Gen Con - Impressions des joueurs : 13 décembre 2003

Les infos ci-dessous viennent de différents forums où les visiteurs ont exprimé leur avis sur la version de World of Warcraft présentée au Gen Con 2003. Gardez en mémoire que le jeu n'est qu'au stade alpha et que bien des choses peuvent être modifiées dans le courant de l'année 2004.

J'ai essayé de ne mettre que les infos intéressantes où les joueurs étaient sûr de leur coup. J'ai notamment passé tout ce qui concerne les"peut-être", les fonctions non encore implantées (comme les héros ou les donjons de haut niveau apparemment) ou les phrases du style "Ce jeu est dément", "Le jeu est incroyablement fun" ou encore "Ce jeu bouffera littéralement l'industrie des MMORPG pour plusieurs années" qui parsèment les articles des joueurs ;)


1. Les Rogues disposent à niveau élevés de buffs de vitesse. Il semble donc que les classes de personnages pouvant se déplacer plus rapidement que les autres sont les Rogues disposant de l'aptitude Sprint, des Chamans et des Druides utilisant leurs compétences de métamorphose (en loup par exemple) et les Taurens.

2. Les sorts d'invisibilité permettent de réduire la distance à laquelle les monstres et joueurs peuvent vous voir. Ainsi, vous pourrez par exemple vous approcher plus d'un ennemi avant qu'il ne remarque votre présence.

3. Les personnages peuvent retenir leur respiration pendant 20 à 30 secondes pour aller sous l'eau. Notez cependant que les Morts-Vivants ont une compétence spéciale et peuvent se balader sous l'eau sans problème.

4. Actuellement, les personnages peuvent monter jusqu'au niveau 70.

5. Une carte était présente dans le jeu, laquelle montrait toutes les zones du monde via différentes couleurs. Cependant, il ne s'agit pas du radar que l'on voit sur tous les screenshots.

6. Le jeu était présenté sur une carte Nvidia GeForce 5950. Nvidia semble être un partenaire de Blizzard pour World of Warcraft, ce qui ne veut évidemment pas dire que les cartes ATI le feront tourner moins bien.

7. Les ingénieurs peuvent construire des moutons qui iront s'exploser contre tous les ennemis qui tenteront de vous attaquer. Les ingénieurs pourront construire d'autres types de pets, appelés "Gardiens" par les développeurs de Blizzard. Vous pouvez en lancer 10 à l'assaut d'une créature, je vous laisse imaginer la jolie explosion qui en résulte. Vous pouvez aussi créez un Harvest Golem.

8. La petite barre verte que l'on voit sur certain screenshot en bas à droite près de la barre d'expérience indique l'état de votre connexion.

9. Un canal dans le jeu vous permet de vendre vos objets. Une fonctionnalité vous permet d'ailleurs de cliquer sur l'objet pour que son nom s'affiche dans le canal. L'échange peut s'effectuer avec tous les joueurs, peu importe la zones où ils se trouvent.

10. De nombreuses commandes de jeu sont présentes. Exemple : "/p" pour les groupes ou "/g" pour les guildes. Lorsque vous tapez "/p" vous activez directement le mode groupe et vous n'avez plus besoin de l'écrire de nouveau.

11. Les emotes sont bien sûr toujours présents. Par exemple, "[Nom du personnage] dances" vous fait danser jusqu'à ce que le personnage bouge. Il y a également des "voice emotes". En tapant "/v win" un Orc dira "For Victory" dans sa langue. Idem pour "/v help" où votre personnage Orc dira "I need aid" dans sa langue. Maintenant, vous imaginez aisément ce que cela peut donner lorsque de nombreux personnages crient tous ensemble "For victory" juste avant de se lancer à l'assaut du boss d'un donjon !

12. Les Chamans semblent assez puissants pour le moment. Ils peuvent se métamorphoser, soigner tout le monde dans un certain rayon, effrayer les monstres dans un certain rayon, rendre invisible tous les joueurs dans un certain rayon, etc.

13. Les Mages Morts-Vivants ont la capacité de ralentir leurs ennemis. Les Mages, de manière générale, sont ceux qui disposent des sorts d'attaque faisant le plus de dégâts dans le jeu.

14. Les cités sont très vivantes et vous pouvez entrer dans n'importe quel bâtiment. Les arbres sont également très différents les uns des autres, vous n'avez pas l'impression de voir toujours les mêmes.

15. Les monstres dropent des objets 80 à 90% du temps. Et ceux-ci sont souvent utiles. C'est un peu comme dans Everquest, mais en mieux et plus fréquent. Un boss de niveau 23, présenté aux personnes présentes au Gen Con, drope par exemple 5-6 objets.

16. Le radar permet, via la fonction "/who", de savoir où sont les membres de votre groupe dans le monde en plaçant des petits points de couleur.

17. Vous pouvez augmenter vos résistances magiques via des objets. Notez cependant que certaines races ont des résistances naturelles. Les Morts-Vivants sont par exemple immunisés aux charmes et aux sorts de peur. Ils peuvent aller sous l'eau sans problème et ont +10 en résistance à la magie sombre.

18. Même si les screenshots sont souvent superbes, ils ne rendent pas justice au jeu. Celui-ci est incroyablement beau et vous n'en reviendrez pas lorsque vous le verrez tourner.

19. Exemple d'un sort Ritual du Warlock : Le Warlock initialise le sort, et deux autres membres du groupe (de n'importe quelle classe) concentrent leur énergie. Ils peuvent ensuite téléporter un joueur à n'importe quel endroit de la carte. Reign of Fire est de son côté un sort à aire d'effet très puissant qui fait beaucoup de dégâts.

20. Le jeu est bien avancé et à le voir, il est difficile de dire que le produit n'est pas terminé. Anarchy Online, par exemple, n'est pas aussi fluide que WoW dans sa phase alpha. La version alpha de Middle-Earth Online était également présentée... sans commentaires.

21. Les Gnomes disposent naturellement d'une résistance au froid.

22. Les premières quêtes sont assez basiques mais très simple à suivre. Il faut par exemple trouver un NPC à qui parler... ce qui prend 10 secondes. Ensuite, il faut tuer 7 Kobolds dans les bois du nord, ce qui ne prend pas énormément de temps et permet de monter d'un niveau rapidement. Le joueur a également pu récupérer des objets à cette occasion. Pas de temps mort dans WoW.

23. Un joueur a pu tester le système d'instance d'un donjon. Le chargement a pris 1,5 secondes. Mais méfiez-vous, les monstres y sont particulièrement redoutables. Dans ces donjons, il y a également des mini-quêtes que vous pouvez réaliser tout au long du chemin.

24. Le jeu devrait sortir d'ici un an à un an et demi. La démo indique un "Coming 2004".

25. Des maisons devraient être disponibles pour les joueurs. Vous devriez pouvoir y stocker des objets, y discuter avec des potes... ou repeindre les murs ! Selon un autre développeur, il se peut également que les maisons ne soient pas prêtes pour la sortie du jeu original.

26. Des extensions semblent d'ores et déjà prévues pour continuer l'histoire de Warcraft.

27. Les Gnomes Mages peuvent utiliser une sorte de bouclier de froid. Grâce à celui-ci, les monstres qui les frappent sont ralentis, ce qui donne le temps aux mages de lancer de nouveaux sorts.

28. Au niveau 20, le paladin obtient la compétence Divine Shield qui lui permet d'être immunisés pendant 10 secondes à toutes les attaques. Les paladins devraient être très efficaces contre les Morts-Vivants, qu'ils soient joueurs ou monstres. Ils disposeront d'aptitudes comme Turn Undear, Sense Undear, Exorcism, etc.

29. Les Chamans peuvent utiliser des Totems. En plaçant un totem de visibilité par exemple, le Chaman peut partir et il continuera de voir tout ce que le totem peut voir. Il existe aussi Snake Totem (le serpent attaque), Healing Totem (soin), etc.

30. Les Rogues peuvent porter deux armes à la fois et disposent de compétences comme Street Fighting ou Acrobatics, mais on ne sait pas exactement à quoi elles servent.

31. La barre orange que l'on voit sur certains screenshots du Hunter est la barre de concentration. Elle permet de rendre les attaques à distance plus efficaces.

32. Le Druide dispose d'un animal qui va sous l'eau.

33. Les vaches sont présentes dans le jeu. Cela fera plaisir aux joueurs de la série des Diablo ;)

34. L'une des plus grosses créatures du jeu est actuellement la Bête Kodo.

35. Les Humains disposent naturellement de points en plus pour les trade skills. Les Nains reçoivent de leur côté Natural Mining, Treasure Finding et Frost Resistance. Les Elfes de la Nuit reçoivent Shadowmeld (invisibilité la nuit s'ils ne bougent pas).

36. On peut construire des écureuils, mais on ne sait cependant pas encore à quoi ils servent.

37. Il y a vraiment beaucoup de compétences où l'on peut dépenser ses points de talents. Pour le paladin, il y a par exemple Defense, Regeneration, Holy Magic, Undead Slayer, Beast Slayer, Strengh, Hit Points, Agility, Intellect, Spirit, etc.

38. A chaque fois que vous utilisez un point de talent pour les niveaux 1-10, cela fait +1. Dans les niveaux 11-20, c'est +2, etc.

39. Les personnages pourront attaquer en étant sur les montures.

40. Sous la forme d'un ours, les druides disposent d'une barre de Rage, comme le guerrier. Les druides feront d'ailleurs la plupart de leurs dégâts en étant métamorphosés.

41. La version présentée est l'alpha 5.3 avec toutes les classes et races activées, et seulement une région du nord-est de Kalimdor inactive.

42. Les Gnomes sont de 15 à 30 cm plus petits que les Nains, mais ils courent aussi vite. Leurs cheveux sont superbes et peuvent avoir des couleurs vraiment originales.

43. Un Gnome Warrior en mode défensif gagne 3-5 points de rage à chaque coup qu'il encaisse. A partir de 15 points, les compétences suivantes peuvent être lancées : Rend, Kick, Punishing Blow, Strike.

44. Il n'y a pratiquement pas de temps mort après la mort d'un monstre. Il réapparaît très rapidement. Au niveau du loot, il y a plusieurs options : vous pouvez désigner un membre du groupe pour looter ou demander au système de laisser deux joueurs prendre les objets, ceux-ci ne pouvant prendre que 50% des objets chacun. Vous pouvez aussi activer un système où chaque joueur peut looter chacun son tour.

45. Les monstres auront un niveau maximum de 90-100, certains ne pouvant pas être tué par un joueur seul, aussi puissant soit-il.

46. A chaque niveau, vous obtenez 10 points de talents (et même plus à partir d'un certain niveau) que vous pouvez dépenser dans les choses suivantes :
  • Attributs (force, dextérité, esprit, intelligence)
  • Defensive (augmente les chances d'éviter les coups)
  • Magic
  • Slayer
+1 aux attributs prend les 10 points de talent. Beaucoup de talents nécessitent des pré-requis, comme dans Diablo II. Cependant, les talents sont différents des compétences en ce sens qu'ils ne sont pas limités aux classes. Toutes les compétences de classes doivent être apprises des entraîneurs alors que les talents peuvent être obtenus dès la montée de niveau.

47. Une quête se nomme "The Damned" et demande de tuer des chauves-souris et des loups, tout en rapportant par la suite leurs ailes et leurs pattes.

48. Les Elfes ont naturellement la compétence Find Herb.

49. Chaque race dispose d'une cinématique qui explique son histoire. La cinématique utilise le moteur du jeu.

50. Le druide dispose notamment des sorts suivants : Nature's Wrath (dégâts directs), Mark of the Wild, Entangling Roots, Nature's Touch (soin), Rejuvenation, Disembowel.

51. Les portes de l'Undercity sont gardées par deux Abominations absolument gigantesques. Ces gardes pourront être attaqués par les joueurs et seront même tuables. Mais prévoyez quand même une attaque massive...

52. La commande "/follow" permettant de suivre un personnage automatiquement fonctionne avec les joueurs mais pas les NPC.

53. Actuellement, le joueur dispose de 8 emplacements pour créer des personnages, ce qui laisse la possibilité d'avoir un personnage par race.

54. Au niveau 2, le paladin accède déjà à des auras, mais de faible niveau, comme Devotion (amélioration de l'armure) et Healing (soin du groupe).

55. Lorsqu'un joueur monte de niveau, une grande lumière apparaît, un peu comme dans Warcraft III.

56. En utilisant l'emote "/cheer", votre personnage dira quelques phrases, un peu à la manière des unités de Warcraft III. Un Mort-Vivant dira par exemple "For Sylvanas" ou "Death to the Scourge".

57. Il est possible que les Gnomes montent les mêmes montures que les Nains. Idem pour les Trolls avec les Orcs.

58. Il y a peu de chance pour que le beta test soit lancé en 2003. Peut-être que les inscriptions seront ouvertes à la fin du mois de décembre, mais rien n'est certain. Apparemment, le retard est dû à certaines choses non encore implantées, comme les héros ou le PvP.

59. Il est très difficile de savoir ce qu'il en est à propos des héros. Apparemment, les avis changent même du côté des développeurs. Si jamais le système est implanté, sachez quand même qu'il sera très difficile d'être un héros. C'est un véritable accomplissement nécessitant de longues heures de jeu. On entend parfois dire qu'il faudra être de niveau 40.

60. Actuellement, aucun serveur strictement réservé au PvP ou au jeu Role Play n'est prévu. Mais ceci peut évidemment être revu d'ici la sortie du jeu en fonction de la demande.

61. Actuellement, Blizzard ne limite les comptes des joueurs à une faction. Vous pouvez donc avoir des personnages du côté de la Horde et d'autres du côté de l'Alliance.

62. Les Morts-Vivants connaissent le langage commun et le langage des Orcs.

63. Le sort Divine Favor du paladin est comme Divine Shield, mais en moins puissant. Le sort Exorcism d'un paladin de niveau 25 fait 90-110 de dégâts contre les Morts-Vivants. Fist of Justice étourdit les ennemis pendant 5 secondes. Seal of Righteousness ajoute 5 points de dégâts contre les Morts-Vivants pendant 5 minutes.

64. Il devrait y avoir des tavernes pour les guildes. Celles-ci seront cependant assez chers. Les développeurs désirent vraiment implanter le système de maison de guide ou de joueur, mais il est fortement probable que la beta ne disposera pas de cette fonction.

65. L'interface est entièrement personnalisable si vous connaissez le XML. Vous pouvez faire tout et n'importe quoi.

66. Il sera possible de relier certains objets à votre personnage. Si vous le déposez par terre, il sera détruit.

67. Les duels peuvent se faire partout et sont consensuels. Lorsque vous arrivez à 0 point de vie, vous ne mourez pas, mais vous régénérez. Il est à côté de cela difficile d'avoir des infos concernant les arènes et les zones PK.

68. Les Rogues peuvent faire plus de dégâts que les Warriors. Notez quand même que cela dépend de la compétence utilisée et ne veut en aucun cas dire que les dégâts moyens, sur la durée d'un combat, sont plus élevés.

69. Les bâtons des mages sont en général utilisés pour frapper un ennemi, tandis qu'une baguette est plutôt dédiée au lancer de sorts.

70. Les sorts peuvent être interrompus si on vous frappe, et sont alors plus longs à lancer. Si par contre, au cours du sort, votre ennemi sort de votre champ de vision, le sort ratera. Le principe est le même avec les attaques normales.

71. Les NPC attaquent les joueurs d'une faction adverse automatiquement.

72. Toutes les races peuvent se noyer, à l'exception des Morts-Vivants.

73. L'intelligence augmente votre quantité de mana. Esprit augmente votre régénération. La force augmente tous les types de dégâts.

74. Seuls les Rogues et les Warriors peuvent tenir deux armes en même temps. Seuls les Nains et les Taurents Hunters peuvent porter des pistolets pour le moment. Mais en contrepartie, ils sont incapables d'utiliser des arcs et des arbalètes.

75. Tout ce qui est vivant disposent d'animations, ce qui rend le monde très vivant. Les animations sont différentes en fonction des coups que vous portez à un monstre et si vous brûlez un loup, vous le verrez tousser sous l'effet de la fumée. Les arbres seront également tous différents. Quant aux paysages, ils sont tous uniques et ne sont pas générés aléatoirement. Idem avec les donjons. Vous pourrez donc prendre des points de repères un peu partout dans le monde grâce à certaines caractéristiques des paysages ou donjons. Notez également que vos pas laissent des traces dans la neige.

76. Les Morts-Vivants montent des chauves-souris géantes. Les Orcs, Trolls et Taurens montent des wyvernes. Les Nains, Humains et Gnomes montent des Griffons. Les Elfes de la Nuit montent des Hippogryphes.

77. Les boissons ne sont pas implantées dans le jeu (pas encore ?). On ne parle pas ici des potions magiques, mais des boissons à la Ultime Online (mais que vont faire les nains sans bière ?).

78. Vous pouvez avoir un nombre illimité de buffs sur votre personnages, mais les buffs de même type ne s'empilent pas. Par exemple, si vous avez +15 en défense et que quelqu'un vous lance un buff +20, vous aurez +20 en défense, pas +35.

79. Les armes de siège pour le mode PvP sont encore au stade de la discussion.

80. Chaque Trade Skill permettra de confectionner au moins 30 choses.

81. La cartographie fera partie des Trade Skills. Elle permettra peut-être de révéler une plus grande partie de la carte.

82. Les cités des races restent en relation avec les caractéristiques des races. Par exemple, un Elfe de la Nuit devra se rendre dans une cité des Nains pour apprendre le métier de forgeron.

83. Aucun creep n'est invincible. Aucun monstre ne nécessitera 80 joueurs pour être tué.

84. Les sorts Rituals nécessitant 20 personnes sont encore au stade de la discussion. Ils nécessiteront parfois des classes et des races spécifiques pour être lancés.

85. Certains objets uniquement ne tomberont que sur certaines races de creeps, mais de façon extrêmement rare. Par exemple, il faudra tuer 10.000 loups pour dropper une arme ayant les caractéristiques d'un loup.

86. Des combats de style "Capture the Flag" seront disponible. Les guerres de guilde se feront dans des arènes, et les joueurs pourront parier sur le vainqueur.

87. Les NPC vendeurs sont organisés, à savoir qu'il y a des vendeurs d'épées, de masses, de casques, etc.

88. La Défense augmente les chances d'éviter les coups. L'armure diminue les dégâts que vous encaissez.

89. Les guildes Horde pourront se battre contre d'autres guildes Horde. Idem avec les guildes dédiées à l'Alliance.

90. Les torches sont implantées dans le jeu, vous pouvez en porter pour augmenter le rayon de luminosité qui vous entoure.

91. Toutes les classes ne disposent pas de mana. Les Warriors ont par exemple Rage (qui augmente en étant frapper ou en frappant), les Hunters ont Focus (qui diminue complètement si vous bougez), les Rogues ont Energy.

92. La régénération des points de vie s'arrête pendant les combats.

93. Aucun donjon n'est complètement sous l'eau au point d'empêcher les autres races que les Morts-Vivants d'y aller.

94. Vous pouvez tomber du plus haut point du monde dans le jeu au point le plus bas sans encaisser de dégâts.

95. Quand vous marchez dans un feu de camp, le feu vous enveloppe et vous fait des dégâts rapidement.

96. Les Warriors disposent d'une compétence Kick permettant d'interrompre un sort.

97. Vous pouvez modifier le langage par lequel vous communiquez.

98. La couleur des barres est bleu pour le Mana, orange pour le Focus et rouge pour la Rage.

99. Le premier pet du Warlock est l'Imp, obtenu via une quête faisable dès le niveau 1. Celle-ci demande au joueur de récupérer 3 crânes sur un creep bien particulier. Du côté du Hunter, la compétence Beast Taming est disponible au niveau 10. Les pets montent de niveau en même temps que vous.

100. Il est possible d'obtenir des points de faction permettant de se grouper avec une race de la faction adverse, même si les gardes vous attaqueront toujours. Notez que cette info est à prendre avec des pincettes puisqu'on disait le contraire jusqu'il y a peu.

101. Lorsque vous mourez, vous pouvez attendre 5 minutes que quelqu'un vous ressuscite ou utiliser la fonction "Release Spirit". Celle-ci vous renvoie à votre bind point avec peu de mana et de points de vie. Il est possible que la mort soit un peu plus pénalisante dans le jeu final, mais rien ne sera vraiment ennuyant.

102. Dans les premiers niveaux au moins, vous ne perdez pas de temps entre deux combats, vous n'avez pas besoin de poireauter pour régénérer vie et mana. Notez que la nourriture peut aider à régénérer encore plus vite. Un morceau de pain permet par exemple de récupérer 98 points de vie en 21 secondes. On ne sait pas si ces stats sont figées ou si elles dépendent de la nourriture.

103. Au niveaux 1-3, dix points de talents permettent d'augmenter la force de 1 ou de gagner 20 points de vie. Jusqu'au niveau 20, chaque niveau permet d'obtenir 10 points de talent. Après le niveau 20, c'est 20 points. On ne sait pas si ça augmente encore par la suite.

104. Lorsque vous volez sur une monture, vous pouvez voir ce qu'il se passe en bas : combats, routes les plus courtes entre deux points, etc.

105. Les premiers niveaux seront faciles à gagner en faisant par exemple des quêtes. Un joueur est par exemple passé du niveau 1 à 6 avec un paladin en faisant seulement des quêtes (deux ont suffit à monter le premier niveau), et ce sans jamais devoir s'arrêter pour quoique ce soit. Bien que le paladin puisse utiliser des épées et d'autres armes, il peut se spécialiser en utilisant des points de talents pour développer sa maîtrises des marteaux à deux mains ou ses sorts d'attaque.
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