PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV offline offline
761 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre
Le métier d'alchimiste

Sachez que ce guide n'a pas la prétention de tout vous dévoiler sur l'alchimie. Vous y trouverez simplement des astuces vous permettant de développer la compétence plus facilement et, je l'espère, d'éviter certaines erreurs. Il vient donc en complément d'autres informations disponibles entre-autres sur l'excellente site La Forge d'Onyxia.


Vous cherchez une liste complète de toutes les recettes d'alchimie et leur emplacement dans le jeu ?

Ca tombe bien, vous trouverez cela dans notre base de données des métiers World of Warcraft.


A qui s'adresse l'alchimie ?

A tout le monde sans exception. Toutes les classes peuvent profiter des effets des potions et quand on voit les prix à l'AH, on sera parfois bien content de pouvoir les concocter soi-même. Tout le monde a besoin de potions de soins, de mana et autres, aussi bien en PvP qu'en PvE. Contre certains boss de haut niveau, les potions de résistances magiques seront d'ailleurs souvent les bienvenues !


Quels sont les objets à fabriquer ?

Un alchimiste peut fabriquer des potions de toutes sortes. Cela va du simple soin à des buffs qui durent plusieurs dizaines de minutes. Elles sont utiles dans de nombreux cas :
  • Régénération instantannée des points de vie et/ou de mana.
  • Amélioration des stats (force, agilité, etc.).
  • Amélioration des dégâts des sorts.
  • Amélioration des résistances magiques.
  • Absorbsion de dégâts magiques.
  • Etc.
D'autres potions ont des effets plus particuliers et peuvent, par exemple, vous rendre insensible aux attaques physiques ou invisible pendant quelques secondes. L'éventail des possibilités offertes par l'alchimie est large et nombreuses sont les situations dans lesquelles vous tirerez parti des potions. C'est le cas aussi bien à bas niveau que dans les instances les plus difficiles.

J'imagine que vous le savez déjà, mais je vais quand même le dire au cas où : vous pouvez placer vos potions directement dans vos barres de raccourcis. Cela vous permet d'y avoir accès rapidement en cas de nécessité. Sachez également que les potions s'empilent par paquet de 5.

A côté de cela, l'alchimie permet de réaliser quelques objets utilisés dans d'autres professions comme l'ingénierie, mais je pense surtout aux transmutations. Celles-ci permettent de modifier la composition certaines matières et matériaux. Le fer peut devenir de l'or tandis qu'une barre de thorium combinée à un cristal des arcanes peut donner une barre d'arcanite. L'alchimiste peut aussi modifier les essences pour leur faire prendre une autre forme (essence d'eau en essence d'air, etc.). Ces transmutations nécessitent une Pierre philosophale fabriquée par l'alchimiste et sont très demandées par les autres joueurs. Vu que l'alchimiste doit attendre de 24 à 72 heures entre chaque transmutation, n'hésitez pas à faire payer ce service. Sans vous, les barres d'arcanite n'existeraient pas, et dieu sait qu'elle sont utilisées par les forgerons !




Comment devenir alchimiste ?

Vous pouvez apprendre cette profession dès le niveau 5 auprès d'un entraîneur spécifique. Celui-ci vous permettra de devenir alchimiste Compagnon, ce qui vous autorisera à monter jusqu'à 75 en alchimie. Au fur et à mesure que vous perfectionnerez votre maîtrise, vous devrez dépenser quelques pièces d'or supplémentaires pour devenir Expert (150 max.), puis Artisan (225 max.), Maître (300) et enfin Grand Maître (375). Pour une liste presque complète des personnages qui peuvent vous apprendre ce métier, rendez-vous sur cette page.

Notez au passage que pour dépasser les 75 points en alchimie, et donc devenir Expert, votre personnage devra être de niveau 10 au minimum. Pour Artisan, votre avatar devra être de niveau 20. Pour passer Maître, il faudra atteindre le niveau 35. Enfin, pour passer Grand maître, vous devrez être de niveau 50.


Comment apprendre de nouvelles recettes d'alchimie ?

Chaque entraîneur est capable de vous apprendre de nombreuses recettes en échange d'espèces sonnantes et trébuchantes. Mais ce n'est pas tout, d'autres PNJ peuvent aussi le faire, et je ne saurais trop vous conseiller de jeter un oeil à cette liste par exemple.

Ces PNJ ont le titre "Fournitures d'Alchimie". Souvent situés à côté des entraîneurs, ou encore dans certains villages, ceux-ci vendent toutes sortes d'objets utiles aux alchimistes, mais aussi des recettes d'alchimie. Ces dernières sont parfois en nombre limités, ne vous étonnez donc pas s'ils n'ont pas toujours en stock la recette que vous étiez venu chercher. Cela veut tout simplement dire qu'un autre joueur est venu l'acheter et qu'il vous faudra attendre un peu avant qu'il soit à nouveau disponible.

Ensuite, il y a bien sûr les recettes que l'on ne trouve que sur les monstres ou dans les coffres. Là, il n'y a pas de miracles, il vous faudra avoir de la chance ou farmer pendant de nombreuses heures. Certaines recettes sont des Worldrops, ce qui veut dire qu'elles peuvent droper sur n'importe quel monstre d'un certain niveau, tandis que d'autres ne dropent que sur des monstres spécifiques. N'hésitez donc pas à utiliser la base de données du site pour savoir où drope telle ou telle recette afin de savoir où vous devez la chercher.

Enfin, et comme tous les joueurs, vous achèterez certaines de vos recettes à l'hôtel des ventes. Vous y ferez parfois de bonnes affaires, mais je vous conseille quand même d'être particulièrement attentif pour les objets dits "blancs", c'est-à-dire ceux vendus par les PNJ et qui sont revenus un peu (et parfois beaucoup) plus chers par les joueurs. C'est par exemple le cas des recettes pour les potions de soin ou encore pour certaines transmutations comme l'arcanite.


Les recettes cachées d'alchimie

Lorsqu'un alchimiste concocte une potion, il a une infime chance de découvrir une recette cachée. C'est notamment le cas du Flacon de Fortifiant ou encore du Flacon de Puissante Restauration, mais il en existe bien d'autres. C'est aussi le cas pour certaines transmutations.

Il est impossible d'apprendre ces formules autrement qu'en faisant des potions/élixirs/transmutations. Les règles du jeu sont totalement aléatoires. Vous pouvez très bien crafter 300 potions en une seule fois sans rien apprendre, et le lendemain faire la découverte d'un flacon en faisant deux potions des supers-soins. Le but de Blizzard est de permettra à n'importe qui d'apprendre une recette cachée, qu'il soit l'alchimiste attitré d'une guilde ou un joueur occasionnel qui crafte des potions pour son utilisation personnelle.

Aucune spécialisation n'est requise et le niveau du personnage n'entre pas en ligne de compte. Vous pouvez donc découvrir une recette en étant de niveau 64 et en ayant 350 en alchimie. En gros, vous pouvez apprendre n'importe quelle recette (transmutation, élixir) en craftant n'importe quoi, peu importe votre spécialisation. Notez qu'il n'y a pas non plus de limite quant à la quantité de recettes que vous pouvez apprendre.


Inutile de vous dire que certaines recettes rares sont tout particulièrement recherchées, surtout pour les raids de haut niveau. Les alchimistes qui auront la chance de les apprendre peuvent marchander leur savoir-faire en proposant aux guildes de fournir les ingrédients et de leur crafter les potions en échange des quelques pièces sonnantes et trébuchantes ;)


Les spécialisations en potions, élixirs et transmutations

Une fois que vous avez atteint le niveau 68, il est possible de se spécialiser dans une discipline : Potion, Elixir ou Transmutation. Quel est le but de cette spécialisation ? Hé bien c'est très simple. Pour chaque craft obtenu, vous avez une petite chance d'obtenir un ou plusieurs objets supplémentaires.

Prenons l'exemple d'un joueur spécialisé dans les potions. Hé bien pour chaque potion craftée, il pourra recevoir de 1 à 4 potions supplémentaires. Au mieux, vous fabriquerez donc 5 potions en une seule fois ! Ce bonus est bien entendu très rare et la plupart du temps, le bonus se limitera à une potion supplémentaire. Néanmoins, la chance d'en recevoir plus existe réellement. Pour les élixirs, le principe est exactement le même. Sachez d'ailleurs que la spécialisation en élixirs fonctionne aussi avec le craft des flacons. Pour les transmutations, hé bien c'est aussi la même chose. En fabriquant une barre d'arcanite par exemple, vous avez une chance d'en obtenir deux ou plus.

Tout comme avec les recettes cachées, les objets bonus sont obtenus de façon très aléatoire. Vous pouvez très bien concocter 30 potions de super-mana sans obtenir de potion supplémentaire, et en avoir 5 en bonus le lendemain en fabriquant 10 potions. Ca marche au coup de bol, point barre. Il ne sert à rien de faire le poirier une nuit de pleine lune ou de vous trouver près du laboratoire d'alchimie de Shattrath ;)

Pour vous spécialiser en potion, élixir ou transmutation, vous devez effectuer une quête spécifique. Attention : vous ne pouvez vous spécialiser que dans une seule discipline, réfléchissez donc à la spécialisation qui vous sera la plus utile. Voici les PNJ qui démarrent les quêtes de spécialisation :
  • Lauranna Thar'well : Spécialisation Potion - Marécage de Zangar
  • Lorokeem : Spécialisation Elixir - Shattrath
  • Zarevhi : Spécialisation Transmutation - Raz-de-néant
Les quêtes sont assez difficiles et vous demanderont du farming et/ou d'aller en instance. N'hésitez donc pas à réfléchir dès que possible à votre spécialisation et à commencer la récolte des composants nécessaires le plus tôt possible. Profitez par exemple des potions/élixirs que vous devez faire pour monter votre compétence.

J'imagine que la question que vous vous posez est "quelle spécialisation choisir ?". Hé bien si vous faites partie d'une guilde, il y a des chances pour que vous ne soyez pas le seul alchimiste, il sera donc intéressant de discuter entre vous afin de choisir des spécialisations différentes. Pour gagner un maximum d'argent, la "spé transmut" semble particulièrement juteuse, surtout le jour où vous recevrez un ou deux Pouvoir Primordial en bonus. Pour les joueurs occasionnels, la "spé potions" se montrera intéressante car elle permet d'avoir toujours suffisamment de potions pour un usage personnel et d'en revendre quelques-unes de temps en temps. Quant à la "spé élixirs", cela intéressera surtout les habitués des raids de haut niveau.


Quels sont les composants nécessaires à la fabrication des objets ?

Avant de vous lancer dans la fabrication de potions, il vous faut tout d'abord des fioles. Celles-ci s'achètent chez des PNJ que vous trouverez un peu partout dans le monde. Il en existe plusieurs sortes : fiole vide, fiolde plombée, fiole de cristal et fiole imprégnée. Certaines sont plus chers que d'autres et comme vous l'avez déjà deviné, les plus chers seront utilisées pour les potions de haut niveau. Essayez de toujours en avoir en stock sur vous au cas où vous devriez fabriquer une potion en urgence. Ce serait dommage d'avoir les ingrédients et pas la fiole ;) Bien entendu, pas besoin d'avoir un stock énorme d'herbes avec vous, mais avoir quelques petites plantes pour faire des potions de soin sera toujours une bonne idée.

La très grande majorité des potions ne nécessitent que des plantes que vous récolterez en vous baladant. Pour en savoir plus sur l'herboristerie, je vous invite d'ailleurs à consulter le guide de la cueillette, ce sera plus simple que de recommencer toutes les explications ici-même.

Certaines potions demandent en plus des objets récupérés sur des monstres. De ce côté-là, je vous invite à utiliser la base de données pour savoir quels sont les monstres qui dropent les objets dont vous avez besoin.

Enfin, certains objets sont obtenus via d'autres professions. Dans ce cas, consultez l'AH régulièrement et demandez dans les canaux si les joueurs peuvent vous fournir les composants nécessaires. Petit conseil : soyez patient. N'achetez pas spécialement au premier prix que l'on vous propose, surtout si vos finances sont maigres, et attendez plutôt un peu afin de pouvoir comparer les offres de plusieurs joueurs ou de plusieurs ventes s'il s'agit de l'AH. Si vous avez plusieurs personnages, l'idéal sera bien sût de monter différentes professions afin de pouvoir vous envoyer certains composants !

Notez enfin que les alchimistes peuvent penser à développer la pêche, cela leur fera économiser de l'argent lorsqu'ils devront fabriquer certaines huiles.


Faut-il acheter toutes les recettes que je vois ?

Excellente question, dont la réponse sera directement proportionnelle à vos finances. Je vous conseille toute de même d'acheter toutes les recettes vendues par les entraîneurs. Ceci vous permettra de sélectionner les recettes qui coûtent le moins cher en composants pour monter plus efficacement votre niveau de compétence (voir plus bas). En ce qui concerne les autres recettes vendues par les PNJ, cela dépendra aussi de vos envies et des patrons que vous avez déjà en votre possession. Contrairement aux recettes des entraîneurs, vous pouvez voir à l'avance les composants requis et donc voir si l'achat est utile ou non.

Si vous n'avez pas trop les moyens, ne tentez pas le diable. De toute façon, dites-vous bien que vous repasserez par-là plus tard et que vous achèterez ce qui vous manque quand vous serez de niveau 70 ;) Dépensez intelligement et gardez certaines priorités (achat des sorts aptitudes).


Gagne-t-on beaucoup d'argent avec l'alchimie ?

Les potions se vendent relativement bien, surtout si vous vous concentrez sur les bestsellers comme les potions de mana et de soin. Là, tous les joueurs seront intéressés. D'autres comme celles de résistance au feu, de vitesse ou de libre action sont plus spéficiques mais peuvent aussi remporter du succès. Vous pouvez aussi être attentifs aux potions qui sont utilisées par les autres professions. C'est par exemple le cas de l'Elixir de Tueur de Démons qui permet aux enchanteurs d'enchanter les armes pour leur donner une aura rouge. Autres exemples : la potion de Sang de Troll Forte qui est utilisée dans une quête du côté des Contreforts d'Hillsbrad ou encore la Teinture Fantôme qui est nécessaire aux tailleurs. C'est au fil du temps que vous verrez quelles sont les potions qui sont les plus demandées.

Notez cependant que la concurrence est parfois rude et qu'il sera parfois plus facile de vendre les herbes utilisées dans la fabrication d'une potion que la potion elle-même, et que vous en sortirez parfois même gagnant. Hé oui, c'est difficile à croire, mais c'est le marché qui veut ça ;)

Les transmutations peuvent également vous faire une petite rentrée d'argent régulière. Quand vous passez en ville pour récupérer quelque chose en banque ou pour chercher un groupe, n'hésitez pas à dire que votre personnage est disponible pour telle ou telle transmutation. Cela ne vous coûte rien et on vous contactera souvent pour vous demander de le faire. Toutes les transmutations ne sont pas au même prix, mais au fil du temps, ces quelques pièces d'or de gagner seront toujours les bienvenues.


Quelle est la différence entre les potions et les flacons ?

Les flacons sont des potions de très haut niveau. Il n'en existe que quelques-uns qui nécessitent, pour être fabriquées, que vous soyez dans le laboratoire d'alchimie de Scholomance ou dans le Repaire de l'Aile Noire. Si vous disposez de Burning Crusade, il vous suffira de vous rendre au laboratoire d'alchimie de Shattrath... Ce qui est quand même plus facile, vous l'admettrez aisément ;)

Les effets sont très puissants (+2000 de mana pendant 2 heures, +1200 points de vie pendant 2 heures, etc.) et persistent lorsque vous mourez, contrairement aux potions dont l'effet se dissipe après la mort.


Comment monter efficacement son niveau de alchimie ?

Tous les métiers sont basés sur un système de couleurs. Vous pouvez donc facilement déterminer si une recette vous fera gagner un point en alchimie ou non :
  • Gris : Aucun gain.
  • Vert : Vous donne une très petite chance d'améliorer votre niveau.
  • Jaune : Vous donne une bonne chance d'améliorer votre niveau. Vous pouvez donc les travailler, mais ne vous attendez quand même pas à monts et merveilles ;)
  • Orange : Vous donne 100% de chance de gagner un point !
  • Rouge : Ces objets nécessitent un niveau de compétence plus élevé que le vôtre. Revenez plus tard...
L'idéal sera bien sûr de toujours confectionner des objets dont la recette est orange dans votre fenêtre de profession. Ensuite, analysez toujours les recettes qui vous coûtent le moins cher, à moins que vous n'ayez besoin d'un objet en particulier. Profitez aussi des transmutation qui ont un cooldown de 48 heures et qui peuvent vous faire gagner un peu d'argent. C'est une bonne façon de gagner quelques points gratuitement !

Même si la tentation de ne faire que de l'orange pour assurer le gain est grande, ne sous-estimez pas le pouvoir des recettes jaunes. A haut niveau, il sera souvent plus facile de faire 5 potions jaunes que 2 oranges. Et personnellement, si le but est uniquement de monter la skill, je n'hésite pas.


Quelles sont les professions qui secondent efficacement l'alchimie ?

Il faut ici séparer les professions de collecte/commerce et les professions secondaires. Vu que ces dernières n'entrent pas en ligne de compte dans la limite des deux professions, je n'en tiens pas compte ici.

Contrairement à d'autres métiers qui sont assez indépendants (comme l'enchantement), l'alchimie ne se sent bien qu'en compagnie de l'herboristerie. Si les potions vous tentent, c'est le seul choix valable, d'autant plus s'il s'agit de votre premier personnage.

Seuls les joueurs ayant un but précis prendront un autre métier secondaire. Ce sera le cas de ceux qui seront fournis en plantes par les membres de leur guilde par exemple, et qui ne comptent pas développer l'alchimie dans leur coin. Les plantes sont en effet vendues assez chers à l'AH et il ne faut pas compter là-dessus pour monter l'alchimie jusqu'à 300. C'est une perte d'argent assurée. Si vraiment vous voulez un autre métier, alors montez le couple Alchimie/Herboristerie jusqu'à 300, et abandonnez ensuite la cueillette pour prendre autre chose. Mais bon, faut vraiment avoir une bonne raison.

Nos partenaires : Materiel.net
Nombre de visites depuis la création du site World of Warcraft - JudgeHype : 298.298.174.
© Copyright 1998-2014 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.