Vendredi
30 novembre à 14h45
G. Fraizer a de nouveau posté un message
concernant l'abonnement mensuel nécessaire pour jouer à
World of Warcraft. Même si cela empêchera pas mal de
joueurs de profiter du jeu, les raisons sont tout à fait
valables et c'est le lot de tous les jeux du genre.
Comme le dit G. Fraizer, c'est à vous de choisir, payer ou ne
pas payer. Les MMORPG sont en fait un marché de niche
(ce qui veut dire qu'il ne touche que peu de joueurs comparé
aux autres jeux). Voici ce que vous apporte un
abonnement mensuel :
-
Une
équipe présente constamment : Après la sortie du
jeu, une équipe améliorera le jeu et corrigera les
problèmes. Ceci n'est pas le cas des jeux
habituels. Les équipes de ce type de jeu
travaillent en général sur une extension ou un nouveau
jeu.
-
Un
meilleur service : Plus de gens (les GM - Game
Masters) sont engagés pour vous aider.
-
De
meilleurs serveurs : Les MMORPG sont généralement
plus exigeants car si les serveurs ne fonctionnent pas,
vous ne pouvez pas jouer.
Tout ceci coûte de l'argent. Il n'y a pas d'autres
solutions qu'un abonnement. Et il y en aura un. La
question qui se pose à vous est : recevez-vous suffisamment
en retour pour ce que vous avez payé ? Pour le moment,
vous ne pouvez pas prendre de décision car vous ne connaissez
pas le contenu du jeu et le support que Blizzard
offrira. Une fois que ceux-ci seront révélés, vous
serez capable de voir par vous-même, ou même en écoutant
l'expérience d'autres personnes. Vous pourrez mieux
juger si le jeu est fait pour vous ou non.
En regardant le prix du jeu et ses frais mensuels, vous
devriez réfléchir à ce que vous obtenez en retour.
Les MMORPG possèdent, la plupart du temps, des possibilités
énormes au niveau de la durée de vie. Vous pouvez
jouer des centaines d'heures pour un abonnement somme toute
assez peu élevé. Lorsque vous comparez le temps passé
à jouer par rapport à l'argent donné lorsque vous achetez
une pizza ou que vous allez au cinéma, vous en avez bien plus
pour votre argent (le rapport prix/amusement est bien plus
important).
Jeudi
29 novembre à 15h35
Comme je vous l'avais promis en fin de semaine passée, une
nouvelle rubrique vient de voir le jour sur le site :
Interface. Celle-ci vous décrit...l'interface (ben oui,
comme quoi y a rien de difficile) du jeu, des différentes vues
3D aux fenêtres
disponibles sur l'écran de jeu. Evidemment, pas mal de
choses peuvent encore changer d'ici la sortie du jeu, mais
cela vous permettra de vous familiariser petit à petit avec
World of Warcraft.
J'ai également remarqué que la section Introduction
aux MMORPG n'était plus disponible dans le menu. Je ne
sais pas très bien pourquoi, j'ai dû faire une fausse
manoeuvre. Je l'ai donc réactivée.
Mercredi 28 novembre à 9h10
Comme l'indique G. Fraizer dans ce
message du forum officiel, la prochaine mise à jour du
site officiel sera le Journal de Brann. Cependant,
celle-ci ne devrait pas avoir lieu cette semaine, mais cela ne
devrait heureusement pas tarder. Ouf ;)
Mardi
27 novembre à 23h20
Comme je l'ai indiqué aujourd'hui sur le site portail,
Blizzard a acquit les droits d'utilisation de la technologie
DivX. En gros, ce système permet d'avoir des vidéos
d'excellente qualité pour une taille de fichier très
raisonnable. Blizzard a décidé d'en faire profiter
rapidement World of Warcraft puisque le superbe
trailer
présenté lors de l'E3 2001 est disponible sous ce format (11
petits Mo). Vous devez cependant installer DivX sur
votre machine pour en profiter. Vous le trouverez sur
cette page.
Si votre connexion ne vous permet pas de le télécharger, vous
pouvez toujours voir de nombreuses captures d'écran de la
vidéo en cliquant
ici.
Mardi 27 novembre à 8h15
Blizzard a changé l'image de sa page d'accueil. Et cette fois-ci, c'est
World of Warcraft qui est à l'honneur ! Vous pouvez voir l'image, tirée
de la seule cinématique disponible actuellement, en cliquant
ici. Tiens, tiens,
est-ce que cela veut dire que nous devons nous attendre à quelques infos
intéressantes sur notre futur MMORPG favori ? Une mise à jour du Journal
de Brann ? De nouveaux screenshots ? Espérons-le ;à
Lundi 26 novembre à 10h00
G. Fraizer a posté un
message concernant la carte du jeu. Il y a en fait une carte
disponible dans le jeu, comme on a pu le voir dans les screenshots.
Blizzard ne désire pas que les joueurs doivent obligatoirement imprimer ou
acheter des cartes pour savoir où est-ce qu'ils se trouvent dans le monde ou
pour trouver tel ou tel endroit. Le système de cartes est, selon lui,
vraiment génial. Bah, on veut bien le croire ;)
Jeudi
22 novembre à 16h20
Ca y est, j'ai trouvé une mini-preview de WoW...ça se passe chez GamePro.
Bon, d'accord, elle est vraiment minuscule, ne nous apprend rien du tout et elle ne date sûrement pas
d'hier, mais c'est mieux que rien ;)
L'actualité est plutôt...heu...absente ces derniers temps. C'est
normal, G. Fraizer nous avait prévenu sur le forum officiel. Ce n'est
pas grâve, je vais essayer de faire l'une ou l'autre section, histoire de
couper un peu la morosité des news actuelles. Et pourquoi pas un petit
tour de l'interface que l'on connaît actuellement tiens, ça serait pas mal
non ? J'essayerai de faire cela pour le début de la semaine prochaine.
Mercredi 14
novembre à 13h00
Une bonne nouvelle en provenance directe du
forum officiel : Le jeu pourrait voir le jour plus tôt que prévu.
Attention, ceci est à prendre au conditionnel et est dû au fait que le titre a
été annoncé plus tard que les précédent jeux de Blizzard. Du coup, on a
gagné quelques mois ;)
Mardi 13 novembre à 9h10
G. Fraizer a posté l'un ou l'autre message assez intéressant sur le forum
officiel du jeu. Voici ce qu'il faut en retenir :
-
Vous savez
certainement que de nombreux joueurs vendent leurs personnages et surtout
leurs objets sur les sites d'enchères (principalement
eBay aux USA). G.
Fraizer précise que Blizzard n'a pas encore donné un avis officiel sur la
question, mais que WoW devrait être moins touché par le problème. En
effet, il explique que le problème vient surtout du jeu en lui-même. Si
vous désirez un objet bien spécifique, celui-ci se trouve souvent à un seul
endroit. Hors, ce dernier est toujours pris par des joueurs qui
n'attendent qu'une seule chose : trouver l'objet pour le vendre sur eBay.
Du coup, il vous est impossible de vous le procurer normalement. Donc,
si ce problème ne se retrouve pas dans le jeu, cela ne devrait pas avoir un
effet négatif sur les joueurs (je vous rappelle que vous pourrez trouver des
objets puissants sur de nombreux monstres et non pas un seul type).
DiabloII est parfois la cible des joueurs dans ce domaine, mais il s'agit ici
de personnes qui tentent de voler les comptes pour vendre les objets qui s'y
trouvent. Les gens qui téléchargent des programmes transférant leurs comptes et mots de passe est le plus grand problème pour DiabloII (voir
message).
-
L'une des grandes
questions de WoW est : y aura-t-il des maisons pour les joueurs ? Il
faut savoir que cette fonction a contribué énormément, par exemple, au succès
d'Ultima Online. Avoir sa propre maison peut avoir énormément
d'avantages : stocker des objets (c'est en quelque sorte une grande banque),
faire des réunions entre amis (vous pouvez même partager vos clés), servir de
lieu de rendez-vous pour une guilde (surtout si Blizzard implante des tours ou
des châteaux), etc. Et puis, avoir sa propre maison dans le jeu, c'est
génial, tout simplement. Cependant, Blizzard n'a encore rien révélé
concernant ce point du jeu. G. Fraizer précise cependant que cela ne
veut pas dire qu'il n'y aura pas de maisons (voir
message). Il n'empêche que l'une de ses
phrases pourrait nous faire penser à la présence de ces objets dans WoW :
"Les maisons peuvent facilement être plus cools que des
grands coffres ou encore que ce qu'il a été vu dans le passé". Il
nous faudra hélas attendre encore un peu pour en savoir plus à ce sujet.
Lundi 12 novembre à 10h00
Un nouveau lien est disponible dans le menu de gauche :
Les guildes. Cette
section est divisée en trois pages :
Le titre de chaque section est assez explicite, je ne pense pas avoir besoin
de vous détailler le contenu de chaque page ;)
Du côté des news de World of Warcraft, G. Fraizer a indiqué sur le forum
officiel du jeu que le Journal de Brann servira, entre autres, à apporter de
nouvelles informations concernant WoW (en plus des infos venant des magazines
papiers ou online, des forums ou encore des fan sites). Celui-ci ne sera
peut-être pas mis à jour aussi souvent qu'on le voudrait, mais une mise à jour
sera probablement faite pendant le mois de novembre.
Jeudi 8 novembre à 17h15
Comme promis, voici les deux synthèses des articles apparus ce mardi :
Je vous recommande plus particulièrement le deuxième, il nous apprend quelques
petites choses bien intéressantes ;)
Jeudi 8 novembre à 11h00
G. Fraizer a posté deux messages (voici le
premier et le
second) intéressants sur le forum officiel du jeu. Voici ce que l'on
peut en retenir :
-
Bien que certains joueurs soient déçus par
le fait que le mode PvP pourra être en quelque sort désactivé par une option,
Blizzard ne compte absolument pas modifier cela. La raison en est
simple, la majorité des joueurs préfèrent éviter ce mode de jeu.
Blizzard ne délaisse pas pour autant le PvP et ils ont pas mal d'idées qui
devraient rendre ce mode très intéressant.
-
Les Trade Skills sont très importantes
pour Blizzard car elles peuvent être très utiles aux joueurs qui ne désirent
pas toujours combattre. Vous pouvez également vous en servir lorsque vos
amis ne sont pas connectés et que vous êtes seul. G. Fraizer a été très
impressionné par ces compétences, mais il faudra attendre encore un peu avant
d'avoir plus d'infos à leur sujet.
-
WoW devrait nous permettre de voir des
choses que nous n'avons jamais vues auparavant et que nous ne pensions même
pas possible à réaliser. L'équipe de développement est très talentueuse
et G. Fraizer n'a pas vu un seul point à critiquer au niveau des décisions
prises par celle-ci. C'est, selon lui, un des jeux les plus amusants
auquel il a pu jouer, même à ce stade du développement. Il est encore
meilleur qu'il ne le semble.
-
Le monde de Warcraft a été choisi à la
place de celui de Starcraft car il se prêtait bien mieux au style MMORPG.
-
Voici quelques caractéristiques du jeu qui
devraient rendre WoW différent des autres MMORPG : le joueur doit pouvoir
s'amuser rapidement et sans devoir investir beaucoup de temps, les joueurs
pourront compléter les quêtes à leur rythme (certaines étant rapides alors que
d'autres seront de vrais marathons), le système de quêtes permettra une énorme
variété de quêtes possédant des éléments historiques, des événements
dynamiques, des récompenses diverses, etc. WoW possédera également un
style de jeu plus rapide, avec moins de temps morts. D'autres
caractéristiques uniques seront dévoilées tout au long du développement.
-
Il ne faut absolument pas comparer
DiabloII et WoW. Ce serait comparer des pommes et des oranges.
DiabloII est un JDR-action très populaire. Le but de DII est de tuer
rapidement et d'obtenir des récompenses. DII a été créé par Blizzard
North, qui avait déjà réalisé Diablo 1. WoW est développé par l'équipe 2
qui est basée dans le quartier général de Blizzard et qui a déjà réalisé
Warcraft 1, Warcraft 3, Starcraft, BroodWar et d'autres jeux. La seule
comparaison possible est que WoW offre des combats qui sont plus rapides et
plus en rapport avec DII qu'avec les autres MMORPG. Cela ne veut pas
dire qu'il n'y aura pas de stratégie de combat. Bien que le combat soit
plus rapide, il y a aussi des éléments et des décisions tactiques à prendre
pour gagner chaque bataille.
La synthèse des previews dont je vous ai parlé ce mardi seront disponibles
dans la journée. Je peux cependant déjà vous dire que celle de Games4Mac
n'est pas du tout intéressante ;)
Mardi 6 novembre à 14h10
Quelques articles sur WoW ont récemment fait leur apparition sur le net :
-
Une courte preview
sur un site italien,
Games4Mac.
-
Une
interview de Chris Metzen, chez Total Video Games.
-
Une
preview du jeu, plus complète, chez Invisible Dream.
Je ferai probablement une synthèse de ces articles si j'y trouve quelque chose
d'intéressant ;)