pourront parfois rester ouvertes pendant plusieurs semaines. Ceci permettra par exemple à un groupe de dix joueurs de reprendre, là où ils l'ont laissé, le nettoyage d'un donjon particulièrement difficile.
  • Un joueur seul pourra atteindre le niveau 60. Cependant, ceci risque quand même d'être extrêmement difficile. Il sera donc préférable, par moment, de rejoindre un groupe pour avancer à certains endroits.

30/01 : Réputation
  • Du côté des factions globales, c'est-à-dire l'Alliance et la Horde, la réputation est bloquée. Cela veut dire que vous ne pourrez jamais être ami avec un Humain si vous êtes un Orc. Ce n'est donc pas la peine de draguer toutes les nanas de Stormwind, votre bel Orc se prendra une baffe à tous les coups.
  • Par contre, la réputation sera variable avec les factions mineures. Imaginons par exemple que votre personnage dispose d'une réputation neutre avec la faction Booty Bay et une mauvaise réputation chez les Bloodsail Buccaneers. Chez la plupart des joueurs, ceci ne changera jamais. D'autres tenteront par contre peut-être de modifier cela en effectuant certaines actions pour améliorer leur réputation chez les Bloodsail Buccaneers. Ceci vous permettra peut-être de pouvoir rendre visite à certains marchands auparavant hostiles envers vous.
  • Pour vous faire accepter de certaines factions mineures, vous devrez devenir hostile envers d'autres. Si on reprend l'exemple ci-dessus, vous deviendrez hostiles envers les Booty Bay si vous devez copain avec les Bloodsail Buccaneers.
  • Evidemment, il sera plus facile de perdre une bonne réputation chez quelqu'un que de l'obtenir.

30/01 : Les petits problèmes de la vie en société

Note : Cette partie reprend certains termes un peu barbare pour celui qui n'est pas habitué aux MMORPG. Je vous conseille donc de vous reporter au lexique en cas de problème.
  • Du côté du Kill Stealing, Final Fantasy XI a récemment apporté une solution originale : celle de peindre la cible d'un joueur dans une autre couleur de manière à bien montrer que ce dernier est entrain de la combattre. Les imbéciles faisant du Kill Stealing ne peuvent donc plus dire : "désolé, je ne savais pas que tu combattais ce Golem". Du côté de Blizzard, aucune indication visuelle n'est de mise dans WoW. Les développeurs tentent plutôt de contourner le problème avec les instances. C'est donc au joueur de décider si les joueurs du coin semblent corrects ou non, et donc de créer une instance ou pas.
  • Tout comme le Kill Stealing, l'Item Farming sera géré par les instances. Si vous arrivez devant le boss d'un donjon et que 15 joueurs attendent leur tour, vous n'avez qu'à créer une instance, vous pourrez ainsi le combattre immédiatement et récupérer l'objet dont vous avez besoin.
  • Le camping est également très prisé sur certains MMORPG, principalement par de puissantes guildes. Les autres guildes et joueurs doivent donc attendre que celles-ci en aient terminé avec un monstre avant de pouvoir jouer. Ici encore, c'est l'instancing qui devrait régler le problème. Ceci évitera également, comme sur certains serveurs Everquest, de devoir aller jeter un oeil à un site web pour voir si une guilde n'a pas déjà réservé tel ou tel endroit pour la soirée.
  • Il sera possible d'utiliser une commande Squelch, comme sur DiabloII. Ceci vous permettra de faire taire les joueurs qui parlent plus qu'ils ne jouent.
  • Le Player Killing n'existera pas sous sa forme la plus ennuyante dans World of Warcraft. Vous ne risquez pas de vous faire attaquer au coin d'une rue par deux joueurs et de perdre tout votre équipement en 5 secondes, comme ce fût longtemps le cas dans Ultima Online par exemple (les anciens se souviendront). Dans WoW, le PvP se présente uniquement sous la forme d'un PvP consensuel (se déroulant dans des arènes ou des zones spéciales) ou sous la forme de duels. Un joueur peut en fait proposer un duel à un autre joueur à n'importe quel endroit du jeu. Si le joueur accepte, la bataille commence. Celle-ci se termine lorsque l'un des deux combattants arrive à zéro point de vie. Un message apparaît alors à l'écran (avec une animation particulière du perso) pour désigner le vainqueur. Il n'y a cependant pas de mort dans les duels, et donc aucune pénalité qui en découle. C'est donc simplement là pour le fun.

30/01 : Le PvP
  • Les zones PvP ont été développées afin de donner le sentiment d'être dans une partie de Warcraft III mélangée à du Battlefield 1942. En d'autres mots, il y a un camp de chaque côté, avec un champ de bataille au centre, et tout le monde s'en met sur la tronche de tous les côtés. Le but de chaque camp est d'anéantir les troupes ennemies mais en plus de détruire les infrastructures pour empêcher l'arrivée de nouvelles unités.
  • En plus du sens tactique, Blizzard désire que le joueur se sente vraiment impliqué dans le combat. Les développeurs ne veulent pas que le joueur mettent 20 minutes à rejoindre le champ de bataille à chaque fois qu'il meurt. Pour faciliter le tout, Blizzard a créé les zones instances pour le PvP. Vous remarquerez que vous approchez une zone PvP par la brume rougeâtre qui se situe sur les bords du portail. Lorsque vous entrez dans l'instance, vous êtes placé dans l'instance correspondant à votre niveau. Vous n'avez donc aucune inquiétude à avoir, vous ne vous retrouverez pas face à un gars de niveau 50 si vous êtes de niveau 25.
  • L'objectif de ces zones sont d'avoir une ligne de front qui bouge sans cesse, avec de nombreux combats un peu partout entre les membres de chaque faction. Certains persos seront contrôlés par l'ordinateur, les autres le seront par les joueurs. Pour se représenter le bazar, rappelez-vous par exemple la cinématique sortie avant Warcraft III où une horde d'Ors criaient en descendant la vallée.
  • Les armes de siège devraient faire partie du jeu. L'Infernal du Warlock devrait d'ailleurs servir d'arme de siège. Il y aura aussi des catapultes, des chars à vapeur, etc. On ne sait cependant pas encore si des tours portables seront disponibles à l'achat.
  • Les arènes font toujours partie du jeu mais semblent plus destinées aux équipes qui désirent combattre entre elles. Ceci permettra notamment aux guildes de se faire une petite guerre. L'objectif sera simple : détruire l'adversaire jusqu'au dernier. Blizzard espère en plus que certains lieux permettront la présence de spectateurs.
  • Au niveau PvP, la plupart des plaintes des joueurs de la version alpha venaient du fait qu'une classe de personnage était toujours plus faible qu'une autre classe, perdant chaque duel qui les opposait. Le Mage battait par exemple toujours le Guerrier. Blizzard rassure les joueurs en expliquant que le Mage perdra par contre presque toujours face à un Chasseur. Dans les duels, une classe peut donc être faible face à un Chaman mais très forte face à un Warlock. C'est un choix délibéré de la part de Blizzard, destiné à encourager les joueurs à faire équipe. Blizzard veut faire comme dans Warcraft III et préfère que les joueurs élaborent des tactiques avec de petits groupes plutôt que de foncer tête baissée avec 50 Guerriers ou une armée de Zerglings.
  • Sachant cela, les duels seront bien sûr moyennement intéressant selon les combattants. Mais le duel est destiné à se faire plaisir sans être pénalisé par la mort.
  • Dans les zones PvP, lorsqu'un groupe parviendra à vaincre ses adversaires, il devrait recevoir certaines récompenses. Les développeurs en sont encore au stade de la réflexion, mais un nouveau vendeur pourrait apparaître. Les joueurs pourraient également avoir accès à de nouvelles quêtes.

04/02 : Quêtes
  • Dès que vous entrerez dans World of Warcraft, un quête s'offrira à vous par l'intermédiaire d'un NPC avec un point d'exclamation jaune au-dessus de la tête. La description de la quête apparaît petit à petit dans votre journal et ce n'est que lorsque vous aurez tout lu que vous pourrez connaître la ou les récompenses.
  • Les quêtes vous proposeront la plupart du temps de choisir vos récompenses parmi une liste. Il est également possible que vous receviez pour la quête X une potion de force, des gantelets de guerre et un troisième objets à choisir dans une liste composée de trois choses. Cependant, l'expérience gagnée lors des quêtes est elle aussi très importante, et il ne faut pas négliger cet aspect des quêtes.
  • Blizzard ne veut pas compliquer la vie des joueurs. Tout est très facile au début du jeu. Si vous devez retrouver une queue de lézard, vous n'avez qu'à combattre et tuer un lézard. Si la quête est activée, l'objet se trouvera dans le loot. Si la quête n'est pas activée, vous ne verrez aucune queue sur le cadavre. Si vous êtes dans un groupe et que vos compagnons ne disposent pas de cette quête, l'objet ne pourra pas être récupéré par vos équipiers.
  • Vous êtes constamment tenu au courant de l'évolution de la quête. Si vous devez par exemple tuer 10 serpents, le jeu affichera un message lors de chaque serpent tué, pour vous indiquer qu'il vous en reste X à abattre.
  • Les quêtes seront bien évidemment très variées. Un personnage peut vous demander, à l'intérieur d'un donjon, de le raccompagner à l'extérieur. On peut aussi vous demander d'escortez une caravane le long d'un chemin dangereux. Il existe également des Time Quests où vous devez éliminer 10 Harpies en 30 minutes par exemple. Certaines quêtes vous feront voyager, ce qui empêchera certains joueurs de rester cloîtré toujours aux mêmes endroits. Enfin, vous pouvez être amené à défendre un lieu déterminé face à l'invasion d'ennemis assoiffés de sang.
  • Certaines quêtes pourront découler de vos aventures. Par exemple , en sauvant un NPC attaqué par des ennemis, celui-ci pourra vous proposer une nouvelle quête. C'est notamment le cas dans la quête "Poor Private Thorsen". Ce genre de chose vous permet de rester constamment à l'affût de ce qu'il se passe dans World of Warcraft, et vous donne l'impression de participer à l'évolution du monde.
  • Certains petits événements pourront se déclencher ci et là, à n'importe quel moment. Par exemple, des forces de l'Alliance (gérées par le serveur), peuvent apparaître dans la région des Barrens et se mettre à attaquer diverses choses comme un poste de garde Tauren ou des Orcs. Les joueurs devront donc s'allier pour venir à bout de cette attaque.
  • Les NPC ne seront pas le seul moyen d'obtenir des quêtes. Il existe par exemple un objet qui droppe de temps en temps lorsque vous combattez des Murlocs. Il s'agit de la Captain Sanders' Treasure Map (du nom de l'employé Matt Sanders de Blizzard). En regardant la carte de près, une quête s'activera et vous demandera de vous rendre à différents endroits du monde pour récupérer un "objet inconnu".
  • Beaucoup de quêtes sont écrites afin d'être réalisées en une soirée. Par exemple, la quête Wailing Caverns nécessite trois heures de jeu avec un groupe de joueurs de niveau 15-20. Néanmoins, le joueur qui veut se dépêcher pourra s'il le désire ne faire que les choses absolument nécessaires et réussira la quête un peu plus rapidement. L'inverse est vrai également. Vous pouvez très bien prendre votre temps et vous balader ci et là, ce qui peut permettre de découvrir certains monstres rares droppant des objets qui le sont tout autant. Le soin apporté aux détails par Blizzard est étonnant.

11/02 : Les sorts
  • Les sorts sont au coeur du développement d'un personnage. Des sorts du Warlock aux positions du guerrier, Blizzard développe une grande variété de sorts/positions/rage/mouvements que les personnages pourront effectuer dans WoW. L'idée est que les combats ne soient jamais ennuyants, et que le joueur puisse utiliser différentes techniques pour venir à bout de ses ennemis.
  • Les sorts rituels font évidemment partie du jeu. Cependant, vu qu'il s'agit de sort de haut niveau, la plupart d'entre-eux doivent encore être implanté. Dans la version testée par WorldofWar.net, le niveau 25 était le niveau le plus élevé, la plupart des sorts rituels n'était donc pas encore disponibles.
  • Actuellement, environ 25-30 sorts sont conceptualisés, mais seulement deux font vraiment partie du jeu. Le rituel d'invocation nécessite par exemple un Warlock pour commencer. Une fois le rituel débuté, il faut deux autres personnages (de n'importe quelle classe) pour le compléter. L'autre rituel qui était présent était celui de téléportation du Mage.
  • Les sorts rituels peuvent nécessiter toutes sortes de classes et de niveaux.

11/02 : Les objets craftés
  • L'interface semble comme prévu très simple. Vous avez par exemple accès à la liste des types de potions que vous pouvez créer, mais aussi au nombre de potions que vous pouvez faire à partir de la quantité d'ingrédients requis dont vous disposez.. Une fois la potion sélectionnée, le personnage commence la préparation. Quelques secondes plus tard, l'objet est disponible dans votre inventaire.
  • Les formules sont triées par couleur, ce qui vous permet de voir quelles formules ont la meilleure chance d'augmenter votre compétence. A chaque instant, vous recevez des infos sur ce que vous faites. La création d'un objet est rapide et vous réussissez à chaque fois.
  • Certains objets nécessitent d'être réalisés à certains endroits du jeu. Vous pouvez ainsi être amenés à vous rendre au coeur de Black Rock Spire pour y réaliser l'objet de vos rêves.
  • Les crafteurs déposeront la plupart du temps leur nom sur les objets créés (épées, casques, etc.). Ceci permettra d'établir la réputation des crafteurs au fil du temps. Vous pouvez ainsi être réputé pour la bonne qualité de vos armes... ou la mauvaise !
  • Les crafteurs ne créent pas seulement des objets. Certains seront capables de créer des objets qui augmentent la puissance d'autres objets. Ces bonus seront temporaires ou permanents. On peut par exemple imaginer un objet qui améliorera les résistances magiques d'une armure pendant un certain temps.
  • A certains niveaux, les meilleurs objets seront les objets craftés tandis qu'à d'autres, ce sera des objets droppés par les monstres. Ceci permet de créer une certaine économie autour des objets.
  • Actuellement, on ne sait pas encore combien de trade skills pourront être montées en même temps. Cependant, cela devrait tourner entre 2 et 4, bien que ce soit peut probable pour ce dernier chiffre. Tout sera décidé pendant le beta test. Néanmoins, n'oubliez pas que vous pouvez toujours revenir en arrière et qu'un mineur peut très bien décider au bout d'un moment qu'il en a marre et devenir tout d'un coup alchimiste.

11/02 : Lieux et personnages
  • Certains héros des jeux précédents feront leur retour dans World of Warcraft. Ceci fera plaisir aux joueurs de Warcraft II et Warcraft III. Rexxar sera par exemple situé dans les Barrens et proposera une quête intéressante pour les joueurs du côté d'Azeroth. Thrall et Sylvanas feront également partie du jeu.
  • Le clan Ogre Stonemaul, vu dans Warcraft III : The Frozen Throne, sera aussi présent. Ils proposeront des quêtes aux joueurs.
  • En dehors du monde en lui-même qui est plutôt impressionnant, Blizzard désire apporter ci et là quelques petites touches particulières. C'est notamment le cas des effets et bruits que l'on rencontre partout dans le monde. Les créatures faisant partie de la catégorie des prédateurs se baladeront constamment à la recherche de proies, comme le lion. Ce dernier se baladera à la recherche de gazelles, mais pourrait très bien rechercher un coin d'ombre pour s'y reposer.
  • Blackrock Spire est un endroit qui a régulièrement été montré sur les screenshots depuis l'annonce du jeu. Cependant, sachez que pas mal de choses ont été modifiées car Blizzard n'aimait pas trop le boulot effectué sur certains aspects de la région. Sachez néanmoins qu'un dragon attend toujours les aventuriers les plus courageux au coeur de la montagne.
  • Blizzard apporte beaucoup d'importance aux petits détails. Ainsi, en baladant votre gnome du côté de Dun Morogh, vous pourrez voir son souffle et ses traces de pas dans la neige.

11/02 : Interface
  • Dans la version alpha, seuls deux canaux de chats sont présents : général et trade. Cependant, il sera facile pour Blizzard de créer d'autres canaux spécifiques.
  • Le chat est là pour vous donner de nombreuses informations. Vous n'aurez plus spécialement besoin de regarder à chaque fois les stats des objets récupérés sur le cadavre de vos ennemis. Lorsque vous lootez, chaque membre du groupe peut voir les objets qui ont été pris dans la fenêtre de chat. S'ils cliquent sur un objet, la description complète apparaîtra.
  • De plus, afin de faciliter les échanges, l'interface vous permet de commencer une discussion dans la fenêtre de chat et de cliquer sur l'objet dans l'inventaire pour immédiatement copier le nom de l'objet. Celui-ci sera cliquable afin que l'autre joueur puisse accéder facilement aux stats.
  • Actuellement, il n'existe aucun raccourci pour changer d'arme rapidement. Vous devez donc ouvrir votre inventaire et remplacer l'arme que votre personnage utilise. Si jamais cela venait à changer, Blizzard devrait revoir l'équilibrage de certaines choses et aussi modifier de petites choses pour que cela soit cool à l'écran.
  • Blizzard désire plus que tout que le jeu soit facile à prendre en main. On peut encore en voir un exemple dans les Wailings Caverns, où un débat sur la structure labyrinthique s'était engagé entre les développeurs. Certains trouvaient cela assez cool et faisant partie de l'expérience de jeu. D'autres pensaient que cela pouvait effectivement l'être dans un jeu simple joueur, mais pas avec un groupe de plusieurs joueurs. Quel compromis fût trouvé ? Hé bien tout simplement que l'on trouve des champignons à tous les endroits critiques du donjon. Au moment où le développeur a montré cela à WorldofWar.net, les webmasters de ce dernier se sont dit : "Bon sang mais c'est bien sûr !". C'est le genre de choses dont vous ne faites pas attention au premier abord, mais dès que l'on vous le montre, vous vous demandez comment vous n'avez pas pu le remarquer précédemment. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les joueurs n'ont pas intérêts à explorer les autres parties du donjon, ils pourraient passer à côté d'objets rares...

18/02 : Expérience de jeu
  • Les gars de WorldofWar.net ont pu essayer un Troll Shaman. Celui-ci commence le jeu avec un objet donné gracieusement par Vol'Jin, bien connu des joueurs de Frozen Throne.
  • La première quête a tout simplement consisté à tuer 10 sangliers. Il y a beaucoup de chance pour que les autres personnages reçoivent le même type de quête en commençant le jeu. Pour se défaire d'un sanglier, le Shaman peut à la base lancer des boules de foudre. En calculant bien son coup, il est même possible d'en lancer deux avant que la créature ne parvienne à vous atteindre. Une fois l'animal sur le Shaman, il est par contre difficile de lancer le sort sans être interrompu, les joueurs ont donc plutôt utilisé la masse fournie avec le personnage pour terminer le combat.
  • Durant leurs aventures, les webmasters de WorldofWar.net ont été plutôt tranquilles en ce qui concerne le kill stealing. Ils n'ont eu aucun problème non plus à trouver des sangliers.
  • Une fois les dix bêtes tuées, le personnage est retourné auprès du NPC pour recevoir sa récompense. Parmi les objets proposés, ils ont choisi les gants à la place des bottes, du fait d'une meilleure classe d'armure (3 au lieu de 2).
  • La seconde quête leur a demandé de récupérer un objet bien spécifique sur le cadavre des lézards qui se baladent dans la région. Huit objets et 13 meurtres plus tard, ils ont atteint le niveau 2 et on pu accéder à la 3ème quête.
  • En passant niveau 2, le personnage a reçu un point de talent et plusieurs points de compétence. Ne sachant pas très bien où mettre les points de compétence, les joueurs ont préféré les garder pour plus tard, ce qui n'a servi à rien puisque le personnage fût supprimé un peu plus tard dans la journée. Par contre, ils ont dépensé le point de talent afin d'augmenter les points de vie du personnage, ce qui n'est jamais perdu. Il était également possible d'améliorer les dégâts faits par les sorts de feu. Les joueurs ont remarqué au passage qu'il existe une grande variété de talents pour les personnages.
  • La 3ème quête a consisté à se rendre dans un tunnel pour dégommer quelques Imps. Tout ce qui concerne le spawn de la région était relativement nouveau, et Blizzard était donc intéressé de voir comment cela allait se passer. Apparemment, le spawn était un poil trop faible par rapport à la quantité de joueurs présents.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.359.962 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.