Stratics : 14 avril 2003

Introduction

La conférence à laquelle a participé le site WoW Stratics a commencé avec une preview de l'extension de Warcraft III. Bill Roper y a présenté les runes et la race des Nagas. Si je vous en parle, c'est que ce cher monsieur Roper a précisé que ces deux choses pourraient très bien se trouver dans les prochains jeux Warcraft. Il est donc tout à fait possible qu'on les rencontre dans WoW. Les runes sont des objets dit "power-ups", ils ont un effet immédiat lorsque vous les touchez. Vous ne pouvez pas les prendre et les utiliser plus tard. Dès que vous les touchez, l'objet s'active. C'est par exemple le cas pour la Rune of Speed. Lorsqu'un héros de Warcraft III la prend, toutes les unités proches bénéficient d'un bonus en vitesse de déplacement. En ce qui concerne les Nagas, il s'agit d'une race issue des profondeurs aquatiques et qui a décidé de venir faire un petit tour à la surface. Ils sont particulièrement dégoûtés par les Elfes. Fans de cette race, vous êtes prévenus, évitez de croisez un Naga si vous n'avez pas envie de combattre ;)


World of Warcraft en action !

Bill Roper a commencé le jeu via le menu de sélection des personnages, où 10 slots étaient disponibles. Ce sera probablement le chiffre final, à savoir que vous aurez le droit de créer 10 personnages par compte.

Le premier personnage à entrer dans le jeu fût Dabu, un Chaman. Il se trouvait auprès d'un mur et quelques Harvest Golems se baladaient par-ci par-là. Le jour était déjà levé et Dabu n'était pas très loin du pont menant à Duskwood. Les graphismes rendent le jeu très vivant et de nombreux détails viennent renforcer cette sensation : le personnage roule des épaules, se redresse de temps en temps, etc. Ce sont des mouvements qui n'apportent rien d'essentiel mais qui contribuent à l'atmosphère du jeu.

Dabu a commencé à courir un petit peu et Bill Roper a montré que changer de vêtement se fait en quelques petits clics de souris. Après avoir examiné quelque peu les environs, le personnage s'est attaqué à un des golems. Il s'est tout d'abord lancé quelques buffs, histoire de booster un petit peu ses stats. Le combat fût assez bref, quelques sorts et coups de masse ont suffit pour venir à bout de la créature. Après ce combat, Dabu prit la direction du pont. Alors que le temps était clair à l'entrée du pont, il a commencé à faire de plus en plus sombre au fur et à mesure que le Chaman avançait. Une fois le pont traversé, Dabu a dû prendre sa torche tellement il faisait noir. En se retournant, rien ne pouvait prévoir que de l'autre côté du pont se trouvait une zone bien plus accueillante...

Le prochain personnage à prendre place dans le jeu fût un Tauren, situé non loin d'une Tour de Guet. Bill Roper a expliqué que l'équipe de développement peut maintenant montrer l'échelle des personnages et des bâtiments. Le Tauren s'est rapproché de la tour et WoW Stratics a pu voir fonctionner le zoom de la molette de la souris. Il est très facile d'avancer, de reculer, et de passer en vue à la première personne. La Tour de Guet était massive et très grande. Le Tauren l'a contournée pour prendre les escaliers et grimper au sommet. La Tour porte bien son nom et les spectateurs ont pu avoir une bonne vue des environs, des montagnes situées au loin à la scierie qui se trouvait juste à côté de la tour. Vu que les dégâts lorsque l'on tombe ne sont pas encore implantés, Bill Roper a pu faire une jolie chute du haut de la tour pour finalement déconnecter son personnage et se rendre du côté de la Cité de Stormwind, avec un personnage humain.

Jaina se tenait juste à l'extérieur de la cité lorsqu'elle s'est connectée. Tout était très beau, exactement comme avec les personnages précédents. Encore une fois, Bill Roper a montré qu'il était très facile de changer de vêtements et à donc habillé correctement Jaina pour effectuer la visite de la cité. La route y menant est parsemée de statues des héros de Warcraft, comme le Roi de la Montagne qu'il est facile d'identifier. La cité est exactement comme sur la dernière vidéo de Gameplay. Les boutiques ont chacune une enseigne pour que l'on sache rapidement ce que l'on peut y trouver. Bill Roper a ensuite montré différents "emotes" (gestes permettant de dévoiler vos sentiments sur le moment) ainsi que certaines fonctions de la souris. L'une d'entre elles permet notamment de facilement tourner la tête, ce qui sera utile pour voir les personnages présents sur différents angles. Lorsque la souris passe sur un objet ou un personnage, Jaina tourne la tête pour centrer la vue sur le curseur. Un autre détail intéressant vient du fait que lorsque vous discutez, les personnages font des gestes. Si vous posez une question, la gestuelle se fera en conséquence, idem si vous criez. Les conversations promettent d'être très naturelles et intéressantes, même s'il est difficile de se l'imaginer ainsi.

Pour finir avec la cité, sachez que la cathédrale qui s'y trouve est très haute et qu'elle devrait permettre d'avoir une bonne vue sur les alentours.

Bill Roper a ensuite déconnecté Jaina pour prendre le contrôle du nain Blazebeard, probablement un magicien si l'on s'en réfère à la robe et au bâton qu'il portait. Ce personnage se trouvait dans l'avant-poste d'Anvilmar, le point de départ des nains dans le jeu. Il s'agit d'un petit camp avec quelques wagons et tentes habitées par des personnages non joueurs. Deux d'entre-eux avaient un point d'exclamation au-dessus de leur tête et Bill Roper a expliqué que ceci arrivait lorsque le NPC avait quelque chose à vous dire.

Blazebeard n'est pas resté longtemps dans l'avant-poste et est parti faire un petit tour pour montrer les alentours, en laissant des empreintes de pieds dans la neige. On y trouve des Troggs, des Frostmane Trolls et quelques autres petites créatures. La balade dura jusqu'à ce qu'un loup décide d'attaquer le nain. Celui-ci se mit alors à la combattre pour revenir ensuite vers l'avant-poste. C'est hélas ici que la démo prit fin !


Objets

Blizzard désire que tout ce qui soit trouvé dans World of Warcraft serve à quelque chose, que ce soit à un NPC (non-player character) ou à un PC (player character). Aucun objet ne devrait exister seulement pour être revendu pour quelques pièces d'or, même si vous pouvez toujours le faire.

Lorsque l'on demande si les objets auront autant d'importance que dans DiabloII, Bill Roper annonce que même s'ils auront un intérêt certain, ils ne seront pas aussi importants que dans DiabloII.


NPC dynamiques

Bien que les activités interraciales amicales seront possibles, il sera difficile si vous êtes amis avec les Orcs de tenir de bons rapports avec les Humains. Les NPC pourraient donc réagir en conséquence.


Interface

Celle-ci a beaucoup changé depuis les premiers screenshots. Les mots ont été remplacés par des icônes. Il y a maintenant une barre de raccourcis en bas à gauche de l'écran et les icônes optionnelles sont légèrement sur la droite, avec le menu du personnage et quelques autres boutons. Du côté droit de l'écran, on trouve l'inventaire et de l'espace pour l'argent.

La mini-carte a également été montrée. Celle-ci ne doit pas, selon les développeurs, vous en montrer de trop. Cependant, on y verra comment rejoindre les lieux que nous avons déjà visités. La mini-carte montre également l'heure de la journée. A côté de la carte, qui se trouve sur le coin supérieur droit, on trouve enfin les sorts qui affectent actuellement votre personnage.


Histoire dirigée par le joueur

Certains événements seront dirigés par les joueurs. Par exemple, si Blizzard décide qu'une bande de monstres doit attaquer un village et que les joueurs doivent défendre celui-ci, le résultat sera différent si les joueurs viennent à bout ou non des ennemis. L'histoire pourrait donc être différente en fonction des serveurs.


Combat

Les sorts sont très faciles à utiliser, vous pouvez les contrôler simplement via la barre de raccourcis. Les effets sont très beaux et cibler un ennemi ne semble pas difficile. Notez que pour buffer votre personnage, vous pouvez le cibler en cliquant simplement sur le portrait de votre perso, ce dernier se trouvant sur le coin supérieur gauche auprès des barres de mana et de points de vie.

Du côté du combat au corps-à-corps, le Chaman utilisait au moins deux animations différentes pour frapper avec sa masse. De plus, ça ne semblait pas lent du tout.


Divers

Le PvP se fera dans des endroits spéciaux et dans des arènes. De plus, il faudra que tous les joueurs soient consentants. Le PvP profitera de récompenses et buts qui lui sont propres.

Les Trade Skills seront disponibles pour ceux qui ne veulent pas combattre tout le temps. Mais World of Warcraft sera quand même centré sur le combat.

Les maisons des joueurs n'est pas une fonction déjà implantée dans le jeu. Cependant, Bill Roper a précisé qu'il voulait qu'elle le soit suite au succès de celles-ci dans les autres jeux.

Le système de serveur sera totalement différent de ce que l'on retrouve pour les autres jeux de la société. Les raisons sont simples : l'architecture réseau est totalement différente pour un MMORPG et Blizzard désire faire une distinction claire et nette entre le service gratuit de Battle.net et le service payant de WoW.

Le beta test devrait commencer cette année et durera le temps qu'il faudra, que ce soit deux ou neuf mois.

La partie du développement la plus difficile vient du choix qu'il faut faire entre les fonctions qui ne seront pas implantées dans le jeu et celles qui le seront plus tard. Une partie du travail du Live Team sera d'ailleurs d'implanter des fonctions après la sortie du jeu.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.226.280 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.